C'est bien gentil ton calcul , mais cela est valable aussi pour des équipes de 6
Donc pour un match à 6 , minimum 5h30 ( sans match à suivre )
Or les impératifs de fin de rencontre existent aussi , libération d'une salle à un horaire fixé pour cause de fermeture ( IDF ) ou pour laisser la place à une autre activité ou pour enchaîner avec un autre match nationale puis départementale
Comment tu faisais avant ?
Une telle constance dans l'à côté de la plaque force l'admiration.
Popette et moi même parlions fort civilement de l'enchaînement de créneaux de ping. Il n'était pas question des autres créneaux ni des horaires de fermeture de salles.
Les problèmes spécifiques à l'IDF, le restant du monde s'en contrefout violemment. Si l'objet de la réforme est juste de résoudre les problèmes de l'IDF au détriment du restant de la France, ça se qualifie de lit de Procuste. Et ça mérite des baffes. De belles giroflées à cinq pétales, avec options aller-retour rapide et prise d'élan.
Citation de FFTT-equipes :
Enfin si tu doutes , et bien ne doutes plus , il y a bien des matches qui commencent à 14h le week-end en régionale et aussi des matches qui commencent bien après 18h30 le week-end en départementale
Ca aura été la seule partie vaguement utile de ton message.
J'aurais bien entendu préféré avoir des noms de ligues / comités départementaux, avec niveaux et éventuellement clubs impliqués si ce sont les équipes à domiciles qui décident des créneaux horaires.
Dans ce cas tu peux très bien faire démarrer le match des deux premières équipes à 14h30 ou 15h et prévoir le suivant à 18h30, à mon avis ça passe tranquille dans la plupart des cas
Le problème étant que le cas exceptionnel a de fortes chances de se transformer en défaite sur tapis vert. Et honnêtement, si je me tape n heures de route pour aller jouer des rencontres raccourcies de façon autoritaire par la FFTT, c'est pas pour poireauter 30 minutes, 1h ou que sais-je encore en attendant que les équipes précédentes veuillent bien dégager le terrain
Citation de popette58 :
Si ça doit arriver c'est de l'ordre de l'exceptionnel et dans ce cas ça peut t'arriver tout autant à 6 lors d'un match ayant débuté à 17h et tu finiras à 22h ou 23h au lieu de 21h, tout comme un match à 4 ayant débuté à 18h30.
S'il n'y a qu'un seul créneau, le fait de finir bien plus tard que prévu ne concerne personne d'autre, et ce quel que soit le nombre de joueurs par équipe.
Citation de popette58 :
Et je sais que ce n'est pas un argument recevable pour certains, mais dans une salle de sport où un match occupe toute la salle (sports co) ça se fait déjà, je vois pas pourquoi il n'en serait pas de même au ping, et ils ont le même type de règles sur les retards etc. Mais comme il n'y a qu'une salle pour une rencontre, ils gèrent.
La plupart des sports co se jouent au chronomètre. Certes ni le volley, ni le cricket, ni le baseball, mais ce sont des sports que je connais trop peu pour me prononcer dessus. Je doute néanmoins qu'ils se permettent de mettre deux rencontres à la suite avec si peu de marge pour les imprévus.
De toutes façons, ce point reste périphérique au débat : à ma connaissance, personne n'envisage de mettre ça en place. Faut dire que les estimations à la louche n'incitent pas du tout à l'optimisme.
Citation de Larry Thoman, General Manager de Newgy :
Looks like the sizes are about the same as the seamless balls
Actually I'd say they average about 0.20mm smaller. The seamless poly balls I had were pretty consistent in the range of 20.20 to 20.25 with only one outlier at 40.18 and one outlier at 20.28. And without a seam to designate the "equator", I didn't bother with diameter measurements along the "poles". My sense was that the seamless balls were out of round because of shell thickness with the outside diameters pretty consistent.
With these seamed balls, 90% of them had at least one diameter in the relatively narrow range of 39.95 to 40.05, which surprised me because that is really pushing the envelope as to the allowable minimum size. And while most of them had one diameter at about 40.0mm, there were many of them with the other diameter quite a bit bigger. This makes me think that the problem with the roundness of the seamed balls was this difference between diameters at the poles and equator instead of with the shell thickness.
My guess would be that the manufacturers will find it easier to resolve the roundness issues of the seamed ball than of the seamless ball.
Il est surtout urgent de débarquer ce menteur de Sharara.
Plus de news de Larry Thoman :
Citation de Larry Thoman, General Manager de Newgy) :
By the way, another recent development along this front was that I received a number of seamed non-celluloid balls from China to test out. Overall, I'd say they were much closer in performance to celluloid balls than the previously tested seamless balls. They were pretty similar in sound (didn't sound cracked), carried spin and speed better, and slow underspin didn't "stop" like the seamless non-celluloid balls I'd tested earlier.
On the other hand, many more were badly out of round. I recorded differences of the ball diameters measured at the "equator" versus at the "poles" of up to 0.49mm! 36% of the balls tested at differences of more than 0.25mm, 37% from 0.06 to 0.24mm difference, and only 26% that were 0.05mm difference or less.
Needless to say, most of the balls wobbled quite a bit. But the ones that did spin true, were very playable, IMO. A 2500 player who tried one out for a few minutes thought they were "soft", but I did not think that in my testing.
Also the surface of the ball felt significantly rougher than the surface of the seamless balls I'd tested previously. This may be responsible for the spin carrying better on these balls.
La commission d’arbitrage a effectivement vu l’encart de Jaques Barraud, s’est interrogée, a appelé l’intéressé et la fédération qui ont confirmé qu’un joueur-arbitre ne peut en aucun cas coacher durant une partie, ni pendant une manche ni entre deux manches.
Je maintiens que Barraud a des interprétations très... comment dire... imaginatives du règlement
Je doute que les joueurs prennent en compte cette interdiction.
Je doute que les JA fassent respecter cette consigne.
Au passage, je ne comprends pas le "pendant deux manches". Ca me semble absurde comme décision : ou c'est oui, ou c'est non. Entre les deux, ça marche pas, on n'est pas en logique quantique
Pour les salles il me semble qu'à Haguenau on avait une fois toutes les régionales qui démarraient ensemble à 16h et la nationale à 17h, les nationaux avaient la salle pour eux à la fin et on buvait un coup en admirant les "grands" jouer. A Schiltigheim aussi les horaires sont décalés, des matches commencent à 15h, 16h, 17h après c'est sûr qu'en équipe de 6 c'est difficile d'enchaîner deux matches, ce sera possible à 4 par contre.
OK, donc pas d'exemple probant pour l'instant.
Petit calcul rapide sur l'enchaînement de deux rencontres. On parle beaucoup d'une durée de 2h45 pour une rencontre en 14 points. Disons 3h, des fois que ça traîne un peu.
Admettons que les adversaires du 1er créneau arrivent en retard. Je crois me souvenir que si les recevants sont prévenus, on peut aller jusqu'à 1h.
Pour le 2e créneau, les tables doivent être accessibles pendant au moins les 15 dernières minutes en nationale.
Total : 3h + 1h + 15 minutes. Les rencontres doivent être décalées de 4h15. Et c'est sans compter sur les accidents statistiques, avec belles en pagailles, temps morts tous pris, blessures, interruptions de jeu (lumières qui s'éteignent, comportement disruptif de joueurs ou spectateurs, incidents de jeu, etc...).
4h15 minimum, donc. Je doute fort qu'on puisse commencer une rencontre à 14h, trop tôt, même pour de la départementale. Et je doute qu'une rencontre commence le week end après 18h30.
Conclusion : cette idée me semble inapplicable.
(si quelqu'un a des exemples de créneaux successifs qui fonctionnent, qu'il n'hésite pas à se manifester)
Je pense qu'on peut faire exactement le même type de démonstration avec des équipes de 6 en choisissant bien ses classements et jouant sur le paramère "qui descend" et qui ne descend pas en B dans l'une et l'autre des équipes...
Sauf qu'à 6 joueurs, il y a beaucoup moins de variations qu'avec la nouvelle formule à 4 ; augmentation de l'incertitude => "aléatoire".
Mettre en place plusieurs créneaux, réveille-toi, ça existe déjà
Tu aurais plus de détails s'il te plaît ? Des noms de clubs, les niveaux concernés et les plages horaires sélectionnées ?
J'ai un peu de mal à croire que ça puisse fonctionner à 100%. Et si les horaires ne sont pas respectés (en particulier l'accès aux tables pour les visiteurs), c'est un coup à se prendre des réserves et à perdre sur tapis vert.
Citation de Derf59 :
Je comprends pas trop votre notion de hasard si la compo n'est pas imposée .
Je vais essayer d'expliquer.
Tu as zéro (nada, nil, null, zilch) idée du placement adverse (contre 50% dans les équipes de 6).
Donc, la maîtrise du placement de tes joueurs n'a aucun intérêt. Aucune stratégie possible en dehors des convenances personnelles ("je veux pas commencer", "je veux pas finir", "je veux jouer espacé", etc...). Autant tirer ta compo au sort, ce sera plus efficace et imprévisible. D'où la qualification d'aléatoire.
Je ne suis pas sûr d'avoir été clair
J'ai d'ailleurs l'intention de tirer mes compos au sort. Au moins, il y aura une part de fun dans l'histoire.
Un post de Larry Thoman (General Manager de Newgy) :
Citation de Larry Thoman :
Got an email from FIT updating me on the patent issue surrounding the poly ball. FIT hired an attorney to evaluate the poly ball patents worldwide and provide an opinion on whether FIT members would be subject to patent infringement lawsuits if they chose to produce non-celluloid balls.
It was the judgement of that attorney that indeed companies who produce, sell, or distribute non-celluloid balls in the countries protected by those patents--Europe, US, China, Japan, and possibly Korea if it approves the patent application--could be subject to "enormous legal disputes and litigation". Therefore, the attorney recommended that FIT members restrain from the sale of non-celluloid TT balls.
FIT will have meetings at the European Championships and World Cup to discuss the legal findings and what actions to take. But unless something happens pretty quickly to resolve this matter of patent infringement, my guess is that the ITTF will have no choice but to delay implementation beyond 7/1/14 as no manufacturer is going to take a chance on producing the new balls if they are likely to be subjected to patent infringement lawsuits as soon as they do.
The lawyer also stated there was an easy way to circumvent the patents if it was possible--simply include a small amount (he suggested 5%) of celluloid in the plastic formulation for the new balls. Whether that is possible or not, I haven't heard, and the lawyer's report does not address that possibility.
The report also said that a German Company--Weener Plastik GmbH--has challenged the European patent on grounds of insufficient disclosure, inadmissible extension beyond the content of the application as filed, lack of novelty, and lack of an inventive step. Such legal actions typically take several years to resolve, but in the lawyer's opinion, he believes that Weener will ultimately prevail.
Lastly, the lawyer contacted ITTF about his findings and to get a reaction to the problems noted therein. And--surprise, surprise--the ITTF has not responded.
On se souviendra avec délices de cet extrait du foutage de gueule de Sharara de naguère :
Citation de evil-bearded president of the ITTF :
THERE IS NO PATENT ISSUE.
2.4 I urge all concerned, especially the distributors, NOT to create an issue where it does NOT exist. Do NOT meet with Dr. Kuhn. It is not necessary. And do NOT pay anything to Dr. Kuhn or his relatives or friends with regard to the patent. This is NOT necessary. The supply of balls from China is not affected by this patent.
2.5 In the unlikely scenario that the patent held by Dr. Kuhn's connections becomes relevant, then the ITTF will immediately step in to solve the problem. Until then, there is NO ISSUE.
Aucun problème qu'on te dit.
Moi qui suis fermement opposé à la propriété intellectuelle, je trouverais ça terriblement drôle qu'elle parvienne à retarder voir empêcher la sortie de ces balles en PVC. L'ironie ne serait pas perdue !
D'autant plus que la porte de sortie envisagée par l'avocat est... de rajouter du celluloïd. Mais enfin voyons, n'a-t-il pas compris que le celluloïd était interdit partout dans le monde ? C'est quand même Sharara qui le dit !
Oui.
J'ai détesté la mousse Moxa. Moins de sensations, moins de contrôle, à l'arrivée plus de fautes et moins de rotation. Vitesse légèrement plus élevée par contre si ma mémoire est bonne.
Moxa existe en plusieurs dureté, il est possible de la choisir si ton fournisseur le permet.
J'ai abandonné le Jupiter car sa durée de vie est extrêmement courte, je l'avais en noir et au bout de 2 mois de jeu (1,2h max par semaine avec) il avait perdu toute son adhérence collante (exit les services sabré et la facilité à relever les balles coupées).
J'ai aussi trouvé que le Jupiter en noir avait une durée de vie assez courte. En rouge par contre, il me faisait une saison complète - et se comportait bien mieux dans le jeu (et pour les Mercury, c'était l'inverse : noir mieux que rouge).
Ceux qui aiment le ping s'adapteront de toute facon (contents ou mecontents).
Il y a déjà eu le passage de la balle de 38 à celle de 40.
Oui, je me rappelle encore de mon émotion le jour où le président de l'ITTF avait annoncé que le diamètre de 38mm allait être interdit au niveau mondial dans tous les domaines - boulons, écrous, tuyaux, fruits et légumes, balles de ping.
Oh wait...
Non, cette fois c'est fondamentalement différent : les raisons et motivations sont mensongères et frauduleuses (tiens, ça me rappelle la colle et les boosters), l'impact sera encore plus radical que le changement précédent, et c'est aussi la disparition d'un symbole indissociable du ping.
Citation de Derf59 :
Le ping ca commence à devenir cher je trouve.
C'est surtout tes €uros qui valent de moins en moins.
En fait, c'est mon passé de pyromane qui m'a fait sortir les risques de l'inflammabilité du celluloïd.
Enjoy
Citation de TTasia :
Et j'ai également fait un raccourci douteux, le plus gros problème n'est pas le celluloïd en tant que tel mais la matière première qui sert à en faire : Le nitrate de cellulose ou nitrocellulose.
Sinon, j'ai examiné la norme européenne EN 71-2 sur l'inflammabilité des jeux et jouets et il est explicitement noté, qu'à l'exception des balles de tennis de table, l'usage du celluloïd était formellement interdit.
Là on est déjà plus sur la même longueur d'onde. Par contre :
- la norme EN 71-2 ne concerne QUE les jouets pour enfant, pas le restant du marché
- il se trouve que les dangers du nitrocellulose sont grandement exagérés, en particulier celui qui est utilisé pour produire les balles :
Citation de wturber :
I've spent a lot of hours investigating the manufacture of celluloid and nitro-cellulose. I've exchanged emails with a celluloid manufacture in Japan who sell celluloid to companies who make TT balls. [...] I researched international law and saw no evidence of a ban except in toys - and in that case, TT balls were specifically excepted. I've researched hazardous materials classes for table tennis balls, and they do not fall into any particular hazardous category. I've found that nitro-cellulose - the more hazardous part of the manufacture of celluloid is made on most continents in the world and that it is used in a myriad of household products ranging from smokeless gunpowder, to printer ink and finger nail polish. If nitro-cellulose is so dangerous, then these things will be reformulated also. [...] I've also found that the nitro-cellulose used in making celluloid has a lower nitrate content than that used for propellants and explosives.
(source - ne pas hésiter à consulter ses autres messages, le bonhomme paie de sa personne pour s'informer sérieusement et ça se sent)
Citation de TTasia :
Cette norme, dans sa forme générale actuelle a plus de 20 ans. Je souhaite donc longue vie à l'exception concernant nos balles en celluloïd. On en reparlera lors d'une prochaine révision de la norme en question ! Je parie une boîte de 3 balles *** en celluloïd que cette exception disparaitra dans, disons, moins de 5 ans.
L'exception n'a aucune raison d'être levée.
Quand au pari... pourquoi pas. Pari tenu !
Bon, je vais arrêter de polémiquer, manifestement j'ai affaire à un pro et ça ne fait pas avancer le sujet qui est de savoir s'il sera agréable ou pas de jouer avec les nouvelles balles.
A ta guise. Mais s'informer reste une bonne idée.
Si tu veux savoir s'il sera agréable de jouer avec les balles en PVC, tu peux toujours tester le modèle de Palio sans joint (aussi trouvable ailleurs que chez eacheng). Elles ne sont pas homologuées par l'ITTF mais devraient te donner une bonne idée du futur. J'ai testé et détesté.
Je suis virulent car j'en ai marre de toujours entendre les mêmes bêlements des moutongistes, cette chimère théoriquement impossible mais en pratique très courante entre le mouton et le pongiste. Avec un gros ascendant bisounours pour ne rien gâcher.
Et ça, ça me fait hurler. D'où le pseudo.
Citation de TTasia :
J'aimerais bien connaître le nom d'une seule usine qui fabrique encore du celluloïd en Europe ? Et surtout connaître le nom de la compagnie d'assurance qui l'assure.
Complètement à côté de la plaque. Mais c'est désormais habituel. OSEF de savoir où est produit le celluloïd. Mais si ça peut te faire plaisir, il n'est pas seulement produit en Chine, mais aussi au Japon, cet enfer capitalisssssse sous développé sans aucune norme de sécurité d'aucune sorte (DAICEL CHEMICAL INDUSTRIES, LTD.).
Citation de TTasia :
Néanmoins, la Chine a aussi connu de gros accidents industriels ces dernières années et même la bas, la situation évolue.
Et bien sûr, tu vas nous circonstancier ça concernant le celluloïd. Des faits. Des noms de compagnies. Des dates. Des lieux. Des chiffres.
Citation de TTasia :
Donc, il y a certainement un consensus économico-sécuritaire pour arriver à se passer de celluloïd et pouvoir augmenter les marges bénéficiaires grâce à des technologies de production moins coûteuses.
Blablabla. Tu sais mieux que les producteurs ce qu'il faut faire ? Tu devrais investir, tu deviendrais vite riche et n'aurais plus besoin de débattre avec des sous doués sur des forums.
Citation de TTasia :
Sinon, au demeurant, je n'ai pas d'action dans le PVC.
Et ? Je n'en ai pas dans le celluloïd non plus, mais j'avoue que je ne vois pas le rapport.
Citation de TTasia :
Et comme on ne prête qu'aux riches, je parie aussi que les dirigeants de l'ITTF ont vendu leurs actions dans les colles VOC pour investir dans les colles à l'eau avant que l'annonce de l'interdiction ne sorte, non ?
ce n'est pas une raison pour être parano et de mauvaise foi !
Allons donc. Je te fournis des liens qui établissent sans équivoques mensonges, conflits d'intérêts et pratiques louches, et je suis non seulement parano mais de mauvaise foi, alors que tu te contentes d'assertions vagues et non circonstanciées. Paille, poutre, tout ça.
Effectivement, il n'y a peut-être pas encore d'interdiction mondiale généralisée
Vire le "peut-être" et le "encore". Il n'y a pas d'interdiction mondiale à l'heure actuelle, et il n'y en a aucune en vue. Des gens se sont sortis les doigts, ont contacté les fabricants de celluloïd qui leur ont répondu qu'ils n'avaient pas connaissance d'une quelconque interdiction en vue. Si même les premiers intéressés ne sont pas au courant, et qu'aucune source autre que l'ITTF ne mentionne ce fait depuis 2011, on peut raisonnablement que c'est du vent.
Citation de TTasia :
Donc faut pas être parano et évoquer la théorie du complot
(edit : lien direct vers la vidéo)
Là, il vient de dire que le celluloïd est interdit dans presque tous les pays du monde. Ah ben merde. Et les médiators, et les balles de ping, et toutes ces rafles de vieilles poupées en celluloïd... Ah tiens non. J'ai rien vu. Et la législation française est muette à ce sujet.
Et peu de temps après :
Citation de Sharara :
There is no upcoming world-wide ban of celluloid, this was a simplification of the current status and the status on the use of celluloid for many years past
(source)
Je résume :
Acte 1, scène 1 - Sharara : le celluloïd est interdit presque partout dans le monde, et le sera bientôt partout
Acte 2, scène 1 - Sharara : il n'y a pas d'interdiction mondiale du celluloïd en vue
Acte 2, scène 2 - Sharara : j'ai simplifié car vous êtes trop cons pour comprendre
Le reste de ton post, c'est du bullshit de compétition à base d'analogies foireuses et de non sequitur. Et niveau bullshit de compétition, je m'y connais, je survole de temps en temps les titres de la presse française. Le transport d'alcool aussi est réglementé, ainsi que sa vente, sa possession, son utilisation et sa composition. Il sera interdit mondialement prochainement ?
Les produits obsolètes sont remplacés par de meilleures alternatives, c'est pour ça que le celluloïd a vu ses usages réduits à quelques niches. Néanmoins, l'ITTF met la charrue avant les bœufs en agissant ainsi.
Si tu veux connaître un peu le sujet et arrêter de raconter des bêtises, je te suggère de lire quelques threads tels que :
- Celluloid banned (OOAK)
- ITTF: Celluloid balls to be banned on July 1, 2013 (OOAK)
- Proof of "Worldwide ban of celluloid" (myTT)
- La prochaine cible de l'ITTF : le celluloïd (t2t.com)
Tu y trouveras plein d'infos intéressantes, comme le point de départ de cette fumeuse balle en PVC (du pseudo écologisme de comptoir), le point déclencheur du mensonge de Sharara présenté ci dessus, le fait que le Comité Exécutif de l'ITTF ait pris sa décision concernant les balles sur la base de cette tromperie (c'est marqué dans leur compte rendu de réunion : "In preparation of the impeding total ban of celluloid" ou quelque chose d'approchant), que l'un des membres (démissionnaire depuis) de la division équipement a fait poser en loucedé un brevet sur les balles en PVC via sa femme, que les balles en PVC c'est actuellement de la grosse merde, etc...
Et pour le personnage de Sharara n'est pas clean non plus (cf ma signature).
Citation de roothooft :
Merci TTasia pour tes informations. Je pense
Non, pas vraiment. Là, tu viens juste de te faire avoir par des propos à côté de la plaque venant de quelqu'un qui n'a manifestement pas suivi le sujet depuis son apparition en 2008.
Message modifié
2 fois, dernière modification
Samedi 31 Août 2013 12:46 par
lecridupongiste
Tout ça pour dire que l'interdiction de production de celluloïd n'est certainement pas de la volonté de l'ITTF et est, historiquement, un très vieux sujet à débat.
Navré d'être direct, mais tu as lu le sujet ? L'interdiction du celluloïd, c'est du flan. Un mensonge éhonté de Sharara.
Il n'y a pas et il n'y a jamais eu d'interdiction mondiale du celluloïd.
C'est de la désinformation et tu la gobes tout cru.
Excellent choix !
"In the house - in a heartbeat" apparaît dans "28 jours plus tard". Ce morceau a été tellement apprécié qu'il a servi de thème principal à "28 semaines plus tard".
Accessoirement, "In the house..." n'est pas la seule pépite tirée du film. J'aime aussi beaucoup cette chanson :
Ambiance qui tranche beaucoup par rapport à la précédente.
EDIT : j'ai oublié de préciser... c'est "Season Song" de Blue States.
Message modifié
1 fois, dernière modification
Samedi 17 Août 2013 16:32 par
lecridupongiste
Pourquoi ces plaques sont elles toujours plus chères chaque année ??
Le service proposé est pourtant excellent, mais ces exorbitantes enchères me font vraiment mal au coeur ...
Serais-ce du au quasi monopole de wack sport en France ?
Je suis sur qu'avec une vraie concurrence en face les prix deviendraient plus attractifs (ou wack sport coulerait hi hi hi )
Bonne question.
Mais Wack n'est pas en monopole, ni en droit, ni dans les faits. C'est juste l'acteur principal en France semble-t-il.
Au niveau des prix, j'avais retrouvé des anciens catalogues. Je propose donc une petite comparaison, sur deux grands classiques toujours au catalogue : le Vari Spin et le Mark V. J'ai converti les Francs de l'époque en Euros
En 1992/1993 : Vari Spin 22,71€ ; Mark V 24,39€
En 2013/2014 : Vari Spin 29,90€ ; Mark V 34,90€
Au vol hurlera-t-on au vu de ce petit tableau. De façon tout à fait déplacée soulignerai-je, car en aucun cas la transaction n'est obligatoire, vous pouvez toujours conservez vos roros.
Plus sérieusement, les € (convertis des FF) de 92 et ceux d'aujourd'hui n'ont pas du tout la même valeur. Grâce à notre amie la BCE qui pisse du billet comme s'il n'y avait pas de lendemain pour acheter les dettes des états européens, la monnaie perd furieusement de sa valeur à cause de l'inflation générée par la dite BCE et les banques de premier rang. C'est l'érosion monétaire.
Je note au passage qu'au temps des monnaies métal, la monnaie ne perdait pas de valeur au cours du temps mais en gagnait. Je dis ça je dis rien, je ne voudrais surtout pas dénigrer les billets de monopoly colorés qu'on nous fait prendre pour de la monnaie.
Bref, en utilisant le convertisseur de l'INSEE que je soupçonne d'être sévèrement optimiste sur l'inflation car leurs chiffres me font régulièrement glousser en comparant avec les prix pratiqués dans le monde réel, on trouve les valeurs en € de 2012 pour les prix de 1992 :
Vari Spin : 31,43€
Mark V : 33,70€
Valeurs qui sont respectivement au dessus pour le Vari Spin et en dessous pour le Mark V des prix pratiqués aujourd'hui, mais suffisamment proches pour qu'on puisse considérer qu'ils n'ont finalement fait que peu ou prou suivre l'inflation.
Donc la réponse à ta question qui était "pourquoi plus cher", c'est simple : c'est à cause de l'inflation provoquée par la BCE et ses copines. Ajoute à ça les pluies de taxes, d'impôts et de hausses diverses des mêmes bidules qui se sont abattues sur les pauvres entrepreneurs pendant les 20 ans qui séparent nos échantillons et tu auras une idée du pourquoi les prix te semblent plus élevés.
L'étude mériterait d'être plus développée, mais bof, pas le temps, je pense que les grandes lignes sont bonnes, le delta +/- quelques pour cent ne m'intéressent pas vraiment.
Et si tu parlais plutôt des produits novateurs genre Tensor, autre explication mais très brève : l'interdiction de la colle et des boosters (au moins officiellement) a fermé tout un pan du marché, celui des concurrents directs aux Tensor (classique + colle / booster >= Tensor). Du coup, les joueurs se ruent vers ce qui autorisé, pas d'alternative, donc demande assez peu élastique.