Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Exposé sur le Tennis de table

Lundi 24 Février 2014 09:02

Bonjour,devant passer un examen en allemand sur ce qui est proche de nous j'ai choisie le Tennis de table,j'ai déjà préparer mon plan:auriez-vous des conseils ou des modifications a apportez ?

1)Introduction ( présentation sommaire du ping en tant que sport)
2)Présentation du sport (règles et but du jeu en bref)
3) Le matériel (différents types de matériel : revêtements,bois)
4) Moi et le ping (présentation des heures d'entraînements,compétitions)
5)L'Allemagne et le ping (présentation des champions allemand : Timo Boll par exemple; et des grands centre d'entraînements)
6) Qu'est ce que m'apporte le ping ( sentiments et passion par rapports aux ping)

En espérant avoir de bon conseils.

Lundi 24 Février 2014 09:12

un peu d'historique, les difficultés de ce sport, les qualités qu'il demande, le ping au niveau mondial, l'évolution du matériel, en vrac.
sans

Lundi 24 Février 2014 10:08

Je dois faire 5 min l'historique sa peut être sympas,le difficultés du sport je l'exposerais lors de la partie Présentation et celle Moi et le ping, quand je présenterais les entraînements
Le ping au niveau mondial je vais le mettre avec l'Allemagne, ou faire une partie entière sur le mode de classements etc ...
Pour l'évolution du matériel je vais évoquer les recherches constantes mais après si j'étoffe trop je vais avoir un vocabulaire assez dur à retenir comme la colle rapide ou les revêtements à stockage d'énergie et j'ai peur d'embrouiller mon examinateur

Lundi 24 Février 2014 10:58

Perso je passerai assez vite sur la partie matos qui risque de prendre le chou à bon nombre de non pratiquants.

Par contre, un petit développement sur ce qui distingue le ping des autres sports de raquette pe sympa : les possibilités énormes de rotation, le sport populaire qu'on peut aussi bien pratiquer avec Papy qu'avec sa petite nièce de 10 ans, voire même le rapprochement diplomatique sino-américain d'il y a quelques dizaines d'années lors d'une compêt' internationale...

Lundi 24 Février 2014 13:15

Comparé le Tennis de Table à d'autre sport me semble assez juste histoire que mon examinateur puissent s'identifier plus facilement, sinon le rapprochement diplomatique sino-américain je connais pas du tout ... Émoticône

Lundi 24 Février 2014 13:24

Tu peux en parler c'est très intérressant. Tu peux faire une recherche sur le forum.

Lundi 24 Février 2014 13:43

Un petit lien wiki concernant le rapprochement diplomatique sino-américain

Lundi 24 Février 2014 19:12

Comparer le tennis de table au tennis permettra à ton examinateur de ne pas se noyer dans les termes techniques et de comprendre plus facilement Content
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Lundi 24 Février 2014 20:10

Voici quelques infos que tu devras trier pour garder ce qui te semble important.

C'est un sport individuel à la base que l'on peut pratiquer en double et qui peut se jouer par équipes.

Il n'y a pas d'aspect collectif dans le sens où tu n'envoies pas la balle à ton partenaire comme au Foot. Ce n'est donc pas un sport collectif même si le collectif est présent sur un autre niveau. (Un joueur qui pète un plomb affecte toute son équipe)

Tu peux dire que c'est le sport le plus pratiqué au monde "de manière sauvage". Il suffit d'une porte, de deux tréteaux, une planche pour faire le filet, une balle et deux raquettes. A travers le monde, des millions de personnes pratiquent le Tennis de Table hors fédération.

En France, on estime que 3 millions de personnes pratiquent le Tennis de Table de manière "sauvage".

Sa mise en oeuvre est relativement facile ce qui explique sa présence aussi bien aux cours EPS que dans les centres de loisirs ou les terrains de camping ou même dans les cafés.

Tu peux dire que c'est l'un des rares sports où tout le monde peut affronter tout le monde sans que la question de la force physique soit un obstacle majeur. On imagine bien qu'au Rugby ou en Boxe il est difficile d'opposer des adversaires d'âges et de sexes différents.

Tu peux dire que c'est un sport qui est relativement peu traumatisant comparé à d'autres même si les répétitions intensives à haut niveau finissent pas causer des traumas au niveau articulaire.

On peut préciser que c'est un sport qui n'est pas secoué par les affaires de dopages.

Il s'agit d'un sport que l'on peut pratiquer très longtemps même à haut niveau.

C'est un sport dont la médiatisation varie énormément d'un pays à l'autre. En France, les heures de retransmissions sur les chaines principales sont quasiment nulles.

Une petite particularité de notre sport : Notons la présence de la table. Beaucoup de sports présentent un filet, un terrain, des raquettes, une balle mais peu présentent une table. A part le billard. Ce qui ajoute un aspect tactique (et une dangerosité certaine...) en plus par rapport aux autres sports (service deux rebonds, placement petit côté ou court....)

Sur le plan burnelèsque on peut dire que c'est un des rares sports où l'on peut s'arracher une burne avec le coin de la table. (Bon ça tu le mets pas)

C'est un sport qui ne nécessite pas forcément une grande dépense physique au départ pour pouvoir être pratiqué. Beaucoup de sports sont, dès le départ, plus exigent que le notre en O2. Ce qui explique pourquoi il est apprécié des personnes âgées avec la marche nordique.

C'est un sport avec lequel on peut se faire plaisir dès le départ. Pas besoin de posséder 3 ans de technique avant de commencer à pouvoir s'amuser.

C'est un sport qui est d'une exigence infini en ce qui concerne le haut niveau. Le sacrifice est énorme pour atteindre le haut niveau. 10 000 heures de table avant 18 ans pour avoir une petite chance d'être dans les 50 meilleur(e)s de la planète.

Pour le haut niveau, la technique y tient un place énorme mais un sport très complet. La dépense physique est de même nature que celle du sprinter. Un effort violent pendant 10 secondes puis repos. Un succession de sprints assez courts en somme. Anaérobie alactique. Phosphocréatine.

C'est un sport qui est centenaire. Il a connu des évolutions aussi bien dans le jeu que dans le matériel ou les règles.

C'est un sport qui a connu de nombreuses appellations dont la plus célèbre est "ping pong" mais le nom officiel est Tennis de Table depuis 1927. Date de la création de l'ITTF

http://usc-tt-lacharite.pagesperso-orange.fr/historique_du_tennis_de_table.htm

Sur le plan politique, on peut effectivement parler le célèbre rapprochement sino-américain

http://fr.wikipedia.org/wiki/Diplomatie_du_ping-pong

Après il y a tous les aspects techniques (Balle qui tourne à 3000 tours / minutes, etc...) Mais je ne sais pas si tu dois produire un écrit très technique.

C'est un sport qui se pratique très bien en handisport et sport adapté. Avec des fédérations actives.

Voilà ce que j'avais en tête sur le moment.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mardi 25 Février 2014 09:36

Merci sa complétera pas mal mais sa reste un oral 5 min si on a peu de chose à dire c'est long mais si on en a beaucoup c'est court.
Tout ce qui tourne autour du sport, petite anecdote je vais le caser en plus dans les règles.
Ce que j'aimerais présenter c'est le Tennis de table à haut niveau , en quelque sorte la face caché du tennis de table ,certaine personne ne savent pas que le "ping-pong" est en réalité un sport avec des compétitions etc ...

Mardi 25 Février 2014 15:02

1)Introduction ( présentation sommaire du ping en tant que sport)
Tout le monde sait que le ping n'est pas un sport
c'est au mieux une distraction de plage, la meilleure preuve étant la taille de la balle qui est suffisamment petite pour que l'on puisse tenir un verre dans sa main gauche en plus de la balle

2)Présentation du sport (règles et but du jeu en bref)
comme dans tous les faux sport (ceux réservés aux tarlouzes et autres psychotiques terrifiés par le contact physique), le but est de faire péter les plombs à son adversaire
soit en faisant des sons à chaque point perdu par l'adversaire (la mode veut que ça ressemble phonétiquement à "tchaaaaaaaaa" ou "tchooooooo"Clin d'oeil
soit en cherchant filet et coins de table
soit en jouant avec du matos pourri
quand aucune solution n'est trouvée pour pourrir ses adversaires, on peut se rabattre sur ses coéquipiers

3) Le matériel (différents types de matériel : revêtements,bois)
le pongiste de base a la testonite aigue et comme c'est une tarlouze athée, il change de culte régulièrement

4) Moi et le ping (présentation des heures d'entraînements,compétitions)
il y a autant de pratiques asexués que de tarlouzes pratiquant le ping, faire le tour de cette question est difficile

5)L'Allemagne et le ping (présentation des champions allemand : Timo Boll par exemple; et des grands centre d'entraînements)
même allemande, une tarlouze est une tarlouze
ça n'est pas pour rien que les féminines de ce "sport" sont toutes en pantalon: elles n'ont aucun avantage comparatif à se dévêtirent

6) Qu'est ce que m'apporte le ping ( sentiments et passion par rapports aux ping)
la même chose qu'une psychanalyse de groupe

Émoticône
lorsque je top, les eaux s'ouvrent et on aperçoit au loin, les baches promises

Mercredi 26 Février 2014 10:51

Tu m'aides pas beaucoup là, mon examinateur, j'espère sera plus ouvert d'esprit sur le ping que certaines autres personnes , de plus tes phrases sont un peu insultantes pour les pongistes en général ,je demande ici car j'espère avoir des réponses sérieuse qui m'aideront à avancer

Cordialement

Mercredi 26 Février 2014 11:58

Citation de Pingsport :
Tu m'aides pas beaucoup là, mon examinateur, j'espère sera plus ouvert d'esprit sur le ping que certaines autres personnes , de plus tes phrases sont un peu insultantes pour les pongistes en général ,je demande ici car j'espère avoir des réponses sérieuse qui m'aideront à avancer

Cordialement

Amha tu as mal interprété les propos de Tik69X : au pays de Voltaire, l'ironie se perd...(Tik faisait du second degrès Émoticône )

Sinon tu as suffisamment de matière pour commencer à rédiger ton exposé.
Un conseil : évite l'accumulation de termes techniques : tu vas perdre ton auditoire, et que l'allemand soit ta première ou seconde langue, ton ou ta prof se focalisera davantage sur sur la construction syntaxique, grammaticale, les accords et la prononciation plutôt que les détails concernant les différents effets ou les containtes d'un service rentrant...

Mercredi 26 Février 2014 17:06

Yes j'ai vu après que Tick était très second degré mais j'ai pas pu édit,désolé

Mercredi 26 Février 2014 17:06

y'a que l'homme bleu aux chaussures rouges et à l'odeur de paraffine qui comprend mon humour ici
Émoticône

Mercredi 26 Février 2014 17:08

(et c'est pas le grand schtroumpf)
0
0
16 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général