Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Abondance de biens nuit...

Mercredi 09 Septembre 2009 10:12

Je ne sais pas si vous ressentez la même chose que moi, mais j'ai l'impression que les fabriquants nous innondent de revêtements nouveaux sans que nous ayons assez de temps pour les tester ou les utiliser suffisement. Je ne sais pas s'il s'agit d'une stratégie marketing (à la noix) ou des symptomes d'un marché frénétique. On remarque que les prix suivent également la frénésie ambiante. Les meilleurs tensors valaient 30 euros, il y a 2 ans. Ils en valent 45 aujourd'hui...
Que deviennent les nimbus ou les plasmas d'hier ? Ils sont déjà remplacés par les sinus et roxon qui eux-mêmes sont passés à la trappe au profit des genius, hexer, barracuda, coppa speed et autres. 6 à 8 mois de vie pour un produit, c'est peu. Quand on compare aux 30 ans des srivers et des mark V !
Techniquement, les progrès ne sont pas aussi spectaculaires que les hausses de prix. Autrement dit, mon Sonex, d'il y a 2 ans, avance aussi vite ou presque que les plaques les plus récentes.
J'aimerais dire, de qui se moque-t'on ? Seulement, je me demande si ce phénomène ne dessert pas plus les fabriquants que le contraire. A force d'essayer de nous refourguer leurs nouveautés, ils ne vont pas finir par tuer la poule aux oeufs d'or. Regardez Décathlon avec ses 4 nouvelles plaques entre 13 et 19 euros...Les catalogues Wack et Dauphins qui rétrécissent comme la peau de chagrin. Il va forcément y avoir des acteurs du marché qui vont rester sur le carreau. Les revendeurs jouent le jeu des fabriquants en selectionnant les dernières nouveautés (tu m'étonne, elles sont 40% plus chères...), mais, ce faisant, risquent de détourner leur clientèle habituelle au profit de décathlon ou des revendeurs de matos chinois. Bref, ils marchent tous sur la tête et il serait temps qu'on leur dise d'arreter de nous prendre que pour des vaches à lait.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 09 Septembre 2009 10:18 par Jolan

Mercredi 09 Septembre 2009 10:27

Regarde ce lien :

http://www.wsport.com/liens/10best_vente_ind.php

le top 3 est bien "classique".

Franchement une marque comme cornilleau (j'ai le power en CD) aura du mal à tirer son épingle du jeu.
"Dont worry about a thing, cause every little thing gonna be all right."

Mercredi 09 Septembre 2009 10:35

Quoique, évidemment le top des ventes aussi bien en revêtements qu'en bois bénéficient surtout aux marques Tibhar et Banco... pas étonnant pour ce fournisseur si on fait le top des ventes d'un autre fournisseur on aura en tête les marques qu'ils privilégient.

Mercredi 09 Septembre 2009 10:53

Après c'est peut-être bidonné juste pour le coup marketing, c'est possible.

Mercredi 09 Septembre 2009 10:58

Citation de Jolan :
Je ne sais pas si vous ressentez la même chose que moi, mais j'ai l'impression que les fabriquants nous innondent de revêtements nouveaux sans que nous ayons assez de temps pour les tester ou les utiliser suffisement. Je ne sais pas s'il s'agit d'une stratégie marketing (à la noix) ou des symptomes d'un marché frénétique. On remarque que les prix suivent également la frénésie ambiante. Les meilleurs tensors valaient 30 euros, il y a 2 ans. Ils en valent 45 aujourd'hui...
Que deviennent les nimbus ou les plasmas d'hier ? Ils sont déjà remplacés par les sinus et roxon qui eux-mêmes sont passés à la trappe au profit des genius, hexer, barracuda, coppa speed et autres. 6 à 8 mois de vie pour un produit, c'est peu. Quand on compare aux 30 ans des srivers et des mark V !
Techniquement, les progrès ne sont pas aussi spectaculaires que les hausses de prix. Autrement dit, mon Sonex, d'il y a 2 ans, avance aussi vite ou presque que les plaques les plus récentes.
J'aimerais dire, de qui se moque-t'on ? Seulement, je me demande si ce phénomène ne dessert pas plus les fabriquants que le contraire. A force d'essayer de nous refourguer leurs nouveautés, ils ne vont pas finir par tuer la poule aux oeufs d'or. Regardez Décathlon avec ses 4 nouvelles plaques entre 13 et 19 euros...Les catalogues Wack et Dauphins qui rétrécissent comme la peau de chagrin. Il va forcément y avoir des acteurs du marché qui vont rester sur le carreau. Les revendeurs jouent le jeu des fabriquants en selectionnant les dernières nouveautés (tu m'étonne, elles sont 40% plus chères...), mais, ce faisant, risquent de détourner leur clientèle habituelle au profit de décathlon ou des revendeurs de matos chinois. Bref, ils marchent tous sur la tête et il serait temps qu'on leur dise d'arreter de nous prendre que pour des vaches à lait.

Je partage complètement ton analyse et je ne suis pas près de mettre 40€ dans un tensor gadget nouvelle génération qui durera 3 mois!
Mon Jupiter m'a couté 18€ et il fera toute la 1ère phase.Une marque comme Juic n'a pas pris la meme orientation marketing que Tibhar et les autres, ses produits sont d'excellentes qualité et moins chers.Je ne rentrerai pas dans le jeu des Tibhar et autres et dans l'air du ping jetable.

Mercredi 09 Septembre 2009 11:35

Émoticône Jolan !

A ceci près :

-Détournement au profit de Décathlon : tout dépend de la capacité de Décathlon à étoffer son rayon ping dans tous les magasins de France, car il y a souvent le jour et la nuit entre 2 magasins, même de grandes villes. Car si tous les Décathlon de France avaient un rayon ping aussi bien fait que celui de Campus Villeneuve d'Ascq (59), il est vraissemblable que les distributeurs habituels aient à craindre sur les ventes des produits phares, car ils sont nettement moins chers, du moins pour ce qui est du matos Yasaka et surtout Joola (l'écart le + important étant de 17€ sur les Energy & Express X-Soft...).

-Détournement au profit des revendeurs de matos chinois : personnellement j'ai déjà essayé à plusieurs reprises, et je suis, jusqu'à présent, toujours revenu au matos euro/jap, notamment à cause du fait que les plaques soient généralement trop dures et pas assez tensor. Mais attention, cela arrive doucement (mais sûrement ?) avec des produits comme ceux de Bomb, Gambler, Haifu, Tuttle, etc...

Citation de Boba Fett :
...Franchement une marque comme cornilleau (j'ai le power en CD) aura du mal à tirer son épingle du jeu.

Concernant les produits Cornilleau, malgré tout le bien que l'on peut en penser, je trouve que les prix de lancement sont un peu élevés pour faire concurrence à l'existant.

Mercredi 09 Septembre 2009 13:31

Citation de phi59 :
Concernant les produits Cornilleau, malgré tout le bien que l'on peut en penser, je trouve que les prix de lancement sont un peu élevés pour faire concurrence à l'existant.

Clairement, un prix en dessous de 30€ aurait été plus raisonnable.

Mercredi 09 Septembre 2009 13:37

Citation de phi59 :
Détournement au profit des revendeurs de matos chinois : personnellement j'ai déjà essayé à plusieurs reprises, et je suis, jusqu'à présent, toujours revenu au matos euro/jap, notamment à cause du fait que les plaques soient généralement trop dures et pas assez tensor. Mais attention, cela arrive doucement (mais sûrement ?) avec des produits comme ceux de Bomb, Gambler, Haifu, Tuttle, etc...

Moi j'utilise pour la 1 ère fois un revetement chinois en CD: effectivement, au début on trouve ça dur et lourd mais in s'y fait très rapidement et pourtant j'avais toujours joué avec des plaques tendres.Le coté positif du tensor est présent sur le jupiter, que demandez de mieux?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 09 Septembre 2009 14:20 par Francis

Mercredi 09 Septembre 2009 14:20

Au même titre que les règlementations de l'ITTF, cette frénésie a pour but d'inciter à la consommation. Les nouveautés censées être révolutionnaires ne sont qu'en fait des copies des gammes précédentes, à un détail près mais le prix en plus. Soi-disant que des laboratoires développent des nouvelles technologies avec des noms plus ridicules les uns que les autres, il suffit de lire les descriptions des revendeurs.

Auparavant, le joueur-type se contentait de deux Mark V (ou autre 'classique') qu'il gardait deux saisons avant de changer. D'un point de vue commercial, ce n'était pas très rentable. D'où cette abondance dans les revêtements pour tenter le consommateur, surtout avec l'éclosion de nouveaux marchés (interdiction de la colle rapide et des PL lisses).

De plus, les revêtements actuels s'usent à une vitesse folle, ce qui fait encore augmenter la consommation. L'effet colle rapide s'estompe après quelques semaine. Dans la foulée, le joueur se retrouve avec un anti. Le joueur est donc contraint a changer régulièrement s'il veut conserver ses sensations.

Dernière conséquence de cette inondation, certains revêtements et bois que l'on apprécie sont retirés assez rapidement du marché une fois l'effet nouveauté retombé. Si le joueur brise son bois, il devra encore une fois recommencer une batterie de tests pour retrouver quelque chose de similaire (j'ai eu le cas avec mon Joola K4). Même principe pour les revêtements, certains ne parviennent plus à mettre la main sur leur matériel favori.

Personnellement, j'ai opté pour le matériel chinois qui est d'excellente facture, que ce soit au niveau de la qualité (adhérence, vitesse, contrôle) mais aussi de la longévité. Le tout pour des prix dépassant rarement les 15€. Montés sur un bois rapide, ceux-ci procurent une excellente vitesse, le bruit et les sensations colle rapide en moins. N'en déplaise à certains, c'est en travaillant un minimum que l'on s'adapte et que l'on découvre de nouvelles sensations. En tout cas, pour moi, l'herbe n'est pas plus verte dans le pré du voisin.

Mercredi 09 Septembre 2009 14:23

Citation de Boba Fett :
Regarde ce lien :

http://www.wsport.com/liens/10best_vente_ind.php

le top 3 est bien "classique".

Le règne du sérieux. Personne n'a remarqué les images aux dessus des listes ? Best off.
Je répète doucement pour que tout le monde comprenne.
Best OFF.
C'eût pu être amusant s'ils avaient rajouté un Best All et un Best Def. Mais là, c'est juste une bonne grosse faute.

Citation de Jolan :
Seulement, je me demande si ce phénomène ne dessert pas plus les fabriquants que le contraire. A force d'essayer de nous refourguer leurs nouveautés, ils ne vont pas finir par tuer la poule aux oeufs d'or. Regardez Décathlon avec ses 4 nouvelles plaques entre 13 et 19 euros...Les catalogues Wack et Dauphins qui rétrécissent comme la peau de chagrin. Il va forcément y avoir des acteurs du marché qui vont rester sur le carreau. Les revendeurs jouent le jeu des fabriquants en selectionnant les dernières nouveautés (tu m'étonne, elles sont 40% plus chères...), mais, ce faisant, risquent de détourner leur clientèle habituelle au profit de décathlon ou des revendeurs de matos chinois. Bref, ils marchent tous sur la tête et il serait temps qu'on leur dise d'arreter de nous prendre que pour des vaches à lait.

Très juste. Depuis quelques années maintenant, je commande mes plaques à l'étranger, cela me revient bien moins cher que d'acheter en France. Et depuis peu, je m'intéresse de très près aux revêtements chinois, car les tensors à 40€ et plus l'unité qui durent deux mois me font fuir.
Sharara, conflits d'intérêts, corruption, petits fours et champibulle : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-56751-1.html

Mercredi 09 Septembre 2009 20:44

picot1962, ouai et encore le jupiter c'est pas mal mais c'est loin d'être la meilleurs plaque chinoise

Mercredi 09 Septembre 2009 21:09

Je pense que c'est un sujet dans général mais pas ici !

Mercredi 09 Septembre 2009 22:02

Citation de youfou :
picot1962, ouai et encore le jupiter c'est pas mal mais c'est loin d'être la meilleurs plaque chinoise

Qu'est-ce qu'il y a de mieux? Trouver le même compromis entre vitesse, adhérence et contrôle, ça m'intéresse.

Jeudi 10 Septembre 2009 01:12

Pour rajouter à ma frustration mon post de 1000 mots vient de se perdre quel dommage ...

Jeudi 10 Septembre 2009 10:35

Je ne peux qu'être d'accord avec toi, Jolan...
Et pourtant, chaque année, je ne peux m'empêcher de tester 4/5 plaques à 40€ comme tu dis "pour être sûr que..." et finalement me rendre compte que cela ne contribue pas à me faire progresser de façon notable (exception faite de quelques produits qui sortent du lot, ex : T05). Si les fabriquants proposent autant de nouveautés et augmentent les prix, c'est qu'il y a une demande. A nous de changer nos habitudes consuméristes. Je pense aussi qu'à force de nos prendre pour des jambons, les fabriquants s'en mordront les doigts un jour.

Jeudi 10 Septembre 2009 23:07

Dans mon post je rejoignais tout les avis de scottie , on est tous curieux et espèrons tous mais faudra arrêter de penser au matos et se mettre sérieusement à jouer et faire fie des supposées incroyables percées qui nous innondent .
0
0
16 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements