Comment reussir PLUS de 3 tops ...a la suite ?

Vendredi 27 Novembre 2009 13:11

bonjour

mon fils (12 ans )est classé 7 (750 pts ) il s'entraine beaucoup contre moi (non classé) et au club contre

les jeunes .

quand il tombe contre un adulte ou un classé 8 ou 9 il n'arrive pas souvent a faire plus de trois tops a la suite;

je pensais que le geste du dernier top (celui qui fini dans le filet ou en dehors de la table ) etait pas bon ,

mais l'entraineur me dit que c'est plutot qu'il est en retard.

qu'en pensez vous ?

Vendredi 27 Novembre 2009 13:33

A part vidéo à l'appui ça va être dur de faire un pronostique.

S'il arrive à toper au moins 2 fois d'affilé c'est qu'il a assimilé le fait que sur le bloc suite à son premier démarrage, la balle revient liftée et qu'il faut fermer la raquette. Donc ça doit être un problème de positionnement (de retard quoi).

Ce problème lui arrive t-il dans le cadre de l'entrainement ou de match ?

Parce qu'arriver à toper 2 ou 3 fois de suite dans un match, pour un 7 c'est pas mal déjà Content

Vendredi 27 Novembre 2009 13:41

Citation de nonclasséman :
A part vidéo à l'appui ça va être dur de faire un pronostique.

S'il arrive à toper au moins 2 fois d'affilé c'est qu'il a assimilé le fait que sur le bloc suite à son premier démarrage, la balle revient liftée et qu'il faut fermer la raquette. Donc ça doit être un problème de positionnement (de retard quoi).

Ce problème lui arrive t-il dans le cadre de l'entrainement ou de match ?

Parce qu'arriver à toper 2 ou 3 fois de suite dans un match, pour un 7 c'est pas mal déjà Content

ça fait plus de 10 ans que je fais ce sport, je n'ai JAMAIS vu une balle revenir liftée après un top bloqué.

La balle revient soit molle (voire très molle, limite coupée sur un revêtement très tendre, j'ai pu le constater sur Rookie D.Tecs et Pryde 30, un bloc avec ce matériel fait plonger la balle au bas du filet même avec votre raquette ouverte), soit carrément coupée bien sûr si c'est un picot/anti.
Message modifié 4 fois, dernière modification Vendredi 27 Novembre 2009 13:46 par starconsole

Vendredi 27 Novembre 2009 13:45

Oulala. On doit pas faire le même sport alors.

Donc service coupé ou poussette, tu démarres, le mec en face bloque, tu gardes le même angle de raquette pour toper?

Bien évidemment je ne parle pas de fermer comme lors du top sur top mais bon, entre le premier démarrage et le deuxième top, y'a une petite différence d'angle à donner la raquette quand même.

Vendredi 27 Novembre 2009 13:47

Oui mais certainement pas en position bloc/lift, c'est filet garanti.
La balle revient molle, le mieux étant de jouer à plat, mais c'est très dur (enfin moi je sais pas faire). Ou sinon le top couché évidemment mais celà implique un niveau technique que personnellement je ne vois pas tous les jours.
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 27 Novembre 2009 13:50 par starconsole

Vendredi 27 Novembre 2009 13:57

Ai-je parlé quantitativement de l'angle à donner à la raquette lors de mon premier message ? Émoticône

J'ai juste dit qu'il fallait plus fermer que sur le premier démarrage et qu'il l'a assimilé donc que le problème venait surement de son positionnement.

Et je persiste, quand on bloque mes topspins, la balle revient liftée et non à plat ou légèrement coupée sur plaque tendre :O

Vendredi 27 Novembre 2009 14:05

Quand tu demarres sur une balle coupée, il faut fermer un peu la raquette pour le top suivant le demarrage!!!
En tout cas, moi je fais tout le temps ça et ça passe.

Vendredi 27 Novembre 2009 14:18

Citation de nonclasséman :
Ai-je parlé quantitativement de l'angle à donner à la raquette lors de mon premier message ? Émoticône

J'ai juste dit qu'il fallait plus fermer que sur le premier démarrage et qu'il l'a assimilé donc que le problème venait surement de son positionnement.

Et je persiste, quand on bloque mes topspins, la balle revient liftée et non à plat ou légèrement coupée sur plaque tendre :O
Bah je m'exuse mais chez moi quand on me bloque c'est systématiquement mou. Et comme je le dis si le mec qui me bloque le fait avec un Pryde 30 notamment ça revient carrément taillé, je sais de quoi je parle rien qu'en regardant la façon de tourner la balle et comment je me suis fait je sais pas combien de fois baisé dessus. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai horreur de jouer des plaques molles, je préfère même des PL car au moins ça revient lentement.
Message modifié 3 fois, dernière modification Vendredi 27 Novembre 2009 14:21 par starconsole

Vendredi 27 Novembre 2009 14:21

Tes adversaires défient la physique, c'est exceptionnel ! : Émoticône

Vendredi 27 Novembre 2009 14:24

Citation de nonclasséman :
Tes adversaires défient la physique, c'est exceptionnel ! : Émoticône
Y'a rien qui défie, c'est purement logique.
Tu prends un Pryde 30, c'est tellement tendre que si ça prend un bon gros top puissant la balle va tellement s'enfoncer dans le revêtement et la mousse que ça va faire un effet de tapage sur le bois, résultat, c'est le même effet qu'un anti-top (je pense que tu sais comment reviennent les balles d'un anti ?), rien de plus, c'est on ne peut plus logique.
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 27 Novembre 2009 14:26 par starconsole

Vendredi 27 Novembre 2009 14:59

Citation de cv07 :


bonjour

mon fils (12 ans )est classé 7 (750 pts ) il s'entraine beaucoup contre moi (non classé) et au club contre

les jeunes .

quand il tombe contre un adulte ou un classé 8 ou 9 il n'arrive pas souvent a faire plus de trois tops a la suite;

je pensais que le geste du dernier top (celui qui fini dans le filet ou en dehors de la table ) etait pas bon ,

mais l'entraineur me dit que c'est plutot qu'il est en retard.

qu'en pensez vous ?

Ce qui est important, c'est de bien se replacé juste après avoir fait le 1° top : au niveau des jambes (légèrement fléchies) et du bras qui ne doit pas rester dans la dernière position, ensuite si ton top a beaucoup il faut anticiper le fait que la balle arrive un peu plus haute et là soit tu restes à la table et tu prends la balle au sommet du rebond, soit tu joues un peu à mi-distance auquel cas tu prendre la balle en phase descendante.
Mais je crois que le plus important à travailler est la rapidité de ton bras à revenir en arrière, juste après avoir fait un top.

Et crois moi, le topsin ça me connait depuis 25 ans...

Vendredi 27 Novembre 2009 15:00

Citation de cv07 :


bonjour

mon fils (12 ans )est classé 7 (750 pts ) il s'entraine beaucoup contre moi (non classé) et au club contre

les jeunes .

quand il tombe contre un adulte ou un classé 8 ou 9 il n'arrive pas souvent a faire plus de trois tops a la suite;

je pensais que le geste du dernier top (celui qui fini dans le filet ou en dehors de la table ) etait pas bon ,

mais l'entraineur me dit que c'est plutot qu'il est en retard.

qu'en pensez vous ?



Pour recentrer un peu le sujet :

En effet, si il arrive à faire deux tops, c'est qu'il a compris le geste.
Le plus dur quand on enchaine les tops, c'est de trouver le bon placement du coup à porté et ne pas oublier que la position
des jambes est très importante.

En somme, avant de faire un top, il faut se poser les questions suivantes.

Est ce que je suis bien placé ? Est ce que je suis assez bas et stable sur mes jambes ?
Si les réponses sont 'oui', seulement la on déclenche le geste et on fait gaffe a ne pas remonté sur ses jambes.
Il faut garder la même hauteur pendant le geste et ne pas sautiller pour lever les balles.

On va dire "Oui mais pas le temps de ce poser toutes ces questions".. oui c'est piour ça qu'il faut s'entrainner.

Vendredi 27 Novembre 2009 15:05

Citation de nonclasséman :
A part vidéo à l'appui ça va être dur de faire un pronostique.

S'il arrive à toper au moins 2 fois d'affilé c'est qu'il a assimilé le fait que sur le bloc suite à son premier démarrage, la balle revient liftée et qu'il faut fermer la raquette. Donc ça doit être un problème de positionnement (de retard quoi).

Ce problème lui arrive t-il dans le cadre de l'entrainement ou de match ?

Parce qu'arriver à toper 2 ou 3 fois de suite dans un match, pour un 7 c'est pas mal déjà Content

la balle revient liftée face à un top avec effet ou un service liftée, mais pas face à un bloc (à moins que le bloqueur utilise une plaque que je ne connaisse pas qui amplifie l' effet reçu.... Émoticône ).
Par contre la balle peu revenir un peu plus haute, c' est tout.

Vendredi 27 Novembre 2009 16:24

Perso,

plutôt que d'essayer de trouver des explications pour les situations de matchs, je lui conseille de faire de la régularité Top sur Blocs.
Chaque fois qu'il va à l'entrainement, il doit faire cinq top d'affilé avant de passer à la suite.
Puis quand il les aura, 10 puis 15, etc..
Au début ses tops seront trop chargés, trop rapides, etc.. du coup le bloqueur lui renverra des balles plus ddificiles à re-topper.
Il fera donc plus simple, le temps de bien maitriser puis il mettra plus de vitesse et de sauce au fur et à mesure.
Pas de secret, le travail paiera.
Bonne chance à lui....et à toi si tu fais le bloqueur.

Vendredi 27 Novembre 2009 17:03

faire de la régu en top à l'entraînement ce n'est pas difficile car on sait ou la balle arrive a peu près mais en match c'est différent donc je pense aussi qu'il doit être en retard. A la place de son entraîneur, je mettrais plus d'incertitude dans les exos pour qu'il s'adapte un peu mieux et travailler la vitesse de bras pour le placement et le replacement
Aubergenville CSM

Vendredi 27 Novembre 2009 17:21

Un seul mot : le placement !

Vendredi 27 Novembre 2009 18:43

Citation de starconsole :
Citation de nonclasséman :
Ai-je parlé quantitativement de l'angle à donner à la raquette lors de mon premier message ? Émoticône

J'ai juste dit qu'il fallait plus fermer que sur le premier démarrage et qu'il l'a assimilé donc que le problème venait surement de son positionnement.

Et je persiste, quand on bloque mes topspins, la balle revient liftée et non à plat ou légèrement coupée sur plaque tendre :O
Bah je m'exuse mais chez moi quand on me bloque c'est systématiquement mou. Et comme je le dis si le mec qui me bloque le fait avec un Pryde 30 notamment ça revient carrément taillé, je sais de quoi je parle rien qu'en regardant la façon de tourner la balle et comment je me suis fait je sais pas combien de fois baisé dessus. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai horreur de jouer des plaques molles, je préfère même des PL car au moins ça revient lentement.


Émoticône la blague!!!!! avec un pryde 30 les blocs sont coupé!!!!!! elle est énorme celle là!!!! pour se qui trouve que les picots long n'inverse plus, écouté starconsole! il faut mettre un pryde 30!!!!!!!!!!!
et quand tu dis " mes topspins" il doit pas y avoir beaucoup d'effet pour que les blocs reviennent mou "voir coupé avec le pryde 30"
mais sa m'étonne pas vue la raquette que tu possède!
perso quand on me bloque la balle revient toujours lifté à part sur plaques spéciale...
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 27 Novembre 2009 19:00 par anthony82

Vendredi 27 Novembre 2009 18:57

pour répondre au sujet, si ton fils n'arrive pas à enchainé plus de 3 tops (j'ai le même problème) c'est à cause de son placement, il ne bouge pas assez vite, il faut qu'il fasse des exo.
si il n'y arrive toujours pas il faut soit:
-qu'il tope moins fort pour avoir le temps de se replacé.
-qu'il finisse le point en moins de 3 top, donc démarré plus fort et mieux placé, plus de risque. (comme moi)

Vendredi 27 Novembre 2009 20:37

merci pour tous les conseils

je pense lui faire travailler le placement et la vitesse.

bon week end a tous

Vendredi 27 Novembre 2009 21:33

Citation de anthony82 :
Émoticône la blague!!!!! avec un pryde 30 les blocs sont coupé!!!!!! elle est énorme celle là!!!! pour se qui trouve que les picots long n'inverse plus, écouté starconsole! il faut mettre un pryde 30!!!!!!!!!!!
et quand tu dis " mes topspins" il doit pas y avoir beaucoup d'effet pour que les blocs reviennent mou "voir coupé avec le pryde 30"
mais sa m'étonne pas vue la raquette que tu possède!
perso quand on me bloque la balle revient toujours lifté à part sur plaques spéciale...

Je te suggère de lire un post un peu plus haut pour que tu comprennes pourquoi je dis ça, c'est on ne peut plus logique...

Deuxièmement si la balle revenait liftée => la balle partirait toute seul en refaisant un bloc, mais non, elle fait quoi d'après toi ?

Je suis peut être un archi mauvais technicien (c'est même pas peut être d'ailleurs, c'est sûr), mais sur toutes ces années de jeu je sais de quoi je parle.
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 27 Novembre 2009 21:35 par starconsole
0
1
45 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques