Les différents services: astuces, conseils... - Page 2

Mardi 25 Septembre 2012 18:50

Citation de violoniste18 :
Ma petite contribution : je change de position de doigts selon chaque service, ça me permet de masquer + facilement, en jouant sur le nombre de doigts (si, si), la position du ou des doigts et l'angle entre l'index et le pouce. Par exemple, sur le service rentrant CD, pince décalée avec pouce + à droite pour couper et inverse pour lifter. Sur le service essuie-glace CD, uniquement le pouce sur la face opposée, avec position différente du pouce pour couper ou lifter.

Il faut surtout aimer chercher, se creuser les méninges ...


Je trouve ton commentaire très intéressant. Le sujet date un peu mais je propose de le relancer. Je vais éditer peu à peu le post initial pour offrir quelque chose de complet.

Samedi 29 Septembre 2012 10:03

Voilà, j'ai édité le post initial. UP !

Dimanche 30 Septembre 2012 22:48

Sujet interéssant

Samedi 06 Octobre 2012 10:55

oui
mais on peut également remettre un service court par une remise courte, ne l'oublie pas!
Le tennis de table? Mon idéal type !

Samedi 06 Octobre 2012 11:23

Aujourd'hui, à haut niveau on cherche le service coupé deux rebonds, et rapide. En effet les services vraiment courts sont assez faciles à fliper car la balle a tendance à être moins basse, et en plus si en face ça remet aussi court on est toujours coincé et on a encore moins de temps pour fliper une remise de service que le service lui-même.
Le service coupé long, s'il est joué rapide, est très efficace aussi surtout à petit niveau, me^me si bien sûr on peut mettre moins d'effet coupé que sur un court.
Enfin, l'effet latéral n'est pas toujours souhaitable ; il permet de masquer plus facilement une alternance service coupé/lifté, mais il est aussi beaucoup plus facile à fliper qu'un service pur coupé.

En fait certains services marchent très bien à petit niveau ou moyen, jusqu'à 17-18 on va dire, en particulier les services longs ; par contre à haut niveau on privilégie les services courts et deux rebonds.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 06 Octobre 2012 11:25 par popette59

Samedi 06 Octobre 2012 22:17

ayant vu pas mal de vidéo de top niveau (j.o etc ) j'ai plutôt été frappé par le nombre important de service long ! .. Otcharov par exemple parmis plein d'autre .

c'est toujours la meme chose :

cas 1 : service long coupé , en face ca démarre en rotation , le serveur recule un peu et c'est partis pour du top sur top

cas 2 : service court , en face ca pousse , et ensuite démarrage rotation , et après repartis pour du top sur top

et que ca !

je reprend du service ( quel jeux de mot ^^ !!) après 22 ans d'arret et je découvre le fameux "service rentrant" , pour moi c'est une blague , un effet de mode calqué sur les grand joueur , parceque ayant rencontré des joueurs de 500 points à 2100 points le faisant , je vois pas le problème de le remettre comme on veut , et on vois parfaitement l'effet coupé , lattérale ou lifté ..

passé un certain niveau on ne fait + le point direct sur le service , on le fait sur du classé 5 à 7 quoi ! Ensuite le service ne sert qu'à éviter de se prendre une remise forte derrière = flip coup droit ou démarrage en top .

apprenez à servir deux rebond point barre , le reste , le caché , le faire coupé ou quoi que ce soit est accessoire , même un plat deux rebonds , du moment que ca rase le filet est excellent .
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 06 Octobre 2012 22:34 par dagle

Samedi 06 Octobre 2012 23:50

je ne suis pas d'accord avec toi... par contre je rejoins popette
jusqu'à un certain niveau qui va en effet tourner autour de 17-18, en tortillant bien tu marques des points, ou tu te donnes des balles faciles pour rentrer fort en 3è balle... je l'ai encore fortement exploité aujourd'hui.

donc le 2 rebonds, si tu n'y mets pas d'effet tu ne vas pas en faire grand chose
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 06 Octobre 2012 23:58 par anelo
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Dimanche 07 Octobre 2012 04:22

Cela fait très très ... très longtemps que les services courts sont rares à haut niveau, le service de base étant celui de type "infirmerie". Les services longs sont bombes à haut niveau, sinon c'est bien sûr point pour le relanceur. Déjà qu'à partir d'un classement à 15, on se fait bananer sur un service long, alors à haut niveau ...

Le service infirmerie est principalement celui d'Otcharov, pour que le relanceur démarre en top et partir fort en contre-initiative derrière.

Le problème du service infirmerie est qu'il demande une précision élevée, trop long de 10 cms et adieu le point ...

Je trouve que par rapport au ping des années 80, à un niveau régional le service sert plus à démarrer derrière dans de bonnes conditions qu'à marquer le point directement, sans doute à cause du service en 2 points au lieu de 5, et du niveau technique moyen qui a augmenté.

Pour moi, c'est en tout cas comme ça, le service (varié) était mon meilleur coup mais maintenant, je l'utilise plus pour démarrer derrière que pour essayer de marquer le point directement.

Si j'arrivais à faire des services infirmeries à chaque fois, je ferai que ça, si c'est varié c'est super dur à retourner sans donner une balle relativement facile.

Dimanche 07 Octobre 2012 09:41

Faire le point direct sur service, c'est pas une tactique, c'est juste compter sur une erreur de l'adversaire. Il faut bien sûr faire un service qui permet de jouer une 3è balle intéressante. A haut niveau on voit énormément de services deux rebonds infirmerie avec le troisième rebond sur la ligne blanche, rapide et bas, masqué et alterné de temps en temps avec un vrai bombe et contretop derrière.
Le service rentrant ça fait 1 an et quelques que je le travaille. Je trouve que c'est un service très intéressant. Déjà, dagle je ne suis pas d'accord avec toi, bien réalisé il est très difficile à lire par l'adversaire ; l'effet coupé ou lifté dépend juste de l'endroit où le serveur contacte la balle, et à l'entrainement j'ai réussi à faire des séries de deux services gagnants en alternant coupé/lifté sur notre 19... et les autres 15 ou 16 le bouffent régulièrement.
Ensuite, il se trouve que j'arrive bien à le faire deux rebonds avec le deuxième rebond près de la ligne blanche, c'est sans doute du bol, mon geste tombe "pile poil" car en service latéral j'ai beaucoup plus de mal à y arriver. Résultat, celui qui démarre dessus finit très souvent avec la raquette sur le coin de table, surtout le coupé qui s'écrase plus vite.
Troisième point, j'arrive à bien prévoir le retour ; quand je le joue coupé en ligne plein coup droit, on me remet soit en ligne court, et là je sais que je peux démarrer en top revers diago en écartant l'adversaire ; soit c'est remise longue diago coup droit, et là je démarre du coup droit en diago voire petit côté coup droit. Si je le joue lifté, soit l'adversaire le bouffe en poussette et là j'ai plus qu'à aplatir, soit il démarrer mais là il est verrouillé plein coup droit et l'effet le gêne du coup il joue un top peu puissant et je tente le contretop.
Dernier point, je ne sais pas pour vous mais je trouve que l'effet rentrant favorise le top revers ; sur la même 3è balle en revers que je veux démarrer, si elle vient d'un service rentrant sur un droitier la balle est beaucoup plus facile à démarrer que venant d'un service sortant. Si je sers sortant, je suis beaucoup plus à l'aise pour démarrer en coup droit sur la 3è balle. Sur un gaucher c'est l'inverse... A haut niveau, les gros revers servent énormément rentrant : Wang Hao, Zhang Jike, Ovtcharov... les gros coup droit servent beaucoup plus souvent sortant : Ma Long, Wang Liqin, le plus bel exemple étant Ma Lin.

Un autre service assez proche que j'utilise aussi et qui à peu près les mêmes avantages à part qu'on met moins d'effet (mais il est plus facile à faire) : le service pioche. Super pour masquer ce qu'on va faire, effet coupé, mou, lifté, longueur, l'adversaire ne voit rien. Par contre on met moins d'effet donc si l'adversaire réussit à le lire, ou s'il est trop long, on est mal...
4
2
29 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques