Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Comment développer 1 section Féminines ?

Jeudi 01 Juin 2006 17:14

Bonjour,

Je joue dans un club à Paris et il n'y a pas bq de filles en général.
Apparemment c dur d'attirer des feminines et de les maintenir dans le club.
pourtant ya une bonne ambiance, des entrainements spécial filles mais c dur de recruter et d'attirer. Comment faire developper la section?

Jeudi 01 Juin 2006 18:22

Je m'y connais pas du tout, mais voilà quelques idées qui pourraient ptete t'aider :

- Développer des tenues spécialement conçues pour la gente féminine (dans ton club).
- Organiser des soirées ou aprem shopping entre les joueuses..

C'est à peu près tout ce que j'ai dans la tête.

Pour faire venir, tu en parles aux joueuses qui sont dans ton club.
Tu leur dis de parler du ping aux copines, de venir essayer comme l'entraînement est gratuit, etc.
Ca passe mieux généralement.

Voili.

Vendredi 02 Juin 2006 09:17

En général les femmes ont moins le temps que les hommes (les enfants, les tâches ménagères...), difficile à avouer mais c'est encore une réalité, mais il va falloir changer tout ça, bref!
Les mamans qui accompagnent leurs enfants et qui habitent souvent à quelques Km profitent de ce temps pour faire leurs courses, c'est à ce moment qu'il faut créer un créneau pour elles, en plus elles partageront la passion de leurs enfants!
Aussi créer des tournois spécialement pour elles, où le principal est de participer, suivi d'un petit repas après!
Il y a d'autres idées comme celles ci mais il faut se donner les moyens de les concrétiser!
Le développement de la pratique féminine ainsi que le 3ème âge est l'avenir du ping, il en va de la survie de la discipline (attention aux sports ultra médiatisés dominants et les sports fun, roller...) ALORS BOUGONS NOUS!!!!

Vendredi 02 Juin 2006 10:31

Voici une autre idée, que nous allons tester bientôt dans mon club: nous organisons un tournoi plus qu'amical par équipe mixte de deux joueurs. C'est à dire que chaque équipe est composée d'un licencié (garçon ou fille) et d'un non licencié (garçon ou fille). Les garçon licenciés du club doivent inviter une fille non licenciée et vis versa. Le licencié joue par handicap contre le licencié adverse, le non licencié contre celui d'en face et on fini la rencontre par un double mixte par handicap.
On espère que l'ambiance permettra à certaine filles non licenciés de venir jouer et de prendre une license. On ne cherche pas à fabriquer des tueuses mais juste des gens heureux de jouer.

Vendredi 02 Juin 2006 10:40

Tu ouvres une salle dans l'arrière boutique de magasins genre "Esprit", et puis tu attends .

Vendredi 02 Juin 2006 12:13

pour garder les feminines dans un club, il faut d'abord les encourager quand elles jouent en championnat.

Allez les voir jouer et discuter avec elle.

message d'une feminine

Vendredi 02 Juin 2006 12:20

C'est koi ces clichés à 2 balles : fille = shopping ? Émoticône

L'ambiance en interne est bonne : ya déjà des tournois de double mixtes, des restaus, des sorties en dehors du ping, etc. Émoticône Bref, le noyau de filles motivées et bien intégrées et qui font déjà de la compète est là. La plupart vont continuer, d'autres arreter mais pour cause de boulot ou de blessures.

Notre pb, c'est pas tan les solutions en interne mais comment attirer et faire découvrir notre club à des nouvelles mais aussi recruter des joueuses ayant déjà un niveau.

Vendredi 02 Juin 2006 13:01

Je m'occupe depuis deux ans des féminines dans mon club (je suis également entraineur). Et je commence à comprendre les causes du sous effectif féminin dans nos clubs.

Premièrement, si tu veux développer une section féminine, il faut que ce soit une décision collective du club et non une décision de un ou deux individus. Il y a tellement d'actions à entreprendre, que un ou deux individus seuls ne peuvent pas réussir.

La première chose à faire est d'intégrer les filles dans la vie du club. Ca semble tout con, mais c'est loin d'être évident dans beaucoup de clubs. Il faut jouer avec elles quelquesoit leur niveau. Il faut discuter avec elles et ne pas les laisser seules dans leur coin.
Pour la même raison, il ne faut pas séparer les filles des garcons aux entrainements. On est tous dans le même club. Un entrainement mixte permet à chacun de se connaitre.

Dans notre tournoi du club par exemple, les mecs qui ont un bon niveau joue toujours avec une fille en double quelque soit son niveau. C'est toujours plus sympathique

Ensuite, il ne faut surtout pas hésiter à suivre les filles en compétition. Elles apprécient beaucoup. Quelques joueurs qui ne font pas les indivs, peuvent s'y coller et écumer les salles de ping pour nos jeunes filles surtout. Pour cela il faut trouver des volontaires motivés.
De même, un coach par équipes de filles, c'est sympa. Beaucoup de mecs jouent le vendredi soir en IDF, ils sont donc libres de suivre nos filles qui jouent le Samedi.

Si tu fais tout cela, tu feras un grand pas pour ne pas les perdre, voire pour en voir d'autres arriver.

Enfin depuis 2 ans, on offre la cotisation à toutes les jeunes filles minimes et plus jeunes. Cela permet d'attirer de jeunes joueuses. Après, il suffit de faire ce que je décris au dessus pour les conserver.

Pour mon club, il y avait 3 filles qui jouait régulièrement en compétition il y a 3 ans. Maintenant, elles sont envrion une dizaine. Apparement, elles se sentent bien au club.
J'ai réussi à convertir d'autres joueurs de mon club en les bassinant sans cesse avec les filles (même si certains étaient déjà convaincu). Je sens que la dynamique commence à poindre son nez.
Je m'occupe de coacher l'équipe 1, et le copain d'une joueuse coach les filles de l'équipe 2.
L'année prochaine, je pense que l'on sera au moins trois, pour suivre nos filles aux indivs
Enfin , en offrant la cotisation à nos jeunes filles, nous avons 5 benjamines depuis cette saison.

En résumé, si tu veux faire quelque chose de bien, il faut beaucoup de personnes motivé à tes côtés ..

Bisous à vous les filles

Vendredi 02 Juin 2006 17:30

Les énormes clichés!!!!! Émoticône
Vous ne croyez peut etre pas non plus que les filles jouent en talons aiguille entre une séance au salon de coiffure et les soldes!!!
je ne pense pas qu'organiser des sorties shoping soient bonnes pour un groupe de fille car ca les met a l'écart des garçons et je ne pense pas que ca attire les filles les plus motivées et sportives!!

signé: une fille

Vendredi 02 Juin 2006 18:57

Nan mais ne t'inquiète pas, on sait que vous ne faîtes pas que du shopping, il y a aussi la vaisselle

Vendredi 02 Juin 2006 19:10

c'est ce que j'étais entrain de penser smdtt ! shopping entre fille, pas besoin de le faire entre joueuses du même club, et je ne pense pas que cela soit utile !

En ce qui concerne l'entrainement mixte, c'est la chose la plus évidente !

C'est peut être pas facile de partout, surtout de jouer contre une fille plus faible ... mais les gars pensez que vous êtes bien contents quand vous jouez vous contre qqln de plus fort (filles ou gars) vous aimez bien que celui ou celle ci soit au "taqué(e)" ! Alors faites de même avec les filles ayant un niveau moins important que vous, et vous verrez qu'elles seront ravis !

Enfin, pour garder des féminines, il faut qu'il y ai du dialogue avec les entraîneurs et les autres joueuses, mais également une équipe féminine !

Vendredi 02 Juin 2006 20:48

acheter un vélo peut etre
c'est pas en cassant le thermomètre qu'on guérit le malade !!!

Vendredi 02 Juin 2006 21:14

Oh c'est pas gentil ca jerem!Rire

Vendredi 02 Juin 2006 21:42

jerem ferme la ... ca me fait vraiment pas rire et t'es vraiment qu'un con pour sortir ca, tout autant de la personne qui l'a dit lors du match, ...

Samedi 03 Juin 2006 03:02

salut a tous
alors dans mon club je prends ca comme exemple c'est celui que je connais le mieuxRire
dans un premier temps nous avons formé des jeunes filles qui ont bien progressé grace au entrainement mixte sans aucun soucis. on a monté une equipe competitive qui est monté en regional direct apres elle se sont maintenue facilement plusieurs phase. les filles des petits clubs au alentour souvent seule ou a deux nous on rejoins et maintenant c'est partie on continue a formé d'autre filles arrivent encore d'autre club et voila on est passé a 1 fille en 2003 a 13 en 2006 soit 20 % de notre effectif et cela continue.
il faut pas oublié l'encadrement, un coach a toutes les compets par equipe et au indiv, des tenues adaptés choisie en communs avec les equipes feminines.
la bouffe d'apres match biensur, les vont meme a la plage apres les match quand elles ont la chance de se deplacer au bord de la mer.
bref enfin s'occuper des filles reelement(meme si le jeux est moins spectaculaire que les gars)

Samedi 03 Juin 2006 10:23

avoir un encadrement féminin doit pouvoir aider, puisque concerné directement par le projet...

Samedi 03 Juin 2006 10:32

c'est ça qu'il y a de bien avec aurélie c'est qu'elle dégaine illico presto...
remarque tout de meme que dans la rubrique photos et vidéos il n'y a rien...

autrement pour le sport féminin, il faut peut etre avoir une joueuse forte comme à Mirande qui attire d'autres jeunes joueuses...

robinos merci de ton soutien...
c'est pas en cassant le thermomètre qu'on guérit le malade !!!

Samedi 03 Juin 2006 11:05

Pour ma part j'ai longtemps été toute seule dans mon club. A force de faire toutes les compét et tournois possible j'ai pu discuter avec d'autres filles. Et puis une fille est venu puis une autres puis ca fait un petit groupe avec une ambiance géniale. En fait on avait même réussi a faire 2 équipes pas mal pour un petit club.
Alors pour les entrainements on fait un mixte et un entre fille (pour créer une bonne ambiance ca le fait).
Puis on fait un peu de pub pour notre club enf in pas mal pour les filles car on a pu monter en N2 et on espére q ca en fera venir d'autres.
En fait le plus dur pour avoir des filles et d'arriver à les faire venir au moins une fois dans une salle car aprés s'il y a une bonne ambiance elles restent (enfin je pense).
Mais le probléme des filles dans un club est d'arriver en avoir 2 ou 3 qui acceuillent avec beaucoup de plaisir les nouvelles et créer un groupe (mais pas pour aller faire du shopping)
E.P.O. Eau Pastis Olive y'a que ca de vrai

Samedi 03 Juin 2006 11:09

bien résumée la tomate masquée.
Il faut les soutenir les filles, que ca soit en equipes ou en indivs.
Après les filles qui sont interessées à connaitre ce sport voit qu'on s'occupe d'elles et elle est plus tentée a venir.
Au debut que j'ai commencé, le club où j'étais, il ne voulait pas que les filles jouent dans les equipes masculines. Et comme je ne connaissais pas grand monde dans ce milieu, je suis restée, j'ai fait les entrainements mais c'est tout car l'equipe feminine qui y avait evoluait en nationale donc trop fort. Et j'ai perdu 3 ans.
Quand vous êtes jeunes les gars, vous êtes bien content qu'on vous a suivi dans votre parcours ?

Lundi 05 Juin 2006 12:28

Faudrait aussi que les filles puissent jouer en R3 chez les mecs, parce que ça n'est pas possible partout !
0
3
22 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général