Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Ping_is_beautiful

Messages de Ping_is_beautiful

Jeudi 07 Mai 2015 18:39

J'ai usé un Stiga ALL Classic avec des picots longs il y a quelques années, cependant, peux tu me préciser quel jeu tu adoptes généralement ? Ligne de sol, bloc ou défense coupée, attaques flottantes avec picot, ...

Lundi 13 Avril 2015 15:15

@liopic
Merci pour cette critique express.
dans l'autre sens, as tu eu l'impression (rapide) que des conseils s'appliquaient aux joueurs avec PL (contre tout type de jeu &/ou stratégiquement) ?

Mercredi 04 Mars 2015 15:53

Citation de nono29747 :
Petite question aux picoteux jouant principalement à la table ,pourquoi avoir choisi le PL plutôt que le soft à la table ? Et à qui conseillerez vous plutôt le PL que le soft pour le jeu principalement à la table ?

1) ralentir le jeu sur top rotation ou top frappé (plus difficile)
2) créer des balles fusantes sur remise de service ou jeu passif de l'adversaire (PL sur revers)
3) le fait de tourner sa palette entre PL & BS est plus gênant pour l'adversaire qu'entre soft & BS
4) démarrage en top (avec le PL en CD)

Du coup, je le conseille à ceux qui changent bcp de rythme ; je ne sais pas changer le rythme avec un soft.

Lundi 02 Mars 2015 15:04

Juste un mémo pour certains intervenants (qui cherchent à progresser) :
Evitez les à-priori sur les limitations techniques d'un type de revêtement. J'ai pu lire sur ces 10 dernières pages pas mal d'approximations sur les coups soi-disant impossibles avec PL ou anti.
Un 18 PL peut l'être avec une défense très classique, sans trop tourner, mais sans faire de fautes non provoquées. Un autre PL peut l'être avec le même PL en étant agressif sur les remises & en tournant bcp sa palette. Pareil pour l'anti.
Certes, quand on est 14 ou approchant et qu'on ne joue pas bcp au dessus, on peut se figurer que les jeux à plaque PL ou anti sont soit stéréotypés soit inefficaces. Ce n'est plus le cas au-dessus, donc projetez vous plutôt au dessus.
Exemples perso :
Quand j'étais 18 PL, je ne pouvais pas défendre de loin 3 tops de suite.
Aujourd'hui encore, avec le PL, je peux faire toute sorte de remise avec le PL (sauf le top avec rotation, même si je peux faire le geste pour perturber l'adversaire ou au moins le ralentir dans sa volonté de pivot/top frappé). De la virgule au bon vieux chop des familles.

Ce n'est pas pour autant que je souhaite que le 14 avec anti se limite au bloc passif avec sa plaque...

Jeudi 12 Février 2015 16:23

@moe62
Inefficace me concernant...ma défense n'était pas suffisamment bien placée/variée/coupée pour gêner plus que ça des joueurs capables de toper alternativement mou/rotation/frappé
Je ne dis pas intrinsèquement que la défense coupée loin de la table ne peut pas fonctionner, loin de là. Je souhaite de tous mes voeux qu'elle perdure, notamment lorsque j'en suis spectateur.

Jeudi 12 Février 2015 15:33

Pour contribuer, en tant qu'ancien 18 redevenu 16 à la faveur d'un arrêt du ping pendant quelques années, je souhaiterai ajouter aux pages déjà remplies plusieurs précisions :
Il faut déjà prendre en compte le matériel, non pas en tant que facteur limitant ou catalyseur, mais en tant que préalable aux types d'améliorations envisagées.
Me concernant, ayant un jeu de "défense moderne" - une défense si la balle arrive vite sur mon picot (RV ou CD selon la prise), attaque sinon - les exercices qui m'avaient été prodigués pour passer de 15 à 18 étaient tournés quasi systématiquement vers 2 axes :
1) acquérir des schémas inaltérables : service coupé milieu de table (peu importe la gestuelle) pour empêcher un démarrage fort, suivi d'un démarrage au coude systématique (quelle que soit la nature de la balle adverse, d'où la réflexion de devoir attaquer avec le picot ou pas) puis d'un faux top appuyé dans un angle pour obtenir une balle molle à frapper. Quand je suis monté 18, je faisais 80% de points sur mes services à partir de ce schéma
2) travailler la lecture des services adverses pour récupérer le peu de points nécessaires pour gagner le set (cf 1 pour les autres points). Le 2eme point fut le plus délicat, vu que j'avais au départ mis le picot pour éviter de réfléchir sur certains services travaillés.

Autour de ces 2 axes, le travail physique (comme énoncé à plusieurs reprises sur ce fil) a été mis en avant, pour me donner les moyens de mes ambitions (démarrer sans trop de déchet sur quasi toutes les balles derrière son service requiert malheureusement de bonnes cannes).
On peut voir ici que :
- je n'avais pas de démarrage revers backside sûr,
- je n'ai pas travaillé non plus la défense loin de la table (spectaculaire mais inefficace pour mon cas au dessus de 16)
- je n'ai pas travaillé beaucoup de services (pioche, marteau, rentrant et revers pendulaire quasi systématiquement coupés courts)

Pour finir, je dirais qu'en tant que 18, je constatais que les joueurs en dessous qui stagnaient avaient techniquement des failles sur les 2 premiers échanges (tellement plus importants que le reste, finalement...) à propos de :
- service pas assez court (ou pas assez varié si long),
- remise inégale en qualité (une fois haute, une fois molle, une fois dans le filet, une fois une frappe "alleluia", une fois une tranche, etc)
-> du coup certains qui avaient des schémas efficaces ne pouvaient s'adapter à une bonne remise aggressive (ou très courte)
6 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Ping_is_beautiful

Résolu