Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Création d'un nouveau logiciel de "statping"

Samedi 23 Février 2008 00:47

Bonjour à tous,

Vous connaissez déjà certainement le fameux logiciel que cla.leroy nous a développé.
Pour les néophytes il s'agit d'un logiciel permettant aux joueurs de calculer eux même leur point en saisissant leurs résultats de matchs.

Plusieurs d'entre nous souhaite aider cla.leroy dans son développement, pour y ajouter différentes fonctionnalités.
Cependant le langage utilisé est quelque peu dépassé (n'y voit pas une critique cla.leroy). Il semblerai également que cla.leroy souhaite refaire la base de son logiciel.

-- Pour les informaticiens / codeurs --
Nous sommes donc dans l'optique de totalement redéveloppez ce logiciel (avec l'accord de son auteur bien sur). Aprés de courte discutions, il semblerais que le lanage JAVA soit une bonne solution : disponible sur toutes les plateformes (windows, linux...), d'une communauté solide qui pourra nous venir en aide si problème nous rencontrons.
Rien n'est définitif cependant.

Voici les différentes étapes à venir :

- Recensement des personnes souhaitant aider au développement de ce logiciel
- Création d'un portail "développeur" du type source forge (ou google code ?)
- Recherche d'un nouveau nom pour le logiciel (ou tout simplement statping V2 ?). Je pense que ce point sera décidé par cla.leroy, aprés tout c'est son bébé.
- Discution quand aux fonctionnalités à attribuer
- Conf call pour répartir les premiers développement à faire.


Cla.leroy, si je raconte la moindre bêtise, n'hésite pas à me corriger.

Tout les volontaire pour ce projet son invité à se faire connaitre sur ce même sujet Content

Ebauche cahier des charges

Que devra faire ce nouveau projet ?

pêle-mêle :

- Gestion de club
Recensement des membres, état civil et contact, fonctions, gestion administrative et statutaire.
Ce module est utile aux bénévoles assurant la gestion administrative du club.

- Gestion sportive
Constitution des équipes, gestion du championnat, des épreuves individuelles, organisation d'un tournois.
Ce module permet d'anticiper les problèmes d'effectif. Il pourrait être ouvert aux capitaines d'équipe qui assureront individuellement la saisie des résultats. Un module vérifierai la constitution des équipes en application du règlement.

- Gestion individuelle
Ce que fait StatPing sous ça forme actuelle.
Tous les joueurs auront accès à leurs statistiques personnelles.


A venir :

http://statping.sourceforge.net/

qui fonctionne déjà :
https://sourceforge.net/projects/statping/

http://code.google.com/p/statping/

Ci-dessous, une discution ayant eu lieu dans le topic statping :

Citation de pirellex :
Citation de jolietjake :
Je ne suis pas certain que ce fil de discussion soit le meilleur endroit pour discuter du nom du futur logiciel. Cela équivaudrait, selon moi, à enterrer purement et simplement statping pour annoncer la naissance de son remplaçant. Or il ne me semble pas, l'intéressé me contredira si nécessaire, que cla.leroy soit décidé à abandonner le développement de son bébé, qui est une source de plaisir pour lui.


Je souhaite corriger une éventuelle incompréhension au sujet du renouveau de statping.

Il n'a jamais été question ici d'arreter et "enterrer" le logiciel statping. Bien au contraire. Le développement de ce logiciel est d'autant plus encouragé que le nombre d'utilisateurs enthousiastes croit significativement. C'est pour cette raison que EnergieZ et moi-même avons suggéré a cla.leroy soit de participer au développement de statping, soit de nous aider dans le lancement d'un projet a plus grande échelle.

Il se trouve d'ailleurs que cla.leroy et moi avons deja échangé quelques messages en prive, et qu'il a lui aussi des envies de refontes du logiciel. Ce genre de réflexion est le fruit du temps et de l'expérience, c'est le cycle de vie normal de tout logiciel qui se respecte, de se renouveler et de s'améliorer de version en version.
Donc pour ne pas froisser d'esprits, je dirai que ce "nouveau" logiciel n'en est pas un. Il s'agit plutôt d'une nouvelle version de statping (par exemple StatPing 2, soyons fous Content), qui reprendra donc les fonctionnalités existantes, en gagnera de nouvelles, et ne met aucunement a l'écart le plaisir de développer de qui que ce soit. Rien n'empêche par ailleurs la version actuelle de perdurer, au bon vouloir de cla.leroy.

Citation de jolietjake :
Que le futur logiciel soit un fork de statping, pourquoi pas. Qu'il le remplace purement et simplement, je doute que ce soit judicieux. Aussi me semble-t-il plus correct de créer un nouveau sujet pour baptiser ce nouveau programme.


Comme je le disais dans mon précédent message, il me semblait judicieux de nommer le nouveau sujet de manière a ce qu'il se démarque de celui-ci. Mais j'ai constate qu'il etait possible de changer le titre d'un sujet après sa création (peut-être via intervention d'un modérateur), le sujet va donc être créé sous peu.

J'espère que toute ambiguïté est désormais levée...

sportivement

alx
Message modifié 3 fois, dernière modification Lundi 25 Février 2008 22:59 par EnergieZ
http://tt.mereville.free.fr <-- refait a neuf

Samedi 23 Février 2008 09:36

pour ce nouveau logiciel il serait super de pouvoir le mettre sur le site des clubs chacun pourrait y mettre a jour ses stats et ceriss sur le gateau si chaque fin de mois il pouvait faire l'équivalent de Statpong !

mettre je suis peut etre trop gourmant !

cordialement

Samedi 23 Février 2008 10:16

Disons que pour la présentation, on lancerait le logiciel, et au tout début, on nous demanderait :
- aller dans "Statping", qui deviendra très complet avec le temps et parfait pour un bilan individuel complet.
- aller dans "blablabla", qui sera plutôt un logiciel de gestion de club, avec les mutations, les brulages, etc.

L'intérêt étant de créer un logiciel qui en regroupe 2, sachant qu'il y en a un (Statping) qui est déjà fait.

Bonne chance ^^

Samedi 23 Février 2008 13:29

Si je peux me permettre, voici quelques points qui pourraient apparaitre dans votre logiciel:

- Voir la date de la partie, le nom de la compétition, le N° de journée (ou tour), le lieu, nom de l'équipe adverse, le résultat de la journée (exemple: 3è aux indivs / victoire en par équipes 37-23)
- appliquer différentes couleurs selon le type de compétitions (et pouvoir choisir ses couleurs)
- éventuellement, une case pour noter le résultat du reste de l'équipe (exemple: x bat a / b ; y bat a / b / c +D ; z bat b +D)
- Avoir le nom et les points de l'adversaire
- Voir l'évolution du total de ses points journée après journée ainsi que des points gagnés lors de cette journée (et par partie).
- Avoir un graphique de l'évolution de ses points mois par mois ( et de son rang) et le total depuis le début de la phase
- Avoir un graphique avec le % de victoires par classement
- Pouvoir indiquer mensuellement ses points et son Rang (national + régional + dep) et que cela reste visible afin d'avoir un historique
- Avoir un récapitulatif du nombre de victoires/défaites par type de compétitions, et global
- afficher le nombre de perfs/contres (victoires sur plus de points/defaites sur moins de points)
-

Samedi 23 Février 2008 15:18

Citation de almo :
pour ce nouveau logiciel il serait super de pouvoir le mettre sur le site des clubs chacun pourrait y mettre a jour ses stats et ceriss sur le gateau si chaque fin de mois il pouvait faire l'équivalent de Statpong !


Ce sont de bonnes idées, mais on se heurte a 2 difficultés. D'abord chaque club n'a pas forcement de site web (je pense aux petits clubs comme aux corporatifs). Cette difficulté peut-être résolue en centralisant le logiciel sur un serveur unique, sur lequel un espace de gestion peut-être réservé a chaque club et ses joueurs. Cela nous amène au deuxième problème: le logiciel actuel (ou plutôt sa philosophie) est de fonctionner de manière autonome (c'est a dire sans être lie a un serveur ou une connexion internet, sauf peut-être pour récupérer des infos de la FFTT). C'est une bonne chose car chacun peut jouer librement dans son coin avec les stats, ce qui serait moins possible si on donne au logiciel un regard "officiel", ou les résultats sont publies sur un serveur.

Ceci-dit, ces propositions sont très intéressantes. Il n'est pas trop dur de mettre en place une structure hybride qui permettrait soit de l'utiliser tout seul "dans sa cave", soit de le connecter a un serveur central pour gérer et publier les informations.

sportivement

alx
sans maitrise la puissance n'est rien...

Samedi 23 Février 2008 16:44

Franchement, si ce n'est pas une version autonome (utilisable hors ligne). Je vois pas trop l'intérêt...

Samedi 23 Février 2008 17:07

Citation de rookie :
Franchement, si ce n'est pas une version autonome (utilisable hors ligne). Je vois pas trop l'intérêt...


Je suis du même avis. Je pense donc que la solution est d'opter pour un logiciel autonome avec toute fois la possibilité d'exporter les données vers un serveur prévu a cet effet pour ceux qui veulent diffuser leurs résultats ou ceux de leur club.
sans maitrise la puissance n'est rien...

Samedi 23 Février 2008 17:34

Mouais, savoir qui pisse le plus loin ,je m'en tape un peu...

Après c'est sur que pouvoir gérer un club (ou plusieurs joueurs sur une même base) peut être sympa. Mais le but premier devrait être de pouvoir faire un historique de sa saison, tout en comptant ses points.

Dimanche 24 Février 2008 00:57

n'hésitez pas à donner vos idées, on réponds pas forcément, mais on lit tout Content

Je tacherai de mettre le premier message a jour régulièrement.
http://tt.mereville.free.fr <-- refait a neuf

Dimanche 24 Février 2008 19:08

Pour le club, j'utilise statpong, puis reporte sur mon site toutes les informations

http://pagesperso-orange.fr/asptt.tt.lehavre/page_classement/classt-Ph2.htm

mais c'est assez fastidueux de tous trnasferer un par un

Dimanche 24 Février 2008 23:25

Je pense que la première chose à faire est d'établir un cahier des charges.

Que devra faire ce nouveau projet ?

pêle-mêle :

- Gestion de club
Recensement des membres, état civil et contact, fonctions, gestion administrative et statutaire.
Ce module est utile aux bénévoles assurant la gestion administrative du club.

- Gestion sportive
Constitution des équipes, gestion du championnat, des épreuves individuelles, organisation d'un tournois.
Ce module permet d'anticiper les problèmes d'effectif. Il pourrait être ouvert aux capitaines d'équipe qui assureront individuellement la saisie des résultats. Un module vérifierai la constitution des équipes en application du règlement.

- Gestion individuelle
Ce que fait StatPing sous ça forme actuelle.
Tous les joueurs auront accès à leurs statistiques personnelles.

Le cahier des charges (à compléter, et ça devrait être le but de ce sujet) devrait permettre de construire la structure de la base de données. Charge ensuite aux développeurs de coder l'habillage de cette structure.

Concernant le nom... On trouvera bien quelque chose. Au pire on fera un sondage !
Logiciel de statistique pour pongiste : http://cla.leroy.perso.sfr.fr/

Lundi 25 Février 2008 00:39

franchement si avec toute les idées "on" arrive pas a faire un bon logiciel...
je dis "on" car je pourrais pas vous aidez niveau JAVA et programmation...sinon j'aurais été ravi de participer a son élaboration Émoticône

Lundi 25 Février 2008 16:49

Bonjour,

j'ai fait un petit fichier excel pour gerer les brulages comprenant les adherents et les equipes (calcul des brulages).

si ca peut vous aider au niveau du brulage ou en transcrivant ces donnees excel en java je peut vous fournir le fichier.

sinon, la ou je peut vous aider ca peut etre sur le cahier des charges devant moi meme gerer la gestion sportive du club et des donnees des adherents.

leopold
1285 pts

Lundi 25 Février 2008 16:56

Par experience, ce logiciel risque de se heurter au systeme de la fédé meme si il fonctionne tres bien.

Lundi 25 Février 2008 20:54

Citation de Spin :
Par experience, ce logiciel risque de se heurter au systeme de la fédé meme si il fonctionne tres bien.


Si le programme n'est pas du type "statpong" il n'y aura pas de problèmes (je pense)

Lundi 25 Février 2008 22:08

Qu'y a-t-il de particulier dans statpong ZPF ?

Je ne l'ai jamais utiliser mais j'avais cru comprendre que la FFTT ne voyait pas d'un bon oeil que statpong accède aux données de son site. Il s'en est suivi un petit jeux du chat et de la souris et statpong a fini sa carrière de façon confidentiel.
Que faisait statpong ?
Qu'est-il permis et interdit de faire ?

Statping (voir l'autre sujet le concernant) utilise un navigateur, affiche les pages du site de la FFTT et extrait les données de cette affichage. Ca ne semble pas poser de problème. (et tant mieux !)
Logiciel de statistique pour pongiste : http://cla.leroy.perso.sfr.fr/

Lundi 25 Février 2008 22:11

bon, j'ai fait le nécessaire pour créer un compte sur source forge, (également sur google code, on verra lequels on utilise) :

https://sourceforge.net/projects/statping/
http://tt.mereville.free.fr <-- refait a neuf

Lundi 25 Février 2008 22:23

statpong récupère toutes les données de "détail des parties" du site fftt et les met en forme (graphiques, etc...).

Apparemment ça fait de la concurrence au service premium (d'où le mécontentement de la fftt).

edit : je n'avais pas testé la dernière version de statping (qui apparemment reçoit des données via le site de la fédération) donc comme le dit EnergieZ : "devrait pas avoir de probléme pour le nouveau logiciel"
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 25 Février 2008 23:07 par _ZPF_

Lundi 25 Février 2008 22:26

On avisera, mais statping fonctionne trés bien, donc a priori, devrait pas avoir de probléme pour le nouveau logiciel Content

Ceux qui souhaite avoir de plus ample acces au source forge, contacté moi en mp (notament cla.leroy et pirellex)
http://tt.mereville.free.fr <-- refait a neuf

Lundi 25 Février 2008 23:10

Citation de _ZPF_ :
statpong récupère toutes les données de "détail des parties" du site fftt et les met en forme (graphiques, etc...).

Apparemment ça fait de la concurrence au service premium (d'où le mécontentement de la fftt).


Hum... J'avais hésité à utiliser ces pages pour faire une récupération "en bloc" avec accès automatique sur les liens de chaque joueurs pour les détails.

En tout cas, je n'ai reçu aucune mise-en-garde de la FFTT concernant StatPing.


EnergieZ, mon MP est parti !
Logiciel de statistique pour pongiste : http://cla.leroy.perso.sfr.fr/
3
5
35 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général