On ne dit pas "Bonjour, voici 100€, je voudrais pour 100€ de tennis de table" mais bonjour, je voudrais adhérer à votre association, c'est-à-dire éventuellement jouer dans les équipes, mais participer comme tout le monde au fonctionnement général, réfléchir aux entraînements, éventuellement entrer dans le bureau pour orienter la politique du club ou du Comité ou de la Ligue, décider à quoi on emploie nos sous, bref être un ACTEUR à part entière de l'association
Nivô, bien sûr que tu as raison en un sens, et que les choses devraient être comme tu le dis... mais ce n'est pas ça. Ce que tu décris, ce n'est pas la réalité. Tout le monde ne participe pas au fonctionnement dans une association, et je peux t'en citer plus d'une qui repose sur les épaules d'une seule personne. En outre, aujourd'hui, la plupart des clubs qui ont un emploi doivent faire rentrer les ronds!
En un mot, si ce n'est pas toi qui dit "je voudrais 100euros de tennis de table", on te le dit bien souvent. Je me souviendrai toute ma vie de cet entraîneur de l'ancien club de Toulon, le CST, qui, quand tu voulais prendre une licence, te disait: "alors voilà, ça vous fait tant... si on divise par le nombre d'entraînement, vous payez la modique somme de 3 euros l'heure, etc. etc." On se serait cru à la foire à neuneu.
J'ai encore un autre exemple... Il y a une dizaine d'année, un club s'est monté dans ma ville. Le type qui a fait ça avait pour ambition d'en vivre. Longtemps il a eu une direction qualitative... on sentait qu'il voulait une belle vitrine pour son club, etc. Seulement c'est dur de faire ça. Très dur, ça demande de l'investissement personnel et tout... et du fric! Ce n'est pas vraiment compatible avec le projet premier: "en vivre". Assez vite il a compris qu'il n'y arriverait pas ou peu... moralité: nouvelle direction: "faire du chiffre". Il faut faire rentrer des licences, faut faire de la masse... le reste, on s'en fout, ou à peu près.
Son club se tient bien: prénat "tranquille"... mais aucun joueur "formé" au club dans son équipe 1.
Mais pourquoi faire finalement?
Nivô... j'ai commencé le ping, je venais quand je voulais à la salle. L'été je restais même la nuit: on y dormait et tout. AUjourd'hui, dans ce genre de club dont je viens de te parler, t'as entraînement de telle heure à telle heure, ceci fait, t'es prié de laisser la place.
Mais pour le coup, on s'éloigne un peu trop du sujet... même si on aura bien compris qu'on n'échappe plus à la logique commerciale.
Le tournoi de Fayence dans le Var, c'est pas mal également.
j'y ai vu un super match... franchement ça jouait "mondial" là: Géminiani contre Tokic.... C'est allé au 7ème set je crois (ou 5ème, je me souviens plus trop) avec balle de match pour le petit fils du grand Fusil... des supers points, des sets acharnés... Et le flip de Gem pour s'offrir sa balle de match... J'étais à côté de Cabestany: il était sur le cul... enfin on était tous sur le cul.
Victoire de Tokic au final qui doit battre Sung-men en finale... ou un truc comme ça.
1/ Ne t'inquiète surtout pas pour les présidents de Fédé et leurs acolytes. Je reprends les mots de Jean-Michel Larqué quand il a pris connaissance des défraiements des bénévoles de la FIFA: "la soupe est bonne!". (Il a aussi dit: "c'est un scandale!"... mais bon, passons).
Bien sûr je force le trait en mélangeant ainsi ping et foot... mais tout le monde aura compris où je veux en venir.
2/ Je n'ai jamais remis en cause le boulot des bénévoles. On pourra me faire dire ce qu'on veut... mais pas ça.
Le problème si tu veux, c'est que la professionnalisation a tué le bénévolat. Il y a d'autres raisons, parfois plus anodines, comme le prix de l'essence, la complexification des postes à responsabilités (eh oui... aujourd'hui y'a même des stages pour apprendre à présider un club, à faire le boulot administratif, faire un prévisionnel...),etc. bref, de nos jours le bénévolat... comment dire... ça existe encore bien entendu, et dans nos clubs, heureusement... mais... les temps ont vraiment changé.
Tout ça pour dire quoi? Eh bien pour dire que je pense que tu fais erreur quand tu distingues l'associatif du commercial. Aujourd'hui ce serait plutôt un savant mélange des deux. Mais, pour schématiser, oui, je fais partie d'une association sportive, mais la Fédé est une entreprise!
Comment pourrait-il en être autrement avec l'argent qu'elle brasse?
Et encore je simplifie trop: dans les clubs c'est ça aussi... et je me souviens des mots de mon formateur (qui n'est pas n'importe qui dans le ping: Eric Labrune): "formez-vous à la gestion car les clubs sont des petites entreprises".
3/ En outre la Fédé a, en son sein, beaucoup de professionnels. A partir de là, il y a une obligation de résultat.
4/ La ligue et les comités ont peu de pouvoir décisionnel, et c'est bien normal après tout... et... nan, ce n'est pas le sujet... une prochaine fois.
Ces instances appliquent et gèrent... le reste, c'est de la responsabilité de la Fédé.
D'ailleurs, quel est concrètement le rôle de la fédé? Le sait-on seulement?
5/ Enfin, Nivödjeu, dernier argument... vu le prix qu'on paye... je pense qu'on peut raisonnablement dire qu'on a "droit à"...
A ceux qui se plaignent qu'il n'y a pas assez de tournois, que ceux ci sont trop loin, que ca coute trop cher, sachez messieurs que rien ne vous empêche avec votre club d'en organiser, de fixer un tarif d'inscription faible (1-2€ par série par exemple).
Dans le N/PdC les tournois c'est pas ce qui manque, quasiment tous les WE vous pouvez en faire un jusque mi-juin. Donc question placement de date pour d'autres compétitions pas évident.
Rien de vous empêche non plus d'organiser des matchs amicaux avec d'autres clubs de votre district, c'est très sympa vous verrez.
Les solutions ne manquent pas.
Je me permets de prendre comme exemple Varispin, du 1er septembre au 31 mars, il a réussi à occuper 20 des 31 WE à faire du ping. (ce qui est pas mal compte tenu des 6-7 WE qui tombent pendant les vacances et entre les 2 phases).
Et je suis sur qu'il va arriver encore à s'occuper sans problème d'ici fin mai-début juin donc prennez exemple sur lui (qui comme moi ne trouve pas la saison trop courte)
1/ Attends, ce n'est pas aux licenciés de faire le travail de la fédération! A t'entendre, bientôt on va organiser le championnat nous-même. Il faut comprendre une fois pour toutes qu'on paye!! Et on paye aussi pour une prestation... prestation qui, selon 85% des votants, est jugée insuffisante.
Manquerait plus qu'on paye pour en plus organiser tout nous-mêmes.
2/ et, encore une fois, tu exclus, en faisant ce système à péage, pas mal de joueurs, eh oui, il faut le dire. 2 euros le tableau, c'est rien... certes, mais tu en fais 3, tu te déplaces (et en mode "tournois", ils sont rares les clubs qui remboursent les déplacements)... à la fin de l'année le ping ça t'a coûté combien à ce rythme-là?
Attendez les mecs, il faut mettre les choses au point là. On est tous à pleurer pour notre pouvoir d'achat et on accepte des couleuvres comme ça.
Je compare avec le tennis, l'autre sport que je pratique. Le tennis a une image bourgeoise hein... Rolland Garros, belles voitures etc. etc. "chérie on va faire un tennis, rendez vous au club house", dit-il avec le petit doigt en l'air.
Eh bien croyez-moi ou pas, le ping me revient plus cher. Oui, le ping, un sport qu'on dit pourtant populaire.
Donc les solutions ne manquent pas... ça c'est relatif... évidemment dans le Nord, peut-être la ligue la plus dynamique de toute, y'a des tournois tous les jours... Ce n'est pas forcément le cas partout ailleurs. Et, au-delà, personnellement, je n'ai pas forcément envie d'avoir, à partir d'Avril, des tournois tous les dimanches.
Pour ma part, j'ai pensé à quelque chose. En parlant un peu avec des vieux de la vieille qui ont pu avoir, en leur temps, quelques fonctions fédérales, j'ai cru comprendre que les tournois étaient aussi, d'une certaine façon, des sortes de 13éme mois pour tous les joueurs qui sacrifient beaucoup au ping et qui essayent d'en vivre.
En somme, je suis numéroté... dans les 100 on va dire (plus ou moins, peu importe), j'ai un petit emploi au club, à la mairie... bref, j'essaye de vivre de ma passion mais je roule pas sur l'or. Eh bien les tournois, c'est l'occasion pour moi d'arrondir mes fins de mois.
Alors là... écoutez, si c'est cet argument qu'on avance, je dis stop! Pourquoi? pourquoi? mais je vais vous le dire: c'est les chinois qui raflent tout!
J'ai rien contre les chinois, mais l'argument n'est plus viable là.
Parce que vous savez ce qui est en train de se passer? Eh bien aujourd'hui, n'importe quel club moyen de nationale 1 (c'est-à-dire de troisième division hein) a son chinois.
Je ne sais pas comment ils font, et, je préfère ne pas le savoir... mais je crois que y'a pas mal à creuser dans cette direction là pour comprendre aussi où vont les sous.
Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Moi je suis pour un ping mutli-culture. Le brassage, c'est forcément un bien.
Mais... je vais forcer la comparaison: regardez le championnat de foot anglais... elle est où l'équipe nationale?
Moi j'ai envie de dire: ils sont où nos champions?
Voyez où l'on arrive... je l'ai déjà dit: c'est l'arbre qui cache la forêt ce problème.
Cf. mon topic sur le championnat qui finit trop tôt.
Voilà, à mon sens, où mène la politique du ping à péage.
N'oublions pas que pour beaucoup, le ping est un deuxième voire troisième sport. 100 euros de licence pour un troisième sport et jouer 6 mois dans l'année (et encore)... je ne comprendrais pas que l'on s'étonne.
Que dit la Fédé? Elle ne nous a pas augmenté les licences pour seulement déménager tout de même? Ils sont où les résultats de la politique de développement qui justifiait ces augmentations?
Un jour, on va trouver quelqu'un pour supputer que l'argent est mal employé... pour ne pas supputer autre chose.
Varispin... soit pour les propos déformés. J'avais cru comprendre que tu étais de ceux dont tu parles.
Si ce n'est le cas, alors où sont-ils?
Tu dis: "Faut arrêter un peu avec l'argument des sous." (J'ai bien vu là?)
Parce que tu trouves qu'on en parle beaucoup? Moi je trouve que c'est presque tabou dans le ping, notamment pour les raisons que j'ai pu évoquer précédemment.
Tu me parles d'un ping à péage, système que tu encourages et que tu crédites... D'ailleurs, n'essayes-tu pas de nous dire que tu te prives par ailleurs pour tes tournois?
Je dis qu'on ne devrait pas avoir à choisir entre le ping ou le portable, par exemple. (J'ai bien compris que c'est un choix délibéré de ta part, j'extrapole à partir de tes propos, bien entendu, tout le monde aura compris).
Je vais employer un autre chemin... La Fédé-Ligue-comité, prend tous les ans un peu plus sur chaque licence. Est-ce pour autant que la prestation est meilleure? Est-ce pour autant qu'on joue plus? Ou mieux alors? Dans de meilleurs conditions?
N'as-tu pas cette curieuse impression de payer plus et de jouer moins? etc. etc.
Je ne suis pas en train de vous faire le vieux con: "c'était mieux avant", "tout se perd ma bonne dame", "l'esprit de Coubertin"... cependant je veux bien donner... mais il faut aussi un retour à un moment. C'est le principe... après le ping, le pong.
Toute leur volonté de développement, à grand renfort d'augmentation de licence, je dis très bien... mais à part le déménagement du siège de la Fédé...? Je veux dire, tout ce qu'on a en échange c'est un ping à péage, des tournois toujours plus loins et plus chers... et un championnat qui finit mi-Avril.
On va me dire: on a des professionnels dans les clubs.
Soit... mais la fédé elle y est pour quoi là-dedans?
Et puis... où sont les champions?
Je crois que c'est pas du vol de demander un ou deux matchs en plus et un autre calendrier.
On va dire autre chose: le championnat, on peut l'aimer, pas l'aimer, en attendant on peut s'entendre sur le fait que c'est la base. Et, nous sommes quelques uns à penser qu'"on" a tendance à l'oublier.
Et, il faut le dire, cette question que je pose, ce problème que nous soulevons... c'est essentiel et ça en appelle bien d'autres.
Au fait Varispin, "Et puis tous les clubs ne demandent pas 100 euros"... tu ne déformerais pas mes propos là?
Beaucoup de réponses en tout cas pour ce sujet, et je vous en remercie tous.
IL y a une majorité qui se dégage clairement. Pour ma part je pense qu'elle est représentative, vu que, pour contredire un peu Tanguy, les pongistes de ce forum ne sont pas "plus" passionnés que les pongistes non-forumeurs...
Pourquoi?
Eh bien, à partir du moment où l'on fait du ping, j'imagine bien que c'est parce qu'on est passionné. Après pourvoir jugé du degré de passion, c'est un autre débat dans lequel je ne m'aventurerai pas.
En outre il suffit de consulter un peu ses partenaires de jeu... forumeurs ou pas... c'est à-peu-près le même pourcentage, in fine.
En somme, ce sondage, c'est la tarte à la crème en quelque sorte... mais je vois qu'il y a des contradicteurs, et ils avancent des arguments intéressants.
ALors allons-y.
Citation de NarutoRudy :
fran.p, pour répondre à tes arguments quand à l'Ufolep, je voudrais signaler le fait que cette association fait tout pour s'adapter à la FFTT, que nous faisons beaucoup d'efforts, mais quand deux associations cohabitent, les deux doivent faire des efforts.
Je suis un pro-UFOLEP... et il fut même un temps où je prônais la gratuité du sport. Cela dit, aujourd'hui, à force de nous bourrer le mou en nous disant qu'on n'était pas crédible avec des licences si modiques par rapport aux autres sports, eh bien... on les a copieusement rattrapés. Nous payons tous 100 euros de licence (je fais une moyenne... mais bon, dans l'ensemble c'est plus)... et, c'est malheureux à dire, mais désormais, c'est bien à vous de vous adapter, et pas aux pongistes FFTT.
Il y a dix ans, j'ai déboursé 30 euros pour ma première licence... et encore le club me payait tout: indivs + tournois. Le ping est un sport populaire... mais 100 euros pour 6 mois de championnat...
Maintenant je te rassure, à mon avis, ce malaise n'a pas grand chose à voir avec l'UFOLEP.
Citation de Greg :
Même à un bon niveau régional il est difficile de compter sur les 6 joueurs toute l'année
Où l'on reparle des équipes de 6 joueurs... qui posent des problèmes à quasiment tous les matchs, pas seulement pour les derniers... C'est un grand débat, mais je le redis, le combat ne cesse pas faute de combattants il cesse faute d'enjeux.
Cependant, je pense qu'au niveau départemental, voire régional, il faut en finir avec les équipes de 6. Ne serait-ce que par rapport au prix de l'essence... ce n'est plus viable. Et puis on joue moins! A la fin il faut le dire! On fait du ping pour jouer, pas pour faire 300 bornes pour un match avec des sets en 11!
Citation de jibou :
Sinon je suis entièrement d'accord pour des poules de 12 en championnat. Mais je crains que ca ne soit pas possible dans certaines régions ou département ou le nombre de club n'est pas suffisant (je n'ai pas regardé, je n'avance rien)
Je vais vous raconter une histoire. Mon club est redescendu en D4, administrativement. En deuxième phase, on a joué quatre matchs! Oui quatre matchs! Pourtant il y a deux poules de D4... et les deux ne sont pas pleines! Franchement, c'était trop dur de faire une poule unique? Il y aurait eu une dizaine d'équipe, soit une dizaine de dates. En D4 ? Impossible à faire? Arrêtons de rigoler...
On a joué quatre matchs, et pourtant on a pas eu de ristourne sur l'engagement de l'équipe.
Car il est là le problème... n'oublions pas que l'on paye!
Donc en un sens, si on veut jouer plus de dates, oui, il faut des poules plus conséquentes. Et dans les comités où il n'y a pas assez d'équipes... eh bien soit on impose des équipes de 4, soit on fait des trous dans les poules en attendant des jours meilleurs.
Ce que je veux dire, c'est que, poule de 8 ou de 15, il y aura toujours des problèmes comme celui soulevé par jibou.
Partant de ce principe, ces problèmes ne nous empêchent en rien de jouer plus!
Citation de varispin :
Je trouve qu'il est bon que le championnat ne se finisse pas trop tard pour caser les tournois. En tant qu'organisateur ce n'est pas toujours évident de trouver une date.
Je lis beaucoup que la compétition reine c'est le championnat par équipes. très bien, mais tout le monde n'est pas de cet avis. Moi j'aime bien tout, et je serais assez embêté si il devenait impossible de faire les tournois faute de temps. Entre la fin du championnat et fin juin j'en ferai entre 3 et 4, et puis il y a les finales par classement, les championnat individuels départementaux et régionaux.
Ne pas s'inscrire aux compétitions individuelles c'est de fait se priver le la moitié de notre activité, on peut le constater mais le reprocher à la fédé me semble à la limite de la mauvaise foi. Chacun doit prendre ses responsabilités. La saison se finit fin avril pour ceux qui le veulent bien. Vous préféreriez peut être que les compétitions par équipes prennent une place plus importante au détriment des individuelles. Cette opinion est défendable certes mais ce n'est certainement pas une évidence. Pour ma part je trouve les choses assez équilibrées, notre sport est en réaité multiple, qu'il le reste. Et ma dernière compétition se fera le 29 ou 30 juin.
Tu as le droit de préférer les tournois au championnat, ça personne ne peut te l'enlever.
Moi je suis de ceux qui pensent qu'il y a la place pour tout... Maintenant tu peux vouloir que le championnat se termine en avril tout en avouant qu'il n'y a pas assez de matchs par équipe. Personne n'a dit qu'il fallait supprimer les tournois... les pauvres, ils sont déjà assez mal en point comme ça.
Cela dit, je voudrais revenir sur une phrase qui est passée inaperçue mais qui, pour ma part, me choque: "La saison se finit fin avril pour ceux qui le veulent bien."
Je dis non.
Je dis même plus: grave erreur.
Il y a mille raisons que je pourrai te donner, mais j'en choisirai une évidente: après avoir payé une licence 100 euros, tout le monde n'a pas les moyens de courir je ne sais où et payer les inscriptions aux tournois.
Ne serait-ce que ça, il faut y penser... surtout par les temps qui courent.
N'oubliez pas que l'on paye et que d'une certaine façon, on est en train de faire de notre sport un sport à péage. Tu l'as dit: si t'es sans le sou, tu es déjà privé de la moitié des compétitions!! Elle est là la réalité.
Qui vous dit que le futur Gatien ne viendra pas du Mée sur Seine, de La Courneuve, de La Castellane ou des Minguettes?
Le ping d'élite oui.
Le ping des élites, non!
Je stoppe là pour ne pas faire trop long. J'ouvre tout à l'heure un nouveau post pour répondre aux autres contradicteurs.
Message modifié
1 fois, dernière modification
Mardi 29 Avril 2008 19:50 par
fran.p
Mais, si j'en crois mon expérience, il doit y avoir une raison économique à tout cela. Si on troque le championnat contre d'autres compétitions, c'est forcément que la fédé, les ligues, les comités ou même les clubs - ce qui serait plus étonnant - y trouvent un avantage financier.
Lequel? Je m'interroge encore.
A ce propos, quelques questions:
1/ Quand on organise un tournoi, doit-on reverser de l'argent à la Fédé ou autres?
