Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Création d'un nouveau logiciel de "statping" - Page 2

Mardi 26 Février 2008 11:39

Bon allé je vais faire le critique

"Gestion du club" c'est pas déjà dans spid ? hormis la partie compta.

"Gestion individuelle" c'est pas déja dans les services premiums ?

je pense qu'a partir du moment ou un soft est distribué au plus grand nombre et que celui ci récupere directement les infos web des joueurs par le site de la fédé. Celle ci va commencer à tout changer son codage voir à passer par un applet java . Et vous passerez votre vie à recoder recoder et encore recoder pour extraire les infos.

A moins que la fédé est changé son fusil d'epaule et laisse faire. Et là tant mieux.
Ou alors il laisse faire parce qu'ils sont en train de réfléchir sur une nouvelle maquette web.

Mardi 26 Février 2008 12:56

StatPong faisait la meme chose que statping, il navigue dans les pages de la fédé est récupere les données, puis les affiches sont formes d'un tableau et d'un graphique.

Dc pour moi statping peut poser pb a la fédé....

Enfin, j'espere que il n'en sera rien.

Mardi 26 Février 2008 15:45

Voila plusieurs messages que je lis sur ce forum concernant un éventuel plagiat des données disponibles sur le site de la FFTT. J'ai même vu un sujet de ce forum fermé par les modérateurs en raison de "litige" avec la FFTT. Y-a-t-il un modérateur ici qui pourrait nous expliquer sur quoi portait ce litige ? Quelqu'un pourrait-il également nous rapporter des litiges concernant les autres logiciels de statistiques de ping ?

Citation de Spin :
StatPong faisait la meme chose que statping, il navigue dans les pages de la fédé est récupere les données, puis les affiches sont formes d'un tableau et d'un graphique.

Effectivement, il peut y avoir conflit dans le cas ou les logos, tableaux et graphiques produits par le logiciel sont identiques a ceux du site. Ce serait ici un plagiat de la charte graphique Émoticône

Etant donne que les classements sont publiés librement par la FFTT, il n'y a pas de différence entre récupérer ces données automatiquement ou les entrer a la main dans un logiciel (c'est ce que nous faisons / faisions tous avant statping). Il faut juste que le logiciel ne soit pas développé dans un but lucratif. Jusque là tout va bien.

Citation de bignicou :
Celle ci va commencer à tout changer son codage voir à passer par un applet java . Et vous passerez votre vie à recoder recoder et encore recoder pour extraire les infos.

Quand bien-même aucune information n'est impossible a extraire (même via un applet java), tu as raison. Si la FFTT arrive un jour à verrouiller la récupération "automatique" de données depuis le site, rien n'empêche un utilisateur de rentrer "a la mano" les informations sur son adversaire dans le logiciel (après tout on pourrait carrément scanner les feuilles de match... Émoticône tiens je vais la garder sous la main cette idée).
C'est par exemple déjà le cas de la zone premium. Seul un cotisant peut accéder à des informations personnalisées, et rien ne lui interdit de les archiver dans un logiciel par exemple. La encore, il n'y a pas de plagiat de la part du logiciel qui ne stocke pas d'informations directement appartenant à la FFTT, mais uniquement des informations qui ont été achetées et renseignées par le cotisant.

Dans tous les cas, il faut garder en tête que le logiciel (l'ancien comme le nouveau) est fortement base sur des renseignements "manuels", et que la récupération automatique depuis le web n'est qu'une commodité supplémentaire qui s'appuie sur des données publiques donc rien d'illégal.

Selon moi seule la rediffusion publique (sur internet par exemple) des informations de la zone premium peut éventuellement être contestée par la FFTT, mais là encore il me semble que seuls les licenciés ont leur mot à dire à ce sujet, car ils ont acheté l'information et peuvent autoriser sa rediffusion.

juridiquement Émoticône

alx
sans maitrise la puissance n'est rien...

Mardi 26 Février 2008 16:08

Citation de pirellex :


...

Selon moi seule la rediffusion publique (sur internet par exemple) des informations de la zone premium peut éventuellement être contestée par la FFTT, mais là encore il me semble que seuls les licenciés ont leur mot à dire à ce sujet, car ils ont acheté l'information et peuvent autoriser sa rediffusion.
...



La je t'arrête tout de suite :p
J'ai acheté windows, et pourtant j'ai pas le droit de le diffuser.
J'ai acheté de la musique, pas le droit de le diffuser non plus !

Mias ca ne pose pas de pb, puisque statping n'est pas destiné à publier des données, seulement a aider un joueur à y voir plus clair Content
http://tt.mereville.free.fr <-- refait a neuf

Mardi 26 Février 2008 16:40

Si il y a récupération automatique des informations de la FFTT, il y aura problème et la présentation des données changera aussi souvent que nécessaire. Il est même possible que certaines informations ne soient même plus affichées.
Il y a une tolérence pour ceux qui reprennent dans leur site les informations telles qu'elles sont présentées sur le site FFTT.
Si il n'y a pas récupération des données, pas de soucis.

Mardi 26 Février 2008 16:41

le plus simple serait probablement d'en parler avec la fédération, cela éviterait probablement des problèmes et ça ne couterait pas grand chose

Mardi 26 Février 2008 17:19

EnergieZ tu sous-entends que nous n'aurions pas le droit de publier les résultats premium de la FFTT tels quels. OK, mais si nous pouvons les recalculer (ce que statping fait deja pour partie), il n'y a pas copie car les calculs se basent sur des données publiques. Autant la musique et les logiciels ne sont pas rediffusables car brevetés / déposés, autant les algorithmes de calcul statistique ne le sont pas (dieu merci!).
La ou je suis d'accord, c'est que certaines statistiques seront quasiment incalculables (rang D/R/N par exemple), car il nous faudrait toute la base de joueurs de la FFTT Émoticône... Tant pis, les informations non calculées seront exclues d'une éventuelle diffusion, et resteront la panache des abonnes payants.

Citation de ping3 :
Si il y a récupération automatique des informations de la FFTT, il y aura problème et la présentation des données changera aussi souvent que nécessaire. Il est même possible que certaines informations ne soient même plus affichées.
Il y a une tolérence pour ceux qui reprennent dans leur site les informations telles qu'elles sont présentées sur le site FFTT.
Si il n'y a pas récupération des données, pas de soucis.

Comme je le disais precedemment, il sera de toute facon impossible a la FFTT de tout verouiller, puisque je peux m'amuser a entrer ma feuille de match a la main (comme sur spid).

Citation de _ZPF_ :
le plus simple serait probablement d'en parler avec la fédération, cela éviterait probablement des problèmes et ça ne couterait pas grand chose

Certes, j'avais la flemme de m'y mettre, j'espérais juste qu'un gentil membre de ce forum connaisse et nous transmette le morceau du règlement tout mâché... Allons-y pour le mail Content

fégnantement Émoticône

alx
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 26 Février 2008 17:22 par pirellex
sans maitrise la puissance n'est rien...

Mardi 26 Février 2008 18:59

Je ne sais encore vraiment dans quelle mesure, mais si vous recherchez du monde pour vous aider sur ce projet (notamment au niveau du dév, surtout si la techno choisie est java, ça m'intéresse d'autant plus), je suis partant, hésitez pas à me contacter ...!
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Mardi 26 Février 2008 19:33

Citation de pierread :
Je ne sais encore vraiment dans quelle mesure, mais si vous recherchez du monde pour vous aider sur ce projet (notamment au niveau du dév, surtout si la techno choisie est java, ça m'intéresse d'autant plus), je suis partant, hésitez pas à me contacter ...!
A priori oui ce sera Java, et oui aussi, de l'aide supplémentaire est toujours la bienvenue... Émoticône
sans maitrise la puissance n'est rien...

Mardi 26 Février 2008 20:35

C'est pour cette raison que j'avais choisi la solution du browser intégré.
La FFTT ne peut pas nous interdire de naviguer sur son site !
Si elle verrouille l'information, il sera toujours possible de faire des copier/coller entre la page affichée et la feuille de saisie. Si la FFTT me le demande, je limiterai statping dans ce sens sans attendre qu'elle ne modifie les pages de son site.

Je pense surtout que la FFTT est opposée au téléchargement massif d'un grand nombre de données. Il faut savoir se limiter au recueil des données match par match, pour soi-même et son entourage.

Le plus simple c'est de leur poser la question.
Logiciel de statistique pour pongiste : http://cla.leroy.perso.sfr.fr/

Mercredi 27 Février 2008 10:40

Je te conseil pas de poser la question....

Mais c vrai que statpong permet de recuperer les données pour tout un club.

Mercredi 27 Février 2008 11:34

Il n'y aurait pas une page définissant les conditions d'utilisation du "service" ? Même si c'est pas tout à fait comparable c'est le cas pour un site comme les pages jaunes (il est interdit d'y récupérer des informations à partir de leur site au moyen d'un robot ou analyseur quelconque)

Edit : j'ai rien trouvé de ce style pour l'instant...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 27 Février 2008 11:39 par pierread
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Vendredi 25 Avril 2008 13:41

UP !!!!

Où en est ce projet ?

Vendredi 25 Avril 2008 22:02

Je n'ai aucune nouvelle pour le moment. Je crois que nous sommes tous les trois fort pris par nos obligations professionnelles...

Je continue doucement à faire évoluer StatPing (version Delphi) de mon coté. Je pense proposer dans quelques temps un module pour la gestion du championnat par équipes (un vrai casse tête ce truc là !).
Logiciel de statistique pour pongiste : http://cla.leroy.perso.sfr.fr/

Samedi 26 Avril 2008 23:16

Bonjour a tous,

Effectivement, beaucoup d'obligations, personnelles et professionelles, je suis en ce moment a cheval sur 3 projets de developpement ce qui me prend enormement de temps...
J'ai tout de meme jete quelques idees sur papier concernant le squelette de la version Java. Je vais tacher quand je sortirai la tete de l'eau de mettre en forme ces idees et les poster sur la page wiki de statping sur google code. Ce squelette reprends les idees principales de classement individuel mais entamme aussi la partie gestion d'equipes, nous pourrons en discuter plus en details des que j'aurai poste du "concret".

Bon courage cla.leroy pour la gestion de championnat... c'est effectivement un truc a s'arracher les cheveux !
sans maitrise la puissance n'est rien...
3
5
35 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général