Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Besoin de conseils pour changer de plaques

Vendredi 22 Novembre 2013 19:01

Bonjour a tous,
J'aurais besoin de quelques conseils pour renouveler ma raquette
j'ai repris le ping l'an dernier après 10 ans sans avoir touché une raquette. Comme je pensais reprendre en loisir, je n'ai pas voulu investir et j'ai bricolé une raquette avec des revêtements récupérer auprès de mes coéquipiers et mon vieux bois. J'ai donc actuellement un Bois Thibar IV L (vieux de 15 ans), un Mark V HPS Soft en max sur le coup droit et un Rapid Soft en 2mm sur le revers.
Les revêtements commencent à être bien usés et quitte à racheter de nouvelles plaques, autant qu'elle corresponde un peu mieux à mon jeu.
Je joue essentiellement à la table à base de top coup droit (plutôt top mou), coté revers, j'ai du mal à démarrer avec mes plaques actuelles donc je joue surtout en poussette et bloc. Au niveau des sensation, je trouve le Mark V HPS soft un peu trop rapide c'est d ailleurs pour ça que j ai tendance a jouer à base de tops "mous", quand j essaie de faire des tops frappés en général ça fini dehors. niveau revers, j'ai des soucis pour maintenir l’échange en poussette revers mais là je pense que c est plus dû a mon geste qui est mauvais qu'à ma plaque. J'aimerais pouvoir démarrer un peu plus du revers sans non plus sacrifier le contrôle. Mes démarrages revers on tendance à finir dans le filet (là aussi je ne met pas forcément les plaques en cause mais plutôt mon geste que je dois améliorer). Niveau bois, je pense que je vais garder le Thibhar IV L.
Voilà, on m a parlé de plaque comme les Puissance 37 et 42 de Banco que je ne connais pas, j'avoue être un peu perdu devant tout ce choix de revêtement et c'est pourquoi je sollicite vos conseils.
Je vous remercie par avance et j espère ne pas avoir été trop long.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 22 Novembre 2013 19:02 par Lind

Vendredi 22 Novembre 2013 21:09

salut,

moi perso je te conseillerais 2 chinoiseries pas trop chères (moins cher que Banco en tout cas) pour reprendre en douceur, du style LKT pro XP ou XT ou alors rapid sound, des deux cotés, d'une épaisseur équivalente de ce avec quoi tu joues d'habitude.

Vendredi 22 Novembre 2013 21:10

salut lind et bienvenu ici

j'aimerais pouvoir te conseiller car j'étais un peu dans le meme cas que toi lors de ma reprise il y a 2 ans, perdu dans l'offre actuelle par rapport à celle de ma jeunesse.

hélas je ne connais pas tes plaques, tu peux en effet garder ton bois qui est une valeur sure meme si j'ai une préférence pour le stiga all classic.

je pense que le mark V hps soft est un tensor, ou du moins trés rapide surtout en max, et que ton Rv bien que plus lent est aussi un peu epais, pour te donner une idée j'ai repris avec un mark V GPS 1.8 en CD (qui est moins rapide que le mark V de base et non tensor aussi) et un bête vari spin 1.5 en RV.

les banco dont tu parles sont des tensor aussi, au moins aussi rapide que ce que tu as en ep égale (voire plus), et assez peu durables, bref je te les conseille pas....
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Vendredi 22 Novembre 2013 22:36

Merci pour vos réponse Patmartino et Ivanof,
J'ai déjà appris une chose de plus, je ne savais pas qu'il y avait des plaques chinoises ^^ Je vais jeter un œil à celle que tu propose Patmartino Content
Et Ivanof, c'est vrai qu'en y repensant, quand j étais gamin (j'ai jouer de 15 a 20 ans avant d arrêter^^), je jouais avec un MarkV GPS en coup droit et un Vario Soft en revers je crois. et d'ailleurs, le mark V GPS fait parti des revêtement que je regardais plus particulièrement pour mon coup droit.
Sur le revers par contre j'ai aucune idée de quoi mettre. Comme je m'en sers peu en match compte tenu des problèmes que je rencontre aussi bien en poussette qu'en démarrage, c'est difficile de choisir une plaque adapté
L'autre point ou je me perd j avoue, c'est sur les épaisseurs de mousse à choisir. Certes je veux que mon coup droit, soit un peu moins rapide que le MARK V HPS Soft mais je veux quand même pouvoir démarrer sans être obligé de forcer mes gestes. Et niveau revers, toujours pareil, je sais vraiment pas quoi faire ^^
Vous aurez compris, je commence a avoir une vague idée de ce dont j'ai besoin en coup droit et je suis complétement démuni devant la pauvreté de mon reversRire
Tant que j'y suis, je me demandais aussi si je devait changer mon vieux bois, il ne pars pas en lambeaux mais il a bien vécu et donc je me demande si ça aurait un effet positif d'en acheter un neuf, même si je garde le même modèle.
Bref, toutes suggestions est la bienvenue et merci encore à vous deux pour vos conseils

Vendredi 22 Novembre 2013 22:59

les plaques chinoises c'est assez particulier, l'adhérence est collante plutot que mécanique, à moins que leur prix faible soit un argument prioritaire il vaut mieux essayer avant celle des potes pour voir si on aime....

les vieux bois si ils ont été conservés au sec ne sont pas moins bon que les neufs, si c'est pour garder le meme et qu'il est en bon état, pas besoin de changer.

pour le CD un mark V gps en 1.8 ça avance qd mm un peu, si tu penses que ça va faire trop de différence prends le en 2mm ça sera aussi largement plus controlable qu'un HPS en max.

pour le Rv, à ce que tu m'en dit prends un vari spin 1.5 pour déja sécuriser la poussette et les blocs.
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Vendredi 22 Novembre 2013 23:28

Super merci pour les conseils Content le prix est vraiment pas un soucis. l'an dernier en reprenant j avais pas spécialement envie d'investir parce que je pensais juste jouer une fois par semaine en loisir. Puis finalement j ai pris une licence compèt, et je suis monter de 500 a 750 points, ça m a motivé à m'y remettre un peu plus sérieusement. Donc cette fois j'ai envie d avoir une raquette qui me correspond plus et essayé de passé un palier. J'arrive à faire régulièrement des perf a 9 et j'accroche des 10 et des 11 en 5 set mais pour l'instant ça ne passe pas. Je me dis qu avec une raquette adapté et beaucoup d'entrainement j arriverais peut être a passé ce palier Content

Vendredi 22 Novembre 2013 23:50

Dans les plaques chinoises tu en as qui ne 'collent' pas comme les moon pro, les jupiter... et de toute façon cet effet collant part au bout de 6 à 8 heures de ping.
Ce qui est agréable c'est qu' elles n'ont pas cet effet tensor et sont très agréables à jouer (à acheter chez misterping, site très fiable, 20 euros la plaque environ).
Sinon tu peux prendre des plaques européennes tensor (environ 40 euros la plaque - voir plus !-), mais moins épaisse (en 1.5 sur le revers et 1.8 sur le coup droit). Les aurus et aurus sound sont des valeurs sûres.
Garde ton bois, tu pourras en changer quand tu te seras habitué à tes plaques...

Samedi 23 Novembre 2013 12:57

Évite à tout prix les banco puissances, un ami à moi a cela sur son coup droit et c'est une catastrophe !!!

Pour ton coup droit, le mark V GPS est une valeur sure et vu que tu jouais avec étant gamin tu sera pas perdu.

Pour le bois, le allround classic est une valeur sûre au même titre que le IV L mais il est plus agréable à jouer que le IV L qui est quand même très rigide.

Pour ton revers prend un vari spin 1.8mm, ca te sécurisera et te redonnera confiance.
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Samedi 23 Novembre 2013 14:46

j'avais donné grosso modo le meme conseil mais je me demande si Lind n'a pas sous estimé son Rv car si il a pris 250pt en un an c'est qu'il pas etre si mauvais, ou que le CD est trés bon!

j'aurais donc tendance à revoir mon conseil, peut etre le GPS en 1.8 en RV et un tensor moins rapide et moins épais que le HPS en CD (véga europe, ventus spin, hexer powersponge?)

en fait je commencerais par remplacer le HPS par un GPS 1.8 pour l'essayer des 2 cotés, si il va bien en Rv mais est un peu trop lent pour le Cd le meme en 2m:m, si c'est beaucoup trop lent on passe sur un petit tensor (ou un moon pro) enfin, c'est une idée...

Samedi 23 Novembre 2013 16:05

C'est vrai ca, je suis assez d'accord avec Ivanof : est-ce que tu ne te sous-estime pas ?

Parce que si c'est le cas, il te faudra un RV plus rapide et peut-etre un CD aussi.

En RV le vega europe est très bon, j'arrive à tout faire avec alors que habituellement j'ai mon PL, c'est dire à quel point il est facile d'utilisation.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 23 Novembre 2013 16:09 par adrien08000

Dimanche 24 Novembre 2013 00:59

Merci à tous pour vos réponses, c'est vraiment super gentil. Ça me permet de me poser des questions sur mon jeu (les bonnes je l'espère) et c'est ce que je cherchais en venant sur ce forum^^

Alors pour vous répondre j'ai pris 250 points en un an, mais je pense que c'est grandement dû au fait que mon classement avait été remis à 500 et je n avais pas tout perdu des mes jeunes années ou j'étais 65. J'ai rapidement pu prendre des points en jouant contre des 6 et des 7 en D2.

Pour ce qui est de mon jeu , je vais essayer de vous le décrire objectivement. Je fais la majorité de mes points sur mes enchainements Service/Top CD. J'ai un très bon top mou du coup droit qui passe 8 à 9 fois sur 10 et qui me permet de faire beaucoup de points, soit en entrainant une faute directe de l'adversaire, soit en claquant les balles qui en général montent suite au top. En général, à un niveau D2 dans la Loire ça suffit à faire les points, en D1 ou Pré-reg ou j'ai fait quelques piges ça ne suffit malheureusement plus ^^.

J'ai un peu plus de mal sur les Top Frappés qui sortent souvent mais je pense que c'est clairement dû au HPS (en tournant la raquette et en essayant les top frappé avec le rapid soft je me suis aperçu que ça allait beaucoup mieux déjà, sans être exceptionnel cependant). Quand je suis bloqué sur un échange poussette coté revers, j'ai d'ailleurs tendance à vite pivoter pour démarrer coup droit. Donc vous l'aurez compris, mon coup droit est mon vrai point fort (avec mes services)

Pour ce qui est du revers, il me sert essentiellement à tenir l'échange en poussette jusqu'à ce que je puisse pivoter sur mon CD. J'essaie d’ailleurs de raccourcir au maximum la durée de l'échange en poussette car inévitablement je fini par en lever une et par me faire démarrer sur la courge.

Niveau démarrage, je passe 3 Top Revers sur 10 aux entrainements et donc je n'ai vraiment pas confiance ce qui fait qu'en match je ne démarre presque jamais du revers. Je compense ça avec une grosse mobilité en pivotant sur mon CD. Ça suffit quand je joue des 6-7 et des 8 mais ça me pompe énormément d'énergie et ça explique que je m'écroule régulièrement au 5ème set sur des 10 et des 11.

Enfin, malgré une poussette moyenne et un démarrage inexistant il y a quand même des choses sur lesquelles je suis à l'aise en revers, il s'agit des mes frappes à plat et de mes blocs. Sur ces deux coups j'arrive quand même à gêner régulièrement mes adversaires.

Voilà, j'ai essayer de vous décrire ma façon de jouer de la manière la plus objective possible, je résumerais en disant que j'ai un bon coup droit qui fait pas mal de points notamment sur mes services et que du coté du revers, même si tout n'est pas à jeter il y a de sérieuse lacunes.

En tous cas, je vous remercie encore tous pour vos messages et vos conseils, c'est vraiment super agréable de pouvoir échanger comme ça avec d'autres pongistes.
Message modifié 3 fois, dernière modification Dimanche 24 Novembre 2013 01:03 par Lind

Dimanche 24 Novembre 2013 12:30

Donc dans ce cas je te conseille :

- bois : Stiga - allround classic, une valeur sûre, bonnes sensations, excellent contrôle.

- Revers : Vega europe, c'est très sécurisant en poussette et super en bloc et tu pourra progresser en jeu offensif

Par contre pour le Coud Droit, franchement je vois pas parce que pour le top mou il faut pas un truc trop adhérent alors que pour le service il faut le plus d'adhérence possible. Émoticône

Tu ne fais vraiment que des tops mou et des services avec ton CD ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 24 Novembre 2013 12:32 par adrien08000

Dimanche 24 Novembre 2013 20:55

Merci pour le tuyau sur le revers Adrien Content
Je ne fais pas que des top mou, je te rassure. A la base je dirais même que j avais plutôt tendance à jouer avec des top frappé, mais avec le HPS j avais tendance à faire pas mal de fautes quand je voulais vraiment accélérer. Donc pour assurer mes démarrages, j'ai dû m'adapter un peu et opté pour des top un peu moins rapides mais mieux placé, ce que je faisais très peu avant. Le bon coté c'est que ça donne une corde de plus a mon arc, mais si je souhaite changer de revêtement c'est aussi pour retrouver une possibilité d'attaquer franchement avec des top frapper, sans que je sois obligé de me retenir, parce qu'avec le HPS en max, ça par tellement fort que j'ai pas mal de difficulté a gardé la balle sur la table quand j essaie de passé de gros top.
Niveau bois, suite à vos conseils, j'ai jeté un œil à ce qui ce faisait chez Stiga et je voulais vous demander ce que vous pensiez du STIGA ALLROUND WOOD NCT qui à priori à l'ai d'être une variante du classic un poil plus rapide.

Dimanche 24 Novembre 2013 21:25

Citation de Lind :
Merci pour le tuyau sur le revers Adrien Content
Je ne fais pas que des top mou, je te rassure. A la base je dirais même que j avais plutôt tendance à jouer avec des top frappé, mais avec le HPS j avais tendance à faire pas mal de fautes quand je voulais vraiment accélérer. Donc pour assurer mes démarrages, j'ai dû m'adapter un peu et opté pour des top un peu moins rapides mais mieux placé, ce que je faisais très peu avant. Le bon coté c'est que ça donne une corde de plus a mon arc, mais si je souhaite changer de revêtement c'est aussi pour retrouver une possibilité d'attaquer franchement avec des top frapper, sans que je sois obligé de me retenir, parce qu'avec le HPS en max, ça par tellement fort que j'ai pas mal de difficulté a gardé la balle sur la table quand j essaie de passé de gros top.
Niveau bois, suite à vos conseils, j'ai jeté un œil à ce qui ce faisait chez Stiga et je voulais vous demander ce que vous pensiez du STIGA ALLROUND WOOD NCT qui à priori à l'ai d'être une variante du classic un poil plus rapide.

Oui ce bois peut être un bon choix, si on en crois ce qui dis Stiga c'est un allround classic en un peu plus rapide donc ca devrait aller, dans tous les cas la plupart des bois Stiga sont très bon donc celui la devrait l'être.

Donc pour ton coup droit, étant donné que la plupart des revêtements sont bons en tops frappés, j'aurais tendance à te conseiller un Vega pro car c'est une valeur sûre et que comme il est très adhérent tu pourra bien saucer tes services.

Dimanche 24 Novembre 2013 21:27

je le préfère au classic, le NTC, pas trop rapide, léger, c'est mon bois de réfèrence qui me sert à comparer les plaque (j'en ai 2) et a retomber sur mes pates si je me fourvoie dans les test de matos (un peu) plus rapide

en CD j'ai un peu le mm principe de jeu, je prends des tensors tendre à mi dur (35/40) selon si tu veux favoriser le top ou la frappe. voici ceux que j'ai bien aimé:
tendres aurus sound; ventus soft
plus durs hexer PS, moon pro, rasant Ps
j'essaye le rakza 7 soft et le ventus spin mais trop tot pour donner une opignon.
ep entre 1.8 et 2 pour les plus tendres qui sont aussi moins rapides que les mi dur
tout ça est bien moins rapide que ton HPS en max!

en Rv le vega europe pourquoi pas, j'ai pas encore testé mais on me l'a conseillé bien des fois, je vais le faire, mais pour le moment je suis sur des non tensors afin d'augmenter mon % de top sur la table et plus etre coincé en poussette sur mon rv, mes 2 préféres sont le shiffter PS et le 20 one 11 d'impérial en 1.7/1.8

Dimanche 24 Novembre 2013 23:13

Bon c'est cool, j'avance grâce a vous Content
Déjà je pense que je tien mon bois,ça sera le Stiga allround wood NCT.

Après je commence à faire une liste réduite des revêtements qui m'inspire et que vous m'avez conseiller:

Pour le CD: Aurus Soft, Aurus Sound, MarkV GPS
Pour le RV: Vega Europe, Shifter PS, Vari Spin

A priori je vais partir sur du 1.8/1.9 pour le coup droit et du 1.5/1.7 sur le revers (sauf si je choisi le vega europe qui visiblement est disponible qu'en 1.8 au minimum)

Pour le Vega Pro, ça à l'air pas mal mais est ce que ce n'est pas aussi rapide que le HPS ?

Lundi 25 Novembre 2013 00:08

Quand tu parles de top mous, tu veux parler de top sans trop de vitesse mais qui tournent beaucoup, en opposition aux tops frappés, ou bien de tops sans effet?

Lundi 25 Novembre 2013 00:27

c'est ça nico, ce que j’appelle top mou, ce sont des tops qui tournent beaucoup avec une grosse rotation, mais qui n'ont pas la vitesse d'un top frappé.

Lundi 25 Novembre 2013 10:51

Ce sont des tops rotations ça. Les tops mous sont des tops où tu fais semblant d'accrocher la balle et tu renvoies une balle molle du coup.

Lundi 25 Novembre 2013 10:57

C'est plus fin plus en toucher de balle pour imprimer beaucoup d'effet !
nicopong1 le fait bien ça après ila son côté animal http://www.smilchat.net/smiley/animaux/sauvage/alligator.gif qui reprend le dessus ! Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 25 Novembre 2013 11:02 par megatop
2
1
35 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements