Plaques :
Best Anti 1.3
Tony Hold 1.5
Xiying 979 (Hors sujet pour Charlus)
Bois :
Andro Super Core Cell All (Bois que je considère comme souple et tendre)
Donic Alligator Combi (Bois All+/Def+ avec un plaquage dur pour le revers)
Galaxy T11 (balsa carbone Off+)
Un jupiter 2.2 monté sur chaque bois
BA 1.3 :
- Indéniablement plus facile à jouer et plus génant avec l'andro dans tous les secteurs du jeu, pour le jeu à la table, blocs et surtout en défense.
- Beaucoup plus de problèmes avec le donic... problème de longueur lors des amortis. aucune sensation en défense... déçu...
- Ingérable avec le T11
Tony Hold 1.5 :
- peu de sensation avec l'andro, beaucoup de faute, problème de longueur (trop courtes), facile en défense, mais pas génant.
- Incroyable avec le donic... Amorties juste derrière le fiet, placements précis, possibilités d'attaquer sur n'importe quelle balle un peu haute... Lent à souhait dans le petit jeu.
En défense, ça reste moyen, sans géne particulière
- Ingérable avec le T11
Xiying 979 Ox:
C'était ma config la saison dernière.
- Avec l'andro, le contrôle est là, pas très génant en soit pour un PL, je dirais que c'est un peu l'équivalent de BA version picot dans tous les secteurs de jeu. Peu être +1 pour le PL pour l'attaque (probablement l'habitude).
- Même constat pour le donic qu'avec le BA, avec des attaques bien plus faciles.
- Avec le T11, et bien c'était assez intéressant, on perd la lenteur mais on gagne en agressivite et ça marche pas mal avec ce PL, c'est pas la même géne, c'est pas le même jeu, mais ça ouvre des possibilités différentes...
En conclusion (ce ne sont que les miennes) :
- OK les bois rapides, c'est pas pour les anti... (J'aurais essayé...)
- Pour le BA, j'ai eu beaucoup plus de sensations et de contrôle avec un bois souple et tendre (enfin, j'ai pas réussi à trouver la composition de l'andro, alors ça ne reste que mon avis...)
- Pour le TH, je dirai que plus le bois est lent et sec, plus il pourra exprimer ces qualités.
- Le 979 est assez similaire au BA mais un poil plus polyvalent et surtout plus facile en attaque...
La suite avec le Super Anti, la semaine prochaine...
Message modifié
1 fois, dernière modification
Samedi 31 Août 2013 02:09 par
RAISTLIN37
Oui, Jean-Jacques, j'essaierai, je ferai le tour de la question, même si y'a de grandes chances en effet pour qu'un bois lent et dur soit l'idéal. Vous êtes quasi unanime la dessus.
Mais j'aime pas les bois dur.
Et puis j'ai du matos pour faire plein de tests et je suis un peu
Reçu un Tony Hold aujourd'hui, c'est aussi lisse que les fesses d'un nouveau né
Je vais le tester demain sur mon bois habituel.
En plus, je vais tester le BA sur un bois plus sec, pour voir si c'est plus efficace...
Même si tes adversaires savent que tu as un anti ?
Perso, déjà, j'essaie de cacher ma raquette sous la table pour servir, puis j'utilise mon corps pour cacher le revêtement le plus tard possible.
Premier service : faut coupé avec le picot (ou anti), ça monte et boom.
2 ème service coupé BS, en face, ça ne veux plus faire monter la balle, donc on ferme la raquette et... filet...
Même résultat finalement...
le T11 malgré sa rapidité, a un excellent contrôle...
Message modifié
2 fois, dernière modification
Jeudi 29 Août 2013 22:17 par
RAISTLIN37
Si l'on met un anti sur un bois trop rapide, la balle n'est pas assez ralenti et on perd le bénéfice de jouer avec ce type de revêtement. J'ai essayé un SA sur un Baum Esprit, à mon avis aucun intérêt, autant mettre un soft style 802 ou 799.
Je ne suis forcément d'accord avec toi Jean-Jacques.
D'accord avec Cowboy, un anti, je pense aussi qu'on le joue pour son contrôle. J'ai joué quelque temps avec un picot sur un T11 (pogo) et bien j'étais bigrement chiant avec, à cause de la vitesse (selon mes adversaires)... plus de déchet, soit, mais des points gagnés différemment.
Bref, au lieu de gener avec la lenteur, on gene avec la vitesse.
Je pense qu'avec un anti, sur bois rapide, et etant actif, ca pu devenir une horreur en face. Faut que je teste ca bientot...
Je vais l'essayer avec en CD, une plaque plus dur et un antitop en RV pour alourdir un peu le tout et peut être moins ressentir le coté dur que je lui avais trouvé initialement...
Oui, on peux le faire (de là à y prendre du plaisir, pas vraiment), la saison dernière, j'avais réussi à me stabiliser sur un Xiying 979...
Du coup, maintenant je cherche à changer avec un anti
Mais quelque part tu as raison, je compensais un manque technique par un subterfuge tactique...
Avoir deux raquettes c'est bien, mais avoir à choisir avant chaque matchs de championnat quelle raquette utiliser ne me semble pas facile à moins de ne jouer que des joueurs que l'on connait bien et que l'on a déjà rencontré.
Avoir plusieurs raquettes, c'est possible et j'en ai abusé à une époque lors de ma bascule : 2 BS vers combi PL...
J'adorai jouer contre les jeux combi, mais il me fallait 2 BS pour bien faire... picot contre picot, j'avais du mal.
Ensuite, j'ai eu 2 raquettes combi, même bois, même BS, mais avec des picots différents en fonction des joueurs...
Ce n'était jamais une science exacte et souvent ça ne changeait rien du tout au résultat, mais en regardant les joueurs à l'échauffement, je pouvais avoir une idée des jeux que j'allais rencontrer (surtout pour le premier match...)
Ensuite en fonction des commentaires de mes coéquipiers (donc 2 jouent combi aussi), je changeais ou pas... PL plus pour le bloc et prendre de vitesse et un autre plus typé défensif classique.
C'était même parfois destabilisant pour certain joueurs qui pensaient avoir eu les supers conseils pour battre un style de jeu et qui se retrouvaient désorienté par mon changement entre 2 matchs.
Et il est certain que si un anti me convient, dans un premier temps je garderai un ou deux PL prêt à l'emploi dans le sac...
C'est pas ultime, mais c'est un atout supplémentaire que j'utilise parfois... et qui a fonctionné...
J'ai hâte de finir mes tests anti. (Toni Hold + Super Anti + ...) Je me ferais une idée plus précise de ce qui me convient mieux en terme de plaisir / efficacité.
J'ai cru lire que le SA et le TH étaient plus faciles à utiliser pour les actions actives que les autres, si c'est vrai et que j'arrive à défendre +/- comme avec le BA, ça va sentir bon cette histoire...
Cowboy, vu que tu joues avec l'AP 1.5, que j'ai essayé la semaine dernière, le contrôle à la table m'a rappellé le Pogo (j'ai fait 1 1/2 avec et pris 120 points), qui a une gène bien présente pour un contrôle élevé parmi les PL.
Peut-être l'as tu déja essayé...
Message modifié
Mardi 27 Août 2013 19:26 par
RAISTLIN37
Charlus, jouant avec le BA, tu ne devrais pas être beaucoup dépayser avec le 979... Je suis en train de faire le trajet inverse... Le 979 est lent, pas vraiment génant, j'ai réussi avec un seul entrainement à faire des balles plus génantes avec le BA... Enfin c'est différent...
J'ai vu tes vidéos et je te verrai plus avec un neptune et sa mousse amortissante, lent et bien meilleur en défense... J'en ai plein mon armoire sous blister si tu veux (noir)... et c'est l'un des moins chers
Je vais peut-être faire un hors sujet, mais j'ai rejoué hier avec monde 979 sur un bois plus dur (Donic Alligator Combi) et bien, j'ai pas aimé du tout, un bois fait pour ça, mais j'ai trouvé ça bien trop dur/sec et je faisais plein de fautes... ça ajoutait même de la rapidité.
Je ne connais pas la structure de mon bois mais j'aime beaucoup son touché doux et on le ressent bien dans le jeu (quit à être moins génant... mais c'est pas forcement ma priorité).
Prise en main de l'alli combi hier soir...
Mon dieu que le revers est dur et fait 'poc' avec un 0x, j'ai pas réussi à bien maitriser les distances (avec mon 979 pourtant)...
Même sensation avec le coup droit, trop sec pour ma plaque assez dure...
(J'aime la douceur et la tendresse moi... )
Je vais continuer au prochain entrainement, mais y'a de grandes chances pour qu'il parte vite chez quelqu'un d'autre... (une bonne offre et il part dès demain)
Message modifié
Mardi 27 Août 2013 16:02 par
RAISTLIN37
- Retour de service, après 10 minutes de jeu, c'est assez équivalent à L'AP, une gestuelle peut être un peu différente.
- Bloc à la table : j'ai trouvé l'AP supérieur, moins de fautes...
J'ai trouvé quelques réactions aléatoires avec le BA sur certaines balles qui me semblaient identiques.
A creuser.
- Défense : en reculant un peu, alors que j'avais trouvé l'AP inoffensif, le BA est nettement meilleur.
J'ai parfait été vraiment étonné de retourner des balles si facilement et de voir une telle gène en face...
Je sentais super bien la balle dans la plaque et je pouvais faire des défenses tendues au ras du filet qui ne revenaient jamais.
ça s'empêche pas de prendre des baffes en défendant trop haut, mais je dirais qu'il est équivalent et même meilleur que bon nombre de PL dans ce domaine.
- Attaques placées : content quand ça passe, ça surprend toujours, (idem AP), mais ça ne fait pas le point tout seul (l'AP était plus génant, car plus rapide)
En conclusion, ce soir je me suis fait plaisir... Crevé mais content... Faut que je régle mes problèmes dans le petit jeu, mais je garde pour l'instant.
Je vais recevoir un BA 1.3 puis un super anti + un Toni Hold, je continuerai à faire des retours.
J'espère que la sensation de bien sentir la balle sera également présente avec moins de mousse.
Je testerai également sur un autre bois (alligator combi) plus dur que mon bois actuel et peut être aussi sur un bois rapide carbon (juste pour savoir les réactions).
Message modifié
4 fois, dernière modification
Mardi 27 Août 2013 01:14 par
RAISTLIN37
Sinon lorsque l'on change de type revêtement il ne faut pas espérer être efficace du jour au lendemain. D'après ce que j'ai pu observer il faut au moins deux ans pour maîtriser un nouveau type de revêtement.
Hein ? Quoi ? Moi qui pensait que ce serait assez simple de jouer anti venant du PL...
Dans 2 ans... je serai vétéran, je serais surement en train d'envisager un anti en CD aussi...
Je taquine..., c'est dimanche
Message modifié
4 fois, dernière modification
Dimanche 25 Août 2013 12:58 par
RAISTLIN37
Quelles sont les différences flagrantes entre les differentes épaisseurs du SA (j'ai vu 1.3, 1.5 et 1.9) ?
Quelle utilisation privilégier avec l'un ou l'autre ?
Merci
Message modifié
Samedi 24 Août 2013 20:55 par
RAISTLIN37
Je n'abandonne pas l'anti, loin de là... Mais j'abandonne l'Anti Power, pas pour mon style de jeu actuel.
J'aime la philosophie du jeu combi, PL ou l'anti, et j'ai utilisé beaucoup de PL, cherchant de plus en plus de lenteur et de contrôle.
Mon parcours m'a emmené donc tout naturellement vers l'anti.
Pour l'instant je ne trouve pas ce qu'il me convient avec L'Anti Power, je pense que je suis parti pour tous les essayer, à moins que je trouve la perle pour mon jeu...