Tactique PL pour vaincre un défenseur

Mercredi 16 Août 2006 14:55

Un défenseur, qui par définition attaque peu et se contente de remettre la balle, fait en général peu de fautes sur les retours venant du PL. Et pour finir, il gagne, non parce qu'il est plus fort et plus polyvalent, mais tout simplement parce que le joueur PL s'impatiente et veut forcer le destin . Pourriez-vous me conseiller une tactique/ technique simple pour améliorer mes chances de victoires . ( sans trop me fatigeur svp car je suis un très vieux bonhomme. Merci Émoticône

Mercredi 16 Août 2006 15:31

qu'appelez vous PL?

Mercredi 16 Août 2006 15:32

PL = picot long.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mercredi 16 Août 2006 15:49

Varier énormément les longueurs et orientation de balles.
Lorsqu'il est loin, faire des balles ultras courtes ce qui devrait l'obliger à monter un peu sa balle et finir par une belle claque.

Mercredi 16 Août 2006 15:52

Je ne suis pas d'accord, si tu gagnes, c'est que tu es plus fort que ton adversaire sur le moment, c'est tout.
Dis pas qu'l'argent n'a pas d'odeur à un éboueur !

Mercredi 16 Août 2006 16:04

Citation de Hyuk :
Je ne suis pas d'accord, si tu gagnes, c'est que tu es plus fort que ton adversaire sur le moment, c'est tout.

Mouais... Un peu léger tout ça. Il y a quand même des tactiques différentes à adopter en fonction du style de jeu de l'adversaire, et aussi de son matériel parfois.
Si le défenseur a aussi un PL, il vaut déjà mieux servir long, sans effet et rapide dans son picot, en général la belle qui revient est facile à attaquer, ce qui fait des échanges plus courts, et donc moins fatiguant. Émoticône Sinon, comme l'écrit Derf59, il vaut mieux avoir un jeu irrégulier, très varié, casser le rythme, ce qui l'empêchera de se règler. Attaquer avec le PL peut aussi être intéressant, car il risque de monter la balle, ou de la faire plonger dans le filet.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mercredi 16 Août 2006 16:50

Merci pour ces premiers avis. Le défenseur que je voudrais descendre en flammes joue avec 2 backsides genre vario. Il n'a qu'un classement de plus que moi, mais même de bons attaquants se cassent les dents sur ses retours très coupés. Première décision que je dois prendre en tous cas, c'est de jouer court /long ... et sans doute principalement au corps ... aussi longtemps qu'il le faudra ... hélas ... Précision supplémentaire, il fait des fautes sur les retours coupés PL mi-distance, mais ce n'est pas mon style de jeu naturel ... Émoticône

Mercredi 16 Août 2006 16:55

cela depend de ton style de jeu et de celui de ton adversaire, meme sur 1 defenseur.
Citation de Hyuk :

pas du tout d'accord avedc toi huyk, je te donne 1 ex:
L'équipe 1ere de mon club possede 2 defenseurs, jouant avec des PL.
Le 1er n'attaque jamais, par contre en regul et en placement de balle, il est tres bon, son but, c'est de faire faire la faute a l'adversaire.
Le 2eme, joue un peu comme JOO, defense coupé en R, et capable d'envoyer 1 mine en CD des que l'occasion se presente.
Sinon pour repondre a ta question poky, je pense que les changements de rythme, et les variations sont tres utiles.
Et surtout etre patient pour pouvoir attaquer la bonne balle.

Mercredi 16 Août 2006 17:26

Changement de rytme ? Sans doute prendre, plus ou moins fort et plus ou moins tôt par rapport au rebond . C'est vrai qu'en cherchant la régularité je néglige probablement cet aspect important. Mais c'est tout un art cela !
Quant à toi Hyuk, n'as - tu - jamais espéré voir la chèvre de Monsieur Seguin , manger le loup ?

Mercredi 16 Août 2006 18:51

Citation de poky :
Précision supplémentaire, il fait des fautes sur les retours coupés PL mi-distance, mais ce n'est pas mon style de jeu naturel ... Émoticône

Le problème, c'est qu'on ne peut pas jouer son "jeu naturel" tout le temps, il faut aussi s'avoir s'adapter, et c'est le cas ici. Parfois, il suffit de modifier légèrement son jeu pour perturber l'adversaire. Ce qui marche bien avec les défenseurs passifs, qui n'attaquent presque jamais, c'est de les laisser faire le jeu, prendre les initiatives. En général, ils n'aiment pas ça.

Mercredi 16 Août 2006 19:02

Tu as tout à fait raison, Francis , et comme paraît-il , je m'adapte assez bien aux jeux adverses, je pourrais choisir de préférence les remises courtes et mortes et essayer les contre - pieds ... Et quand il voudra faire le jeu, alors sans doute que je retrouverai des possibilités plus '' plus saignantes ''

Mercredi 16 Août 2006 19:16

En fait, les défenseurs font souvent très peu d'erreurs dans leur jeu, car la prise de risque est faible. Si tu les obliges à augmenter cette prise de risque, il feront obligatoirement plus d'erreurs.

Mercredi 16 Août 2006 19:40

Poky,

Tu dois faire en fonction de tes moyens.
Si tu ne sais pas attaquer sur ses coupes, tu ne dois pas attaquer.
Si tu ne tiens pas en régularité en poussette, tu dois éviter de t'enfermer dans un jeu de poussette interminable.
Si les deux affirmations qui précèdent se vérifient, tu peux lui serrer la main avant de commencer... Émoticône

Contre un défenseur, il faut être patient et choisir la bonne balle pour attaquer.
Quand on a un PL, le défenseur backside ne sait pas couper aussi fort sur une balle qu vient de ton PL. C'est donc sur cette balle qu'il faut tenter des attaques.
Un défenseur avec backside coupe très fort sur poussettes, mais sur un top avec de la rotation il parvient difficilement à couper en chop. Ca signifie qu'il y a moyen de topspiner plusieurs fois de suite et si on a une bonne frappe, il ne faut pas hésiter à frapper dès que c'est possible sans se laisser impressionner par le chop.
Attaquer avec le PL est aussi une bonne solution.
Servir long et mou avec le PL.

Voilà quelques pistes où je confirme certains avis de Françis.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Mercredi 16 Août 2006 23:31

Contre un defenseur, la variation est primordiale comme tout le monde précédemment la préciser. Chaque balle doit être différente que ce soit au service ou dans le jeu. Penser au poussette active PL dès le 1er ou le 2ème coup de raquette, au demarrage sur service quand c'est possible, à pousser PL puis backside, attaquer avec le PL. Et surtout ne pas s'enfermer dans un rallye poussettes car au fil du match, le defenseur sans picot prendra la mesure et aura plus de controle que vous sur les points.

Mercredi 16 Août 2006 23:39

Citation de Francis :
en général la belle qui revient est facile à attaquer

Je ne vois pas en quoi ta jeunesse de dragueur va aider Poky à progresser tactiquement Francis Émoticône

Mercredi 16 Août 2006 23:41

On n'aura pas la peau des PL !!!!! vive les tétines !!!!!

Mercredi 16 Août 2006 23:48

Nan, si la chèvre mange le loup, c'est qu'elle est plus forte sur le moment ! et les attaquants qui disent que les défenseurs gagnent car ils font faire la faute n'ont qu'a se mettre a défendre et ils gagneront leurs matchs !
Dis pas qu'l'argent n'a pas d'odeur à un éboueur !

Mercredi 16 Août 2006 23:49

YES bien dit !!!!!!

Mercredi 16 Août 2006 23:50

Si le défenseur tourne sa raquette , ça commence a compliquer sèrieusement les choses !

Mercredi 16 Août 2006 23:51

C'est ques que je fais !!!!! c'est Tip-Top....
0
1
46 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques