Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Pourquoi pas un picot ?

Lundi 10 Décembre 2007 12:15

Bonjour à tous !!

Petit résumé de ma situation : après quelques années d‘arret je reprends le ping. Auparavent (plus jeune et plus sportif) je jouais principalement offensif, presque bourin. Je ne connaissais que le top rotation ou frappé, jamais de défense.

Aujourd‘hui, c‘est une autre histoire. A l‘époque, mon arret avait été motivé par des problemes de genoux. Plusieurs années après, mon médecin m‘ayant dit qu‘il n‘y avais rien de grave, je reprends le ping. Mes genoux sont toujours fragiles, surtout que j‘ai pris un peu de poids entre temps. Donc déplacements moins efficaces. D‘autre part, j‘ai quelques difficultés en pivot, et mon revers n‘est pas assez bon pour continuer de jouer en pur attaquant.

En bref, depuis quelque temps je me cherche. J‘ai beaucoup ralenti mon jeu, je suis passé de revetements offensifs à des revetements lents et adherents (je joue actuellement 2 729 FX en 1.5mm). Je dois dire qu‘apres la "déception" de ne plus pouvoir jouer agressif, je m‘amuse de plus en plus : poussettes, blocs, variations de placement et d‘effets... Tout cela me plait assez finalement !

Probleme, mon revers est toujours pourri, et avec le 729FX j‘ai tendance à prendre beaucoup l‘effet, autant en retour de service que dans le jeu. Alors je suis à la recherche d‘autre chose : un revetement ni trop rapide ni trop lent, me permettant de jouer sur les effets et sur le placement, de bien servir (je sers souvent avec mon coté revers), mais de ne pas trop prendre les effets adverses. Quelque chose pour avoir un jeu "d‘attente" efficace et tres embetant pour mes adversaires, pour peut-etre les encourager à jouer sur mon CD qui est tres fort en top rotation ou top frappé.

Que penseriez-vous d‘un picot ? Quel type de picot (j‘y connais pas grand chose) ? Je ne souhaite pas devenir défenseur, mais jouer proche de la table ou à mi-distance avec mon CD pour finir le point. Pour le moment mon 729 FX me va bien en CD.
Question subsidiaire : est-il possible de mettre de l‘effet au service avec un picot, et si oui quel type d‘effet (je vous ai prévenu, je n‘y connais rien en picots) ?

Bravo d‘avoir lu jusqu‘au bout, et merci pour vos réponses !!

A+
Mathieu

Lundi 10 Décembre 2007 12:32

Citation de Arantius :
Bonjour à tous !!

Petit résumé de ma situation : après quelques années d‘arret je reprends le ping. Auparavent (plus jeune et plus sportif) je jouais principalement offensif, presque bourin. Je ne connaissais que le top rotation ou frappé, jamais de défense.

Aujourd‘hui, c‘est une autre histoire. A l‘époque, mon arret avait été motivé par des problemes de genoux. Plusieurs années après, mon médecin m‘ayant dit qu‘il n‘y avais rien de grave, je reprends le ping. Mes genoux sont toujours fragiles, surtout que j‘ai pris un peu de poids entre temps. Donc déplacements moins efficaces. D‘autre part, j‘ai quelques difficultés en pivot, et mon revers n‘est pas assez bon pour continuer de jouer en pur attaquant.

En bref, depuis quelque temps je me cherche. J‘ai beaucoup ralenti mon jeu, je suis passé de revetements offensifs à des revetements lents et adherents (je joue actuellement 2 729 FX en 1.5mm). Je dois dire qu‘apres la "déception" de ne plus pouvoir jouer agressif, je m‘amuse de plus en plus : poussettes, blocs, variations de placement et d‘effets... Tout cela me plait assez finalement !

Probleme, mon revers est toujours pourri, et avec le 729FX j‘ai tendance à prendre beaucoup l‘effet, autant en retour de service que dans le jeu. Alors je suis à la recherche d‘autre chose : un revetement ni trop rapide ni trop lent, me permettant de jouer sur les effets et sur le placement, de bien servir (je sers souvent avec mon coté revers), mais de ne pas trop prendre les effets adverses. Quelque chose pour avoir un jeu "d‘attente" efficace et tres embetant pour mes adversaires, pour peut-etre les encourager à jouer sur mon CD qui est tres fort en top rotation ou top frappé.

Que penseriez-vous d‘un picot ? Quel type de picot (j‘y connais pas grand chose) ? Je ne souhaite pas devenir défenseur, mais jouer proche de la table ou à mi-distance avec mon CD pour finir le point. Pour le moment mon 729 FX me va bien en CD.
Question subsidiaire : est-il possible de mettre de l‘effet au service avec un picot, et si oui quel type d‘effet (je vous ai prévenu, je n‘y connais rien en picots) ?

Bravo d‘avoir lu jusqu‘au bout, et merci pour vos réponses !!

A+
Mathieu


Les picots qui prennent très peu les effets ce sont les picots lisses. Ils vont être interdit l'année prochaine donc il ne vaut mieux pas t'orienter vers ces derniers. Ils y aura peut être de nouveaux picots peu adhérents mais pas avant septembre.
Les autres picots ce sont des rugueux (c'est ce que j'ai), ils prennent pas mal d'effet et la gestuelle est quand même bien différente du backside (en revers surtout).
Si tu veux simplement éviter de prendre les effets, il y a les anti ou dans une moindre mesure certains softs (les soft étant en général plus rapide que les antis).

Lundi 10 Décembre 2007 12:42

les rugueux prennent les effets, mais pas énormément non plus. Largement moins qu'un backside adhérent. après une bonne période d'adaptation et beaucoup d'entrainement, on s'y fait et ça devient plus facile de remettre des balles trés génante pour l'adversaire. moi j'ai opté pour cette solution après 10 ans d'arret. cette solution me permet de faire de bonnes remises de service, de pouvoir pratiquer une défense assez agressive du revert. ce qui permet de pousser l'adversaire à la faute ou de lui faire lever des balles pour contre-attaquer du CD en top spin frappé, rotation, pivot, slide... C'est une tactique exellente, mais il faut bien savoir contrôler les points, et on peut tomber sur des joueurs qui aiment jouer des picots...

Lundi 10 Décembre 2007 13:14

efcaristo, tu sembles avoir le style de jeu que je voudrais développer, à savoir défense agressive et contre attaque CD dès que possible.

En fait, mon jeu est beaucoup basé sur la variation d‘effet et de placement, donc je ne souhaite pas un revetement qui ne prenne pas les effets (puisqu‘un revetement qui ne prend pas les effets en mettra forcement peu). Le but étant pour moi de rendre mon revers plus "utile" qu‘il n‘est actuellement.

Un soft ou un anti ne me sembleraient pas un bon choix, puisque là on n‘est plus dans un jeu basé sur les effets.

Donc PL rugueux : plus d‘effet
PL lisse (bientot interdit) : moins d‘effet
qu‘en est-il des mi-longs ?
Je suppose que certains PL sont plus "offensifs" et d‘autres plus "defense", que me conseilleriez-vous ?

A+
Mathieu

Lundi 10 Décembre 2007 13:56

Citation de Arantius :
efcaristo, tu sembles avoir le style de jeu que je voudrais développer, à savoir défense agressive et contre attaque CD dès que possible.

En fait, mon jeu est beaucoup basé sur la variation d‘effet et de placement, donc je ne souhaite pas un revetement qui ne prenne pas les effets (puisqu‘un revetement qui ne prend pas les effets en mettra forcement peu). Le but étant pour moi de rendre mon revers plus "utile" qu‘il n‘est actuellement.

Un soft ou un anti ne me sembleraient pas un bon choix, puisque là on n‘est plus dans un jeu basé sur les effets.

Donc PL rugueux : plus d‘effet
PL lisse (bientot interdit) : moins d‘effet
qu‘en est-il des mi-longs ?
Je suppose que certains PL sont plus "offensifs" et d‘autres plus "defense", que me conseilleriez-vous ?

A+
Mathieu


Il me semble que les mi-long sont plus offensifs
Les PL defensif, il y a le Feint long II et le Curl P1-R (c'est pas les seuls mais ce sont parmis les plus courant)
Un sans mousse (0x) est plus gênant. C'est aussi plus lent. Je debute et j'ai pris une mousse fine (0,5) ça permet quand même de frapper un peu.
Il y a quand même pas mal de boulot pour maîtriser un PL. J'en ai un depuis début septembre et je n'arrive toujours pas à faire une poussette correctement (le reste ça peut aller).

Lundi 10 Décembre 2007 14:01

Moi, je te conseillerais de mettre une plaque moins typée et moins collante en revers, pas trop rapide, mais de rester sur un backside, surtout si tu joues en placement, variation, etc., parce que si tu as déjà mal au genou, tu ne vas pas t'amuser avec un picot, tu auras sans doute du mal à bouger (prendre le pivot par exemple) et à bloquer à la table. Si tu entraînes ton revers, tu auras plus facilement l'initiative et tu pourras balader ton adversaire en faisant le moins d'effort possible. Et si tu places bien, la balle arrivera nécessairement dans ton coup droit qui est apparemment ta meilleure arme. Avec un picot, les adversaires vont te jouer dans le picot et je pense que tu seras frustré. Ce n'est qu'un avis ! Je ne connais ni le détail de ton jeu, ni ton niveau ! Le principal reste de se faire plaisir, donc si tu testes le picot et en tire du plaisir, fonce !
Bon courage Clin d'oeil

Lundi 10 Décembre 2007 14:05

D'un autre côté si tu as repris en septembre, si tu prends encore les effets au service après 3 mois d'entrainement, c'est pas une catastrophe. Il te faut peu être continuer la saison avec un BS et aviser la saison prochaine.

A la fin de ma première saison (il y a 6 ans), je n'arrivais pas à remettre les services lattéraux. J'ai mis un soft en RV. Résultat, je retournais mieux mais je n'ai pas pour autant progressé dans le jeu. Je suis repassé avec un BS en RV debut septembre et je n'ai plus de problème pour les retour de service (contre des joueurs de mon niveau). Ca a fini par venir avec la pratique, j'aurais peut être progressé plus vite si je n'avais pas pris de soft.

Lundi 10 Décembre 2007 15:47

C'est toujours pareil... plutôt que de s'entraîner... et hop, on met un picot !

Émoticône
Durant la mue le serpent est aveugle !

Lundi 10 Décembre 2007 15:59

Citation de splinter :
C'est toujours pareil... plutôt que de s'entraîner... et hop, on met un picot !

Émoticône


C'est vrai. Mais d'un autre côté, je n'avais personne contre qui m'entrainer à cette époque et ça me gonflait de perdre contre des joueurs qui ne savait faire qu'un service. C'est quand même pas en compète que tu es dans les meilleures conditions pour apprendre le retour de service.

Lundi 10 Décembre 2007 16:09

Un PL, plus on s'y prend tôt, mieux c'est. ça demande plus de temps d'adaptation qu'un BS, surtout si on a jamais joué avec ce type de revetement.
En s'y mettant maintenant pour la phase 2, c'est jouable !

Moi j'ai mon picot depuis un mois, j'ai changé de bois entre temps, et je commence à bien le maitriser. Là ou j'ai le plus de mal, c'est sur les balles sans effets, et pour bloquer les tops frappés. Sinon en retour de service c'est un régal, tout l'effet est renvoyé, il suffit de savoir doser tout en controle du poignet. Ensuite ce qui est bien, c'est d'être trés actif avec le PL, faire des balles longues hyper génante en travaillant bien le geste. Pour ce qui est des frappes, j'ai un Curl P1R Ox et vendredi j'ai réussi une frappe terminale du RV sans problème. Sur une balle un peu haute, je l'ai bien claqué, l'adversaire n'a pas pu rattraper le smatch ! Content

Au fait, un PL ne dispense pas d'entrainement.
Pour être bon ça ne change rien, il faut bien s'entrainer ! Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 10 Décembre 2007 16:12 par efcarysto

Lundi 10 Décembre 2007 16:17

Ben entre ceux qui me conseillent de pas prendre de picot et ceux qui disent que je préfère prendre un picot plutot que de bosser...... Soit dit en passant, je crois pas que prendre un picot me dispensera de bosser, au contraire.

Encore une fois, le probleme du controle de l‘effet en remise de service n‘est que très secondaire. Le probleme est que, bien qu‘ayant une poussette revers pas mauvaise, je suis totalement incapable de prendre l‘initiative en revers (c‘était d‘ailleurs déjà le cas quand je jouais au tennis, malgré ma dizaine d‘années de pratique). Du coup, mon revers ne me sert pas à grand chose... Et mes adversaires n‘étant pas aveugles, ils jouent toujours sur mon revers...

Merci quand meme pour vos conseils et commentaires, lorsqu‘ils sont constructifs...

A+
Mathieu

Lundi 10 Décembre 2007 16:27

Moi je te conseille de prendre le Curl P1R sans mousse, il est vraiment trés génant, je l'ai constaté avec à l'entrainement avec de bons joueurs, mon entraineur qui a essayer ma raquette me l'a confirmé, un ancien que j'ai joué vendredi me l'a dit aussi. Par contre il avait un bamboo (PL) et il ne m'a pas géné une seule fois...

Le seul risque, c'est les insultes des adversaires que tu battras !Rire

Lundi 10 Décembre 2007 16:28

Citation de Arantius :
Ben entre ceux qui me conseillent de pas prendre de picot et ceux qui disent que je préfère prendre un picot plutot que de bosser...... Soit dit en passant, je crois pas que prendre un picot me dispensera de bosser, au contraire.

Encore une fois, le probleme du controle de l‘effet en remise de service n‘est que très secondaire. Le probleme est que, bien qu‘ayant une poussette revers pas mauvaise, je suis totalement incapable de prendre l‘initiative en revers (c‘était d‘ailleurs déjà le cas quand je jouais au tennis, malgré ma dizaine d‘années de pratique). Du coup, mon revers ne me sert pas à grand chose... Et mes adversaires n‘étant pas aveugles, ils jouent toujours sur mon revers...

Merci quand meme pour vos conseils et commentaires, lorsqu‘ils sont constructifs...

A+
Mathieu


En RV j'ai un jeu de à base de bloc et de poussette. Ca marche plutot bien mais je suis un peu limité car je n'arrive pas a bien démarrer (démarrage lent mais avec de la rotation). Le revendeur m'a conseillé le stiga Chop&Drive et j'en suis plutot content. Question retour de service et bloc c'est excellent, pour les démarrages ça devrait finir par le faire (comme j'ai eu un soft RV pendant plusieurs années, il y a des ajustement à faire). C'est une plaque vraiment lente avec laquelle tu peux faire tous les coups du ping (énormément de contrôle). Pour la durée de vie, je ne sais pas ce qu'elle vaut puisque je l'ai seulement depuis un mois.

Mardi 11 Décembre 2007 08:47

Essaie Dr Evil. Dans le pire des cas tu auras perdu dix euros.

Mercredi 12 Décembre 2007 10:37

Je me suis retrouvé exactement dans le même cas que toi Arantus !

Un jeu fort en CD , placement etc... pas de fioriture , le RV juste là pour remettre poussette et apres boumm ; puis arret puis opération du genou .

Au retour , ben pb de revers , trop de faute, et les colleurs s'en donnaient à coeur joie sur mon RV ( frappe , top, flip..)

Depuis 6 ans, j'ai opté pour picot lisse ; et je joue comme décrit par efcarysto ; eh bien ç'est le bon compromis pour moi ! un pied terrible

certes les PL lisses seront arretés mais je pense que le PL c'est un bon choix .
Avec l'anti; c'est pas assez agressif, lent , peu de gène si ce n'est sur des topeurs peu expérimentés.

Le mi long ou le Dr Evil , c'est une piste à voir ou à essayer, mais là suis pas connaisseur ; d'ailleurs à lire les post ici, j'vais essayer sur ma 2 eme raquette le Dr evil en vue de sept 2008

le soft pur, plutot pour les bons bidouilleurs et ceux qui avait un ch'ti geste d'attaque /demarrage du revers auparavant.

A+
0
0
15 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements