Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Reprise des essais nucléaires en IRAN - Page 4

Vendredi 05 Août 2005 20:12

Euh, j'ai plus l'impression que varispin parlait des faits et méfaits historiques -vérifiables- du nazisme et du communisme qu'autre chose. D'ailleurs, il précise bien qu'en ce qui le concerne, pour séparer le grain de l'ivraie politique ce qu'il juge ce sont les actes et non les doctrines. Les uns sont avérés, les autres sont purement théoriques ou spéculatives. Non, franchement, j'ai bien relu son propos ici écrit et je ne vois pas qu'il y ait eu de sa part une accusation-condamnation relevant de la seule amalgame. Mais peut-être ai-je mal compris!
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Vendredi 05 Août 2005 20:13

Quant au fait qu'on ne pourrait pas comparer les EUA et l' Iran, je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de choquant à cela. Ce sont deux nations, à des niveaux de développement et de démocratie différents certainement, mais les Américains sont aussi la nation de tous les excès, et font des "conneries" plus grosses qu'eux, comme par exemple engager une guerre contre l' Irak dans le but d'assurer la réelection du Président. Et ces idiots là le réélisent en plus.

Ce n'est pas parce que les EUA sont la première puissance économique et militaire qu'ils sont les premiers dans tous les domaines, il peut s'en trouver où l' Iran sera devant, comme éviter de consommer MacDo et Coca-Cola à toute heure et être obèse à 15 ans...

Vendredi 05 Août 2005 20:22

Euh, en Iran du coca ils en consomment pas mal (meme si la-bas c'est plus cher que l'essence).

Hors sujet : mes collegues d'entrainement viennent de partir faire un tournoi "international" la bas, je ne savais meme pas qu'il y en avait un.

Vendredi 05 Août 2005 20:33

Bah, même si c'est plus cher, c'est mieux pour leur santé que les Iraniens consomment du coca plutôt que de l'essence, non, tsavatanen? ;-)

Vendredi 05 Août 2005 20:38

Ce qui m'a choqué dans l'intervention de varispin, c'est la phrase où il dit que l' Iran est 'objectivement une civilisation rétrograde et totalitaire'.

C'est un jugement de valeur catégorique, pas même sur une nation mais sur une CIVILISATION : il faut le faire !

Une civilisation, ça s'apprécie sur des milliers d'années, et il fut un temps où la Perse jouait un rôle important et 'à la pointe' dans le monde antique.
Il est vrai que la religion a une grande imortance en Iran, et les 'barbus' qui tiennent les ficelles trouvent plus souvent là un moyen de s'imposer à la population qu'autre chose.

Mais la population iranienne, ce n'est pas ces quelques mollahs fanatiques : ce sont des êtres humains, exactement comme le sont les Américains ou comme nous le sommes nous-mêmes.

Je pense que les mentalités évolueront, peut-être grâce aux femmes qui sont les premières à souffrir de l'obscurantisme.
Mais ce n'est pas l'attitude de G.W. BUSH avec son "Axe du Mal" qui va apporter de la lumière à cette zone d'ombre ! Émoticône

Vendredi 05 Août 2005 20:40

Belle argumentation, à laquelle je souscris.

Vendredi 05 Août 2005 20:48

J'suis d'accord avec toi, Nivôdjeu, au sujet de "l'Axe ..." de Bush : à la différence de notre Axe à nous -qui n'en a pas sur le rebord de sa baignoire?- le sien est oppressant, irrespirable, ne sent pas bon! ;-)

Vendredi 05 Août 2005 21:04

Quoi, Nivôdjeu, t'es pas d'accord avec moi que notre "Axe du mâle" dégage de meilleures effluves que l' "Axe du Mal" de Bush? ;-)

Vendredi 05 Août 2005 21:07

C'est vrai que Bush est une sorte d'Ayatollah.

Au sujet des méfaits nazis et russes, ça me fait penser au massacre de Katyn.

Si je me souviens bien, un charnier a été découvert en pleine 2nde guerre mondiale là-bas (exactions commises par les russes) et les allemands l'ont utilisé dans leur propagande pour montrer l'horreur du régime stalinien.
Lors du procès de Nuremberg, les allemands ont rejeté en bloc l'accusation russe qui voulait leur faire porter le chapeau de ce massacre. Mais la communauté internationale (enfin, les anglais et américains) n'avait pas insisté.

Tout cela pour dire qu'au niveau de la gravité des faits, les japonais, russes et allemands sont assez égaux dans l'horreur (si l'on peut dire).

Les doctrines sont un autre sujet.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Vendredi 05 Août 2005 21:14

Toute la question est de savoir si c'est la doctrine qui précède l'action ou si c'est l'action qui contraint la doctrine.

Vendredi 05 Août 2005 21:24

Par exemple, Mauroy, premier ministre de François Mitterand, s'est appuyé sur ses convictions politiques pour agir dans un premier temps, puis, dans un second temps, ce sont les effets de ses décisions politiques qui l'ont contraint à agir contre ses convictions politiques.
0
0
71 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café