Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Avantages et Inconvénients des bois légers ?

Lundi 24 Septembre 2007 16:44

A qualités égales, les bois légers devaraient être choisis de préférence aux bois plus lourds. Or , malgré les caractéristiques alléchantes , mentionnées par les constructeurs et vendeurs , on constate que leur vente reste limitée.

Mon expérience se limite actuellement aux cbc3 et cbc4 ( 70 gr ) de flytec. Je crois constater, malgré des possibilités de frappe parfois violentes permises par le côté carbone, un certain manque de puissance et de feeling dans les échanges frappés classiques. Peut-être aussi une zone de frappe moins étendue ?

Et vous , qu'est-ce-que vous en pensez ?

Lundi 24 Septembre 2007 17:11

C'est vrai que si tu joues essentiellement en frappe, les bois légers ont moins d'inertie que les plus lourds donc moins rapide.

Maintenant ces bois là (légers) ne sont pas prévus pour ca en principe, plus pour le controle et la rotation que la frappe.

Lundi 24 Septembre 2007 17:17

bois leger= moins de tendinite

Lundi 24 Septembre 2007 18:23

J'avais une raquette assez lourde ; j'ai changé pour du plus léger (raquette cassée Émoticône ) : la vitesse de mes topes s'est améliorées ^^
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 25 Septembre 2007 22:05 par Globi

Lundi 24 Septembre 2007 19:09

J'ai un bois hyper léger tout en balsa, la frappe n'est pas un PB.

Lundi 24 Septembre 2007 20:05

Je trouve que les bois légers présentent beaucoup d'avantages, notamment en vieillissant, poky (!) en diminuant les risques de tendinites comme l'a dit micpidu et en ne pénalisant pas, par une trop forte inertie, la vitesse de bras, en top, voire en frappe où ça peut compenser le manque d'inertie de la raquette justement. Pour le reste, c'est surtout un histoire de goût personnel...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Lundi 24 Septembre 2007 21:06

C'est aussi la fragilité qui joue un rôle entre lourd et léger.

Lundi 24 Septembre 2007 21:17

J'apprécie beaucoup de jouer avec un bois léger mais il est vrai que je ne joue pas essentiellement en frappe, mais plutôt en changement de rythme avec des ralentissements et des accélérations : pour ce jeu-là, le cbc3 de flytec me convient parfaitement.
Sapientia est ars vivendi.

Mardi 25 Septembre 2007 10:11

Merci les amis . Je comprends mieux à présent pourquoi les frienship à mousse bleue dure ne sont guère performants avec mes cbc, et aussi pourquoi certains coups liftés ( par hasard ) avec mon supersoft ont parfois belle allure .

Mardi 25 Septembre 2007 20:52

un bois léger sera idéal pour le controle, le touché, un bois plus lourd sera plus stable pour les coups réactifs: bloc, frappe.

Mardi 25 Septembre 2007 21:11

Citation de colleur :
un bois léger sera idéal pour le controle, le touché, un bois plus lourd sera plus stable pour les coups réactifs: bloc, frappe.

+1 bien résumé

Mercredi 26 Septembre 2007 00:22

Tout est dit Émoticône

Mercredi 26 Septembre 2007 08:41

Pour moi, un bois léger n'a que des qualités, quelque soit son jeu. Le seul réel défaut étant sa fragilité.
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Mercredi 26 Septembre 2007 09:25

Citation de kam88 :
Citation de colleur :

+1 bien résumé

C'est encore plus évident sur un bois 1 plis !

Mercredi 26 Septembre 2007 11:35

Je pense aussi que pour un bois léger, le choix du revêtement adéquat sera plus délicat. Pas de problème sans doute pour les joueurs talentueux adeptes des rotations. Davantages de problèmes sans doute pour les moins doués d'entre nous ou ceux dont le type de jeu se résume en '' un peu de tout '' s'achevant si possible par de grosses frappes.

Jeudi 27 Septembre 2007 10:47

Oui enfin trop léger ce n'est pas l'idéal non plus (pour moi en tout cas).
Ca manque de poids pour la frappe et sur certains point il demande de vraiment adapter le geste pour ne pas être trop tôt sur la balle.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Jeudi 27 Septembre 2007 11:30

Citation de Diabolosyl :
Ca manque de poids pour la frappe et sur certains point il demande de vraiment adapter le geste pour ne pas être trop tôt sur la balle.

D'où sans doute, ces ratés qui parfois me laissent perplexe avec mon cbc ?

Mais sela signifie-t-il qu'il faut prendre la balle systématiquement un peu plus tard avec les bois légers qu' avec les bois lourds ? Et quelle en est l'explication physique ?????

Jeudi 27 Septembre 2007 19:12

Citation de poky :
Citation de Diabolosyl :

Mais sela signifie-t-il qu'il faut prendre la balle systématiquement un peu plus tard avec les bois légers qu' avec les bois lourds ? Et quelle en est l'explication physique ?????

Je te garantie qu'on ne prend pas la balle plus tard avec un bois léger! Le mien pèse 50 gr et en revers avec mon picot je prends la balle au rebond sans problème...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Jeudi 27 Septembre 2007 20:20

Citation de Gilles71 :
Citation de poky :
Citation de Diabolosyl :

Je te garantie qu'on ne prend pas la balle plus tard avec un bois léger! Le mien pèse 50 gr et en revers avec mon picot je prends la balle au rebond sans problème...

1. Horrible le ''sela'' Émoticône
2. 100% d'accord pour le PL. Mais je suppose que Diabolosyl visait les coups avec backside.

Jeudi 27 Septembre 2007 20:55

Je dirais plutôt qu'il faut avoir un geste plus lent, avec un bois trop léger, je suis souvent trop tôt sur les balles et du coup je rate parfois des bêtes balles. En plus j'ai l'impression de ne rien avoir en main. Je n'aime pas non plus des bois très lourd qui ralentissent la vitesse du poignet.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com
0
1
29 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois