merci pour vos retours, je vais surement me faire un peu de robot ce soir pour essayer le démarrage RV avec PL.
Une chose que je n'avais pas précisé dans mes impressions c'est que le Toccata est plus simple à faire tourner.
Le manche droit facilite grandement la manip' et c'est ça qui me conforte dans l'idée de remettre un PL. Je pourrais tourner souvent et démarrer en RV avec le backside si je suis assez rapide
j'ai pu tester en fin de semaine dernière un toccata retaillé 15.5x15.5 environ + fine couche de vernis.
Avec en CD et RV 2 Energy x-soft 2.0mm, j'aime quand c'est très mou
Je suis un joueur allround actif avec top rotation/placement CD et RV à mi-distance. Ancien classé 12 bridé en D2 j'ai arrêté quelques années puis repris en janvier en D3 avec 820 pts je crois.
J'avais acheté un Grubba all+, sriver fx et samba 2.0mm, puis succombé à mon envie d'un PL en RV => octopus 1.1mm. J'ai repris une centaine de points en 5 rencontres ça fait plaisir
Mais d'après les amis et les stats je suis meilleur avec 2 backsides, 100% de victoires après 2 journées en D2 à la rentrée, dont des perfs à 12, 11, 10... je dois être remonté près des 1000pts maintenant.
Je vous explique tout ça parce que j'imagine que vous vous posez la question : pourquoi un bois déf ?
Parce que j'ai une bonne vitesse de bras et je prends plaisir à varier le rythme, à placer et à défendre !
Venons-en à mes impressions.
J'ai eu globalement de bonnes sensations, il n'y a pas de vibration et un très bon contrôle. Je suis habitué au concave plein, le toccata est droit et creux il m'a fallu un petit moment d'adaptation.
Il me parait plus sec que le grubba, normal je pense avec le carbone. Et un poil plus léger (subjectif je n'ai pas pesé), je rappelle qu'il est retaillé. Le contrôle est équivalent mais différent, je m'explique : le grubba vibre juste un peu et le contact balle/raquette est plus long ; le toccata ne vibre pas, la palette est homogène et le contact est plus rapide.
Il en va de même pour la rapidité, c'est différent et j'ai du mal trouver le plus rapide.
Le contact est plus bref sur toccata et la balle retombe plus vite, trajectoire plus flottante.
Le contact du grubba est plus long et la balle est plus tendue.
En résumé les 2 bois se ressemblent en terme de 'note' rapidité (5.5)/contrôle (9.5) mais les sensations sont différentes.
Le toccata avec ses trajectoires flottantes m'a redonné une folle envie de lui coller un PL. Le carbone lui confère une rapidité suffisante pour pouvoir démarrer facilement.
Pour l'instant avec 2 backsides je préfère le grubba, je testerai à nouveau mardi soir.
Il faudrait également que je teste le toccata avec l'octopus 1.1mm, peut-être que je serai meilleur qu'avec le grubba+octopus.
Les raisons pour lesquelles j'ai des meilleures stats avec 2 backsides sont que j'ai plusieurs années d'expériences avec et en D3-D2 je démarre plus facilement en RV et ça surprend. Avec un PL en RV je m'éclate vraiment beaucoup plus mais dans le petit jeu je fais beaucoup d'erreurs et c'est pas évident quand il n'y a pas énormément d'effet adverse.
Il me faut de l'entrainement et/ou un PL qui me permettrait de démarrer en RV. J'ai essayé les anti et les softs mais je n'aime pas
L'octopus en est capable mais moi pas encore, si vous avez des conseils de balles à attaquer, de gestes/exercices à faire ou PL à suggérer je suis preneur.
Merci à tous pour vos retours d'expériences et merci à Julot pour le bois
Message modifié
1 fois, dernière modification
Mardi 02 Novembre 2010 02:12 par
benjoulol
Que pensez-vous du contact, il est plutôt long ou rapide ?
Ce serait pour jouer avec 2 backsides 2mm très tendres (pryde30, energy xsoft) et peut-être mon octopus 1mm qui attend son heure
J'ai une bonne vitesse de bras, je recherche davantage le placement/toucher/rotation à la vitesse.
J'ai un Grubba all+ dont je suis pleinement satisfait mais comme vous j'aime les bois. Et si je trouve un bois lui ressemblant mais avec un peu moins de vibrations ce serait super !
Suis tenté par le TSP carbon optimal, le grubba carbon, le toccata et le waldner senso carbon et peut-être d'autres que je ne connais pas encore
j'ai joué quelques rencontres avec l'octopus noir en 1mm en RV, je suis à mi-distance et je m'éclatais bien avec.
A la table c'est possible mais faut donner du jus à la balle et près de la table je suis moins à l'aise.
Je voudrais bien le remettre mais je suis meilleur avec un backside. De plus à mon niveau (10 ancien 12) je ne peux pas exploiter à fond le PL, il faut des adversaires qui font tourner la balle.
après plusieurs entrainements et rencontres gagnées ( ) je suis satisfait.
J'ai toujours mon bois Grubba, j'ai mis le pryde30 rouge 2mm en RV et l'energy xsoft noir 2mm en CD.
Je trouve le pryde30 plus 'dur' et je bloque davantage en RV, pour servir et démarrer aucun souci, pareil en remise et petit jeu.
L'energy xsoft que je possède me semble plus tendre et j'aime cette sensation en CD.
Par contre j'ai l'impression de mettre plus de sauce au service avec l'energy, mais en top => pryde30...
En tout cas les sensations et épaisseurs me conviennent pour l'instant.
J'ai pris un pryde 30 rouge en CD 2mm et un energy x-soft noir en RV 2mm.
C'est un peu mieux à la table mais je vais peut-être en reprendre une en max pour le CD.
J'ai l'impression que l'energy x-soft est plus tendre... mais plus aléatoire dans les trajectoires.
Il faut que je compare à nouveau avec le Vario bigslam en max, je crois que j'avais de meilleures sensations en CD.
il ne me reste que :
- le Swing Chila + mambo 2mm rouge + samba 1.8mm noir. Bois très usé mais utilisable sans souci (4saisons). Les mousses ont 1 saison, usées mais adhérentes et régulières.
- le Gatien Extra + samba 1.8mm rouge + tackiness d 1.8 noir. 3 saisons pour le bois, 1 pour les mousses.
- un tackiness d noir 2mm, bon état 1 phase.
- un PL destroyer rouge 1mm comme neuf
- un PL octopus noir 1mm comme neuf
------------------------------------------------- Joola CAT, bon état, 2 coups de 1cm qui ne gênent pas l'arrondi.
Thibar Chila Swing, état correct, abîmé sur les 'pointes'
Stiga Hypertech CR 35-45, très bon état
Yasaka EXTRA JP Gatien, le manche a été ouvert pour améliorer les sensations
Je m'en sépare à petit prix pour faire de la place :-)
et j'ai trouvé mon bonheur avec le grubba all+
Message modifié
1 fois, dernière modification
Dimanche 17 Octobre 2010 18:59 par
benjoulol
Bonjour,
merci beaucoup pour vos avis :-)
Je viens de faire 2 perfs ce matin avec un pryde 30 2mm en RV et Vario bigslam max en CD.
J'ai démarré facilement à la table et mi-distance, au service j'ai été gênant voire plus que d'habitude.
Les retours trop haut, il faut que je m’entraîne.
Les blocs ça va, je suis habitué avec les mousses molles et je prends vraiment plaisir.
A =< 35° j'ai toute ma confiance, mais au delà de 38° je trouve ça trop dur et mes gestes sont plus raides.
J'ai peur que l'energy xtra soit trop 'dure' pour moi. Le nimbus sound a l'air bien mais je ne suis pas fan des mousses thibar, pourquoi pas, quelles différences avec pryde 30 ou vbs ?
Ces 2 mousses me conviennent vraiment bien mais la VBS n'est pas dispo chez Decathlon, c'est pourquoi je vous repose les questions suivantes :
- Le pryde 30 a-t'il beaucoup moins de contrôle que les 2 autres ? (je n'ai pas senti trop différence avec le VBS, mais je trouve le Pryde 30 plus linéaire)
- l'energy x-soft se situe où par rapport aux VBS, pryde 30, nimbus sound ?
Après lecture de plusieurs posts je n'arrive pas à me décider.
Quelqu'un a-t'il déjà testé ces 3 mousses :
- energy x-soft
- vario big slam
- pryde 30
Je base mon jeu sur le service, retour de service et la prise d'initiative à mi-distance en CD et RV.
Le pryde 30 a-t'il beaucoup moins de contrôle que les 2 autres ?
Quelles sont les différences de chacun ?