Le choix des lunettes

Dimanche 25 Mai 2014 01:19

Je m'explique : J'ai des lunettes à verres progressifs depuis toujours, et jouais systématiquement avec. Mais depuis quelques années je trouvais que je voyais moins bien la balle ... Alors hier à un tournoi local, j'ai essayé de jouer avec mes lunettes "d'ordinateur" (pour voir parfaitement à moins de 60 cms, mais flou plus loin)

Étonnamment, j'ai trouvé que même si je voyais mon adversaire un peu flou, je voyais par contre beaucoup mieux la balle pour la jouer.

En y réfléchissant, sur mes lunettes classiques, la vision de près est en bas des lunettes, mais quand on touche la balle, on regarde pas en bas !

Est-ce que quelqu'un a rencontré ce cas ?

Dimanche 25 Mai 2014 08:07

je me posais la question, je m'aperçois qu'il faut que je sois bien plié pour être presque au niveau de la balle, c'est là que je joue le mieux, est ce les lunettes?
sans

Dimanche 25 Mai 2014 08:08

cela ne va t'il pas créer de la fatigue à force de voir flou de loin?
sans

Dimanche 25 Mai 2014 08:52

Moi je plie les jambes et je baisse les yeux, je tends les jambes et je lève les yeux, c'est automatique, pas de problème. Vous êtes peut-être trop grands !

Dimanche 25 Mai 2014 09:09

J'ai des lunettes verre progressifs, mais j'ai toujours joué sans lunettes. En changeant mes lunettes j'ai posé la question à l'opticien qui m'a dit que pour le ping les verres progressifs sont incompatibles, l'œil ne pouvant pas suivre la balle problème de transition haut/bas.
Il m'a conseillé de prendre des verres pour voir de loin. A mon avis ce sera comme sans lunettes, enfin presque les yeux travailleraient moins avec les lunettes que l'effort qu'on leur demande en jouant sans lunettes.
Bref je ne suis pas plus avancé je pense quand même essayer une paire de binocles spécial ping pour voir mais je ne sais pas honnêtement ce que cela donnera, autant pour une personne portant des lunettes verres uni focaux je pense qu'il n'y a pas de problèmes autant pour une personne en progressifs, je ne pense pas que cela march, enfin à voir.

Dimanche 25 Mai 2014 10:03

binocles spécial ping? quelle différence? je ne sais pas si les balles ratées sont dues aux verres progressifs, ce qui est sur la position bien pliée m'aide beaucoup.
sans

Dimanche 25 Mai 2014 11:41

ayant une grosse correction ( astigmatisme et hypermétropie ) j'ai opté après conseils toubib et opticien pour des lunettes plus grandes , d'une part , et la réalisation d'une paire avec une correction moindre , c'est à dire bonne vision de loin et vision de prés diminuée . Ce qui a pour effet que les yeux s'adaptent plus vite , la vision de très près n'étant pas nécessaire.

Dimanche 25 Mai 2014 11:54

de très près on regarde quand même, en revers quand la balle est devant soi et si on la regarde elle n'est pas loin, en coup droit un peu plus loin, ce n'est pas de la lecture, mais moins de cinquante centimètres, peut être à essayer.
sans

Dimanche 25 Mai 2014 12:20

pepe13, change d'opticien, viens dans le 85! Tu dois hocher trop vite la tête, ta tête doit suivre chaque mouvement de ton corps; un peu plus de synchronisation dans tous tes gestes. J'ai eu des verres correcteurs bien avant que je joue au ping et j'en ai encore aujourd'hui, j'ai "VU" divers ophtalmos et opticiens et j'ai un toujours un bon coup d'oeil .

Dimanche 25 Mai 2014 12:43

Je suis passé des unifocaux aux progressifs sans que ça me pose problème.
Au contraire, j'avais même l'impression de mieux jouer.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Dimanche 25 Mai 2014 13:48

Pour ma part, je n étais pas trop ennuyé par la vision mais plus par la tenue des lunettes.
J ai opté pour des tag hauer, elles englobent bien les yeux, ne bougent pas de la tête. Et le verre incurvé est vraiment bien adapté.

Dimanche 25 Mai 2014 15:27

J'ai quand même l'impression que c'est mieux de voir de près, surtout pour le toucher de balle, en top ça me semble mieux car je vois la balle vraiment mieux quand je la touche. Au loin ça me semble moins important.

je change de lunettes quand je joue pas au ping, nanard ! c'est un peu contraignant mais quand on aime le ping ...

Je vais continuer mes essais de lunettes ...

Dimanche 25 Mai 2014 15:50

Pas d'accord " Violoniste " . La vision de prés c'est environ 10 à 30 cm , et ce qui compte " à mes yeux :-) " c'est la vision intermédiaire ou de loin , c'est de pouvoir
lire les vitesses de balles et de trajectoire . Avec une progressivité importante , impossible pour les yeux de s'adapter rapidement . Je réitère : verres plus grands et progressivité moindre pour une plus grande adaptation.

Dimanche 25 Mai 2014 16:05

J'ai des lunettes à verres progressifs et ai longtemps hésité à jouer en les portant.
Je l'ai fait il y un peu plus d'une saison et je suis ravi. Elles ne me quittent plus.
L'adaptation m'a pris +/- un mois.
Seul problème que je rencontre: la buée. Émoticône
Sois réaliste, demande l'impossible!

Dimanche 25 Mai 2014 16:36

le problème , c'est de savoir si l'on fait des fautes à cause des lunettes ou bien du manque de concentration, je ne vais pas payer des lunettes juste pour savoir, je n'ai pas l'impression de voir la balle floue mais par contre une mauvaise appréciation des distances parfois, ou un mauvais jugement de la trajectoire quand il y a des effets latéraux, ou bien je ne rentre pas assez dans la balle surtout quand on veut topspiner.
sans

Dimanche 25 Mai 2014 17:52

Citation de pepe13 :
J'ai des lunettes verre progressifs, mais j'ai toujours joué sans lunettes. En changeant mes lunettes j'ai posé la question à l'opticien qui m'a dit que pour le ping les verres progressifs sont incompatibles, l'œil ne pouvant pas suivre la balle problème de transition haut/bas.

Cela confirme mon essai, et quand on y réfléchit, avec des verres progressifs, on a la vision de près en bas mais c'est très difficile de lever la tête juste avant de frapper ou surtout toper la balle ... Je pense de + en + qu'il faut des verres non progressifs, j'hésite juste sur la distance à "programmer" sur ces verres, et j'aimerais bien avoir sur ce point l'avis de joueurs au moins 13/14, parce que à partir de ce niveau, ça commence à aller + vite et le vue est un des multiples paramêtres à peaufiner pour ce niveau et au dessus.

Dimanche 25 Mai 2014 18:14

en tennis ils disent" ce n'est pas la tête qui bouge, mais les yeux" et juste avant de frapper, n'est t'il pas trop tard, revenir sur la balle au dernier moment? la transition haut bas est rapide avec l'habitude, c'est un automatisme, il y a des vétérans à haut niveau avec des verres progressifs, il faudrait avoir leur avis.
sans

Dimanche 25 Mai 2014 18:28

j'ai posé la question à varilux je vous ferai part de leur réponse il y a bien des verres spécifiques au sport, ça ne doit pas être le même prix.
sans
3
2
57 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques