Problèmes seconds démarrages

Mardi 24 Mars 2009 11:04

Bonjour tout le monde , je viens chercher un peu d'aide ici^^ depuis quelques semaines j'ai de gros soucis sur mes seconds démarrages , le premier passe niquel que la balle soit molle , coupé ou lifté , en revanche l'enchainement est souvent catastrophique , en gros soit , c'est une bache , soit je me concentre a mettre sur la table et c'est lent...
j'ai pas l'impression d'être en retard sur la balle , ni d'être mal placé , je recule peu et j'avance beaucoup sur la balle mais je sais pas ca passe pas ^^
pour l'instant en match sa ma pas trop porté prejudice , je me concentre a démarrer très fort la première au risque d' avoir plus de déchet mais j'ai pas trop le choix et c'est bien passé , seulement la les match plus durs arrivent et je vais me retrouvé coincé dans le jeux.

Mardi 24 Mars 2009 11:17

c'est peut être que ton mouvement sur le 1er top spin est trop grand et que donc pour enchainer tu a du mal. Essaye de faire ton premier demarage avec un geste moins grand pour enchainer plus facilment. Sinon ça peut être le faite que tu te redresse entre tes top ce qui te fais perdre du temps et donc te fais rater la 2ème balle.

Mardi 24 Mars 2009 12:30

Pareil pour moi. Mon premier top je fais un geste ample...
Donc après, j'essaye de claquer mais ca sort.

Donc en match de compétition je rebloque. En gros, ca fait top / remise normale / top.

Donc oui raccourcir le geste peut être une bonne idée Content ( personnellement je m'entraine à frapper sans retoper dessus c'est à dire une frappe seche sans geste ample ce qui me permet de récupérer mon retard. )
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Mardi 24 Mars 2009 12:44

Travaille le panier en top CD et essaye de finir ton geste au crâne afin de pouvoir "réarmer" plus facilement sur la balle qui suit...

Mardi 24 Mars 2009 13:11

Petite précision, un demarrage comme tu dis, c'est le premier top spin (sur balle coupé la plupart du temps ou sur balle liftée ou latérale).

Concernant ton problème, a mon avis tu dois garder la même inclinaison de raquette pour les deux tops spin. Le premier sur une balle coupée, tu auras tendance à ouvrir l'inclinaison de raquette et sur le deuxième ton inclinaison doit se refermer légèrement en essayant de passer légèrement au dessus de la balle.
Aubergenville CSM

Mardi 24 Mars 2009 13:46

oui l'inclinaison de raquette était mon idée de départ , je l'ai un peu négligé étant donné qu'une balle molle ou lifté ne me derange pas sur le demarrage , j'entends par la que la raquette trop ouverte me ferait faire des fautes sur balle lifté et ou molle , mais c'est pas le cas , cela dit il est tout a fait possible que j'ouvre systématiquement la raquette sur l'enchainement , faudrai que je joue un picot pour voir , si sur picot sa rentre c'est bien ca^^

Mardi 24 Mars 2009 18:33

C'est bizarre, tu es vraiment 30 ?

Mardi 24 Mars 2009 19:44

Oui, il est 30 je pense qu'il n'y a pas de doute et c'est même une des preuves : il arrive à analyser son jeu et à savoir où il y a un problème et à déjà pensé à ce qui pourrait ne pas aller.
C'est très dur de s'auto-remettre en question sur des points techniques, qui plus est lorsque l'on ne se voit pas jouer en vidéo par exemple...

Mardi 24 Mars 2009 19:49

Ouais mais bon, après son premier message et son auto-analyse c'est bizarre qu'il n'en ait pas conclu que c'était l'inclinaison qui foirait.
Et puis généralement un 30 est capable de toper deux fois d'affilé pendant un match... Enfin voilà, bizarre quoi.

Mardi 24 Mars 2009 20:01

Ne te poses pas tant de questions Clin d'oeil

De plus, il semble que ça ne soit un petit soucis que depuis quelques semaines : peut-être quelque chose à changé comme une prise de raquette très légèrement différente, peut-être due à une gène inconsciente au niveau du poignet (douleur, raideur, ...) et qui pourrai changer son inclinaison par exemple...

Ce n'est pas comme s'il disait qu'il était 30 et qu'il ne sait pas toper MDR

Mardi 24 Mars 2009 23:14

Ah j'avais pas lu que ce problème était tout frais, au temps pour moi.

As-tu récemment changé de matos ?

Mercredi 25 Mars 2009 11:32

non pas récemment j'ai changé en janvier , mais c'est plutôt mon jeu qui a changé , avant j'avancé pas vraiment , je toppé a mi distance sans trop vitesse juste beaucoup de variation entre top , faut top et slice spin , j'essai d'ecourté les echanges a cause de petit soucis physique qui limite un peu mon déplacement .

hier a l'entrainement je me suis concentré sur l'inclinaison de raquette , en me forcant a avoir une prise "revers" le pouce un peu plus haut quasi sur le revêtement , ca rentrait deja mieux , par contre en cd dur de prendre la ligne droite ! puis j'ai essayé de joué avec un top de "tempo" apres le premier démarrage je faisais soit un slice pour que sa revienne bien plein cd et avoir tout l'angle que je veux , ou un top mou pour avoir une balle pas hyper longue et facile a demarrer fort ca marchait bien aussi , mais quand il m'etait impossible de bien preparé mon point j'ai encore envoyé quelques horreurs dans les baches^^

au final il m'a semblé que je m'investissais beaucoup sur le premier top ce qui rend l'enchainement difficile avec effectivement un changement involontaire de prise de raquette , j'espere que d'ici samedi ca sera reglé , puis bon a l'entrainement les relanceurs connaissent par coeur mon jeux et savent toujours ou le premier top part , c'est pas le cas pendant les matchs.

Jeudi 23 Avril 2009 00:12

Je ne suis que 75 mais j'ai rencontrer le meme probleme recement, je l'ai réglé...après le premier top je recul de 50 cm pour réavancer sur le deuxième et pouf: plus de soucis!

Jeudi 23 Avril 2009 08:07

Citation de Rocosylary :
Je ne suis que 75 mais j'ai rencontrer le meme probleme recement, je l'ai réglé...après le premier top je recul de 50 cm pour réavancer sur le deuxième et pouf: plus de soucis!


tu as le temps ?

Car si tu top assez rapidement elle te revient dans la seconde même
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Jeudi 23 Avril 2009 10:55

j'ai un peu le même problème que luckyflop mais pour des raisons qui sont peut être différentes :
-bois de défense avec revêtement peu rapide donc investissement important pour envoyer un top suffisament rapide et genant
-je suis assez grand avec un grand geste
bref pour passer un top je m'investit dans le premier en avançant et après j'ai du mal à revenir pour le deuxième, les entraineurs et ceux qui ont une vision extérieure m'ont conseillé de travailler le replacement au niveau des jambes et de racourcir le geste voir même de le modifier en travaillant plus avec les épaules et l'avant bras afin d'éviter le bras qui finit au-dessus de la tête car après pour enchainer c'est compliqué.
en gros sur le premier top il vaut mieux parfois limiter le geste et l'investissement quitte à avoir un démarrage moins performant mais au moins on se replace plus facilement à tous les niveaux, surtout que plus la balle part vite plus elle a de chance de revenir vite !

Jeudi 23 Avril 2009 11:26

maintenant , ca passe beaucoup mieux , je rate encore certain second top mais c'est pas fréquent , et le problème venait bien du fait que je m'engageait trop sur demarrage , maintenant je me concentre a ne pas trop mettre de vitesse dans le premier a moins d'être quasi sur de finir le point , je cherche une rotation maximale avec un geste court très rapide au moment du contact balle raquette , ensuite j'utilise plus le bras et l'épaule et cherchant bien le sommet du rebond .

Pour toi je dirais que le geste très ample n'est pas forcement un problème , par contre c'est de devoir forcé qui l'est , un geste ample et souple permet d'enchainé plutot bien , mais si sur ton premier top tu dois t'arracher le bras l'épaule le bassin et le poignet c'est clair que ca devient hard d'enchainer . Essai de gardé la même amplitude dans le geste (pck c'est dur d'en changé avec l'habitude) mais en essayant d'avoir le bras plus rapide et surtout bien souple .
Sinon il te faut carrément changé de geste , te baser sur le travail avant bras poignet . En Europe c'est la base du top coup droit , mais si tu regardes les prises porte plumes et même globalement les asiatiques ils utilisent le bras et l'épaule également.

Jeudi 23 Avril 2009 20:41

Ou alors prendre un revètement plus rapide qui te permettrait de démarrer plus facilement, avec moins d'efforts. Ce n'est pas, à mon avis, la meilleure des solutions, mais c'en est une.
0
0
17 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques