Un truc pour améliorer le relachement

Jeudi 28 Juin 2012 13:09

D'abord un peu de physiologie de la main et des tensions qui se créent dans les articulations des doigts et du poignet :

Laissez pendre votre bras en position debout. Votre main est alors en position arrondie, mais aussi et surtout votre index, qui suit une courbe (plus ou moins prononcée selon chacun).

Gardez cette posture et amusez vous à faire des mouvements de top-spin avec le poignet. La main est relachée et le poignet est donc libre de tous mouvements. Le geste du poignet pour frotter la balle de bas en haut est relativement facile.

Maintenant, tendez l'index en le mettant bien à plat, comme sur la face revers de la raquette, comme pour sentir la face revers avec les 2 premières phalanges de l'index, et faites le même exercice que précédemment.

Des tensions ont été générées dans les articulations et le mouvement est moins fluide, c'est normal.

Le but pour améliorer le relâchement va être de trouver un juste milieu dans la façon de poser l'index sur la face revers, avec les 2 premières phalanges un peu moins collées pour relâcher ainsi la pince pouce/index (si elle est trop forte) et libérer les tensions inutiles pour améliorer le relâchement et donc le touché et la vitesse des gestes.

Le dosage va bien sûr dépendre de chacun mais les sensations sont plutôt meilleures sur la dernière phalange.

Bon ping à tou(te)s,

Jeudi 28 Juin 2012 13:19

Hei! merci c'est vraiment cool !! c'est des conseils intéressant, ça ne coute rien d'essayer!!

je commence ce soir!

Jeudi 28 Juin 2012 22:53

J'adore, j'suis devant mon pc en train d'essayer MDR

Jeudi 28 Juin 2012 23:29

J'ai pas essayé mais je pense que le truc doit être applicable aussi pour le pouce, c'est à dire que si il est trop tendu, avec la première phalange collée côté revers, il génèrera des tensions qui vont gêner le mouvement du poignet.

Vendredi 29 Juin 2012 09:04

et une dernière chose, pour travailler l'exercice et améliorer les sensations, on peut place un morceau de scotch double-face sous la phalange concernée, donc celle la plus proche de l'ongle.

Quand cette phalange est collée, les autres phalanges ont tendance à décoller, donc ça peut aider pour mémoriser la sensation de moins serrer la pince pouce/index.

Vendredi 29 Juin 2012 10:09

Pour plus de relâchement du poignet, on peut aussi prendre la raquette plus bas sur le manche. A l'image de la prise de Patrick Chila.

Plus de relâchement amènera plus de puissance et de spin, mais ce sera au détriment du contrôle.

Vendredi 29 Juin 2012 11:15

Je vais essayer ça au prochain entraînement, c'est vra qu'on est tous trop tendu généralement. Merci pour ces conseils.

Vendredi 29 Juin 2012 13:13

Citation de service-camping :
Pour plus de relâchement du poignet, on peut aussi prendre la raquette plus bas sur le manche. A l'image de la prise de Patrick Chila.

précision très intéressante qui rejoint le truc que j'explique sur les phalanges, avec la prise Chila, les 2 phalanges proches de l'ongle sont les principales en contact et le pouce et l'index sont mécaniquement plus relâchés.

Vendredi 29 Juin 2012 13:46

J'ai l'impression qu'il y a une méconnaissance de l'intérêt du relâchement.

Pour vous, à quoi sert précisément le relâchement musculaire ?
Et à quel moment il doit intervenir ? (préparation pré-action, action ou post-action ?)

Vendredi 29 Juin 2012 21:54

Plus de relâchement amènera plus de puissance et de spin, mais ce sera au détriment du contrôle.

Là je ne vois pas trop pourquoi tu perdrais en contrôle, en tous cas j'ai la sensation inverse : je maîtrise bien mieux ce que je fais quand je suis relâché, tout en ayant effectivement plus de puissance et de spin. J'ai l'impressions de pouvoir conduire la balle où je veux, et surtout d'avoir beaucoup plus de temps pour la jouer, comme si le temps s'étirait davantage... Émoticône de la théorie de la relativité selon popette ! Émoticône

Vendredi 29 Juin 2012 23:23

Pour un relâchement de la prise de raquette j'en suis venu à mettre un anneau de grip-mousse juste en dessous du plat incliné, résultat : plus besoin d'exercer une pression/tension constante plus ou moins importante pour la tenue de raquette ... ça vaut ce que ça vaut Émoticône
A noter aussi que j'ai un manche droit.

Vendredi 29 Juin 2012 23:27

euh, je vois pas trop pour l'anneau de grip mousse, t'as pas une photo ou des explications plus détaillées ?

Samedi 30 Juin 2012 00:19

Autant pour moi si j'ai pas été suffisamment clair. J'ai acheter du grip autocollant pour badminton qui est molletonné ( et donc un peu plus épais sur la partie centrale). J'en ai coupé un morceau pour me permettre de faire uniquement un tour du manche. Je l'ai ensuite appliqué sur le haut du manche, presque à la limite du biais sur lequel on pose le pouce notamment. J'y ai gagné un grand confort de tenue de raquette particulièrement en n'ayant quasi plus besoin de serré voir être crispé sur le manche. De plus le grip finit par plus ou moins prendre la forme de la façon dont on tient sa raquette... Après on aime ou on aime pas, mais moi c'est adopté ! Émoticône

Samedi 30 Juin 2012 00:20

Je tâcherai de faire une photo Émoticône

Samedi 30 Juin 2012 08:38

Moi quand je joue trop relâché, ma raquette traverse la salle :/

Samedi 30 Juin 2012 12:04

ok je vois, nonoaslo, c'est un truc à essayer aussi, il faut essayer beaucoup de pointures pour trouver chaussure à son pied !

Samedi 30 Juin 2012 12:46

Citation de popette59 :

Là je ne vois pas trop pourquoi tu perdrais en contrôle, en tous cas j'ai la sensation inverse : je maîtrise bien mieux ce que je fais quand je suis relâché, tout en ayant effectivement plus de puissance et de spin. J'ai l'impressions de pouvoir conduire la balle où je veux, et surtout d'avoir beaucoup plus de temps pour la jouer, comme si le temps s'étirait davantage... Émoticône de la théorie de la relativité selon popette ! Émoticône
Et moi je trouve que ça n'apporte pas de puissance au contraire. T'as déjà vu Patrick Chila dans un match envoyer un énorme top frappé tous les 3 points ?
Pour moi le relâchement ça apporte du contrôle et du spin et on perd en puissance.

Samedi 30 Juin 2012 13:55

la "vérité" est peut-être (et sans doute .) dans le juste milieu, entre relachement et utilisation de la puissance.

J'en parlerai mieux sur 4 cordes où c'est cela qui se produit, toujours trouver l'équilibre entre relachement et "puissance" dans le jeu, mais j'ai le sentiment qu'il y a un peu le même dosage à trouver avec la raquette ...

Samedi 30 Juin 2012 14:08

Je vois pas en quoi le relâchement musculaire aide à la précision ou la puissance.

Le fait de relâcher les muscles, enlève le contrôle qu'on a sur nos articulations. Pas de muscles engagés, pas d'articulation qui bouge (sans aucune aide).

Si vous utilisez que les muscles des bras/abdos/jambes pour faire un top CD par ex, sans utiliser le poignet (relâché donc ?) il va suivre le sens du geste, et ne servira pour ainsi dire à rien. Or, utiliser la main et le poignet au ping, est d'une importance capitale. Ce sont les segments les plus distaux qui apportent toute la précision.

Quant à la puissance (force+vitesse), sans contraction musculaire (=relâchement), ça me semble bien compliqué ^^

Ceci dit, le relâchement musculaire dans le geste sportif reste utile, mais pas dans le sens où vous l'entendez.
Il faut bien "relâcher" la contraction après l'action pour mieux récupérer (circulation sanguine, blablabla).

Par contre, pour gagner en puissance, il ne faut SURTOUT pas relâcher ses muscles avant et pendant l'effort.
Prenez l'exemple d'un lanceur de javelot ; il doit armer son bras vers l'arrière, avant d'envoyer son javelot vers l'avant. Le fait de tendre son bras au max vers l'arrière (et d'ailleurs, plus on est souple, mieux c'est), permet d'étirer ses muscles dans le sens opposé d'ou il doit tirer. Seulement, lorsque le muscle est soumit à une trop forte tension, il se déclenche une contraction musculaire (réflexe myotatique inversée), qui cette fois, on va dans le bon sens, et ainsi, on gagne en explosivité.
Pour faire simple, c'est comme un élastique, plus on le tend, plus il ira loin lorsqu'on le lâchera.

Pour en revenir au ping, si vous voulez imprimer plus de rotation à la balle, il faut utiliser le poignet, avoir un geste ample et accélérer au bon moment. Donc pour utiliser le poignet, on va le mettre en tension (vers l'arrière), puis le ramener vers l'avant (sens du top) pour ajouter un segment à la gestuelle.

Pour la précision, j'ai l'impression que vous confondez "relâchement", et "ne pas être trop contracté". C'est sur que si on est contracté à fond, la balle aura le même rebond que contre un mur. Un peu de relâchement permet d'absorber la puissance de la balle (pour peut que cette puissance soit difficilement contrôlable), mais cela n'est pas utile de relâcher partiellement la prise dans toutes les situations.

Et pour le touché de balle, il y a de l'acquis, mais évidement, hélas, de l'inné.
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 30 Juin 2012 14:27 par aikee

Dimanche 01 Juillet 2012 01:43

J'apprécie ton approche physiologique, qui plus est, est tout à fait pertinente et juste. En apportant mon petit "truc" à moi, je cherche simplement à amener un facilitateur (même relâché sur la prise, on conserve une tenue de raquette tout à fait satisfaisante par l'adhérence et l'épaisseur du grip). Je crois que cela peut être intéressant pour travailler ensuite sur le relâchement à proprement parler, du poignet qui comme tu le souligne est indispensable.
2
2
26 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques