Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Raquette cassée

Jeudi 03 Novembre 2005 18:58

Voici une question posée par un membre de ma fédération.
C'est assez comique...

L'an passé, lors d'un déplacement, un de nos joueurs a été confronté à un cas qui prête à sourire mais sur lequel personne ne semble pouvoir donner autre chose qu'un avis.
Un des joueurs adverses à cassé son bois par accident lors d'un contact avec la table, le manche n'était plus solidaire du reste de la raquette.
Cette personne a alors avancé qu'il était réglementaire de servir ou de recevoir le service de l'adversaire avec sa raquette tant bien que mal et qu'il lui était ensuite permis de poser la raquette sur le bord de la table et de continuer l'échange avec la main.
Élucubration ou s'agit-il bien là d'un point du règlement?
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Jeudi 03 Novembre 2005 19:11

Je pense que c'est faux (et oui je n'en suis pas sur).
JE sais que au TENNIS, il faut que l'on tape la balle avec la raquette (déjà ça fait une différence avec le ping puisque là, on peut taper la balle avec la main tant que c'est la main qui porte la raquette - les fameux doigts-), et que la raquette soit tenue par le joueur (un fameux point sur un tournoi vétéran je crois, où un joueur (Mac Enroe ou Connors de mémoire) lance sa raquette pour rattraper un lob intouchabel, réussit et fait une colée amortie injouable. Il perd le point quand même car il ne tenait pas la raquette).
Ici c'est un peu différent, mais le truc qui me choque n'est pas tant qu'il joue avec la main, que le fait qu'il laisse la raquette sur le bord de la table, ce qui me semble plus que douteux. De toute façon aucune chance de gagner comme ça.
Par contre, s'il avait eu une 2ième raquette, il aurait eu le droit d'en changer vu que la casse était reconnue accidentelle par l'arbitre (ça m'est déjà arrivé en vrai en championnat, sur un top trés rapide, un adversaire se retrouve avec le manche dans la main et la palette par terre -il m'a dit que ça lui était déjà arrivé une fois -, alors qu'il n'a même pas touché la table. Mon partenaire (le coach en plus) me demande s'il a droit de changer de raquette et en effet le réglement lui permet, donc le match reprned avec une raquette à un de ses coéquipiers. Il a fini par perdre mais serré).

Jeudi 03 Novembre 2005 19:11

Relis le règlement correctement. Tu verra qu'on ne peut jouer la balle qu'avec la raquette dans une main. Comme tu as le droit de renvoyer la balle avec la main jusqu'au poignet, de la main qui tient la raquette, tu ne peut pas renvoyer la balle si tu as posé la raquette sur la table. Par contre, si tu garde le manche dans la main, tu peux jouer avec ta main... C'est tout.

En me relisant, je trouve pas ça très clair... Enfin, j'espère que t'as capté.

En plus, je viens de me rendre compte que tu es Belge. Je t'ai parlé du règlement Français, désolé. Je laisse comme même mon explication, au cas ou des personnes jouant en FFTT se posent la question en lisant ton poste. En Belgique (surtout avec vos deux fédés) je peux pas te répondre !

Jeudi 03 Novembre 2005 19:14

bravo chaton Émoticône , tu m'as non seulement grillé la politesse, mais tu explique bien mieux que moi... En plus, bien vu sur le fait de laisser la raquette sur la table Émoticône , en effet, même en Belgique Clin d'oeil ça me semble bizarre !

Jeudi 03 Novembre 2005 19:20

... sauf que je pensais que l'on pouvait jouer avec la main et éventuellement sans raquette dedans (en fait sur ce point j'étais pas trop sur).

Jeudi 03 Novembre 2005 19:25

Désolé, mais il faudrait déplacer mon sujet dans "Règlement". Émoticône

Jeudi 03 Novembre 2005 19:26

OK c'est fait...
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Jeudi 03 Novembre 2005 19:27

N.B.: Le règlement est le même pour tous, belges, français ou autres...

Jeudi 03 Novembre 2005 19:27

pour toi, cher ami des chats voilà le passage du règlement :
Citation de les règles du tennis de table :
2.5.7 - Un joueur frappe la balle s'il la touche avec sa raquette, tenue dans la main, ou avec la main de la raquette, au-dessous du poignet. Un renvoi effectué seulement avec la main ayant lâché la raquette n'est pas “régulier” car ce n'est plus “la main de la raquette”. Un renvoi effectué avec la raquette seule, après qu'elle ait échappé de la main ou ait été lancée par cette dernière, n'est, de même, pas "régulier”, car la raquette n'est pas tenue. Un joueur peut faire passer sa raquette d'une main à l'autre pendant un échange.

où l'on voit également que la même règle que pour le tennis est appliquée pour le jeté de raquette ! Clin d'oeil

Jeudi 03 Novembre 2005 19:29

Citation de Capoblanco :
N.B.: Le règlement est le même pour tous, belges, français ou autres...

Je ne suis pas sûr ! J'en suis même presque sûr que non !

Exemple pour l'arbitrage en France lorsqu'une personne gagne le point, l'arbitre ne doit pas lever le bras du côté joueur gagnant avec la main serré, ce n'est qu'au niveau international. Egalement sur les fameuses catégorie d'âge !

Jeudi 03 Novembre 2005 19:32

Oui il y a des différences entre la France et la Belgique, comme il existe même des différences en Belgique entre les fédés royale et ouvrière.

Jeudi 03 Novembre 2005 22:55

Quelles différences dans les règles du jeu? (Pas dans les catégories d'âge, les gestes de l'arbitre ou la couleur de sa veste... Émoticône )

Vendredi 04 Novembre 2005 10:15

Citation de Capoblanco :
Quelles différences dans les règles du jeu? (Pas dans les catégories d'âge, les gestes de l'arbitre ou la couleur de sa veste... Émoticône )

La France s'aligne sur le règlement pour les compétitions internationales, la Belgique ne le fait qu'avec beaucoup de retard.

Exemples :
- les temps morts n'existent pas encore en Belgique pour les compétitions provinciales
- jusqu'à la fin de la saison passée, on pouvait, en Belgique, changer de raquette en cours de match même si sa raquette n'était pas cassée, alors que c'était interdit en France comme au niveau international.
Sapientia est ars vivendi.

Vendredi 04 Novembre 2005 12:21

Citation de Joël :
Citation de Capoblanco :

La France s'aligne sur le règlement pour les compétitions internationales, la Belgique ne le fait qu'avec beaucoup de retard.

Exemples :
- les temps morts n'existent pas encore en Belgique pour les compétitions provinciales
- jusqu'à la fin de la saison passée, on pouvait, en Belgique, changer de raquette en cours de match même si sa raquette n'était pas cassée, alors que c'était interdit en France comme au niveau international.

Joël,

Tu as lu ça où?
Les règles du jeu sont internationales et une province ou un pays affilié directement ou inderictement à l'ITTF ne peut émettre ses propre règles.
Quand au temps mort, c'est une habitude de ne pas y recourir au niveau provincial mais on a le droit de le faire si on le souhaite. L'adversaire va trouver ça étrange, mais bon... Émoticône

Vendredi 04 Novembre 2005 12:25

Simplement dans le règlement de ta fédération...

Vendredi 04 Novembre 2005 13:48

Je confirme ce qu'indique Diabolosyl.

Le temps mort n'est actuellement pas autorisé en Belgique dans les compétitions provinciales.

Dans ma province, le Bulletin Provincial comprend toujours un chapitre arbitrage, qui annonce p.ex. les modifications des règlements. C'est une lecture utile et instructive.
Sapientia est ars vivendi.

Vendredi 04 Novembre 2005 18:29

Diabolo et Joël, vous avez parfaitement raison. Je me coucherai moins bête ce soir.

Cependant, je pense qu'il faut distinguer les règles de base du jeu comme celles liées au problème initial de ce post et celles plus "périphériques" liées par exemple au temps mort, aux dimensions de l'aire de jeu, etc...

Les règles du service, par exemple, seront toujours les mêmes dans les différents pays.

Samedi 05 Novembre 2005 16:34

ya qua pas casser sa raquette tout simplement , moi ca mest arrivé ya 6 mois comme un con je peut finir le point sur un gros top , au lieu de ca je fais une amorti le point se poursuit le gars me met un gros top dnas mon coup droit et moi je ve faire une grosse taillette a deux metre de la table sauf qu au lieu de toucher la balle jai touché mon genou au grand desespoir de mon bois qui a explosé ( heureusement que c pas mon genou qui a exploséRire ) !!!
enfin jai pris la raquette dun pote et jai gagné le match !!! mais je suis pas sur davoir eu le droit !

Jeudi 10 Novembre 2005 18:47

Citation de patrondhautmont :

enfin jai pris la raquette dun pote et jai gagné le match !!! mais je suis pas sur davoir eu le droit !

Tu as le droit si la casse n'est pas volontaire, c'est le seul cas où tu peux changer de raquette aujourd'hui ! Émoticône

Vendredi 11 Novembre 2005 01:56

Raquette cassée
C'est la fessée
Raquette foutue
Panpan cucul
Émoticône Émoticône
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr
0
0
25 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement