Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Ping-pong-19

Messages de Ping-pong-19 - Page 4

Dimanche 22 Mai 2011 22:04

Je vais quand même essayer de mettre quelques vidéos, mais ce ne sera sûrement pas complet....

Dimanche 22 Mai 2011 21:52

Ok pour les Vari Spin mais si tu dis que c'était "un peu mou", ça vaudrait pas le coup de prendre un Vari Spin D-Tec en coup droit ?

Dimanche 22 Mai 2011 18:38

Oui, mais je ne vais pas tout mettre moi-même, je demande justement que chacun apporte ce qu'il a à apporter, de toute manière de je connais pas de vidéo détaillée avec ralenti etc qui indique tous les services...

Dimanche 22 Mai 2011 17:31

Bonjour,
Ce sujet a pour but de regrouper différents services et de les expliquer, en détaillant l'objectif du service, l'action sur la balle, le placement du 2ème rebond et les remises les plus courantes.


I.Le service lifté:

1-Objectif:
Il s'agit de perturber l'adversaire par un effet qui provoque une accélération de la balle au moment du rebond. De plus, celle-ci va monter après avoir touché sa raquette.

2-Action sur la balle:
La balle est frottée de bas en haut et/ou d'arrière en avant en passant par-dessus, le but étant d'imprimer le plus de rotation possible.

3-Placement:
Le service peut être effectué sur toute la table mais l'objectif diffère en fonction de la longueur. Si il est court, il est souvent associé à un effet latéral et seul l'effet peut perturber l'adversaire. Lorsqu'il est long, le but est plutôt de surprendre, mais pour ceci il vaut mieux le placer "au coude", ou au contraire le plus loin possible de l'adversaire. Dans ce cas on peut y ajouter un effet latéral, mais c'est moins courant à cause de la diminution de vitesse que cela entraîne.

4-Remises les plus probables:
Généralement l'adversaire effectue un "bloc" en mettant simplement sa raquette en opposition ou en rentrant dans la balle, mais il n'applique pas d'effet à celle-ci. Le seul effet présent dans sa remise est celui que vous avez mis au service, dans une moindre mesure.

II.Le service coupé:

1-Objectif:
Ce service peut être réalisé dans plusieurs optiques:
- Empêcher l'adversaire d'attaquer à plat (=smash); à l'inverse, il peut attaquer en topspin (=balle liftée).
- Lui faire commettre une faute: après avoir touché sa raquette, la balle va fortement descendre, et s'il a un angle trop fermé, elle ira dans le filet.

2-Action sur la balle:
La balle est frottée de haut en bas et/ou d'avant en arrière en passant en-dessous, le but étant d'imprimer le plus de rotation possible.

3-Placement:
Un service coupé est presque toujours court, pour empêcher l'adversaire de prendre l'initiative avec un topspin. Il est très souvent associé à un effet latéral. Un service coupé court bien réalisé (très court, beaucoup d'effet, balle basse) obligera l'adversaire à relever la balle pour passer le filet, et offrira un point facile au serveur.

4-Remises les plus probables:
Majoritairement un service coupé court reviendra coupé et d'une longueur moyenne. Une autre remise est courante, mais plus difficile à réaliser, c'est le flip (petite claque liftée ou non sur balle courte). Si le service est long, il y a de fortes chances que la balle revienne en topspin (attaque liftée), c'est pourquoi il est peu recommandé de l'effectuer long.

III.Le service marteau:

1-Objectif:
L'objectif ici est de gêner l'adversaire par un fort effet latéral, qui l'empêche de placer la balle où il le veut, et peut même l'amener à faire une faute. Par ailleurs, un des avantages de ce service est de pouvoir facilement masquer un effet lifté, coupé, ou juste latéral, simplement en touchant la balle à différents moments du geste.

2-Action sur la balle:
La balle est frottée de gauche à droite dans le cas d'un service marteau coup droit. Comme le nom l'indique, il faut effectuer un geste semblable à celui que l'on produit pour taper avec un marteau. Afin de mettre le plus d'effet possible, je recommande de vraiment insister sur la vitesse de poignet. Il est aussi préférable de fléchir ses jambes pour être au niveau de la table, et ne pas servir trop haut.

3-Placement:
Comme pour le service lifté, le placement dépend de l'objectif. Lorsqu'il est long, il est plutôt accompagné d'un effet lifté et son but est de gêner l'adversaire non seulement par l'effet mais aussi par le placement qui peut le surprendre. Dans le cas d'un service marteau court, celui-ci est souvent combiné à un effet coupé et le but est de gêner l'adversaire uniquement par l'effet. Certes, un placement vraiment judicieux peut aussi gêner, mais moins.

4-Remises les plus probables:
Pour ce service, l'adversaire se concentrera sur l'effet latéral et essaiera d'en tenir compte pour remettre une balle sur la table et correcte. Il aura du mal à lire l'effet lifté ou coupé et il peut faire des fautes de hauteur (filet ou sortie). Attention cependant, si votre service est long il risque d'attaquer en topspin.

IV.Le service latéral:

1-Objectif:
Comme pour le service marteau, le but est de gêner l'adversaire par un fort effet latéral, qui l'empêche de placer la balle où il le veut, et peut même l'amener à faire une faute. Par ailleurs, un des avantages de ce service est de pouvoir facilement masquer un effet lifté, coupé, ou juste latéral, en changeant légèrement d'inclinaison de raquette.

2-Action sur la balle:
Celle-ci est frottée de gauche à droite dans le cas d'un service latéral revers. On peut aussi l'effectuer en coup droit (de droite à gauche), le plus souvent en position de pivot (un des services les plus utilisés en compétition). Le geste s'effectue avec la tête de raquette en bas, il faut frotter la balle en passant sur le côté de celle-ci. L'utilisation du poignet n'est pas obligatoire, certains s'en servent et d'autres non. En général, si vous utilisez le poignet, la balle sera plus courte.

3-Placement:
Effectué en coup droit, il est très souvent court et dans le revers, parfois associé à un effet coupé. Il est plus difficile de le faire en ligne droite lorsqu'on sert en pivot. Il peut aussi être joué façon "bombe" (voire ci-dessous), tout en gardant de l'effet latéral.
Effectué en revers, on peut le placer sur toute la table, court ou long, coupé ou lifté, mais je recommande peu de le faire long et coupé.

4-Remises les plus probables:
Court, la remise sera souvent une poussette. Long, vous risquez d'être attaqué en topspin.

V.Le service bombe ou frappé:

1-Objectif:
Surprendre l'adversaire par un service rapide et gênant par son placement.

2-Action sur la balle:
Le serveur frappe la balle d'un coup sec et rapide. La tête de raquette est le plus couramment en bas et il est plus facile d'abaisser ses doigts sur la palette. Je recommande, au début, de s'entraîner à réaliser le bon geste dans la diagonale revers en faisant sortir la balle avant le deuxième rebond. Lorsque vous sentirez le geste acquis, vous pourrez réduidre progressivement la longueur jusqu'à viser un carré de 10cm sur 10cm dans le coin de la table.

3-Placement:
Comme dit plus haut, ce service est souvent réalisé dans la diagonale revers, on peut aussi le faire en ligne droite. Pour cela, il faut fortement réduire la longueur de balle, sinon celle-ci sortira. De manière générale, le serveur doit jouer le plus près possible de la ligne de fond adverse pour l'obliger à reculer. Variez la position mais ne le placez jamais en plein coup droit ou en plein revers, sans quoi il n'aura plus d'intêret. Ce service étant fait pour surprendre, ne l'utilsez pas trop souvent.

4-Remises les plus probables:
En général, votre adversaire mettra simplement sa raquette en opposition (=bloc). Si il parvient à anticiper le service, ou si celui-ci est trop lent ou mal placé, il peut tenter d'attaquer à plat ou de bloquer activement (=remise rapide).

VI.Le service rentrant:

1-Objectif:
L'objectif premier de ce service est d'empêcher l'adversaire de lire l'effet et le pousser à la faute.

2-Action sur la balle:
Tout d'abord, il faut savoir que le geste demande une grande souplesse de poignet, c'est pourquoi ce service n'est pas à la portée de tout le monde et il faut beaucoup d'entraînement avant de le maîtriser. Pour effectuer un rentrant, le joueur se place en position de pivot. Il est beaucoup plus simple à réaliser en lachant le manche et en tenant la raquette par la palette, le pouce du côté coup droit et les autres doigts du côté revers, afin d'avoir une plus grande liberté de mouvement avec le poignet. Vous l'aurez compris, c'est ce dernier qui fait le plus gros du travail. Après avoir lancé la balle, il doit se recroqueviller vers vous puis se déplier rapidement. La balle doit être touchée pendant cette deuxième phase. À noter que son effet est latéral, mais il peut énormément être varié selon l'inclinaison de la raquette. Par exemple: si votre face coup droit est tournée vers le haut et que vous frottez la balle par dessous latéralement, il sera dévié, ainsi la trajectoire sera très influencée par l'effet, mais lorsque l'adversaire jouera sa remise, la direction de la balle qu'il enverra sera moins bouleversée. Le serveur peut aussi ajouter un effet coupé ou lifté en passant au-dessus ou en-dessous de la balle en avançant.

3-Placement:
Ce service est presque toujours court, car long il est risqué et inutile. Les variations de placement sont assez faciles à mettre en oeuvre.

4-Remises les plus probables:
Si le serveur joue court, la remise sera le plus souvent à mi-longueur, ou courte. Attention cependant, l'adversaire peut tenter un flip.

De manière générale, essayez un peu tout, sélectionnez, personnalisez vos services.
En match, la clé de services efficaces, c'est varier.

Je vous invite à énoncer d'autres services, à ajouter des conseils, des remarques, ou à signaler si vous n'êtes pas d'accord sur certains points.
Ce travail d'édit m'a demandé beaucoup de temps, donc soyez indulgents S.V.P, j'accepte néanmoins toute critique constructive.
Je compte aussi par la suite ajouter une vidéo avec ralenti et si possible montrant le service sous plusieurs angles, et ceci pour chaque service. Mais après toute la recherche d'informations et toute la rédaction que je viens d'entreprendre, je n'ai pas très envie de chercher tout ceci maintenant. Je sollicite donc votre aide, si vous avez ce genre de séquence sous la main.
Merci !

Sportivement,
Dorian.
Message modifié 9 fois, dernière modification Mercredi 26 Septembre 2012 22:15 par Ping-pong-19

Dimanche 22 Mai 2011 16:44

Merci, j'attend encore quelques avis et je me décide.

Samedi 21 Mai 2011 10:42

Citation de Derf59 :
Citation de Ping-pong-19 :
Déjà il te faut un bois particulier "prise porte-plume", plus allongé avec un manche plus court...
Après niveau revêtement tu peux garder un de ceux que tu as, mais la découpe actuelle risque d'étre trop petite donc c'est toi qui vois si tu change ou pas (je précise au cas où tu ne saurais pas, une seule face de la raquette est utilisée en prise chinoise, donc tu ne peux avoir qu'un seul revêtement, il faut choisir).
En bois y'a le DJ-300, je ne sais pas ce qu'il vaut, c'est pour te faire une idée.
J'espère que je t'ai donné les renseignements que tu voulais, à bientôt ! Émoticône

T'ira dire ca à Wang Hao et Xu Xin, n'importe quoi


Je pensais que la prise porte plume n'utilisait dans aucun cas l'autre côté de la raquette, merci de m'avoir appris quelque chose mais pas obligé de me parler comme ça non plus...

Samedi 21 Mai 2011 10:37

Je sais pas trop, je pense pas qu'on puisse faire de généralité si c'est + ou - puissant et si on peut mettre + ou - d'effet par rapport à la prise européenne, ça dépend si tu te fais bien au geste... après c'est vrai qu'en revers c'est assez dur de mettre de la puissance, mais je sais que pour moi par exemple je met pas une balle dans la table en revers par contre en CD je joue presque comme à l'européenne et mon service bombe est plus rapide et précis... donc à toi de voir si tu te fais au geste, si tu n'arrive pas à faire de revers normaux avec la prise porte-plume, essaye avec 1 seule face en retournant ta raquette.

Samedi 21 Mai 2011 10:24

Ok donc un Vari Spin D-Tec mais 1.8 ou 2MM CD ?
Et en RV j'hésite toujours entre Dang, Vari Spin, Tackiness D ou Submarine ?? (merci de préciser l'épaisseur svp)

Vendredi 20 Mai 2011 20:39

Que pouvez-vous me dire d'une combi Vari Spin Rouge CD 2mm + Dang Noir ou Tackiness D ou Vari Spin, en RV, c'est là que je demande vos conseils donc entre Dang Tackiness D et Vari Spin, merci de préciser l'épaisseur si possible...

Vendredi 20 Mai 2011 20:29

niko93 si tu repasse ici tu peux préciser, tu as dis "Tibhar 4L ou 4L Blasa qui est moins lourd", cela influe-t-il sur la vitesse ou le contrôle ?

Vendredi 20 Mai 2011 20:22

Citation de geotitof :
Il n'y a pas de mousse spécial top spin, tout dépend si tu veux un touché dur ( mousse typé chinois, ou plutôt tendre, comme des Vario, desto ect... je pense que Tackiness D serait très bien en CD et en Revers le DANG accroche assez bien, ou un bon vieux friendship avec surface collante Clin d'oeil

Je sais bien qu'il n'y a pas de mousse spécial top, mais une mousse ( & revêtement ) qui soit plutôt adapté aux tops niveau rotation et vitesse...

Vendredi 20 Mai 2011 07:06

Au fait c'est Vari Spin D-Tecs ou Vari Spin tout court ?

Vendredi 20 Mai 2011 07:01

Ok, j'attend encore d'autres avis, mais je pense prendre des Varispin si vous me le conseillez ^^

Vendredi 20 Mai 2011 06:56

Déjà il te faut un bois particulier "prise porte-plume", plus allongé avec un manche plus court...
Après niveau revêtement tu peux garder un de ceux que tu as, mais la découpe actuelle risque d'étre trop petite donc c'est toi qui vois si tu change ou pas (je précise au cas où tu ne saurais pas, une seule face de la raquette est utilisée en prise chinoise, donc tu ne peux avoir qu'un seul revêtement, il faut choisir).
En bois y'a le DJ-300, je ne sais pas ce qu'il vaut, c'est pour te faire une idée.
J'espère que je t'ai donné les renseignements que tu voulais, à bientôt ! Émoticône

Vendredi 20 Mai 2011 06:38

Ok... Y'a quoi d'autre de vraiment bon en Topspin sinon ?

Vendredi 20 Mai 2011 06:10

Sinon le G3 Superspin Hard m'a l'air très bien aussi, mais en petite épaisseur pour moi sinon je vais pas mettre une balle dans la table Émoticône

Vendredi 20 Mai 2011 06:06

J'ai beaucoup consulté de boutiques en ligne et regardé de forums ces derniers temps; j'avais aussi pas mal aimé le Baracuda (CD) et le Tackiness D (RV) mais si tu me conseille plutôt des Varispin, je vais attendre avant d'acheter...
Merci, j'attend d'autres avis ! Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 20 Mai 2011 06:07 par Ping-pong-19

Jeudi 19 Mai 2011 23:57

Si tu l'a pas encore vendu, je pourrais bien te l'acheter... Peux tu mp les dimensions de découpe, l'état dans lequel il est, si son adhérence collante st toujours là ??
Merci.

Jeudi 19 Mai 2011 22:44

Une raquette avec un bois allround et 2 revêtements moyens...
Mon niveau ? Ca fait que 4 mois que je fais du ping en club, j'ai que 12 ans, mais sans prétention je pense pas être trop mauvais pour mon temps de pratique...
83 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Ping-pong-19

Résolu