Les différents services: astuces, conseils...

Dimanche 22 Mai 2011 17:31

Bonjour,
Ce sujet a pour but de regrouper différents services et de les expliquer, en détaillant l'objectif du service, l'action sur la balle, le placement du 2ème rebond et les remises les plus courantes.


I.Le service lifté:

1-Objectif:
Il s'agit de perturber l'adversaire par un effet qui provoque une accélération de la balle au moment du rebond. De plus, celle-ci va monter après avoir touché sa raquette.

2-Action sur la balle:
La balle est frottée de bas en haut et/ou d'arrière en avant en passant par-dessus, le but étant d'imprimer le plus de rotation possible.

3-Placement:
Le service peut être effectué sur toute la table mais l'objectif diffère en fonction de la longueur. Si il est court, il est souvent associé à un effet latéral et seul l'effet peut perturber l'adversaire. Lorsqu'il est long, le but est plutôt de surprendre, mais pour ceci il vaut mieux le placer "au coude", ou au contraire le plus loin possible de l'adversaire. Dans ce cas on peut y ajouter un effet latéral, mais c'est moins courant à cause de la diminution de vitesse que cela entraîne.

4-Remises les plus probables:
Généralement l'adversaire effectue un "bloc" en mettant simplement sa raquette en opposition ou en rentrant dans la balle, mais il n'applique pas d'effet à celle-ci. Le seul effet présent dans sa remise est celui que vous avez mis au service, dans une moindre mesure.

II.Le service coupé:

1-Objectif:
Ce service peut être réalisé dans plusieurs optiques:
- Empêcher l'adversaire d'attaquer à plat (=smash); à l'inverse, il peut attaquer en topspin (=balle liftée).
- Lui faire commettre une faute: après avoir touché sa raquette, la balle va fortement descendre, et s'il a un angle trop fermé, elle ira dans le filet.

2-Action sur la balle:
La balle est frottée de haut en bas et/ou d'avant en arrière en passant en-dessous, le but étant d'imprimer le plus de rotation possible.

3-Placement:
Un service coupé est presque toujours court, pour empêcher l'adversaire de prendre l'initiative avec un topspin. Il est très souvent associé à un effet latéral. Un service coupé court bien réalisé (très court, beaucoup d'effet, balle basse) obligera l'adversaire à relever la balle pour passer le filet, et offrira un point facile au serveur.

4-Remises les plus probables:
Majoritairement un service coupé court reviendra coupé et d'une longueur moyenne. Une autre remise est courante, mais plus difficile à réaliser, c'est le flip (petite claque liftée ou non sur balle courte). Si le service est long, il y a de fortes chances que la balle revienne en topspin (attaque liftée), c'est pourquoi il est peu recommandé de l'effectuer long.

III.Le service marteau:

1-Objectif:
L'objectif ici est de gêner l'adversaire par un fort effet latéral, qui l'empêche de placer la balle où il le veut, et peut même l'amener à faire une faute. Par ailleurs, un des avantages de ce service est de pouvoir facilement masquer un effet lifté, coupé, ou juste latéral, simplement en touchant la balle à différents moments du geste.

2-Action sur la balle:
La balle est frottée de gauche à droite dans le cas d'un service marteau coup droit. Comme le nom l'indique, il faut effectuer un geste semblable à celui que l'on produit pour taper avec un marteau. Afin de mettre le plus d'effet possible, je recommande de vraiment insister sur la vitesse de poignet. Il est aussi préférable de fléchir ses jambes pour être au niveau de la table, et ne pas servir trop haut.

3-Placement:
Comme pour le service lifté, le placement dépend de l'objectif. Lorsqu'il est long, il est plutôt accompagné d'un effet lifté et son but est de gêner l'adversaire non seulement par l'effet mais aussi par le placement qui peut le surprendre. Dans le cas d'un service marteau court, celui-ci est souvent combiné à un effet coupé et le but est de gêner l'adversaire uniquement par l'effet. Certes, un placement vraiment judicieux peut aussi gêner, mais moins.

4-Remises les plus probables:
Pour ce service, l'adversaire se concentrera sur l'effet latéral et essaiera d'en tenir compte pour remettre une balle sur la table et correcte. Il aura du mal à lire l'effet lifté ou coupé et il peut faire des fautes de hauteur (filet ou sortie). Attention cependant, si votre service est long il risque d'attaquer en topspin.

IV.Le service latéral:

1-Objectif:
Comme pour le service marteau, le but est de gêner l'adversaire par un fort effet latéral, qui l'empêche de placer la balle où il le veut, et peut même l'amener à faire une faute. Par ailleurs, un des avantages de ce service est de pouvoir facilement masquer un effet lifté, coupé, ou juste latéral, en changeant légèrement d'inclinaison de raquette.

2-Action sur la balle:
Celle-ci est frottée de gauche à droite dans le cas d'un service latéral revers. On peut aussi l'effectuer en coup droit (de droite à gauche), le plus souvent en position de pivot (un des services les plus utilisés en compétition). Le geste s'effectue avec la tête de raquette en bas, il faut frotter la balle en passant sur le côté de celle-ci. L'utilisation du poignet n'est pas obligatoire, certains s'en servent et d'autres non. En général, si vous utilisez le poignet, la balle sera plus courte.

3-Placement:
Effectué en coup droit, il est très souvent court et dans le revers, parfois associé à un effet coupé. Il est plus difficile de le faire en ligne droite lorsqu'on sert en pivot. Il peut aussi être joué façon "bombe" (voire ci-dessous), tout en gardant de l'effet latéral.
Effectué en revers, on peut le placer sur toute la table, court ou long, coupé ou lifté, mais je recommande peu de le faire long et coupé.

4-Remises les plus probables:
Court, la remise sera souvent une poussette. Long, vous risquez d'être attaqué en topspin.

V.Le service bombe ou frappé:

1-Objectif:
Surprendre l'adversaire par un service rapide et gênant par son placement.

2-Action sur la balle:
Le serveur frappe la balle d'un coup sec et rapide. La tête de raquette est le plus couramment en bas et il est plus facile d'abaisser ses doigts sur la palette. Je recommande, au début, de s'entraîner à réaliser le bon geste dans la diagonale revers en faisant sortir la balle avant le deuxième rebond. Lorsque vous sentirez le geste acquis, vous pourrez réduidre progressivement la longueur jusqu'à viser un carré de 10cm sur 10cm dans le coin de la table.

3-Placement:
Comme dit plus haut, ce service est souvent réalisé dans la diagonale revers, on peut aussi le faire en ligne droite. Pour cela, il faut fortement réduire la longueur de balle, sinon celle-ci sortira. De manière générale, le serveur doit jouer le plus près possible de la ligne de fond adverse pour l'obliger à reculer. Variez la position mais ne le placez jamais en plein coup droit ou en plein revers, sans quoi il n'aura plus d'intêret. Ce service étant fait pour surprendre, ne l'utilsez pas trop souvent.

4-Remises les plus probables:
En général, votre adversaire mettra simplement sa raquette en opposition (=bloc). Si il parvient à anticiper le service, ou si celui-ci est trop lent ou mal placé, il peut tenter d'attaquer à plat ou de bloquer activement (=remise rapide).

VI.Le service rentrant:

1-Objectif:
L'objectif premier de ce service est d'empêcher l'adversaire de lire l'effet et le pousser à la faute.

2-Action sur la balle:
Tout d'abord, il faut savoir que le geste demande une grande souplesse de poignet, c'est pourquoi ce service n'est pas à la portée de tout le monde et il faut beaucoup d'entraînement avant de le maîtriser. Pour effectuer un rentrant, le joueur se place en position de pivot. Il est beaucoup plus simple à réaliser en lachant le manche et en tenant la raquette par la palette, le pouce du côté coup droit et les autres doigts du côté revers, afin d'avoir une plus grande liberté de mouvement avec le poignet. Vous l'aurez compris, c'est ce dernier qui fait le plus gros du travail. Après avoir lancé la balle, il doit se recroqueviller vers vous puis se déplier rapidement. La balle doit être touchée pendant cette deuxième phase. À noter que son effet est latéral, mais il peut énormément être varié selon l'inclinaison de la raquette. Par exemple: si votre face coup droit est tournée vers le haut et que vous frottez la balle par dessous latéralement, il sera dévié, ainsi la trajectoire sera très influencée par l'effet, mais lorsque l'adversaire jouera sa remise, la direction de la balle qu'il enverra sera moins bouleversée. Le serveur peut aussi ajouter un effet coupé ou lifté en passant au-dessus ou en-dessous de la balle en avançant.

3-Placement:
Ce service est presque toujours court, car long il est risqué et inutile. Les variations de placement sont assez faciles à mettre en oeuvre.

4-Remises les plus probables:
Si le serveur joue court, la remise sera le plus souvent à mi-longueur, ou courte. Attention cependant, l'adversaire peut tenter un flip.

De manière générale, essayez un peu tout, sélectionnez, personnalisez vos services.
En match, la clé de services efficaces, c'est varier.

Je vous invite à énoncer d'autres services, à ajouter des conseils, des remarques, ou à signaler si vous n'êtes pas d'accord sur certains points.
Ce travail d'édit m'a demandé beaucoup de temps, donc soyez indulgents S.V.P, j'accepte néanmoins toute critique constructive.
Je compte aussi par la suite ajouter une vidéo avec ralenti et si possible montrant le service sous plusieurs angles, et ceci pour chaque service. Mais après toute la recherche d'informations et toute la rédaction que je viens d'entreprendre, je n'ai pas très envie de chercher tout ceci maintenant. Je sollicite donc votre aide, si vous avez ce genre de séquence sous la main.
Merci !

Sportivement,
Dorian.
Message modifié 9 fois, dernière modification Mercredi 26 Septembre 2012 22:15 par Ping-pong-19

Dimanche 22 Mai 2011 18:02

Bien le sujet mais le must serai pour chaques vidéos serait une vidéo si possible avec un ralenti .... Avec en plus les services latéral ,rentrant (lifte coupe) etc....

Dimanche 22 Mai 2011 18:38

Oui, mais je ne vais pas tout mettre moi-même, je demande justement que chacun apporte ce qu'il a à apporter, de toute manière de je connais pas de vidéo détaillée avec ralenti etc qui indique tous les services...

Dimanche 22 Mai 2011 22:04

Je vais quand même essayer de mettre quelques vidéos, mais ce ne sera sûrement pas complet....

Samedi 28 Mai 2011 21:53

Ce post est plutôt une bonne idée, mais je pense qu'il vaudrait mieux donner des conseils d'ordre général, plutôt que d'essayer de décomposer un service de A à Z.

Il existe plusieurs façon de donner tel ou tel effet à un service, et ne proposer qu'une seule façon, c'est un peu enfermer le joueur ds une gestuelle unique.
Certains y arriveront mieux d'une manière, et d'autre y arriveront mieux en faisant différemment.

Même si il existe pas 36 façon de faire un service précis, le service reste un coup personnel je trouve, à chacun d'y ajouter sa touche perso.

Citation de Ping-pong-19 :

- Service bombe (ou service "frappé"Clin d'oeil (CD): On se met en position de pivot, côté RV, tourné vers son CD. On relâche la raquette dans sa main pour plus de souplesse, on tourne la tête de raquette vers le bas. On positionne sa raquette de telle sorte qu'elle soit perpendiculaire à l'angle de droite du côté adverse, tout en gardant la même prise de raquette relâchée et tête vers le bas, puis on frappe[u] la balle d'un petit coup sec. On vise l'angle de la table de son côté pour le premier rebond et l'angle du côté adverse pour le second rebond. Il est conseillé, au début, de faire ses services bombes trop fort (qui sortent avant le deuxième rebond) dans l'axe de l'angle puis, plus tard, de réduire progressivement la puissance afin qu'ils rebondissent bien deux fois.
- [u]Service "dévié" (de la droite vers la gauche) (CD):
On se place perpendiculairement par rapport à la table, tourné vers son CD. On passe en-dessous de la balle tout en la frottant avec un mouvement de poignet de son CD vers soi.

Exemple avec le service bombe.
Déjà il me semble essentiel, avant de décrire le service, de préciser à quoi sert ce service : le but est de surprendre l'adversaire.

Après, on peut le faire depuis différents endroits de la table (pas forcement en pivot) et aussi bien en CD qu'en RV ; comme je le disais plus haut, y'a pas de règle, ça dépend des serveurs, mais aussi des relanceurs.

Par contre, il y a des vérités générales pour les services. Par exemple, pour le service bombe, il est évident que la prise de raquette sera ferme, dans la mesure ou l'action sur la balle est frappée. Tu vas mettre bcp moins de vitesse avec une prise de raquette lâche.

Sinon très bon conseil d'essayer d'abord de taper fort, sans se soucier du 2e rebond. Il vaut mieux commencer par apprendre la bonne action sur la balle.

Bref, si j'étais toi, pour chaque service, je ferai des rubriques : définition du service, utilité, retour/schem possible, puis un description général (action sur la balle, prise de raquette, endroit du contact balle/raquette, etc.) et enfin les conseils, astuce d'apprentissage, etc.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 28 Mai 2011 21:58 par aikee

Samedi 28 Mai 2011 22:22

Je reconnais que tu as raison mais je n'ai pas trop le temps de détailler tout ce que tu as dit... si tu as le temps, ce serait pas mal d'essayer... de mon côté si j'ai un petit temps libre d'ici peu je modifierai mon post...
Et pour le service "bombe" j'ai simplement donné ma manière de le faire, quand je dis prise relâchée je veux simplement dire que je tiens la raquette en reculant légèrement ma main sur le manche, ce qui me permet d'avoir une prise plus facile avec la tête de raquette en bas que si je ne le faisais pas...

Dimanche 03 Juillet 2011 20:48

Super bien ce topic mais, difficile à tout comprendre.....
N'ayant pas les bases du ping, je rame un peu pourtant j'aimerai améliorer ce point là !!!

Dimanche 03 Juillet 2011 20:51

Voilà ma contribution :

http://www.youtube.com/watch?v=kaM7r1Nqk8E


Pas mal non, mais j'ai besoin de prendre mon pc à l'entrainement pour essayer de réaliserun des services.....

Dimanche 03 Juillet 2011 23:42

Pour servir coupé, pas besoin de passer obligatoirement en-dessous de la balle...Pareil pour le lifté, on est pas obligé de passer au-dessus...

Pour couper: toucher la balle en descendant
Pour lifter: en montant

Lundi 25 Juillet 2011 09:16

@chtibe: merci de ta contribution...et puis pour apprendre ces services tu n'es pas obligé de suivre à la lettre ce que je dis, ce ne sont que des explications sur ma façon de les réaliser. C'est toi qui tiens la raquette, tu essayes au début cette façon de faire et ensuite tu essayes un peu tout ce qui te passe par la tête comme varier la vitesse de poignet (coup sec ou plus lent et long), servir en avançant un pied sous la table, etc... et tu adopte la technique qui te convient le mieux en la perfectionnant au fur et à mesure que tu t'entraîne. Et puis au lieu d'amener ton ordi, j'ai eu l'idée du siècle: tu le recopie sur une feuille ! ÉmoticôneÉmoticône Non je blague ^^.

@neo-sanglier: je sais bien qu'il n'est pas obligatoire de passer en-dessous pour couper et inversement mais c'est une question de réglage de hauteur et d'effet: si on passe bien en-dessous quand on coupe, on donne un peu plus d'effet et la balle est à la fois basse et coupée, c'est un peu déstabilisant quand on les fait longs (je parle à petit niveau, là, car à partir d'un certain niveau, c'est même plus la peine d'essayer, tu prends un pain 9 fois sur 10) tandis que si on la touche en faisant un geste descendant presque vertical, la balle est plus haute (ou alors, tu me diras comment tu fais pour qu'elle soit basse ! Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 26 Septembre 2012 22:22 par Ping-pong-19

Lundi 25 Juillet 2011 09:23

Sinon ça c'est pas mal mais déjà plus compliqué !

http://www.youtube.com/watch?v=zGShBxEKnDk&feature=related

Dimanche 07 Août 2011 16:45

Ping--pong-19 ton lien est pas mal mais si tu regardes mieux on voit que la plupart des services du gars sont hauts ( regarde par exemple le " Gosht " Émoticône ). On m'a toujours dit qu'un bon service est un service avec de l'effet mais surtout rasant le filet Émoticône

Mardi 16 Août 2011 13:31

Je l'ai remarqué aussi mais c'est surtout pour montrer le geste et le positionnement que je donne ce lien, il est bien sûr plus efficace de réaliser ces services plus rasants, mais c'est tout un appentissage !

Lundi 22 Août 2011 22:12

svp qu'elle est le service de wang liqin et avez vous des video merci il est trop beau

Mardi 23 Août 2011 11:57

Quelqu'un peut m'expliquer le service pioche ?
"Le tennis et le ping-pong, c'est pareil. Sauf qu'au tennis, ils sont debout sur la table." Coluche

Jeudi 25 Août 2011 13:42

Et le service rateau, ça te parle ? Émoticône

Jeudi 25 Août 2011 13:55

Citation de Mattspin :
Et le service rateau, ça te parle ? Émoticône


mdrr je le connais, mais c'est pas celui là que je recherche
"Le tennis et le ping-pong, c'est pareil. Sauf qu'au tennis, ils sont debout sur la table." Coluche

Jeudi 25 Août 2011 15:03

quelques astuces sur le service M.Maze ?

Lundi 02 Juillet 2012 19:44

J'aimerais bien, mais je ne peux pas t'aider.
Je me permets un petit UP, si quelqu'un peut contribuer.

Samedi 22 Septembre 2012 07:01

Ma petite contribution : je change de position de doigts selon chaque service, ça me permet de masquer + facilement, en jouant sur le nombre de doigts (si, si), la position du ou des doigts et l'angle entre l'index et le pouce. Par exemple, sur le service rentrant CD, pince décalée avec pouce + à droite pour couper et inverse pour lifter. Sur le service essuie-glace CD, uniquement le pouce sur la face opposée, avec position différente du pouce pour couper ou lifter.

Il faut surtout aimer chercher, se creuser les méninges ...
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 22 Septembre 2012 07:15 par violoniste18
4
2
29 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques