Vous êtes ici : Accueil > Forums > Divers

Découpage de revêtement

Vendredi 28 Décembre 2007 11:25

Voila je ne trouve pas de sujet pour decouper les revetements donc voila ma question,
comment faut-il faire pour bien decouper son revetement?(instrument,technique...)

Vendredi 28 Décembre 2007 11:41

personnellement j'utilise le cutter mais beaucoup de personnes prefèrent les ciseaux. Pour le cutter tu colle la plaque sur ton bois tu met quelque chose en dessous histoire de pas découper la table. Moi je commence par le milieux en haut : je découpe la plaque verticalement jusqu'à arriver au bois. Puis je découppe en appuyant très fortement jusqu'à un des bords de la raquette. ATTENTION: attent toujours d'avoir fini la découpe TOTALE de la partie avant de repasser parce que sinon sa fait des dents de scie et c'est chi... Après avoir fait cela tu recommence pour l'autre coté et ta raquette est prête. LA majorité des pongistes trouvent que la découpe aux ciseaux est plus propre mais je ne suis jamais arrivé à découper proprement une plaque aux ciseaux. Après c'est à toi de voir tes préférences...

Vendredi 28 Décembre 2007 15:02

a-t-on le droit de mettre un revetement plus petit ou plus grand sur le bois ?

Vendredi 28 Décembre 2007 15:09

tu veux dire est-ce-que le revêtement a le droit de dépasser ou de ne pas recouvrir la totalité de la surface du bois??

Le revêtement doit en principe recouvrir la totalité du bois mais si il dépasse UN PEU en général le JA ne te dira rien en revanche je ne suis pas sur que le revêtement peut être plus petit que la surface du bois sauf au niveau du manche où on a le droit de laisser un espace entre celui-ci et le bord du revêtement

comme le dis le règlement sur le site de la FFTT:

"2.4.4 - Le revêtement doit s'étendre jusqu'aux bords de la palette, sans les dépasser, mais la partie la plus proche du manche et tenue par les doigts peut être laissée à nu ou être recouverte d'une matière quelconque."

Vendredi 28 Décembre 2007 15:28

Perso, je pose la plaque sans la coller, je retourne le tout sur une table (attention de ne pas glisser et décaler le mousse du bois), je trace avec un stylo bille (ou marqueur tipp ex pour un picot lisse avec feuille autocollante), je découpe aux ciseaux puis je colle, si on ne tire pas trop, ça ne dépasse pas.
A la limite, on peut couper juste sous le cercle tracé si on compte mettre beaucoup de colle rapide.

Question dépassement, tout est déjà expliqué. En théorie tu ne peux pas dépasser même s'il existe une légère tolérance et le bois peut être un peu visible près du manche mais pas au sommet de la raquette.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Vendredi 28 Décembre 2007 17:50

tu colles d'abord une plaque après tu te mets sur un carton pas trop épais et avec un bon cutter tu découpes autour et c'est nickel c'est comme celà qui font chez friendship et c'est hyper propre.

Samedi 29 Décembre 2007 14:16

Au début je coupais avec un cutter, mais après y avoir laissé une nappe et ma table, je me suis mis aux ciseaux après avoir collé la plaque bien sûr, ça fait moins de miettes, c'est plus rapide et aussi bien coupé, du coup ma nappe et ma table sont contentes !

Samedi 29 Décembre 2007 16:36

Citation de Spin d'huître :
Au début je coupais avec un cutter, mais après y avoir laissé une nappe et ma table, je me suis mis aux ciseaux après avoir collé la plaque bien sûr, ça fait moins de miettes, c'est plus rapide et aussi bien coupé, du coup ma nappe et ma table sont contentes !

Et ta femme surtoutRire

+1 pour les ciseaux après avoir collé, rapide, efficace et propre.

Mercredi 23 Janvier 2008 11:00

Moi, j'ai récupéré un morceau d'une planche de découpe de dessinateur (qui partait à la benne) et je l'ai mis au fond du sac de sport. Voir :
http://www.geant-beaux-arts.fr/Planchededecoupeverte-accessoires-arts-graphiques.htm
Du coup, les nappes et tables diverses ne risquent plus le cutter.

Il faut penser à raffraichir la lame du cutter régulièrement, car cette découpe nécessite une lame très affutée.
Ensuite, je passe un petit coup de papier verre sur la tranche pour fignoler.

JP

Jeudi 24 Janvier 2008 10:33

JPAL a raison , beaucoup de problèmes viennet de là : raffraichir sa lame de cutter sinon , mauvaise coupe et le revêtement s'émiette !
Un autre truc c'est de ne pas prendre une lame épaisse et de ne pas forcer au découpage , je passe autant de fois qu'il faut doucement pour que le revêtement lache doucement sous le passage de la lame des fois 3/4/5 fois sans forcer et yper propre !

Jeudi 24 Janvier 2008 10:38

Pour ceux qui collent a la rapide , la méthode de Diabolosyl est la meilleure , découper avant que ce soit collé le revêtement restera toujours uniforme !

Jeudi 24 Janvier 2008 12:34

Citation de Diabolosyl :
Perso, je pose la plaque sans la coller, je retourne le tout sur une table (attention de ne pas glisser et décaler le mousse du bois), je trace avec un stylo bille (ou marqueur tipp ex pour un picot lisse avec feuille autocollante), je découpe aux ciseaux puis je colle, si on ne tire pas trop, ça ne dépasse pas.
A la limite, on peut couper juste sous le cercle tracé si on compte mettre beaucoup de colle rapide.

Question dépassement, tout est déjà expliqué. En théorie tu ne peux pas dépasser même s'il existe une légère tolérance et le bois peut être un peu visible près du manche mais pas au sommet de la raquette.


Je fais comme ça aussi Content

Juste mon Friendship à mousse bleue que je colle "carré" et que je découpe ensuite façon bourrin MDR
Amonines (160) [FROTTBFL] C4 ~ TTC Lafosse (Lx 111) [FRBTTL] C0

Dimanche 06 Juin 2010 12:00

Bonjour je vais recevoir mon tenergy 05 est jusqu'a present je decouper au ciseau mais je ne trouve pas sa super propre alors je voudrais savoir si le cutter serait plus propre et comment si prende pour bien decouper

Dimanche 06 Juin 2010 23:13

Perso toujours coupé au cutter, finition quasi parfaite, voici mes conseils :

Apprès avoir encollé la plaque sur le bois, laisser secher, je mets la raquette sur un bord de table (le manche à l'extérieur de la table, avec un dictionnaire dessus). Tout ceci pour que le bord de plaque ne se détache pas, car la plaque peut bouger un peu au découpage si la colle est fraiche et:ou le bois verni.
Proteger la table avec un ou deux vieux magazines.
Seule la palette doit reposer bien à plat sur le magazine.
Utiliser une lame neuve, couper au besoin le bout de lame.
Le cutter est type gros modèle, je fais sortir au moins 5 ou 6 centimètres de lame
Le geste de coupe doit être franc, veiller à un bon angle de la lame sur la tranche ( lame bien verticale et au coontact avec la tranche du bois).
Je commence par un bord, la lame bien droite, le tranchant le plus à plat possible.
J'appuis bien fort et je fais le tour de la palette, en essayant de bouger le moins possible la lame, de garder la même position. Je repasse souvent sur un endroit ou deux pour finir la coupe, si la plaque n'est pas totalement découpée.
Si on bouge l'inclinaison de la lame, ou qu'on ne suit pas bien la tranche, cela se verra à la fin ( caoutchouc un peu bisauté, ou mousse débordant un peu).
Avant, je faisais plusieurs passages, j'entaillais d'abord la mousse, et je repassais une à deux fois pour couper le caoutchouc, mais maintenant avec l'habitude, en appuyant bien fort, je tranche directement le revêtement et c'est plus propre.
Je n'ai plus qu'un petit bout de caoutchouc à couper, à l'endroit ou débute la coupe.
Un tour de ruban, et le tour est joué.

Lundi 07 Juin 2010 18:20

dacord merci pou le conseille

Samedi 26 Juin 2010 15:22

Citation de Diabolosyl :
Perso, je pose la plaque sans la coller, je retourne le tout sur une table (attention de ne pas glisser et décaler le mousse du bois), je trace avec un stylo bille (ou marqueur tipp ex pour un picot lisse avec feuille autocollante), je découpe aux ciseaux puis je colle, si on ne tire pas trop, ça ne dépasse pas.
A la limite, on peut couper juste sous le cercle tracé si on compte mettre beaucoup de colle rapide.

Question dépassement, tout est déjà expliqué. En théorie tu ne peux pas dépasser même s'il existe une légère tolérance et le bois peut être un peu visible près du manche mais pas au sommet de la raquette.

Émoticône

Par contre bien faire attention à découper la plaque dans le BON sens (la marque du revêtement en bas)...

Nan je dis ça parce que j'ai foiré un desto F1 comme ça Émoticône... après découpage... "mais ou est la marque ? ah ben elle est dans la chute... 30 € foutus en l'air !"

Mercredi 11 Août 2010 18:03

Citation de aspctt :
personnellement j'utilise le cutter mais beaucoup de personnes prefèrent les ciseaux. Pour le cutter tu colle la plaque sur ton bois tu met quelque chose en dessous histoire de pas découper la table. Moi je commence par le milieux en haut : je découpe la plaque verticalement jusqu'à arriver au bois. Puis je découppe en appuyant très fortement jusqu'à un des bords de la raquette. ATTENTION: attent toujours d'avoir fini la découpe TOTALE de la partie avant de repasser parce que sinon sa fait des dents de scie et c'est chi... Après avoir fait cela tu recommence pour l'autre coté et ta raquette est prête. LA majorité des pongistes trouvent que la découpe aux ciseaux est plus propre mais je ne suis jamais arrivé à découper proprement une plaque aux ciseaux. Après c'est à toi de voir tes préférences...


c'est se que je fait j'ai un cutter spécial qui coupe tres bien ! je commmence au milieu du haut jusqua la droit de la pallete apres je repette l'oppération sans appuyer fort puis je recommence mais cet fois a gauche !
Adios amigos

Mercredi 22 Décembre 2010 00:19

Voici une vidéo qui montre une découpe avec un cutter : http://www.youtube.com/watch?v=M3KtN9fNb5Y&feature=player_embedded

Jeudi 06 Octobre 2011 00:43

Bon, désolé, je fais remonter ce vieux topic, mais j'en ai marre de couper comme un sagouin... J'ai essayé cutter et ciseaux. Le cutter c'est nickel quand on souhaite couper pile poil au bord de la palette, en général le résultat est bien propre ; les ciseaux j'ai tjs peur de choper les bords de la palette comme ça m'est arrivé il y a quelques années.

Je précise que je souhaite garder 1 ou 2 millimètres de rab sur le pourtour, et que ce soit égal sur tout le tour, et enfin que la découpe ne soit pas biseautée comme ça m'arrive fréquemment... pas gênant, mais pas super joli...

J'ai alors pensé à couper mes plaques avant de les coller, peut-être pas très orthodoxe (je sais que certains le font), mais résultat plus esthétique et régulier...?

J'ai peut-être pas de bons ciseaux (acheté chez Monoprix rayon cuisine, 21 cm), je songe à prendre une paire "couture" un plus grande..

Si certains veulent faire par de leurs trucs et astuces pour parvenir au résultat souhaité.. Émoticône
Recherche : VISCARIA / MAZE off conc., H3 Neo Prov/Nat, BS, TG3 BS.

Jeudi 06 Octobre 2011 10:57

C'est plus facile avec des ciseaux assez petits, sinon ça coince au niveau du manche. Après c'est sur qu'avec des bons ciseaux la découpe est plus propre. Pour le côté nickel je me prends pas trop la tête avec ça, une fois découpé je rajoute un tour de raquette et c'est très propre, ça évite aussi que les plaques se décollent sur le bord.
0
0
34 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Divers