Retour en revers, complètement à droite de la table
Dans le tennis de table actuel, le retour de service est un coup décisif.
Quels sont actuellement, selon vous, les meilleur retourneurs droitiers au monde ?
C'est effectivement l'apparition des plaques très adhérentes (chinoises, tenergy, ...) couplées à la volonté de prendre l'ascendant tout de suite sur l'adversaire qui pousse les joueurs à démarrer tout de suite, sur toutes les balles. Démarrer très fort sur une balle coupées au dessus de la table est difficile en coup droit , beaucoup plus aisé en revers.
Voila. Je pense que c'est une bonne analyse de la montée en puissance actuelle du revers.
Il manque à ce résumé la révolution de ces trois dernières années.
La fin de la domination mondiale de Ma Long a démontré qu'on ne pouvait plus jouer à ce niveau sans être bon en retour de service Revers. Ce n'est pas seulement la passation de pouvoir entre un Ma Long, fantastique en coup droit, faible en revers* et un Zhang Jike, moyen en coup droit et énorme en revers. C'est la fin d'un schéma tactique : le retour de service en poussette coup droit. Dorénavant ce ne sera plus que le choix par défaut, le coup qu'on fait quand on est en retard ou quand le service a été mal lu. Les champions qui ne suivront pas cette montée en puissance du revers descendront dans la hiérarchie mondiale. Ci dessous, Ma Long se fait battre en avril 2012 par le jeune Koki Niwa qui retourne en revers bien mieux que Ma Long et force Ma Long à jouer en revers. Le coup droit extraordinaire de Ma Long ne le sauve pas.
* toutes proportions gardées
Message modifié
3 fois, dernière modification
Lundi 14 Janvier 2013 23:36 par
Geraldd
Nérac 11 - 9 Bègles. Ne sachant rien de Bègles, je mets ça au pif
Souletin 9 - 11 Union St Jean. Sur le papier, deux équipes de force égale Ste Hélène 17 - 3 Coqs Rouges. Tous les points marqués par nous étant obligatoirement des perfs Le Frêche 11 - 9 Hossegor. Sur le papier, deux équipes de force égale
Message modifié
1 fois, dernière modification
Lundi 14 Janvier 2013 14:23 par
Geraldd
Tu as raison. C'est juste que j'avais oublié qu'on est face à vous dans les deux poules. Le club préférerait effectivement maintenir la R2 faible qui est en poule B.
Nos joueurs se sont entraînés comme des forcenés aujourd'hui. Le moral est au beau fixe. Nous envisageons de gagner plusieurs sets lors de la première journée.
En août, j'avais enregistré la liste des matchs de phase 2 à partir de fftt.com
Hélas, en réinstallant Windows en octobre, j'ai effacé par mégarde ce fichier.
Je cherche un moyen de récupérer ces données. Je m'intéresse uniquement aux matchs de mai 2012. Ce mois là, il y en avait une soixantaine.
Message modifié
1 fois, dernière modification
Samedi 05 Janvier 2013 02:50 par
Geraldd