Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Qu'est-ce que l'angle de rejet d'un bois ou d'un revêtement ?

Mardi 04 Juin 2013 14:30

Après recherche dûment effectuée je n'ai pas trouvé de sujet d'ordre général sur l'angle de rejet, cette notion mystérieuse que l'on découvre en demandant sur T2T quelle plaque on va pouvoir acheter en remplacement de son vari spin.Émoticône Le but étant aussi de ne pas polluer des sujets plus restrictifs comme celui d'aaron sur une recherche de bois à angle de rejet bas.

Quelle est votre expérience là-dessus ? Avez-vous déjà ressenti qu'un bois ou qu'une plaque rejetait plus haut ou plus bas qu'un autre ? Pensez-vous que c'est une notion imaginaire ? A quels caractéristiques de bois ou de plaque pensez-vous que ce soit lié ? Est-ce une notion importante à prendre en compte pour un achat selon vous ? Est-ce important pour tous les niveaux de jeu ? Bref il y a de quoi en raconter des pages... ou pas... votre avis ?
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 04 Juin 2013 19:20

Hmmm... Notion imaginaire, Non !
Important, OUI !

Ma description serait que pour un même geste, la balle part (sort de la raquette) plus ou moins en hauteur...

Personnellement je la perçois mieux sur une plaque que sur un bois...

Mon propre exemple sera le Tenergy 05 sur lequel il m'est presque impossible de faire un top frappé qui ne sorte pas... Et pas à cause de la vitesse mais de mon geste incompatible avec l'angle de rejet de cette plaque Clin d'oeil

Mardi 04 Juin 2013 20:09

D'accord avec seb, j'ai déja ressenti des différences selon les plaques, mais au niveau des bois: Émoticône

Cela peu venir de mon manque d'expérience dans les test, il faudrait avoir essayer plein de bois avec la meme plaque, ce qui n'est pas mon cas....

Pour aller dans le sens que c'est plus notable sur les plaques, j'ai trouvé un site en anglais ou les angles sont notés pour les plaques, mais pas pour les bois, le voici:

http://www.tabletennisdb.com/rubber/

ce qui ne veut pas dire qu'un testeur expérimenté de peu pas ressentir une différence sur les bois, ce qui est sur c'est que c'est plus facile sur les plaques!
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Mardi 04 Juin 2013 22:23

Moi je te dis OK pour l'angle de rejet des plaques, la plaque avec laquelle j'ai senti l'angle de rejet le plus haut était la andro roxon 450 sur mon CD, en 1.8. En bloc passif, la balle montait sacrément. En demarrage top, les tensors aident vachement, par rapport a un sriver fx par exemple, d'un côté ça part bien, de l'autre côté, il faut bien s'employer à chaque coup pour toper, et passer la balle au dessus du filet.

Après je pense que les combinaisons bois revetements et même épaisseur de mousse donnent des résultats differents, rappelle toi popette, tu disais que le Calibra LT sound avait une trajectoire courbe, moi je disais que la trajectoire était plate et très longue.
Pour les bois, je ne sais pas trop, cela me parait quand même bizarre. Un bois tendre favorisera plus le jeu en rotation, ce qui fait penser à une trajectoire courbe, et un bois très dur me fait penser à une trajectoire plus plate, plus directe
Concernant la trajectoire de mon bois je me rappelle avoir dit qu'elle était plate, voire légèrement basse, et que pour moi c'était du au fait que la balle était catapultée rapidement, conséquence du bois hinoki 1 pli, pour moi c'était plus de la balistique.

Mardi 04 Juin 2013 23:47

C'est tout sauf imaginaire.
Que ce soit pour les plaques ou pour les bois. Pour ces derniers, même si ça semble plus surprenant, ça n'en est pas moins vrai.
Difficile de systématiquement établir un lien direct avec telle ou telle caractéristique de la plaque ou du bois. Pour le bois, j'ai quand même remarqué que quasi sytématiquement les bois avec pli en fibre avait un angle de rejet plus bas que les autres. Flagrant notamment pour les Bulldog et Toccata, mes deux derniers bois avec fibres.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mercredi 05 Juin 2013 10:59

Perso je ressens l'angle de rejet de façon nette, surtout avec les revêtements actuels qui sont beaucoup plus variés qu'avant à ce niveau-là. Hier j'ai essayé un T05 en lieu et place de mon H3neo habituel, la balle saute en l'air, il faut vraiment corriger l'angle de la raquette et fermer à mort, c'est impressionnant par rapport au H3neo qui a un rejet medium-haut je dirais.
Après je trouve que l'angle de rejet et la trajectoire sont deux choses différentes. La trajectoire dépend de l'angle de sortie de la balle (pente ascendante de la trajectoire), de la vitesse de la balle en sortie de raquette, et de l'effet qu'on met dans la balle. Du coup un T05 donne une trajectoire franchement courbe, du fait que ça sort avec un angle très haut de la raquette, tout en mettant énormément d'effet et avec une vitesse plutôt modérée. Sur le H3neo l'angle de sortie est plus bas, l'effet au moins aussi important voire davantage que le T05, la vitesse à peu près équivalente (ça dépend de l'engagement qu'on met dans la balle, à faible engagement le 05 est nettement plus rapide, à fort engagement c'est le H3 qui est devant). On va pouvoir faire une trajectoire soit très courbe si on ouvre la raquette en frottant bien (top rotasse) soit plus plate avec une balle qui gicle si on force.
Le calibra sound rejette plus loin que haut. L'angle de sortie est medium bas je trouve, mais quand on agrippe la balle elle est vraiment catapultée. ça ne donne pas des trajectoires vraiment courbes, mais si on frotte bien la balle retombe en bout de table. SI on ne frotte pas trop (top frappé) la trajectoire est quasi rectiligne car l'adhérence de surface est en-dessous de celles du H3 ou du T05.

Du côté des bois, c'est vrai que l'influence semble moindre par rapport à celle des plaques, car l'adhérence de la plaque joue beaucoup dans la trajectoire. Je trouve quand même que les bois flexibles ont tendance à favoriser un angle de sortie plus haut. J'en veux pour preuve la différence d'efficacité que j'ai en top frappé entre mon bois d'aujourd'hui, moins flexible, et celui que j'avais avant qui était royal pour relever une balle coupée. Quand au Speed90 que j'avais encore avant, il était très rigide mais très tendre, ça donnait un angle de rejet medium-bas, mais moins bas que des bois carbone très durs qui rejettent très bas je trouve.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 05 Juin 2013 11:07

Pour les plaques, je pense que l'angle de rejet dépend :
- de l'adhérence de surface
- de l'adhérence mécanique
Une plaque avec une adhérence de surface et mécanique très hautes rejettera très haut : T05.
Une plaque avec une adhérence de surface très haute mais mécanique moindre rejettera encore haut mais moins : H3neo.
Les plaques chinoises collantes classiques, si elles sont dures, rejettent medium grand max, c'est l'impression que j'ai eu sur le Whale II par exemple.
Une plaque avec une adhérence de surface faible mais mécanique bien présente, encore moins haut et ça dépendra beaucoup de l'engagement dans la balle et du coup de poignet. Exemple assez typique : le Bryce speed fx, ou les tensors ancienne génération, green power, nimbus etc (mais rejettent plus haut que les Bryce car leur adhérence de surface est meilleure).
Ce qui rejettera le plus bas sera une plaque avec une adhérence de surface quasi nulle et une mousse dure, comme certains antitops ou certains softs non adhérents.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 05 Juin 2013 11:44

popette MDRu côté des bois, c'est vrai que l'influence semble moindre par rapport à celle des plaques, car l'adhérence de la plaque joue beaucoup dans la trajectoire. Je trouve quand même que les bois flexibles ont tendance à favoriser un angle de sortie plus haut. J'en veux pour preuve la différence d'efficacité que j'ai en top frappé entre mon bois d'aujourd'hui, moins flexible, et celui que Quand au Speed90 que j'avais encore avant, il était très rigide mais très tendre, ça donnait un angle de rejet medium-bas, mais moins bas que des bois carbone très durs qui rejettent très bas je trouve.j'avais avant qui était royal pour relever une balle coupée. //


Émoticône

Vendredi 07 Juin 2013 18:15

pour moi l'angle de rejet correspond à l'angle constaté entre la droite d'arrivée et la droite de sortie
au niveau des plaques, pour moi c'est dû
1) au comportement des picots (leur déformation)
2) à l'adhérence du top sheet

au niveau des bois (toujours selon mon avis personnel)
plus la déformation de surface est importante, plus l'angle de rejet est haut
à mon sens, l'épaisseur et le comportement des essences extérieures est ce qui conditionne le plus l'angle de rejet du bois

les angles de rejets haut favorise les jeux en rotations
les angles de rejets bas favorisent les jeux tendus et rapides

Et oui c'est juste indispensable de prendre en considération ces éléments
lorsque je top, les eaux s'ouvrent et on aperçoit au loin, les baches promises

Vendredi 07 Juin 2013 18:58

Que le gars qui a joué avec un Virtuoso et avec un Darker 7p2a7t et les mêmes plaques de chaque côté vienne me dire que l'angle de rejet d'un bois n'existe pas. Je l'écouterai avec intérêt. En attendant, et pour avoir tester des centaines de plaques et de bois différents, je pense bien que ça existe. Alors, c'est sûr, je n'ai pas un diplôme d'ingénieur en balistique. Aussi je reste humble et prudent. J'ai souvent observé que plus un bois est épais et rapide, plus bas est l'angle. Il y a des exceptions, mais la tendance est là. Des 5 plis flex all+/Off- limba exter sont souvent haut. Koto, planchonello, noyer, rosewood et ebene rejètent plutôt bas alors que Limba et Hinoki plutôt haut. Mais Hinoki+carbone+kiri donnent bas alors que 1 pli hinoki donne medium-haut, comme quoi.

Vendredi 07 Juin 2013 20:52

Bonsoir,on parle beaucoup du rejet bas et haut mais quel sont les bois a rejet medium car moi c ce que je recherche pour jouer avec mon hurricane 3 néo en coup droit et mon target force 42,5 en revers .Mon jeux est basé sur le top spin frappé

Samedi 08 Juin 2013 00:36

Des bois tendres mais assez rigides rejettent medium. Par exemple des bois 5 ou 6 plis avec des bois tendres comme le tibhar IV rejettent medium, enfin en tout cas ça rejettera moins haut que des 5 plis tendres et fins genre yasaka extra et moins bas que des bois carbone en général.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 08 Juin 2013 17:53

j'ai toujours un peu de mal à saisir les nuances entre rigide/flexible et sec/tendre, j'ai cru comprendre que plus rigide et/ou plus sec ça donne plus de vitesses, mais à part ça???

comment influent ces paramètres sur les autre caractéristiques d'un bois, plus tendre ça doit donner du touché (poussette, blocs?), plus flexible aide à mettre de la rotation en top et service? les 2 donnent-ils un angle de rejet plus haut?? c'est l'idée générale ou une simplification abusive?

Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'éclairer pour m'aider à mieux comprendre ce que je lis ici...
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Lundi 10 Juin 2013 23:47

Citation de Ivanof :
j'ai toujours un peu de mal à saisir les nuances entre rigide/flexible et sec/tendre, j'ai cru comprendre que plus rigide et/ou plus sec ça donne plus de vitesses, mais à part ça???

comment influent ces paramètres sur les autre caractéristiques d'un bois, plus tendre ça doit donner du touché (poussette, blocs?), plus flexible aide à mettre de la rotation en top et service? les 2 donnent-ils un angle de rejet plus haut?? c'est l'idée générale ou une simplification abusive?

Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'éclairer pour m'aider à mieux comprendre ce que je lis ici...


Peut-être ça peut aider: http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-55930-1.html

Mardi 11 Juin 2013 21:28

Oui merci bison, ça réponds à mes questions, et meme plus....mais j'ai toujours du mal à trouver ce genre de sujet d'ordre assez général en passant par la fonction recheche...(déja sur un bois elle me dit parfois trouver 58 sujets mais je peux accéder à aucun!)

Si j'ai bien compris un bois balsa (j'ai un flytec light) aura probablement un angle plutot haut, et si je prends un balsa carbone, il devrait logiquement etre plus bas et si je veux pas trop pénaliser mes démarages en top CD j'aurais intéret à mettre sur un tel bois une plaque CD à angle haut....
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Mardi 11 Juin 2013 23:36

Citation de Ivanof :

Si j'ai bien compris un bois balsa (j'ai un flytec light) aura probablement un angle plutot haut, et si je prends un balsa carbone, il devrait logiquement etre plus bas et si je veux pas trop pénaliser mes démarages en top CD j'aurais intéret à mettre sur un tel bois une plaque CD à angle haut....


Oui je serais plutôt d'accord pour dire ça.

Mercredi 12 Juin 2013 11:25

Citation de bison parlant :
Citation de Ivanof :

Si j'ai bien compris un bois balsa (j'ai un flytec light) aura probablement un angle plutot haut, et si je prends un balsa carbone, il devrait logiquement etre plus bas et si je veux pas trop pénaliser mes démarages en top CD j'aurais intéret à mettre sur un tel bois une plaque CD à angle haut....


Oui je serais plutôt d'accord pour dire ça.


je suis hors sujet si je demande quelques exemples de plaques dans ce style pas trop rapides ? (disont plus vers 18 que 22 sur l'echelle WS), j'ai en projet de tester un balsa/carbon un ces jours!
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Mercredi 12 Juin 2013 11:55

Tu es hors sujet oui... va voir les sujets sur le T11, le balsacarbo, etc. Sinon fouille du côté des Vega par exemple ou du tenzone ultra.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 12 Juin 2013 11:57

De mon^côté j'ai de nouveau eu la preuve vivante que l'angle de rejet d'un bois n'est pas le fruit de l'imagination des pongistes... le viscaria rejette beaucoup, beaucoup plus haut que le 506 avec lequel je joue habituellement. Que ce soit avec le CD ou le RV, avec les mêmes plaques que d'hab', la différence est nette.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 12 Juin 2013 12:10

Citation de popette58 :
Tu es hors sujet oui... va voir les sujets sur le T11, le balsacarbo, etc. Sinon fouille du côté des Vega par exemple ou du tenzone ultra.


OK, merci pour les tuyaux je vais fouiller sur ces pistes, je reviendrais vous dire si j'ai vu une différence quand j'aurais essayé mon bois carbone, pour l'instant je suis pas capable de sentir ça avec ma modeste expérience de testeur entre mes différents bois (stiga all, NCt et le balsa) qui ont pas les meme revêtement et sont en plus probablement tous à angle plutot haut...
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.
2
4
25 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois