Topspin sur topspin loin de la table

Samedi 21 Juin 2014 00:21

Je commance de mieux en mieux à me débrouiller en attaque, je démarre sur à peu près tout ce qui est long ou mi-long, il y a de moins en moins de déchets et de plus en plus d'échanges gagné de façon offensive mais... évidement il y a un "mais", sinon je ne serai pas ici MDR

Je rencontre un problème récurrent à cause du quel je me mets facilement en difficulté, je gère facilement le top sur top...jusqu'à une certaine distance. Un des joueurs de mon club a un side spin énorme qu'on ne sait quasi pas remettre étant proche de la table (en tout cas pas à mon modeste niveau), je continue à retoper dessus mais en reculant d'un pas jusqu'à ce que je rate.

Le problème est la distance, à partir d'une certaine distance, qui est quand même assez importante, entre 3 jusqu'à rarement 4, je n'arrive plus à passer le filet. Mon revêtement n'étant pas très dynamique (voir profil), je dois faire un effort énorme pour la tirer assez et encore, souvant c'est pas suffisent. Les deux solutions que j'emploie, soit je ralentis le jeu avec un chop à ras de sol (toujours un peu latéral, mais le placement est trop aléatoire, je peux provoquer une faute directe tout comme me ramasser un parpaing de l'espace) soit, acte désespéré, une frappe (avec un taux de réussite miniscule, vu la distance) ou une chandelle.

Si je travaille le chop, je pourrais suffisement ralentir le jeu pour me repositionner plus près de la table mais je veux attaquer, je veux faire le jeu moi-meme et pas espérer la faute directe en face.

Auriez-vous des conseils? Comment modifier son geste en fonction de la distance, que dois-je changer en topant loin de la table?
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Samedi 21 Juin 2014 01:44

hello moi aussi j'ai beaucoup de problèmes en top sur top, mais je sais à peu près pourquoi je n'y arrive pas....

même si on a le temps de voir la balle de l'adversaire arriver, comme elle est rapide, il ne faut pas oublier de bien se placer. le jeu de jambes est crucial. c'est très important de baisser au maximum son centre de gravité, pour avoir un meilleur équilibre et plus de puissance. ça permet aussi de prendre la balle un peu plus tard et gagner un petit dixième de seconde précieux.

ensuite, pour la puissance, c'est pas une question de bras. la balle est légère.
quand tu manques de puissance pour taper la balle, il y a plusieurs explications possibles (cumulées ou non)
1- problème de timing, tu prends la balle trop tard, derrière toi, au lieu de devant toi
2- tu ne prends pas assez de back swing. il faut bien armer le bras, et faire un geste rapide, le déclencher au bon moment
3- tu ne te sers que de ton bras, pas assez de ton corps. il faut utiliser la rotation du bassin, et SURTOUT au moment ou tu tapes la balle, bien sentir que tu fais un petit mouvement vers l'avant avec le bas de ton corps (sans y perdre ton équilibre). tu vas trouver de la longueur ainsi.
4- le jeu de jambe est crucial, quand tu tapes la balle, il faut que tu sois bien sur tes appuis sinon perte très importante d'énergie. il faut donc être dynamique et attentif pour être bien placé AVANT de faire son geste et non PENDANT l'éxécution sinon ça demande beaucoup de compensation.

ensuite je dirais (mais beaucoup moins important)
5- peut être essayer de frapper plus la balle à plat, ouvrir l'angle de sa raquette et prendre la balle un peu plus de face, mais attention au contrôle de l'effet adversaire.
6- il faut que le geste s'arrête le plus proche de l'impact, si tu lances trop ton corps, il y a perte d'équilibre et d'énergie, et tu perds du temps pour te replacer pour la prochaine balle
7- ne te pose pas la question si ta balle revient ou non sur la table, concentre toi de suite sur la prochaine balle de l'adversaire ça te fait gagner un ou deux dixièmes de seconde pour mieux te replacer pour la prochaine balle.

Samedi 21 Juin 2014 01:46

@Kryzou

ensuite guéris ton poignet !!! si t'as mal, tu vas te restreindre !

Samedi 21 Juin 2014 09:45

Tous les conseils de Takkyu sont bons, à ceci près qu'en top sur top tu peux te servir de la puissance adverse et normalement tu n'as besoin d'en mettre autant que sur une attaque que tu déclenches seul. Donc tous ces conseils, je les applique (j'essaye) pour les démarrages topspins mais en top sur top, il "suffit" de repasser par-dessus la balle adverse pour qu'elle passe de l'autre côté. SI tu cherches à "en mettre trop", tu perds de la sécurité.

Petit préambule : tu boostes ton H3 ? Parce que bon, même si sans booster le top sur top ne me pose pas de problème avec un H3, avec un booster c'est plus facile quand même, pour accrocher la balle plus facilement.

Précision technique maintenant : un chinois m'avait donné un conseil très précieux en top sur balle liftée et surtout en top sur top : il faut toujours positionner ta raquette à la hauteur de la balle qui t'arrive, et armer à cette hauteur. On a souvent tendance à abaisser sa raquette avant de toper, mais c'est valable uniquement sur balle coupée. Sur balle liftée, il faut armer à la hauteur de la balle qui arrive, pas forcément armer comme un dingue, mais mettre la raquette à la hauteur de la balle et la réemmener vers l'avant en repassant par-dessus la balle, point de contact au pôle Nord de la balle qui arrive. Bien fléchi sur les jambes, c'est la flexion qui te positionne en hauteur par rapport à la balle, pas trop ton bras ; tu armes, buste bien sanglé, tu ajustes la hauteur avec les jambes et tu repasses par-dessus.
Ce petit truc de mettre la raquette à hauteur ça a transformé mon idée du top sur top, et c'est un point de repère que je garde en tête si je sens que je vais à la faute.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 21 Juin 2014 09:45 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 21 Juin 2014 11:28

Merci du conseil popette !

Je te dirais plus de reculer, te décaler vers la droite et chopper avec le picot. Si tu avais eu deux backside (ou si tu tourne), je t'aurais conseillé de bloquer la balle avec ton revers en coup droit en te servant de l'effet latéral.
Sinon une solution est de l'empêcher de faire son sidespin, si tu coupes fort, le sidespin n'est plus faisable.

Après, pour le top sur top, tous les conseils précédant sont bons.

Samedi 21 Juin 2014 13:42

Oui d'accord avec plus ou moins tout ce qui a ete dit auparavant.

Pour ma part, le plus important (le topspin a mi-distance etant mon fonds de jeu) il faut :

1- arreter de reculer quand tu joues. Je m'explique, une fois que tu as recule d'un ou deux pas, tu t'arretes, tu plantes tes appuis et tu pousses sur les jambs vers l'avant. La plupart des gens qui reculent continuent a reculer en jouant, d'ou aucune puissance.

2- Une fois que tu es bien stable sur les jambes, assures-toi que tu vas effectivement faire contact avec la balle. C'est a dire, pas faire une tranche, avoir le bon angle avec ta raquette. D'accord avec Popette, geste un peu raccourci a hauteur de la balle, ca aide a avoir un contact securise avec la balle.

3- Il faut rentrer dans la balle en top sur top pas essayer de controler l'effet adverse (ca c'est plus de la defense/bidouille liftee, bien aussi mais pas top sur top) . Loin de la table le top adverse (ou side spin) a perdu pas mal d'effet donc il faut absoluement mettre plus d'effet que dans la balle qui arrive. Pas besoin de mettre un scud mais bien renter dans la balle.

Et pour mettre tout ca en place il faut etre place!!!
Avec de l'entrainement, ca peut s'ameliorer assez facilement.
Bon courage.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 21 Juin 2014 13:48 par tartineenrevers

Samedi 21 Juin 2014 15:05

Pour revenir sur la partie ou tu dis ne pas vouloir faire de chop coup droit pour au contraire faire le jeu, c'est pas vraiment juste. En général, à notre niveau, après une chop coup droit, l'adversaire pousse. Derrière tu peux attaquer sans problème, et j'appelle ça "faire le jeu" !! Bien plus que de rentrer dans le schéma de ton adversaire en top sur top.

Un autre conseil est de commencer par une balle porter (à la Gionis) et ensuite contre attaquer sur le deuxième top qui sera bien moins puissant et lifté.

Samedi 21 Juin 2014 19:34

Citation de popette58 :
Tous les conseils de Takkyu sont bons, à ceci près qu'en top sur top tu peux te servir de la puissance adverse et normalement tu n'as besoin d'en mettre autant que sur une attaque que tu déclenches seul. Donc tous ces conseils, je les applique (j'essaye) pour les démarrages topspins mais en top sur top, il "suffit" de repasser par-dessus la balle adverse pour qu'elle passe de l'autre côté. SI tu cherches à "en mettre trop", tu perds de la sécurité.

Petit préambule : tu boostes ton H3 ? Parce que bon, même si sans booster le top sur top ne me pose pas de problème avec un H3, avec un booster c'est plus facile quand même, pour accrocher la balle plus facilement.

Précision technique maintenant : un chinois m'avait donné un conseil très précieux en top sur balle liftée et surtout en top sur top : il faut toujours positionner ta raquette à la hauteur de la balle qui t'arrive, et armer à cette hauteur. On a souvent tendance à abaisser sa raquette avant de toper, mais c'est valable uniquement sur balle coupée. Sur balle liftée, il faut armer à la hauteur de la balle qui arrive, pas forcément armer comme un dingue, mais mettre la raquette à la hauteur de la balle et la réemmener vers l'avant en repassant par-dessus la balle, point de contact au pôle Nord de la balle qui arrive. Bien fléchi sur les jambes, c'est la flexion qui te positionne en hauteur par rapport à la balle, pas trop ton bras ; tu armes, buste bien sanglé, tu ajustes la hauteur avec les jambes et tu repasses par-dessus.
Ce petit truc de mettre la raquette à hauteur ça a transformé mon idée du top sur top, et c'est un point de repère que je garde en tête si je sens que je vais à la faute.

Non, je le joue tel quel, sans boost sans gomme (même si j'adore le jouer quand il est gommé mais j'suis à court de colle MDR ). Avec du boost je perdrai surement le contrôle énorme qu'il m'offre en phase passive ou defensive Pleurer
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Mardi 24 Juin 2014 14:54

Le problème vient du side spin de ton adversaire. Du coup il n'y a pas ou très peu d'effet lifté, tu dois donc mettre toi même de la vitesse dans la balle. Pour ce faire il faut bien utiliser la bascule, et faire un top un peu "cloche", en visant le fond de la table.

Mardi 24 Juin 2014 15:17

Citation de cowboy :
Le problème vient du side spin de ton adversaire. Du coup il n'y a pas ou très peu d'effet lifté, tu dois donc mettre toi même de la vitesse dans la balle. Pour ce faire il faut bien utiliser la bascule, et faire un top un peu "cloche", en visant le fond de la table.

C'est fort probable, mon adversaire habituel met beaucoup d'effet latéral dans ses tops !

Dimanche 06 Juillet 2014 17:52

Tu est tombé sur mon style de jeux ton ce qui tombe sur mon coup droit je tope la balle et naturellement je side ma balle que ce soit sur une frappe une coupe ou un service saucé avec un taux de réussite supérieur à 90% si t'est pas un meilleur topeur que moi il faut jouer sur ma faute que je fait régulièrement sur les bloc court donc raccourci le jeux dès que tu peux ou sur mes placement donc balade ton adversaire sur sa diagonale coup droit et le milieu de table (et s'il pivote tu peux lui mettre un gauche droite Émoticône )
ou si t'est à la ramasse tente un balle tendue dans son revers et prie pour qu'il fasse un bloc
Émoticône
2
0
11 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques