Un truc pour améliorer le relachement - Page 2

Lundi 02 Juillet 2012 12:23

Jouer relache c'est aussi pour gagner en endurance.

En n'utilisant que les muscles necessaires (i.e. pas besoin d'avoir les muscles de l'avant bras sous tension tout le temps), on evite la crispation, les temblements.

On a d'autant plus de controle, et on fatigue moins vite.

Ajoutons a cela l'etat d'esprit de jouer relache...

Mais avant tout, relachement = efficacite.

Quand j'enseigne a un jeune a jouer relache, un des arguments est qu'il ira plus vite plus longtemps.

Par exemple en top spin en regularite, geste original, 10 tops d'affilee, effort 80%, vitesse X, spin Y, controle Z
Geste relache, 15 tops, effort 50%, vitesse X (souvent X+ ou X++) et spin Y+ voire ++, controle Z+ ou Z++
Work hard, play hard...

Mardi 03 Juillet 2012 08:41

Citation de popette59 :
Citation de service-camping :
Pour plus de relâchement du poignet, on peut aussi prendre la raquette plus bas sur le manche. A l'image de la prise de Patrick Chila.

Plus de relâchement amènera plus de puissance et de spin, mais ce sera au détriment du contrôle.

Là je ne vois pas trop pourquoi tu perdrais en contrôle, en tous cas j'ai la sensation inverse : je maîtrise bien mieux ce que je fais quand je suis relâché, tout en ayant effectivement plus de puissance et de spin. J'ai l'impressions de pouvoir conduire la balle où je veux, et surtout d'avoir beaucoup plus de temps pour la jouer, comme si le temps s'étirait davantage... Émoticône de la théorie de la relativité selon popette ! Émoticône

J'ai compris le sujet comme le relâchement de la prise de raquettes mais au fil des posts j'ai l'impression que c'est devenu le relâchement musculaire en général. Donc OUI tu as raison jouer relâcher amène plus de contrôle, mais je parle de la prise de raquette relâchée, ce qui revient à utiliser beaucoup plus le poignet pour les avantages et les inconvénients énoncés plus haut.

Citation de Tchôo! :
Et moi je trouve que ça n'apporte pas de puissance au contraire. T'as déjà vu Patrick Chila dans un match envoyer un énorme top frappé tous les 3 points ?
Pour moi le relâchement ça apporte du contrôle et du spin et on perd en puissance.

Ton raisonnement c'est quand même prendre un sacré raccourci ! Si je le suis en extrapolant: Patrick Chila utilise la colle rapide, il n'envoie pas des missiles DONC la colle rapide ne fait pas aller plus vite ?
Essaye de tenir ta raquette comme lui, tu verras si tu perds de la puissance et si ça t'amènes du contrôle...

Mardi 03 Juillet 2012 11:03

Si tu veux donner beaucoup de puissance à ton coup d'attaque, tu es obligé de raffermir ta prise de raquette au moment de l'impact, sinon tu perds trop d'énergie ! Le relâchement de la prise est d'abord pour "absorber" l'énergie ( sur un bloc ou une défense par exemple ) ou pour libérer le poignet pour des micro actions comme au service. On ne peut pas faire une frappe terminale avec une prise relâchée !

Mardi 03 Juillet 2012 11:55

Je m'exprime peut être mal, mais quand je parle de la prise de Chila, c'est prendre la raquette assez bas sur le manche, ce qui amène plus de liberté au poignet. Mais même si on sera plus naturellement relâche, on peut quand même resserrer la prise pour les coups terminaux (pas autant qu'avec une prise classique cependant).

Mardi 03 Juillet 2012 14:17

Il est quand même plus que généralement admis que le relâchement musculaire aboutit, in fine, à plus de vitesse d'exécution. Les tensions musculaires "brident" le geste.
Exemple type: le service au tennis, où on ne sert la prise que juste avant l'impact avec la balle pour assurer stabilité et précision...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mardi 03 Juillet 2012 18:09

C'est juste. Il ne faut pas confondre le relâchement musculaire et la prise de raquette plus ou moins relâchée. Le relâchement musculaire est indispensable à haut niveau, d'ailleurs les sportifs le travaillent comme tous les autres aspects sportifs. C'est souvent ce qui manquent aux joueurs qui ont appris tard le ping, comme moi. Souvent trop crispé, on devient complètement inefficace !
2
2
26 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques