Qu'est-ce qui détermine l'angle de rejet d'une raquette ?

Mercredi 25 Février 2009 10:26

Comme citer dans mon sujet qu'est qui determine l'angle de rejet d'une raquette?
est-ce le bois ,le revetement,ou tout vient-il essentiellement de la gestuelle? Émoticône

Mercredi 25 Février 2009 14:42

C'est vague comme question...je dirais les revêtements + le geste, le bois pourrait juste intervenir dans la rapidité. Et je rajoutera la nature de la balle qui vient en face (rapidité + rotation)

Mercredi 25 Février 2009 15:05

Avec la même gestuelle, certaines plaques font descendre la balle plus que d'autres revêtements, et inversement.
Pour moi c'est le revêtement qui joue... sûrement la structure des picots.
Le bois sans doute également aussi en fonction de sa composition... encore que je dis ça... j'en sais rien, contrairement aux plaques où je l'ai clairement constaté !
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 25 Février 2009 15:06 par hifichris

Mercredi 25 Février 2009 15:17

Les plaques c'est sur, l'angle de rejet sera pas pareil entre un antitop et un backside classique

Mercredi 25 Février 2009 15:32

Si c'est les plaques!quel sont celles qui ont un rejet vers le bas car mes frappes a plat ont tendance a arroser les baches,donc je pencais un peu améliorer les choses avec des plaques a rejet vers le bas Émoticône

Mercredi 25 Février 2009 17:05

Salut,

regarde http://www.tabletennisdb.com/database/top-product.php?ptype=rubber&char=throw_angle&sort=asc
low throw angle = angle de rejet bas

Eric

Mercredi 25 Février 2009 17:46

les plaques tendres ont tendances à donner des trajectoires plus plongeantes

Mercredi 25 Février 2009 19:19

Le bois influence également très clairement l'angle de rejet.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Mercredi 25 Février 2009 19:41

Citation de jibou :

je suis pas tout à fait d'accord,...
j'ai toujours obtenu un meilleur bloc et une meilleur frappe avec des plaques assez dures,avec une trajectoire plus rasante,beaucoup moins courbes,...mais bon...ce n'est peut être qu'une impression....

Jeudi 26 Février 2009 20:06

Citation de Capoblanco :
pourrais-tu me dire lesquel ont un rejet vers le bas

Jeudi 26 Février 2009 21:59

Citation de sergio67 :
Citation de Capoblanco :
pourrais-tu me dire lesquel ont un rejet vers le bas

Je n'ai pas de certitudes, malheureusement.

Je sais par exemple que mon Stiga Allround Evolution à un rejet très bas.
A l'inverse, le LQ-2 avait un rejet haut.
Quelle différence entre les deux? Je pense que le LQ-2 à un coeur épais et tendre (balsa ou similaire), alors que le Stiga est un bois très fin avec un coeur plutôt dur. Peut-être que ça vient de là, mais c'est sans certitudes.

Jeudi 26 Février 2009 22:34

merci quand meme je vais me débrouiller avec ça.par contre le lq-2 c'est quel marque

Jeudi 26 Février 2009 23:05

Citation de sergio67 :
merci quand meme je vais me débrouiller avec ça.par contre le lq-2 c'est quel marque

Yinhe - Galaxy - Milkyway

http://oneofakindtrading.com.au/Shop/product_info.php?manufacturers_id=12&products_id=600&osCsid=cehk2jejtab6bvv5kl1v4m7cc3

Vendredi 27 Février 2009 11:23

Citation de joffrey :
Citation de jibou :

j'ai toujours obtenu un meilleur bloc et une meilleur frappe avec des plaques assez dures,avec une trajectoire plus rasante,beaucoup moins courbes,...mais bon...ce n'est peut être qu'une impression....

Relis toi et tu veras que ce que tu dis colle avec ce que j'ai marqué :
Plaques tendres : trajectoire plus courbe, plus plongeante
Plaques dures = contraire de plaque tendre = contraire de trajectoire plongeante = trajectoire rasante comme tu dis, ou tendue.

Enfin ce message pour dire qu'en fait on est d'accord ;-)

Vendredi 27 Février 2009 11:50

Citation de jibou :
Citation de joffrey :
Citation de jibou :

Relis toi et tu veras que ce que tu dis colle avec ce que j'ai marqué :
Plaques tendres : trajectoire plus courbe, plus plongeante
Plaques dures = contraire de plaque tendre = contraire de trajectoire plongeante = trajectoire rasante comme tu dis, ou tendue.

Enfin ce message pour dire qu'en fait on est d'accord ;-)

Quand on parle d'angle de rejet, on parle de l'angle formé par la trajectoire de la balle, au moment où elle quitte la raquette, et la raquette elle même.

Dans ce cas, avec des mousses tendres, la balle a plus tendance à monter qu'avec des mousses dures. On a donc un angle plus fermé avec des mousses dures qu'avec des tendres.

Vendredi 27 Février 2009 16:38

je suis d'accord avec joffrey ayant constaté un angle plus rasant evec les plaques dures(j'en ai essayé tellement Émoticône ) mais vu mon niveau je ne situais pas si c'était ma gestuelle ou le revetement en plus si comme le dit capoblanco il y a encore le bois ça fait beaucoup de chose qui influence la direction de la balle.
complique pour trouver sa raquette ideale,a moins de pouvoir passer 15 jours chez un revendeur et essayer des centaines de combinaisons!! Émoticône

Lundi 19 Juillet 2010 11:02

Je préfère évoquer la notion d'effet de catapultage. (vitesse à laquelle la balle part de la raquette).
Ce qui va avoir une incidence sur la trajectoire de la balle.

Vendredi 30 Juillet 2010 23:26

Citation de sergio67 :
Comme citer dans mon sujet qu'est qui determine l'angle de rejet d'une raquette?
est-ce le bois ,le revetement,ou tout vient-il essentiellement de la gestuelle? Émoticône

j'aurais envie de dire :
. l'adhérence (topsheet, balle)
. l'élasticité et la raideur (topsheet, mousse, bois, balle), la linéarité, la viscosité (topsheet et mousse surtout)
. l'angle d'incidence, la rotation, la vitesse relative balle/raquette (quid du poids relatif de la balle par rapport a la raquette?)

et aussi
. la température, l'hygrométrie
. le vieillissement (mécanique, chimique)
. les colorants/pigments

liste non exhaustive bien sur
0
2
18 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques