Petite histoire vécue :
Mon ami ouvrit le tiroir de la commode de son épouse et en sortit un petit
Paquet enveloppé de soie :
Ceci, dit-il, n'est pas un simple paquet, c'est de la lingerie.
Il jeta le papier et observa la soie et la dentelle.
"J'ai acheté ceci la première fois que nous sommes allés à New York, il y a 8
ou 9 ans, mais elle ne l'a jamais utilisé... "
Elle voulait le conserver pour une occasion spéciale.
Et bien. je crois que c'est le bon moment justement.
Il s'approcha du lit et rajouta ce paquet à d'autres choses que les pompes
funèbres emmèneraient.
Sa femme venait de mourir.
En se tournant vers moi, il me dit : ne garde rien pour une occasion
spéciale. Chaque jour que tu vis est une occasion spéciale !
Je pense toujours à ces paroles, elles ont changé ma vie.
Aujourd'hui, je lis beaucoup plus qu'avant et je nettoie moins. Je m'assieds
sur ma terrasse et admire le paysage sans prêter attention aux mauvaises
herbes du jardin.
Je passe plus de temps avec ma famille et mes amis, et moins de temps au
travail.
J'ai compris que la vie est un ensemble d'expériences à apprécier.
Désormais, je ne conserve rien.
J'utilise mes verres en cristal tous les jours, je mets ma nouvelle veste
pour aller au supermarché si l'envie m'en prend.
Je ne garde plus mon meilleur parfum pour les jours de fête, je l'utilise
dès que j'en ai envie.
Les phrases du type "un jour" et "un de ces jours" sont en train d'être
bannies de mon vocabulaire.
Si cela en vaut la peine, je veux voir, entendre et faire les choses
maintenant.
Je ne suis pas tout à fait sûr de ce qu'aurait fait la femme de mon ami si
elle avait su qu'elle ne serait plus là demain (un demain que nous prenons
tous à la légère).
Je crois qu'elle aurait appelé sa famille, ses amis intimes. Peut-être
aurait-elle appelé quelques vieux amis pour faire la paix ou s'excuser pour
une vieille querelle passée.
J'aime penser qu'elle serait peut-être allée manger chinois (sa cuisine
préférée).
Ce sont toutes ces petites choses non faites qui m'énerveraient beaucoup si
je savais que mes heures sont comptées.
Je serais énervé de ne plus avoir vu certains de mes amis avec lesquels je
devais me remettre en contact (un de ces jours).
Énervé de ne pas avoir écrit les lettres que j'avais l'intention d'écrire
"un de ces jours ".
Énervé de ne pas avoir dit assez souvent à mes proches combien je les aime.
Maintenant, je ne retarde rien, ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait
apporter de la joie et des rires à nos vies. et me dis que chaque jour est
spécial.
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale...
Lorsque tu traverses une fois dans ta vie le désert , tu comprends vite que tu es seul avec ta solitude , tu dois regarder devant toi et jamais derrière "la nuit c'est le jour et vis versa"si tu veux continuer à vivre
et puis tu t'aperçois que rien ne sert; alors tu continues ton chemin et tu prends tout ce qui est bon dans"la vie" ton regard est différent hier "sous marin et aveugle" aujourdhui lucide et souriant c'est de cette manière que tu vis et je reprendrais la fin de ce texte"chaque jour,chaque heure,chaque minute doit être une bouffée de bonheur pour toi et ceux qui sont tes amis.
Je fais de la philo en ce moment et j'ai un travailler sur cette question de temps et d'existence.
je transforme un peu Montaigne qui disait que "philosopher c'est apprendre à mourir ", moi je dirais même que "vivre c'est apprendre à mourir" car lorsqu'on prend conscience que demain peut etre nous allons mourir, que de toutes facon nous allons mourir, tous un jour c'est là qu'on prend conscience de ce qu'est la vie et qu'il faut la vivre à pleine dents, en pensant tjrs que nous allons mourir demain...qu'il n'y aura donc peut etre pas de demain...c'est une fatalité sans en etre une.
C'est très dur evidemment de penser comme ça, moi je n'ai pas encore de souci de travail et tout ca, je n'ai pas de famille, pas d'enfant pas de responsabilités, je n'ai donc pas grand chose qui m'empeche de vivre cette vie au maximum, de ne rien reporter pas de " un de ces jours"...etc
(extrait du texte)"J'aime penser qu'elle serait peut-être allée manger chinois (sa cuisine
préférée). " c' est vrai que manger Chinois est rudemment bon meme si j' y connais pas grand chose en la matiere.
Sinon hier j'ai regardé l'émission Sans aucun doute et ça parlait d'un petit gamin de 3 ans qui s'appelait Terry.
Terry est décédé du cancer mais il s'est battu même dans les 48 dernière heures de sa vie. Il disait à sa mère encore "Maman, ne t'inquietes pas on va gagner...".
Il a toujours gardé un espoir et il s'est battu jusqu'à la dernière seconde de sa vie. Je trouve ca tellement admirable de la part d'un petit être de 3ans.
Je voudrais rendre un hommage à Terry même si je ne le connais pas personnellement mais je suis en admiration devatn son courage.