Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Comment vous échauffez-vous?

Dimanche 30 Septembre 2012 22:13

Bonjour à tous,
J'aimerais avoir votre retour d'expérience sur votre échauffement.
Lorsqu'on fait des stages (j'en ai fait dans plusieurs clubs et organismes), on nous fait nous échauffer les corps est les articulations par plusieurs minutes de footing, montée de genoux, extensions, pas chassés...puis mouvements diverses d'étirements ou de travail des articulation avant d'attaquer un échauffement à la table.
Et quand j'assiste à des entraînements dirigés, libres, compétitions et autres, je ne vois jamais personne reproduire cette préparation, même partiellement.
Alors finalement, est-ce utile et bénéfique ou globalement sans intérêt avant sa séance habituelle de ping ou sa matinée de critérium, de championnat....?
Merci d'avance
Bruno

Dimanche 30 Septembre 2012 23:07

Tout les pros se préparent de la manière que tu as décris (moi également) et je peux te dire que c'est mieux ainsi.

Dimanche 30 Septembre 2012 23:11

Pareil. Il n'y a qu'au ping où je ne vois jamais personne faire ça, et j'ai parfois l'air d'un extraterrestre quand je vais courir dans la salle, et pourtant c'est bien mieux.

Dimanche 30 Septembre 2012 23:29

C'est tellement plus agréable d'étre échauffé, tu sens mieux la balle et ça te motive pendant l'échauffement tu réfléchis à ce que tu vas faire, travailler, moi ça me détend aussi avec les étirements.

Lundi 01 Octobre 2012 08:28

Il faut t'échauffer comme tu le décris, ça limite énormément le risque de blessure.
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Lundi 01 Octobre 2012 17:52

Je fais l'échauffement que tu décris tout le temps, et je fais bien moins d'erreurs bêtes à la table depuis que je le fais
MALADE DU PING

Lundi 01 Octobre 2012 21:47

C'est sûr que en faisant ces échauffements lors des stages, on semble quand même pas si mal et l'on se blesse probablement moins.
Malgré tout, je n'ai quasiment jamais vu quelqu'un se préparer ainsi, même partiellement avant un quelconque entraînement ou un quelconque tournoi , critérium ou championnat.

Mardi 02 Octobre 2012 08:40

C'est une question de niveau. En nationale tout le monde le fait, et les ex-nationaux qui jouent en-dessous en prenant de l'âge le font encore. Moi je le fais aussi, j'ai pris l'habitude au volley où tout le monde le fait sous peine de sanction physique immédiate (blessure). De toutes façons qu'est-ce qui t'empêche de le faire ?

Mardi 02 Octobre 2012 09:38

En nationale tout le monde le fait

oh ca ... ca reste a voir Content ca fait 3 ans que j'y suis et j'ai du voir 4-5 equipes faire un echauffement, le reste du temps c'est comme notre equipe, deux trois moulinet du bras et hop a la table

attention je suis loin de dire que c'est la bonne solution !!

Mardi 02 Octobre 2012 09:41

Ah au temps pour moi. Je me basais sur ce que m'a dit panany ; eux ils font un échauffement systématique, et je vois aussi Pascal Besnier avoir gardé cette bonne habitude. Enfin quoi qu'il en soit, pour répondre à la question posée, je préfère prendre 5 ou 10 mn à me chauffer physiquement et rogner sur l'échauffement à la table, je trouve ça plus efficace ; maintenant l'idéal c'est les deux, bien sûr.

Mardi 02 Octobre 2012 12:19

Je parlais plus de joueurs lambda donc en départementale ou en régionale.
Je vois que même avant nos entraînements dirigés, les adultes classés de loisir(moi) à 14, évitent l'échauffement que l'entraîneur suggère en début de séance en début d'année.
J'avoue être surpris car il m'est même arrivé de commencer un entraînement libre directement ou presque en situation de match ou en match.
Donc même pas d'échauffement à la table!
Je trouve cela d'autant surprenant qu'à petit niveau on a souvent des gestes qui provoquent plus facilement des tendinites et autres bobos...
A une journée de championnat à l'extérieur, je m'étais pris au jeu de m'échauffer comme je l'ai décrit. Il faisait froid dehors en plus. J'étais etrangement regardé et des joueurs de mon club en ont bien rigolé.
Je pense malgré tout me le faire régulièrement car j'ai encore pris une inflammation des ligaments du poignet.

Mardi 02 Octobre 2012 13:13

A l'initiative de notre entraineur, nous avons pris l'habitude depuis l'année dernière de commencer nos séances par un véritable échauffement (petites courses, extensions, pas chassés, montées de genoux) puis "mise en route" des articulations (bras, poignets, hanches, genoux, pieds) avant de finir par des étirements, le tout pendant 15 mn.
Comme tout les participants du groupe (tous compétiteurs) ressentent les bienfaits de cet échauffement avant de passer à la table, c'est devenu une habitude de commencer nos séances par ça.
Mais ce n'est véritablement pas une habitude dans le milieu du ping : pour preuve, cet été, on a organisé un petit stage de 2 jours pour les joueurs du club avec un entraineur pro et joueur numéroté (qui entraine et joue en N2) et il est resté sur le cul quand on a commencé à courir comme d'hab' autour du gymnase au début de la séance alors que lui installait les différents ateliers.
Il nous a laissé terminer notre échauffement et nous a dit ensuite que c'était bien évidemment plus que conseillé de s'échauffer de cette manière avant une séance (ou avant une rencontre) et qu'il avait tout le mal du monde à faire faire ces séances d'échauffements à ses joueurs de Nationale, que quand il arrivait à leur faire faire 5 mn d'échauffement, c'était le bout du monde.
Autre exemple : un des gars de mon équipe est allé faire un stage à Hennebont cet été et il nous a confirmé que chaque séance pendant son stage commençait par un échauffement et des étirements et se terminait par des étirements (pour éviter ou atténuer les douleurs musculaires après une séance intense).
Et personnellement, je m'échauffe et m'étire systématiquement avant le début d'une rencontre de championnat depuis le début de cette saison et ça me permet de mieux rentrer dans mes matches. Je vois vraiment la différence et je me fous des petits regards en coin des gars de l'équipe adverse ; au pire, je passe pour un branleur qui se prend pour un champion du monde, mais je m'en fous, je sais pourquoi je le fais et c'est bien ça le plus important.
Mais, c'est vrai que ce n'est pas vraiment dans les mœurs du ping (au niveau départemental en tous cas) où ça choque moins d'entendre un jeune (ou un moins jeune d'ailleurs !) raconter qu'il vient d'arriver directement de boîte et qu'il a fait une nuit blanche que de voir 2 ou 3 gonzes en train de courir autour de la salle pour s'échauffer avant une rencontre...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 02 Octobre 2012 13:15 par sensei-kimono
- Et maintenant Blase, flattez-moi ! - Monseigneur est le plus grand de tous les Grands d'Espagne. - C'est pas une flatterie ça ! C'est vrai ! (La folie des grandeurs - Gérard Oury - 1971)

Mardi 02 Octobre 2012 13:51

A la coupe du monde, avant son match pour la 3e place, Samsonov a uniquement fait un echauffement physique + etirements, et quelques services.

Perso quand je joue en competition par equipe, je rate presque toujours le dernier set du match precedent, parce que je pars m'echauffer
Work hard, play hard...

Mardi 02 Octobre 2012 21:35

sensei-kimono,
Je te confirme que pour avoir fait le stage à Hennebont hors vacances scolaires, il y a bien un échauffement comme décrit.
Je l'ai d'ailleurs plus ou moins retrouvé dans les quelques stages auxquels j'ai participé.
J'ai noté un stage un peu différent là dessus car il était un peu plus orienté sur les articulations et moins sur la montée en pulsation.
En parallèle, ces échauffements amélioraient la condition physique sur le stage car c'était matin et après midi bien entendu.

l'an passé, mes partenaires s"échauffaient même très très peu à la table aussi. C'est surprenant mais bon, même au plus bas niveau, on peut se blesser facilement.

Mercredi 03 Octobre 2012 10:32

Citation de Bruno37 :
...C'est surprenant mais bon, même au plus bas niveau, on peut se blesser facilement.

Tout à fait. Et penser qu'on n'a pas besoin de s'échauffer parce qu'on joue à petit niveau est une erreur.
- Et maintenant Blase, flattez-moi ! - Monseigneur est le plus grand de tous les Grands d'Espagne. - C'est pas une flatterie ça ! C'est vrai ! (La folie des grandeurs - Gérard Oury - 1971)

Mercredi 03 Octobre 2012 10:51

Je partage ton ridicule sensei-kimono quand je fais des tours de salle avant de jouer... je passe aussi pour un guignol qui se prend pour un champion, mais j'ai de bien meilleures sensations à table et c'est tout ce qui compte. Hier soir encore j'ai dû démarrer "à froid" sur un collègue du genre impatient, et j'ai pas touché une canette pendant une heure alors qu'un vrai échauffement m'aurait sûrement remis dans le coup bien plus vite. Parfois je fainéante et je laisse tomber, et je le regrette toujours.

Mercredi 03 Octobre 2012 11:16

Citation de popette59 :
Je partage ton ridicule sensei-kimono quand je fais des tours de salle avant de jouer... je passe aussi pour un guignol qui se prend pour un champion, mais j'ai de bien meilleures sensations à table et c'est tout ce qui compte. Hier soir encore j'ai dû démarrer "à froid" sur un collègue du genre impatient, et j'ai pas touché une canette pendant une heure alors qu'un vrai échauffement m'aurait sûrement remis dans le coup bien plus vite. Parfois je fainéante et je laisse tomber, et je le regrette toujours.

On est d'accord.
Et c'est fini pour moi, quand on est en déplacement chez nos adversaires, d'arriver à la salle à 9h moins 5 le dimanche matin, de taper 3 balles et de démarrer mon premier match. Si je fais ça de nouveau, je suis mort !! Il me faut mon échauffement et mes étirements avant de taper une balle et être bien dans mes déplacements. Et même simplement pour être réveillé !!! (parce que parfois certains dimanche matin, c'est pas gagné d'avance...)

Mercredi 03 Octobre 2012 12:09

Personnellement, il me faut au moins 15-20 d'échauffement à la table avant de jouer en match. Et physiquement, je fais juste quelques étirements, notamment pour éviter les rechutes, vu que j'ai des adducteurs qui se grippent très facilement Pleurer

Mercredi 03 Octobre 2012 14:59

Citation de branqui :
Personnellement, il me faut au moins 15-20 d'échauffement à la table avant de jouer en match. Et physiquement, je fais juste quelques étirements, notamment pour éviter les rechutes, vu que j'ai des adducteurs qui se grippent très facilement Pleurer

Tu fais quoi comme échauffement à la table ?

Mercredi 03 Octobre 2012 15:10

Bonne question en effet. Clin d'oeil
Pour s'échauffer à la table les jours de match, il faut pouvoir le faire enfin trouver quelqu'un avec qui le faire sur les 15/20 minutes évoquées.
L'an passé, si je tapotais la balle 5 min avec un partenaire, c'était déjà pas mal!
Cela dit, lors des stages, l'échauffement à la table (moins long que 15/20 minutes) suivait l'échauffement physique et articulaire.
Peut-on réellement tout échauffer à la table, et comment?
0
0
24 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général