Sinon pour te répondre plus sérieusement sautor au sujet des absences à Chef Boutonne. Info à prendre au conditionnel: Cabestany et Joannes seraient blessés...
Mauvaise mentalité ? Ben carrément ! C'est une question de logique si un 13 qui est 16 pour la deuxième phase gagne le tableau 13 rien ne te choque ? C'est que du Ping faut dire on peut faire des tournois n'importe comment... En disant ça tu dévalorises plus ton sport qu'autre chose ... Et aussi ceux qui font 3h30 de route pour avoir un minimum de chance de gagner quelque chose.. Je ne fais pas partie des gens que ça embête donc je ne défends pas ma cause..
C'est pas plus choquant qu'un mec qui gagne les tableaux 13 au mois de juin et qui est déjà 16.
Si tu veux une vraie équité, il faut faire tout les tournois basé sur la situation mensuelle comme c'est le classement qui compte. Mais ça en gênerait plus d'un, n'est-ce pas?
Réponse du président de la ligue Poitou-Charentes:
Bonjour,
Je vous réponds suite aux échanges avec Philippe, qu’il a bien voulu me transférer, n’étant pas en copie.
Cette présente réponse est faite en nos 2 noms et doit clore définitivement des débats qui deviennent totalement stériles....
Nous serons jamais d’accord comme vous l’aviez constaté...
Mon conseil, en préambule, est de faire très attention aux écrits totalement déplacés qui peuvent être diffamatoire et sujet à poursuite!...
Les élus quels qu’ils soient méritent le total respect parce qu’ils donnent beaucoup de temps au service de tous... et si tel n’est pas le cas, pour vous, je vous invite à vous investir dans les différentes instances fédérales (Club, Comité, Ligue, Fédé.), vous verrez alors que diriger n’est si facile !....
Le ressenti de joueurs qui sont parfois 5è ou 6è joueurs d’une équipe de 6 est surement différent des 4 autres, mais ne perdez pas de vue que le majorité sera toujours 4 sur 6 !....
il semble que votre idée de la médiatisation soit totalement fausse.... L’évidence, c’est que tout doit partir de la base, si nous avions des milliers de spectateurs à nos rencontres par équipes nationales, dans notre ligue, et idem pour les régionaux, alors cela démontrerait aux médias, l’intérêt pour tous et d’abord pour eux-même ! ...
Vous déplacez-vous pour les manifestations nationales ou internationales ? Etiez-vous en spectateur, à La Roche sur Yon à Euro-Asie ? serez-vous à Paris pour le Mondial en Mai ?....
Lors de manifestations nationales ou internationales dans notre Ligue, nous pourrions penser que les 7000 licenciés de la Ligue doivent être spectateurs potentiels ???...
Le tournoi international de Chef-Boutonne, digne d’un Pro Tour, ne compte que 300 spectateurs, alors que l’entrée est gratuite !
Note société actuelle, privilégiant l’assistanat, réclame tout mais ne sait plus se prendre en charge... Un diction résume bien “nous n’avons que ce que nous méritons !...”
Si la base veut changer les choses, cela lui appartient !.... et compte tenu du retard enregistré, cela va prendre du temps !
Cette prise de conscience est importante à comprendre et ne pas réagir en grand “faut qu’on” et en petit ‘y a qu’à”, sans s’investir soi-même!...
Telle est ma conclusion qui met fin à nos entretiens.
Cordialement
PS: Il a mal pris quand j'ai dis que M. Czyzyk avait conduit sa réforme de façon malhonnête et cela intentionnellement. Je n'obtiendrais plus de réponse de sa part visiblement
Réponse du vice-président de la ligue Poitou-Charentes, Président au moment de la réforme en 2008:
Bonjour,
J’ai suivi de près vos échanges sur le sujet des équipes à 4, et je m’excuse de ne pas avoir pu me joindre au débat plus tôt.
Tout d’abord, je dois dire que j’adhère totalement avec l’analyse qu’a faite notre Président Gilles Bouvier.
Voici ce que je peux ajouter ayant vécu la réforme régionale en tant qu’élu.
Je pense que cette réforme était nécessaire et que, même, nous étions un peu en avance sur notre temps et je dirais précurseur dans ce domaine. Pourquoi ? Nous avions constaté à l’époque que notre championnat à 6 s’essoufflait. Le nombre de forfait et d’équipes incomplètes était croissant, surtout dans les petites divisions (R3). Il y avait aussi un paramètre d’ordre économique, à savoir ne plus prendre qu’un seul véhicule au lieu de souvent deux. Je ne vais bien sur pas refaire le débat de cette époque où nous avions notamment réuni les présidents, les capitaines des clubs pour en débattre.
En ce qui concerne le bilan de cette réforme après plusieurs années de vécu, il n’existe pas de rapport pour la bonne et simple raison qu’il n’y avait pas lieu d’en faire un. Le responsable du championnat et moi-même commission sportive n’avons pas eu de demande dans ce sens et nous avons constaté au contraire un bon déroulement de la compétition. La seule chose qui a été consentie est la remise à 6 joueurs de la division PN messieurs, ce qui se justifiait amplement puisque cette division est l’antichambre de la N3 (à 6).
Quant à la diminution de joueurs et la baisse de niveau, je rejoins tout à fait Gilles dans ses dires. Le niveau a plutôt augmenté et la désaffection des joueurs n’est pas liée au passage à 4, ce qui serait plutôt une contradiction. Pourtant le phénomène existe. Il est du, je pense, aux mentalités actuelles des personnes qui ont de plus en plus un comportement individuel et participent en tant que consommateur. On constate cette attitude dans beaucoup de club, les capitaines se cassent la tête à chaque journée pour bâtir les équipes. L’absentéisme fait parti du pongiste compétiteur. Cette situation amène un argument de plus pour le passage à 4. Car qu’en serait-il avec des équipes à 6 ? Il serait encore plus difficile de jouer au complet dans nos équipes, d’où des commissions sportives plus nombreuses et des sanctions plus fréquentes.
Je suis d’accord aussi avec l’uniformité du nombre de joueurs par équipe. Il faut en effet arrêter de réagir en tant que pongiste compétiteur, qui lui veut bien sur jouer et se faire le plus souvent plaisir, et c’est bien légitime. Mais ce n’est pas comme cela que le tennis de table va se développer et se médiatiser. Comme l’a souligné Gilles, il faut tenir compte de tout l’environnement de notre sport qui a tout a gagner dans une reconnaissance des médias, des élus, des partenaires ; à condition de se plier à des règles communes de compréhension de notre activité et de transparence.
J’espère avoir amené quelques arguments pertinents à notre débat. Je sais qu’il est difficile de faire l’unanimité, mais je pense que nous sommes sur le bon chemin pour une vision globale de notre discipline.
Je vous souhaite une bonne journée…de championnat.
Nouvel réponse du président de la ligue Poitou-Charentes:
Bonjour,
Tout d’abord, je ne pense pas qu’il y est eu une analyse sur l’impact de la réforme antérieure dans notre ligue. Peut-être Philippe Lion, aux affaires à ces moments là peut vous faire une réponse.
Je ne partage pas entièrement votre analyse...
En effet, il faut d’abord voir que nous n’avons jamais eu autant d’équipes au niveau national et qui se maintiennent à ce niveau, ce qui prouvent bien que le niveau s’est élevé globalement dans notre ligue et j’ajoute que le niveau général au niveau national s’est considérablement élevé.... Donc, il s’est forcément, de ce fait, légèrement abaissé au niveau régional compte-tenu de l’aspiration nationale.... C’est donc un regard global qu’il faut faire en non à un niveau donné –je pense pour vous au niveau P.N., ou bien alors il faut souhaiter que l’AS Niort, le CPR, Chef-Btne, le TTAC par ex. descendent de N3 pour renforcer la P.N..... Plus sérieusement, ces équipes se maintiennent et c’est très bien... (rien n’est encore joué, pour la fin de la phase, pour certains !...)
L’uniformisation, je pense est souhaitable, quelle qu’elle soit, parce qu’ aux yeux du public et média, nous ne sommes pas simples – et là est bien notre problème, parce que nous ne résonnons et désirons n’interroger que les pratiquants, tout en déplorant dans le même temps, la non-médiatisation de notre sport !....
Lorsque nous parlons du championnat de France par équipes (amateurs), nous devrions avoir tous, la même déclinaison. Peut-on imaginer le foot national à 11, le régional à 9 et le départemental à 7 ???
Cela étant dit, que ce soit à 6, 4 ou 5 etc...
Sur les différentes analyses, comme je vous l’ai dit, il y a différents regards qui sont complètement différents:
- Le pratiquant (licencié), qui ne regarde trop que son propre intérêt de joueur;
- le dirigeant qui doit regarder la capacité de sa salle pour accueillir les équipes, doit se conformer aux obligations de juge-arbitrages et doit aussi penser à l’accueil de spectateurs et à la médiatisation et aussi aux partenaires publics et privés;
- Le spectateur qui ne peut pas rester à une rencontre pendant 4 Heures – en rappelant qu’un match de foot, rugby, hand, volley dure un maximum de 1 h 30 !... Nota: Le total de 14 parties va dans le bon sens (2h30)!
C’est tout cet ensemble qui doit être considéré et en respectant les différents critères pour que nous avancions dans notre sport et non pas en continuant de seulement tenir compte du joueur.
Nous sommes trop un sport de pratiquants, en déplorant tous, le manque de médiatisation et de spectateurs, mais tant que notre vision sera autant limitée, nous n’avancerons pas et je crois aussi, que nous créons une démotivation de la part des joueurs qui ont besoin d’un environnement différent.
Il faut aussi paramétrer que notre société change: l’astreinte d’un calendrier est plus difficile (zapping, autres loisirs, RTT...), le monde des compétiteurs, tel que nous l’avions depuis des années, change aussi... Il y a plus une demande de sport-loisir à satisfaire. Ceci étant précisé – par simple constat, ce n’est absolument pas mon désir ! – Il faut malheureusement pensé que nous allons stagné sur la compétition et que si nous voulons progresser ou bien fidéliser nos licenciés, cela doit passer par une meilleure organisation de nos compétitions au niveau de la médiatisation et donc de nos spectateurs et ce qui impliquera l’arrivée de partenaires publics et privés;
Un exemple frappant de décision de pratiquants, est bien le même horaire pour tous les niveaux nationaux et régionaux (Samedi à 17 h);
- Quid des salles qui ne peuvent pas accueillir trop d’équipes ?
- Quid des juges-Arbitres joueurs ?
- Quid des spectateurs potentiels joueurs de leur propre club qui ne sont pas libres ?
- Quid de partenaires qui découvrent le TT, dans des salles vides de spectateurs et sans âme?
Comme vous pouvez le voir, il est très difficile de réussir un consensus qui satisfera tout le monde....
Je n’ai pas d’avis arrêté sur le nombre de joueurs par équipe, comme vous pouvez le constater dans mon argumentation, mais je le répète, il faut avant tout penser à tous les paramètres pour faire évoluer notre sport.
Si vous avez des solutions à tous ces critères, je suis preneur....
Cordialement.
Je lui réécrirai quand j'aurais le temps pour obtenir l'adresse mail de l'ancien président de la ligue qui lui aura peut-être fait une étude sur l'impact de la réforme.
Bonsoir,
Ma question sur les effets de la réforme concernait la mise en place du championnat à 4 dans notre région en 2008 et non la réforme à venir en 2013 qui n'aura en effet que très peu d'impact chez nous. J'aimerai bien savoir si il y a eu une analyse à posteriori pour constater si cette réforme était positive ou néfaste pour le tennis de table dans notre région. Ou si au contraire la ligue a continué de foncer tête baissée. Si ce document existe, je désirerai pouvoir le consulter.
Quand au renforcement du niveau global de nos différentes divisions, vous comme moi sommes bien placés pour constater que le niveau a chuté de manière spectaculaire depuis plusieurs années. Est-ce dû à la réforme? Je le pense mais ne peux l'affirmer. Sûrement car il y a beaucoup moins de joueurs qui participent au championnat qu'auparavant. En effet, il n'y a eu aucune création d'équipes au niveau régional ou départemental alors même que nous sommes passés de 6 à 4 joueurs par équipe. N'est-ce pas là le constat criant de l'échec de cette formule dans notre région?
A propos de l'uniformisation du championnat, quel est l'intérêt? Chaque ligue, chaque comité a ses propres spécificités et devrait être libre d'organiser son championnat comme il l'entend. Pourquoi ne pas poser la question aux licenciés?
Enfin, en ce qui concerne l'analyse tendancieuse, Monsieur Francis CZYZYK a déjà fait sa part pour la fédération. Je vous renvoie à son "étude": http://www.fftt.com/newsletter/newsletter_24/sondage_c.pdf
Les questions sont clairement orientées et les réponses ne convenant toujours pas, les résultats sont tordus pour leur faire dire ce que voulait la fédération. Encore une fois, quid de l'avis des licenciés?
"L’incidence de la réforme nationale à 4 (éventuelle), aura peu d’importance pour nous (ligue), puisque d’abord nous n’avons pas pléthore d’équipes en nationale... et que seuls les niveaux nationaux, et P.N. vont être impactés... et d’une façon générale, on pourra se réjouir de renforcer le niveau global de nos différentes divisions, où il faudra, sans doute, avoir une équipe de 4 joueurs très homogène"
Je ne comprends rien à ce qu'il dit, il me semblait que les équipes du Poitou Charentes jouait déjà à 4 en régional !!
Donc, ça ne va rien changer à ce qui se passe aujourd'hui, non ?
Oui il a mal compris ma question, je lui demandais les effets qu'avait eu la réforme de 2008. Je vais donc m'exprimer plus clairement dans mon nouveau mail.
La phrase concernant les horaires concernent les comités qui font jouer le niveau départemental le samedi aprem alors que le niveau régional se joue aussi le samedi aprem.
Pour le reste, je n'ai pas eu les réponses que je désirais, je vais donc lui réécrire
Réponse du président de la ligue Poitou-Charentes à mon mail:
Bonsoir,
Tout d’abord, je tiens à vous signaler que la réforme du chpt par équipes à 4 joueurs (sur 14 parties), si elle est pressentie, n’est pas votée officiellement. Elle devrait l’être lors de l’A.G. de la FFTT du 15 décembre;
J’ai du mal à comprendre par ce que vous entendez par des rapports sur les effets de la réforme du championnat régional.... Toute analyse pourrait être tendancieuse, selon si on se place sous l’aspect “Joueur” “dirigeant” ou “spectateur”....
L’incidence de la réforme nationale à 4 (éventuelle), aura peu d’importance pour nous (ligue), puisque d’abord nous n’avons pas pléthore d’équipes en nationale... et que seuls les niveaux nationaux, et P.N. vont être impactés... et d’une façon générale, on pourra se réjouir de renforcer le niveau global de nos différentes divisions, où il faudra, sans doute, avoir une équipe de 4 joueurs très homogène
L’énorme avantage que l’on peut y voir, est le total des parties de 14 – suppression de l’avant-dernier tour – soit un total de 3 simples + 1 double pour chaque joueur; Ceci permettant une durée de rencontre de 2h30 maxi.3h.
Il serait enfin souhaitable que cette formule soit appliquée à tous les niveaux y compris en départemental, pour uniformiser ENFIN, notre championnat de France par équipes..
D’autre part, la diminution des horaires pourrait permettre de modifier les horaires pour les différents niveaux...
J’espère que ces précisions vous auront un peu éclairé, même si je sais pertinemment qu’une réforme ne fera jamais l’unanimité, dans son application et qu’il faut toujours un peu de temps pour neutraliser les inconvénients....
Souvenons-nous de la balle de 40 mm et des 11 points, qui ont fait couler beaucoup d’encre!....
Nous vous tiendrons au courant (comme tous les clubs) de la décision finale de la FFTT, dès que nous en aurons connaissance.
Cordialement.
INFO IMPORTANTE: La réforme n'a pas été voté apparemment, j'étais persuadé que c'était déjà fait
Ho oui pat33, fais nous un joli tounoi inter-régional à Fronsac.
Si nous avons le droit de participer, tu peux déjà compter sur plusieurs joueurs de Royan
Tu voulais savoir mon avis sur la réforme vu que je l'ai déjà vécu Etude.
D'abord tordons le cou aux idées reçues:
- Cela va entrainer 33% d'équipes en plus: NON, ça sera plus proche de 0%.
- Cela va réduire les écarts de classement dans les équipes: OUI MAIS maintenant le joueur le plus faible va jouer le plus fort d'en face. Les classements seront certes plus proche mais les déséquilibres vont rester...
- Cela va augmenter le niveau du championnat: , le niveau n'a jamais été aussi faible à divisions équivalentes depuis 10 ans que je suis dans la région.
- Cela va profiter aux petits clubs: NON, les clubs qui s'en sortent le mieux avec cette réforme sont les clubs avec plus de 100 licenciés. Pas vraiment des petits clubs, qui eux ont tendance à disparaître ou à fusionner.
PS: Il n'y a rien de disponible sur le site de la ligue sur les aspects qualitatifs de la réforme. Tiens tiens... J'ai donc envoyé un e-mail aujourd'hui même à la ligue en demandant d'avoir accès aux documents concernant la réforme. Wait and see.
Message modifié
1 fois, dernière modification
Mardi 27 Novembre 2012 16:03 par
TitiMacé