Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de pirellex

Messages de pirellex

Samedi 26 Avril 2008 23:16

Bonjour a tous,

Effectivement, beaucoup d'obligations, personnelles et professionelles, je suis en ce moment a cheval sur 3 projets de developpement ce qui me prend enormement de temps...
J'ai tout de meme jete quelques idees sur papier concernant le squelette de la version Java. Je vais tacher quand je sortirai la tete de l'eau de mettre en forme ces idees et les poster sur la page wiki de statping sur google code. Ce squelette reprends les idees principales de classement individuel mais entamme aussi la partie gestion d'equipes, nous pourrons en discuter plus en details des que j'aurai poste du "concret".

Bon courage cla.leroy pour la gestion de championnat... c'est effectivement un truc a s'arracher les cheveux !
sans maitrise la puissance n'est rien...

Jeudi 28 Février 2008 21:06

Bonne idée cla.leroy, je suis impatient de lire la réponse.

En particulier je suis curieux de voir dans leur réponse quelle est la partie du règlement qu'ils vont invoquer (s'il y e a une) indiquant que les données ne peuvent pas être récupérées. A l'heure actuelle un simple message erreur n'a pas de caractère officiel, je préfère juste qu'on s'assure qu'ils n'abusent pas de leur pouvoir de tout verrouiller...

Mardi 26 Février 2008 19:33

Citation de pierread :
Je ne sais encore vraiment dans quelle mesure, mais si vous recherchez du monde pour vous aider sur ce projet (notamment au niveau du dév, surtout si la techno choisie est java, ça m'intéresse d'autant plus), je suis partant, hésitez pas à me contacter ...!
A priori oui ce sera Java, et oui aussi, de l'aide supplémentaire est toujours la bienvenue... Émoticône

Mardi 26 Février 2008 17:19

EnergieZ tu sous-entends que nous n'aurions pas le droit de publier les résultats premium de la FFTT tels quels. OK, mais si nous pouvons les recalculer (ce que statping fait deja pour partie), il n'y a pas copie car les calculs se basent sur des données publiques. Autant la musique et les logiciels ne sont pas rediffusables car brevetés / déposés, autant les algorithmes de calcul statistique ne le sont pas (dieu merci!).
La ou je suis d'accord, c'est que certaines statistiques seront quasiment incalculables (rang D/R/N par exemple), car il nous faudrait toute la base de joueurs de la FFTT Émoticône... Tant pis, les informations non calculées seront exclues d'une éventuelle diffusion, et resteront la panache des abonnes payants.

Citation de ping3 :
Si il y a récupération automatique des informations de la FFTT, il y aura problème et la présentation des données changera aussi souvent que nécessaire. Il est même possible que certaines informations ne soient même plus affichées.
Il y a une tolérence pour ceux qui reprennent dans leur site les informations telles qu'elles sont présentées sur le site FFTT.
Si il n'y a pas récupération des données, pas de soucis.

Comme je le disais precedemment, il sera de toute facon impossible a la FFTT de tout verouiller, puisque je peux m'amuser a entrer ma feuille de match a la main (comme sur spid).

Citation de _ZPF_ :
le plus simple serait probablement d'en parler avec la fédération, cela éviterait probablement des problèmes et ça ne couterait pas grand chose

Certes, j'avais la flemme de m'y mettre, j'espérais juste qu'un gentil membre de ce forum connaisse et nous transmette le morceau du règlement tout mâché... Allons-y pour le mail Content

fégnantement Émoticône

alx
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 26 Février 2008 17:22 par pirellex

Mardi 26 Février 2008 15:45

Voila plusieurs messages que je lis sur ce forum concernant un éventuel plagiat des données disponibles sur le site de la FFTT. J'ai même vu un sujet de ce forum fermé par les modérateurs en raison de "litige" avec la FFTT. Y-a-t-il un modérateur ici qui pourrait nous expliquer sur quoi portait ce litige ? Quelqu'un pourrait-il également nous rapporter des litiges concernant les autres logiciels de statistiques de ping ?

Citation de Spin :
StatPong faisait la meme chose que statping, il navigue dans les pages de la fédé est récupere les données, puis les affiches sont formes d'un tableau et d'un graphique.

Effectivement, il peut y avoir conflit dans le cas ou les logos, tableaux et graphiques produits par le logiciel sont identiques a ceux du site. Ce serait ici un plagiat de la charte graphique Émoticône

Etant donne que les classements sont publiés librement par la FFTT, il n'y a pas de différence entre récupérer ces données automatiquement ou les entrer a la main dans un logiciel (c'est ce que nous faisons / faisions tous avant statping). Il faut juste que le logiciel ne soit pas développé dans un but lucratif. Jusque là tout va bien.

Citation de bignicou :
Celle ci va commencer à tout changer son codage voir à passer par un applet java . Et vous passerez votre vie à recoder recoder et encore recoder pour extraire les infos.

Quand bien-même aucune information n'est impossible a extraire (même via un applet java), tu as raison. Si la FFTT arrive un jour à verrouiller la récupération "automatique" de données depuis le site, rien n'empêche un utilisateur de rentrer "a la mano" les informations sur son adversaire dans le logiciel (après tout on pourrait carrément scanner les feuilles de match... Émoticône tiens je vais la garder sous la main cette idée).
C'est par exemple déjà le cas de la zone premium. Seul un cotisant peut accéder à des informations personnalisées, et rien ne lui interdit de les archiver dans un logiciel par exemple. La encore, il n'y a pas de plagiat de la part du logiciel qui ne stocke pas d'informations directement appartenant à la FFTT, mais uniquement des informations qui ont été achetées et renseignées par le cotisant.

Dans tous les cas, il faut garder en tête que le logiciel (l'ancien comme le nouveau) est fortement base sur des renseignements "manuels", et que la récupération automatique depuis le web n'est qu'une commodité supplémentaire qui s'appuie sur des données publiques donc rien d'illégal.

Selon moi seule la rediffusion publique (sur internet par exemple) des informations de la zone premium peut éventuellement être contestée par la FFTT, mais là encore il me semble que seuls les licenciés ont leur mot à dire à ce sujet, car ils ont acheté l'information et peuvent autoriser sa rediffusion.

juridiquement Émoticône

alx

Lundi 25 Février 2008 15:08

Citation de Pom'Amau :
Dites, il n'y aurait pas quelque autre petit génie de l'informatique qui pourrait adapter un de ces programmes de stat. pour la Belgique ?? Émoticône
Aha non je rigole hein, que lboulot ce doit être Émoticône

Au cas ou ce n'est pas dans la liste de "choses a venir" de cla.leroy, cela pourrait être une voie de réflexion pour la nouvelle version dont il est question dans ce sujet.

Je t'invite a y re-soumettre ta demande (pour centraliser les requêtes), mais sache que pour l'instant les personnes qui se chargeront du développement (pour l'instant cla.leroy, EnergieZ et moi-même) ne jouons pas en Belgique, il nous faudra donc quelqu'un qui connaisse en détail les règlements et le fonctionnement des ligues belges (car il y en a 2 si je ne m'abuse) pour nous aider si nous prenons cette direction.

sportivement

alx

Samedi 23 Février 2008 17:07

Citation de rookie :
Franchement, si ce n'est pas une version autonome (utilisable hors ligne). Je vois pas trop l'intérêt...

Je suis du même avis. Je pense donc que la solution est d'opter pour un logiciel autonome avec toute fois la possibilité d'exporter les données vers un serveur prévu a cet effet pour ceux qui veulent diffuser leurs résultats ou ceux de leur club.

Samedi 23 Février 2008 15:18

Citation de almo :
pour ce nouveau logiciel il serait super de pouvoir le mettre sur le site des clubs chacun pourrait y mettre a jour ses stats et ceriss sur le gateau si chaque fin de mois il pouvait faire l'équivalent de Statpong !

Ce sont de bonnes idées, mais on se heurte a 2 difficultés. D'abord chaque club n'a pas forcement de site web (je pense aux petits clubs comme aux corporatifs). Cette difficulté peut-être résolue en centralisant le logiciel sur un serveur unique, sur lequel un espace de gestion peut-être réservé a chaque club et ses joueurs. Cela nous amène au deuxième problème: le logiciel actuel (ou plutôt sa philosophie) est de fonctionner de manière autonome (c'est a dire sans être lie a un serveur ou une connexion internet, sauf peut-être pour récupérer des infos de la FFTT). C'est une bonne chose car chacun peut jouer librement dans son coin avec les stats, ce qui serait moins possible si on donne au logiciel un regard "officiel", ou les résultats sont publies sur un serveur.

Ceci-dit, ces propositions sont très intéressantes. Il n'est pas trop dur de mettre en place une structure hybride qui permettrait soit de l'utiliser tout seul "dans sa cave", soit de le connecter a un serveur central pour gérer et publier les informations.

sportivement

alx

Samedi 23 Février 2008 00:03

Citation de jolietjake :
Je ne suis pas certain que ce fil de discussion soit le meilleur endroit pour discuter du nom du futur logiciel. Cela équivaudrait, selon moi, à enterrer purement et simplement statping pour annoncer la naissance de son remplaçant. Or il ne me semble pas, l'intéressé me contredira si nécessaire, que cla.leroy soit décidé à abandonner le développement de son bébé, qui est une source de plaisir pour lui.

Je souhaite corriger une éventuelle incompréhension au sujet du renouveau de statping.

Il n'a jamais été question ici d'arreter et "enterrer" le logiciel statping. Bien au contraire. Le développement de ce logiciel est d'autant plus encouragé que le nombre d'utilisateurs enthousiastes croit significativement. C'est pour cette raison que EnergieZ et moi-même avons suggéré a cla.leroy soit de participer au développement de statping, soit de nous aider dans le lancement d'un projet a plus grande échelle.

Il se trouve d'ailleurs que cla.leroy et moi avons deja échangé quelques messages en prive, et qu'il a lui aussi des envies de refontes du logiciel. Ce genre de réflexion est le fruit du temps et de l'expérience, c'est le cycle de vie normal de tout logiciel qui se respecte, de se renouveler et de s'améliorer de version en version.
Donc pour ne pas froisser d'esprits, je dirai que ce "nouveau" logiciel n'en est pas un. Il s'agit plutôt d'une nouvelle version de statping (par exemple StatPing 2, soyons fous Content), qui reprendra donc les fonctionnalités existantes, en gagnera de nouvelles, et ne met aucunement a l'écart le plaisir de développer de qui que ce soit. Rien n'empêche par ailleurs la version actuelle de perdurer, au bon vouloir de cla.leroy.

Citation de jolietjake :
Que le futur logiciel soit un fork de statping, pourquoi pas. Qu'il le remplace purement et simplement, je doute que ce soit judicieux. Aussi me semble-t-il plus correct de créer un nouveau sujet pour baptiser ce nouveau programme.

Comme je le disais dans mon précédent message, il me semblait judicieux de nommer le nouveau sujet de manière a ce qu'il se démarque de celui-ci. Mais j'ai constate qu'il etait possible de changer le titre d'un sujet après sa création (peut-être via intervention d'un modérateur), le sujet va donc être créé sous peu.

J'espère que toute ambiguïté est désormais levée...

sportivement

alx

Vendredi 22 Février 2008 14:54

Re a tous les deux (cla.leroy et EnergieZ, le bonjour a tous les autres Content)

désolé pour le manque de réactivité, je joue les admins système en plus de mon boulot en ce moment, alors ca plombe un peu mon temps libre !

Je suis ok pour lancer un nouveau post sur ce sujet, et aussi pour le conf call (plus délicat deja vu nos emplois du temps de ministres Content)

Je propose qu'on se décide ici du nom du futur logiciel, qui devrait je pense être plus général que statping, dans l'optique ou il servirait a manager des équipes, des matchs voire des clubs entiers... De cette manière le titre du nouveau post sera explicite, et on pourra ouvrir le projet sf en mm temps.

Parmi les idées rapides qui me sont venues en tete j'avais JTT ou JPingManager (le J est un préfixe usuel et facultatif permettant de reconnaître les programmes écrits en Java). L'inconvénient du second (comme statping) est la confusion avec la fameuse commande unix ping qui n'a rien a voir... J'invite bien sur les lecteurs de ce post a laisser parler leurs instincts créatifs Content

La vue générale des fonctionnalités du nouveau logiciel sera a fixer lors de la conf, mais les idées extérieures sont évidemment les bienvenues !

Sur ce, bon ping a tous, et merci d'avance pour vos suggestions

alx

PS: Pour le conf call, je serai dispo a peu près tout le weekend, je suggère qu'on se fixe un rdv via MP.

Mardi 19 Février 2008 14:57

Citation de EnergieZ :

Je réponds pour cla.leroy, j'ai deja évoqué ce sujet avec lui.

Oops, désolé, je croyais avoir parcouru tous les messages du forum celui-ci a du m'échapper... mille excuses pour la redite !

Citation de EnergieZ :

Il développe en delphi, pour le plaisir.
Il ne souhaite pas "galérer" à apprendre de nouveaux langages.

Par contre, même si je suis pas un as de java, je suis pret a donner un coup de main (d'ici un mois, parceque la le planning est over booké).

Je comprends tres bien ton point de vue cla.leroy et ne remets pas en cause ton choix. En tout cas merci pour le coup de main potentiel que tu peux apporter au projet au niveau algorithmique, ca serait dommage de reinventer la roue si tu es deja passe par la!

Personellement je pense que la réécriture est tout a fait faisable sans etre trop ardue, sachant le niveau requis en Java pour ce genre de progranne n'est pas enorme (sauf peut-etre pour faire une interface graphique chiadée...). Ca ira donc d'autant plus vite que via sourceforge chacun pourra venir mettre sa petite pierre dans l'edifice a mesure de ses besoins (et de son niveau en Java Content).
Avant de lancer un tel projet je veux juste avoir l'accord de cla.leroy, je ne voudrais pas que ce nouveau projet fasse de l'ombre a ton logiciel deja bien avance et utilise...

Toute autre idee / contribution sur ce sujet sera la bienvenue

Lundi 18 Février 2008 18:24

Salut pongistes et pongistes,

D'abord bravo pour le soft, j'ai essaye sur le pc d'un pote c'est un joli petit outil tres sympa il faut reconnaitre ! Je m'etais moi-meme amuse coder un truc dans le meme genre il y a une dizaine d'annees (wow ca rajeunit pas Émoticône ) mais pas avec autant de beaux graphiques et de statistiques poussees.

Depuis maintenant 5 ans je ne vis et travaille plus que sous Linux et Mac OS pour diverses raisons, et j'ai adopte le Java pour maintenir une compatibilite cross-plateforme de mes softs sans avoir la moindre ligne de code a changer.

Je me demandais donc si une reecriture du soft en Java etait envisageable (moyennenant coups de main bien sur) histoire d'arreter l'hegemonie windows (et surtout permettre a tous les pongistes Win/Mac/Linux d'utiliser ton soft Content). Je pensais carrement demarrer un projet sourceforge dans ce but, ce qui apporterait 2 avantages. 1: permettre a plus d'une personne de maintenir le soft a jour (car un jour tu n'auras plus le temps de t'en occuper, ca arrive a tout le monde), et 2: mettre en commun des competences d'autres developpeurs pour ajouter les fonctionnalites les plus farfelues au soft (comme une par exemple une version web, le support du systeme belge, un manager d'equipe, de championnats etc.)

dsl pour le post un peu long, je m'arrete la. D'autres details techniques et idees suivront en MP si ca t'interesse.

sur ce bonne soiree, et encore bravo pour le travail accompli
12 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de pirellex

Résolu