Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Validité Certificat médical

Mardi 15 Septembre 2009 02:20

Savez vous quelle est la durée maximum de validité d'un certificat médical ? Est ce 3 mois comme entendu récemment ou un an ? Mon pb se situe en championnat par équipe, mais est ce la même tolérance sur toutes les compétitions ?
Merci d'avance pour vos réponses éclairées.
à coeur vaillant, rien d'impossible.

Mardi 15 Septembre 2009 02:41

La validité du CM est de un an. Et si tu fais ta demande de licence avant la fin de cette validité, normalement tu auras l'inscription "Certificat médical présenté" sur ta licence, et pour toute la saison, même si cette validité s'arrête pendant la 1ère phase (enfin s'il n'y a pas eu de changement depuis la saison dernière).
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 15 Septembre 2009 02:41 par Francis
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 15 Septembre 2009 12:46

il me semble qu'il faut un CM de moins de trois mois pour l'établissement d'une licence.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 15 Septembre 2009 12:47 par MrAdebisi
Chuck Norris est contre les radars automatiques : ça l'éblouit lorsqu'il fait du vélo...

Mardi 15 Septembre 2009 12:48

un an
- "Vous voulez un whisky? "-"Juste un doigt!" - "Vous voulez pas un whisky d'abord?"

Mardi 15 Septembre 2009 13:24

Citation de MrAdebisi :
il me semble qu'il faut un CM de moins de trois mois pour l'établissement d'une licence.

Non, moins d'un an.

"Article 1 - Licenciation

Les épreuves organisées par la FFTT sont réservées aux licenciés traditionnels à l'exception :

- des tournois internationaux autorisant la participation des joueurs licenciés dans les fédérations étrangères ;

- des compétitions ne figurant pas sur les listes arrêtées par les comités départementaux, les ligues et la FFTT.

La présentation au juge-arbitre, par le joueur, de sa licence avec la mention “certificat médical présenté” est obligatoire.

S’il ne peut pas présenter sa licence, ou si la mention “certificat médical présenté” ne figure pas sur la licence, le joueur doit présenter un certificat médical indépendant daté de moins d’un an."
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 15 Septembre 2009 15:36

oui, le certif est valable un an... mais les comités demandent un certif de moins de trois mois pour établir la licence!
Donc en clair, si tu as un certif datant janvier 2009, il faut repasser chez le doc pour avoir une licence pour 2009/2010. C'est dans le but d'avoir un certif qui couvre le joueur sur toute la saison.
Chuck Norris est contre les radars automatiques : ça l'éblouit lorsqu'il fait du vélo...

Mardi 15 Septembre 2009 15:59

Alors, il faudrait que cela soit précisé clairement dans le règlement.
à coeur vaillant, rien d'impossible.

Mardi 15 Septembre 2009 16:49

Citation de toun :
Alors, il faudrait que cela soit précisé clairement dans le règlement.
T'en connais beaucoup qui passent leur visite 6 mois avant le début de saison?

Moi je la passe soit en juin, soit en septembre...
Chuck Norris est contre les radars automatiques : ça l'éblouit lorsqu'il fait du vélo...

Mardi 15 Septembre 2009 16:52

ça évite les petits malins qui passent leur visite courant sept 2009 ne puissent se resservir d'un certificat périmé pour la licence de 2010-2011.

exemple: je passe ma visité le 15/09/2009. Je fais ma demande de licence 2009/2010 avec. Ok, tout est bon.
Je me sers de mon certif passé le 15/09/2009 début septembre 2010 pour établir ma licence 2010/2011. Mon certif à pourtant moins d'un an. Tu trouverais cela normal?
Chuck Norris est contre les radars automatiques : ça l'éblouit lorsqu'il fait du vélo...

Mardi 15 Septembre 2009 17:37

Citation de MrAdebisi :
Citation de toun :
Alors, il faudrait que cela soit précisé clairement dans le règlement.
T'en connais beaucoup qui passent leur visite 6 mois avant le début de saison?

Moi je la passe soit en juin, soit en septembre...
Et ceux qui font du multi activités tu y penses non ?

Désolé de te contredire, mais tes propos sont faux, j'ai déjà fait passer des certifs en 2ème phase alors qu'ils dataient de septembre, les gamins faisant d'autres activités sportives et ayant décidé de nous rejoindre en plein milieu de saison.

Comme le dit Francis c'est moins d'un an, c'est tout.
Par contre : un certif fait avant le 1er juillet peut être effectivement refusé pour délivrer une licence (puisqu'il ne pourra pas couvrir la saison complète), mais le joueur peut se pointer avec en compétition (avec une licence "ni entraînement ni compétition" par exemple) tant que ce certif n'a pas plus d'1 an, on peut pas l'empêcher de jouer.

Mardi 15 Septembre 2009 21:29

1 an

Mardi 15 Septembre 2009 22:12

Citation de MrAdebisi :
oui, le certif est valable un an... mais les comités demandent un certif de moins de trois mois pour établir la licence!
Donc en clair, si tu as un certif datant janvier 2009, il faut repasser chez le doc pour avoir une licence pour 2009/2010. C'est dans le but d'avoir un certif qui couvre le joueur sur toute la saison.

C'est peut-être la décision de certaines Ligues, mais ça n'est pas dans le règlement fédéral. En Lorraine, le CM doit avoir moins d'un an.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mercredi 16 Septembre 2009 01:09

C'est bien ce que je dis... soyez pas bornés!
Ceux qui passent leur visite en janvier sont ceux qui commencent en janvier! et ils devront repasser à la visite médicale en septembre! (ton exemple du multi-activités est mal choisi car il s'agit d'un certif spécifique tt, donc qu'il fasse du hand ou rien, c'est pareil!)

On peut jouer avec un certif qui à 10 ou 11 mois le règlement est bien clair la dessus, et je n'ai jamais dit le contraire! Mais pour pouvoir jouer et présenter ton cetif de 11 mois, cela suppose que la licence ait été validée avant.

Mais faites donc une demande de licence avec ce même certificat (daté d'il y a 10 ou 11mois) avec lequel vous pouvez jouer selon le règlement, et on vous la refusera. Ou si on ne vous le refuse pas, il y a incompétence! Logique, non?

Mon exemple n'est pas assez parlant?
Citation de MrAdebisi :
exemple: je passe ma visité le 15/09/2009. Je fais ma demande de licence 2009/2010 avec. Ok, tout est bon.
Je me sers de mon certif passé le 15/09/2009 début septembre 2010 pour établir ma licence 2010/2011. Mon certif à pourtant moins d'un an. Tu trouverais cela normal?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 16 Septembre 2009 01:09 par MrAdebisi
Chuck Norris est contre les radars automatiques : ça l'éblouit lorsqu'il fait du vélo...

Mercredi 16 Septembre 2009 10:36

Citation de MrAdebisi :
C'est bien ce que je dis... soyez pas bornés!
Ceux qui passent leur visite en janvier sont ceux qui commencent en janvier! et ils devront repasser à la visite médicale en septembre! (ton exemple du multi-activités est mal choisi car il s'agit d'un certif spécifique tt, donc qu'il fasse du hand ou rien, c'est pareil!)
J'ai déjà fait passer des certifs de foot datés de plus de 5 mois sans souci.

Mercredi 16 Septembre 2009 11:25

Parce que certains sont peu regardants... après en cas de pb, c'est une autre histoire. Comment expliquer que tu as validé la licence de quelqu'un alors qu'il ne possède pas un certif de non conte indication pour la pratique de ce sport? Vis a vis des assurances ou même pénalement (imaginons le pire), ça la fout mal!

Je comprends que certains comités (je ne dis pas tous car je ne sais pas si tous l'appliquent) cherchent à se couvrir et ils ont raison.
Chuck Norris est contre les radars automatiques : ça l'éblouit lorsqu'il fait du vélo...

Mercredi 16 Septembre 2009 12:12

là ça dépend, y'en a surtout qui savent que de toute façon, certif ou non, si il t'arrive quelque chose la fédé et ses auxiliaires ne feront strictement rien pour te dédommager, c'est ton assurance perso, ta responsabilité civile qui prend en charge... pas besoin de licence pour ça. Alors de toute façon que le certif soit présent ou non... ben ça change pas grand chose.

Si vous croyez que quand vous souscrivez une licence vous êtes assurés sur votre discipline (du moins au tennis de table)... en théorie c'est oui, mais en pratique c'est non.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 16 Septembre 2009 12:26 par starconsole

Mercredi 16 Septembre 2009 14:11

Citation de MrAdebisi :
Mais faites donc une demande de licence avec ce même certificat (daté d'il y a 10 ou 11mois) avec lequel vous pouvez jouer selon le règlement, et on vous la refusera. Ou si on ne vous le refuse pas, il y a incompétence! Logique, non?

Non justement, si le règlement dit que le CM doit avoir moins d'un an, même s'il a 11 mois, la mention "certificat médical présenté" (sous-entendu : de moins d'un an) doit être inscrite sur la licence. Cette mention n'indique pas que le CM est valable un an, mais qu'il a moins d'un an au moment de la demande de licence. Bien sûr, ce système a des inconvénients, c'est pourquoi la meilleure solution serait d'indiquer sur la licence la date limite du CM.
D'ailleurs, sans CM, on ne refuse pas une licence, on y inscrit "ni entraînement ni compétition".
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mercredi 16 Septembre 2009 22:23

Francis je te rejoins sur l'idée de mettre la date limite du CM sur la licence.
Pareil il est facile de falsifier une licence aujourd'hui via le net, le président doit avoir une confiance aveugle en la personne qui fait les licences par internet car en cas de pépins c'est lui qui se retrouvera avec les bracelets aux poignets ...
Sauf rares exceptions (dirigeants ou bénévoles non joueurs) mon comité ne délivre pas de licences dans certificat médical, je trouve que ce n'est pas une mauvaise idée

Jeudi 17 Septembre 2009 10:39

Citation de Patateur :
Sauf rares exceptions (dirigeants ou bénévoles non joueurs) mon comité ne délivre pas de licences dans certificat médical, je trouve que ce n'est pas une mauvaise idée
idem pour toute l'idf qui réclame en plus un certif de moins de trois mois.
Chuck Norris est contre les radars automatiques : ça l'éblouit lorsqu'il fait du vélo...

Lundi 19 Août 2013 10:15

Bonjour à tous,
la réglementation 2013-2014 ne mentionne plus la durée d'au moins 1an pour la validité du certificat médical !!
Avez vous des précisions sur cette durée ? est-elle toujours la même ?
1
1
36 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement