Vous êtes ici : Accueil > Forums > Internationales

Le plus grand come back de l'histoire ? - Page 2

Lundi 30 Mai 2005 14:02

En match de N2 cette année, un mec de mon club mène 2-1 10-1 et perd le set avant d'etre mené 10-0 à la belle, soit environ 22 points d'affilé

Mardi 31 Mai 2005 10:41

1987 Ch du monde à New Delhi, le tout jeune Gardois JPH Gatien qui est considéré comme le nouveau « messie « du tennis de table français est opposé au 2 ou 3ème tour ? à Grubba le polonais l’un des meilleurs joueurs du monde, nullement impressionné le français mène 20/15 à la belle et pourtant Grubba remonte son handicap et gagne 22/20 ! Cette défaite lui servira de leçon pour la suite de sa carrière.

Mercredi 01 Juin 2005 22:13

Par ce rapt d'une victoire qui paraissait promise à Gatien, Grubba, comme il sait si bien le faire, signait mine de rien un nouveau délit pongiste qui devait rester dans les annales.

Seulement, autodidacte est passé par là et l'a dépoussiéré. Merci, camarade historien! ;-)
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Jeudi 02 Juin 2005 10:31

Je redescends dans le temps 1974 Ints de France à Coubertin, c’est la première fois que j’assiste à une grande compétition internationale. Au 1er tour du simple je remarque sur l’une des tables un match inédit le géant Hongrois Jonyer l’un des meilleurs joueurs du monde opposé à un tout jeune espoir Allemand inconnu du nom de Nolten il a 14 ans et encore cadet ! À la surprise générale ce dernier domine son adversaire qui est au bord du naufrage 2 sets à zéro et 20/14.
Va-t-il créer l’exploit de ces Ints ? Mais le sculptural magyars met en marche ses terribles tops spin en rotations il grignote point par point et remonte son handicap, le jeune allemand parait tétanisé, crispé, et incapable de réagir et perd le set 22/20.les deux derniers sets ne sont qu’une formalité pour le hongrois tant ce jeune pongiste semble désabusé.
Je suis à la fois consterné, ému, et admiratif par cette rencontre, j’ai imaginé pendant quelques instants la tristesse que l’on peut ressentir lorsque la victoire est si proche parce que tout simplement j’avais le même âge que ce garçon
C’est le premier grand come back que j’ai vu dans ce sport

Jeudi 02 Juin 2005 10:41

Hors l'incroyable remontée de Jonyer, ce minot allemand de 14 ans a démontré presque jusqu'au bout de son match que "La valeur Nolten pas le nombre des années!"

Mais dis-moi, autodidacte, y a pas une joueuse encore en exercice de ce nom?
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Vendredi 03 Juin 2005 12:13

1990 Ch d’EU à Gothenburg en suède on retrouve JPH Gatien en ¼ de final du simple opposé Jan-Ove Waldner le Mozart du tennis de table.Il n’est pas très rassuré de jouer contre le jeune français qui est en pleine progression, le match est d’une grande intensité et le niveau du rythme est très élevé. Nous retrouvons les deux hommes à 2sets partout.Waldner a pris le contrôle de la belle et mène 20/16 il pense avoir fait le plus dur mais il oublie la force psychologique de son adversaire et se relâche légèrement, le Gardois en profite pour réussir des coups extraordinaires et revient à 20/20.Le suédois est sonné et perd la rencontre 24/22
Quel fin de set du français ! 20 ans après Jacques Secrétin « Philou surnommé par les pongistes » atteint pour la 1ère fois une demi-finale d’un Championnat d’Europe.

Vendredi 03 Juin 2005 16:49

On peut retrouver cet extrait sur la cassette VHS "Planète Ping". C'est le premier podium international de Philou.

Vendredi 03 Juin 2005 23:33

Autodidacte, la victoire de Levallois en "ligue des champions", ils jouaient contre Dusseldorf, je crois, en finale retour, match capital Philou/ Xie Saike, à la belle Philou est mené quelque chose comme 16-7 ou 8, à ce moment il lache tout, il n'a encore jamais battu Xie Saike et celui-ci à toujours un énorme niveau! Il remonte, remonte revient à niveau en rentrant des trucs dingues sans faire de faute, au point qu'à un moment Xie Saike, s'arrête le regarde et semble lui dire "mais c'est pas possible, de faire des trucs pareils"! Il est revenu à deux, trois points, e général c'est là que s'achève ce type de remontée, mais pas là, Philou revient à hauteur, passe devant et gagne!!! LEVALLOIS est CHAMPION, ça c'est fort, battre une bête noire sur un tel match, et de cette manière c'est très très fort! Mais tout ça c'est fini!!! Émoticône

Samedi 04 Juin 2005 08:31

Toujours de la même année 1990, pour la première fois le club français atteint la finale de la coupe d’Europe des clubs champions.Il s’agit de Levallois qui est opposé au club allemand de Saarbrücken.Nous sommes au milieu de la rencontre les deux meilleurs pongistes vont se rencontrer Xie Saïké le chinois ex n° 3 mondial !contre « Philou »l’entraîneur de Levallois Marcel Elbaz est nerveux et tendu sur le banc le match est très important sur le plan psychologique .Nous retrouvons les deux hommes à la belle, le français joue bien mais le chinois lui fait très mal avec ses services et ses blocs placés.Philou est dépassé et commet trop de fautes le score est de 16/9 pour Xie !La partie semble presque terminée et personne n’oserait parier sur un retour du levalloisien dans ce match mais encore une fois le n°1 français va nous démontrer sa force mentale et son « come back » phénoménale.Il va étouffer son adversaire par un série de points gagnants incroyables prenant tous les risques, les contres tops fusent sur toute la table adverse et il va aligner 12points alors que son valeureux adversaire n’en marquera que deux ! Soit un score de 21/18 au 3ème set !
Levallois reportera la coupe d’Europe par victoires à 5/3
A l’issu de son match contre Jph Gatien ,Xie Saïké affirmera aux journalistes présents que le tout jeune français qui n’a que 22ans peut devenir champion du monde !
Il avait raison.
En 1993 il remportera le titre en simple à Göteborg

Mardi 07 Juin 2005 11:32

Nous redescendons dans les abîmes du temps ,1976 Ch d’Eu à Prague Jacques Secrétin après avoir battu en ¼ le vice Ch du Monde Anton Stipancic est opposé en ½ finale devant son public acquit à sa cause le tenant du titre le Tchèque Milan Orlowski le score est de 2sets à 1 et 19/11 au 4ème set pour le Ch d’Eu !autant dire que le match est terminé et puis comme un miracle le français revient et aligne 11 points consécutifs ! Le tchèque est sonné il ne reviendra plus et perdra le 5ème set.
Longtemps Jacques Sécrétin parlera de se match comme l’un des plus grands de sa carrière.
Il déclarera qu’il n’avait jamais vécu de telles émotions avec un adversaire et qu’il rentra en contact avec lui par télépathie ! Allez comprendre !
Jacques secrétin deviendra le 1er français champion d’Europe du simple.

Mardi 07 Juin 2005 12:08

Autodidacte, as-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Jeudi 09 Juin 2005 10:24

1969 Championnat du monde à Munich en Allemagne, nous sommes en finale du simple, l’allemand Eberhard Schöler le plus grand défenseur du monde est opposé au japonais Shigeo Ito.La pureté de la défense de Schöler fait plier le japonais dans les deux premiers sets.
L’allemand va-t-il devenir le 1er pongiste de son pays champion du monde ?
Mais c’est oublié la philosophie japonaise l’honneur de ses racines, la volonté, la hargne et sans paniquer il ralentit le jeu et il prend la mesure de son adversaire par des attaques rapides et placées l’allemand qui joue pourtant devant son public est désorganisé, l’intelligence de la tactique du japonais est payante il remporte les trois derniers sets et ainsi devient le 5ème Japonais champion du monde du simple le titre suprême.
Deux ans plus tard c’est au Japon à Nagoya que se déroule les Ch du monde on retrouve le tenant du titre Ito qui joue cette fois ci devant son public face à lui le tout Jeune Suédois Stellan Bengtsson qui ce jour là deviendra le plus jeune joueur de l’histoire à remporter cette compétition
Comme quoi jouer devant un public acquit à sa cause n’est pas toujours facile à gérer dans sa tête !

Jeudi 09 Juin 2005 11:47

Je précise : ma question était tout à fait sérieuse. Émoticône

Jeudi 09 Juin 2005 17:51

C'est bizzard autodidacte et rotasses ont écrit la même chose.
Connaître l'histoire de notre sport c'est ne plus commettre les même erreurs que par le passé.

Vendredi 10 Juin 2005 11:29

Je ne doute pas de ta sincérité, cette question m’a été posée par beaucoup de forumistes.
Tu remarqueras que j’ai écrit probablement mon livre puisque j’ai commencé mes histoires avec « 1973 je commence le tennis de table, la Suède est championne du monde par équipe à demain » et que j’ai fini 1985 en signant par mes initiales.
Je suis pas un écrivain je suis comme toi et ces pongistes « j’aime le tennis de table » il est vrai, j’ai accumulé de nombreux articles, j’ai vu et je vois encore du tennis de table en compétition, je regarde parfois des heures entières des cassettes et dvd de ce sport je lis aussi et j’ai une bonne mémoire temporelle pour « répondre à bible »
Si j’ai pu m’exprimer , partager ces histoires et mes impressions personnelles avec vous tous je le dois à l’évolution de la communication ce phénomène des temps modernes au site tt.com mais aussi aux lecteurs que vous êtes qui m’ont souvent encouragés et soutenus.
Mais nul n’est irremplaçable ne crois tu pas ? Et je pense que si je sortais un livre qui pourrait s’intituler par ex « histoires d’un pongiste ordinaire » intéresserait un éditeur ou un large public.

Vendredi 10 Juin 2005 22:57

1994 La Coupe du monde se dispute en Asie, nous retrouvons en finale Jean Philippe Gatien Champion du monde en titre qui a bien préparé cette compétition en venant une semaine avant pour s’acclimater du changement des horaires.Face à lui le Belge Jean Michel Saive, star dans son pays et champion d’Europe en titre vainqueur du top 12 et de la coupe d’Europe des clubs champions mais surtout n° 1 mondial depuis 15 mois un record que même Waldner n’égalera pas !
Les deux protagonistes vont en découdre dans une finale qui marquera les esprits, un voyage au bout de l’effort et de la souffrance
Durant les deux premiers sets le français est dépassé par la force physique du belge qui des le début l’asphyxie par un déferlement de points gagnants en tops spins et contre tops c’est incroyable !le rouleau compresseur Saive est en marche et rien ne semble pouvoir l’arrêter
Mais « Philou »à qui on lui reconnaît une force mentale exceptionnelle décide de jouer le tout pour le tout et de repartir à la bataille dans ce troisième set de la survie, tous les coups sont permis constamment le français recolle à la marque le niveau de jeu atteint des sommets et Philou remporte le 3ème set de justesse.
Le 4éme set est repartie sur le même rythme, les points sont durs et les joueur continuent de produire un niveau de jeu élevé, Philou commence à retrouver ses marques et sa vitesse il prend confiance dans ses coups il utilise son revers dans les situations difficiles ce qui oblige le belge à prendre des risques fou et de nouveau le français arrache ce 4ème set !
Le dernier set le combat reprend les deux sont au maximum de leur force personne ne prend l’ascendant sur l’autre il fait chaud dans la salle et au milieu du set le belge est victime de crampes Philou reste impassible et récupère.
Le match reprend, l’intensité ne baisse pas mais maintenant le champion du monde met la pression sur le belge qui se trouve en défense enfin le match se termine par la victoire étriquée de 21/19 à la belle pour le bonheur de Jean philippe.qui est revenu de très loin
Le roi du « come back » c’est lui il est allé puiser sa force dans les profondeurs se son âme.
Nul doute que tous les pongistes devraient regarder ce match et prendre exemple sur un tel champion.
1994 La Coupe du monde se dispute en Asie, nous retrouvons en finale Jean Philippe Gatien Champion du monde en titre qui a bien préparé cette compétition en venant une semaine avant pour s’acclimater du changement des horaires.Face à lui le Belge Jean Michel Saive, star dans son pays et champion d’Europe en titre vainqueur du top 12 et de la coupe d’Europe des clubs champions mais surtout n° 1 mondial depuis 15 mois un record que même Waldner n’égalera pas !
Les deux protagonistes vont en découdre dans une finale qui marquera les esprits, un voyage au bout de l’effort et de la souffrance
Durant les deux premiers sets le français est dépassé par la force physique du belge qui des le début l’asphyxie par un déferlement de points gagnants en tops spins et contre tops c’est incroyable !le rouleau compresseur Saive est en marche et rien ne semble pouvoir l’arrêter
Mais « Philou »à qui on lui reconnaît une force mentale exceptionnelle décide de jouer le tout pour le tout et de repartir à la bataille dans ce troisième set de la survie, tous les coups sont permis constamment le français recolle à la marque le niveau de jeu atteint des sommets et Philou remporte le 3ème set de justesse.
Le 4éme set est repartie sur le même rythme, les points sont durs et les joueur continuent de produire un niveau de jeu élevé, Philou commence à retrouver ses marques et sa vitesse il prend confiance dans ses coups il utilise son revers dans les situations difficiles ce qui oblige le belge à prendre des risques fou et de nouveau le français arrache ce 4ème set !
Le dernier set le combat reprend les deux sont au maximum de leur force personne ne prend l’ascendant sur l’autre il fait chaud dans la salle et au milieu du set le belge est victime de crampes Philou reste impassible et récupère.
Le match reprend, l’intensité ne baisse pas mais maintenant le champion du monde met la pression sur le belge qui se trouve en défense enfin le match se termine par la victoire étriquée de 21/19 à la belle pour le bonheur de Jean philippe.qui est revenu de très loin
Le roi du « come back » c’est lui il est allé puiser sa force dans les profondeurs se son âme.
Nul doute que tous les pongistes devraient regarder ce match et prendre exemple sur un tel champion.

Lundi 13 Juin 2005 19:43

Au tournoi de qualif olympique à Luxembourg en décembre 2003 : Legout mène 10/3 à la belle contre Yang Min... et perd 12/10 ! Émoticône Émoticône
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 14 Juin 2005 18:06

bien, francis, je suis confus de l'avoir oublié et j'étais present..
On craint degun

Mardi 14 Juin 2005 23:26

tu vas souvent voir des compétitions gilbert????

Jeudi 16 Juin 2005 17:30

non .
On craint degun
0
0
40 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Internationales