2/ Toutes ces compétitions, Championnat de Paris, UFOLEP, mais également, d'autres manifestations officielles (comme il y en a des dizaines, à tel point qu'on ne sait plus trop à quoi ça rime) que l'on retrouve dans toutes les ligues: inter-clubs, inter-comités, championnats vétérans, championnats départementaux, critérium de la ligue, finales par classement, finales par catégorie... et j'en passe... ça rapporte de l'argent à qui? Cela rapporte-il moins d'argent que le championnat? C'est pour ça que ça pullule tous ces trucs et qu'on les programme au détriment du championnat?
oui mais c'est tellement dur de faire un lob au ping ... mdrr
Sauf contre des joueurs en fauteuil mais bon
et pourtant je l'ai vu!!! Y'a quelques années, Jef Alfano a lobé Saget... et sur une balle de match en plus.
Enorme.
On parle de toujours de technique, de tactique, gnagnagna... moi je vais vous dire un truc... si t'as pas la technique, toute ta tactique du monde elle pourra rien pour toi.
Ca me tue d'ailleurs quand on passe le 35TK: alors tes points forts sur ses points faibles?... ben mon point fort: le smatch sur une bonne balle à smatcher, et son point faible... ben le rattrapage de smatch sur une bonne balle à smatcher alors qu'il est en perdition à l'autre bout de l'aire de jeu.
Y'a quelque chose qui va pas chez les techniciens... ils croient que la tactique peut venir à bout de tout...
Je pense qu'il ne sera pas rare d'avoir des joueurs qui partent en vacances fin juin. Il y a beaucoup de joueurs qui viennent jouer dans ton club à cette période de l'année ?
Tu prends le problème à l'envers! Le "combat" ne cesse pas faute de "combattants", ça c'est un faux argument. Il cesse faute d'enjeu, voilà tout.
Quand aux gens qui partent en vacances en juin, j'aimerais bien en être, c'est sûr... comme la majorité d'entre-nous.
Les vacances c'est un argument qui revient souvent: "ah, on peut pas jouer, on part au ski", "ah on peut pas jouer, on va chez mémé pour Noël".
Pour ma part je pense qu'en effet, les vacances, c'est sacré, et je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse coller des matchs en plein milieu des vacances, comme ça s'est fait, ici, dans la ligue côte d'Azur.
Mon avis: c'est bidon, dans les petites divisions notamment, ça encourage les forfaits, les matchs sur la feuille etc. Déjà qu'il y a peu de matchs, si en plus on doit en rater parce qu'on est parti en vacances en famille, franchement...
Mais, au-delà, c'est un vaste problème... et il y a les zones... si on ne joue pas pendant les vacances, en février, pour respecter les zones, on ne joue pas pendant 1 mois et demi, c'est sûr.
Seulement, je veux introduire là une distinction capitale selon moi, entre le championnat national et le championnat départemental (voire régional).
Il est clair que pour les nationaux, ce serait trop compliqué de ne pas jouer pendant les vacances, vu que dans une même poule, on peut avoir des équipes de la zone A, de la B, de la C. Mais pour les départementaux... je ne vois vraiment pas pourquoi on se gênerait.
Ca n'a l'air de rien ça, mais c'est fondamental... ça veut dire qu'une partie de la solution est là: différencier les championnats. Ainsi les nationaux n'imposeraient pas, d'une certaine façon, le nombre de journées, le nombre d'équipes par poule, etc.
C'est essentiel.
Pratiquement, ça voudrait dire quoi?
Eh bien que rien ne nous empêcherait, dans les départements, de jouer dans des poules de 10 équipes!
Je crois qu'il faut fixer des priorités... et peut-être faudrait-il un autre sondage. Pour ma part, je dis "priorité au championnat".
les premiers pas pongistes et autre challenge UFOLEP, ça passe après, sans vouloir faire injure à qui ou quoi que ce soit.
Ce n'est pas arbitraire, c'est la démocratie, la loi du plus grand nombre.
Citation de PEDRO 50 :
augmenter le nombre de journées de championnat par equipe, on va sacrifier le public + de 30 ans . On le ressent dans nos compos d'equipes sur toute l'année .
Que ceux qui ont plus de 30 ans et qui ont voter "jouons +) lèvent le doigt!
Je ne suis pas sûr de ce que tu avances... mais, quoi qu'il en soit, c'est un problème de date, de calendrier. Rajoutez des matchs, tout le monde le veut apparemment de 7 à 77 ans... mais pas n'importe comment.
Cf. mon petit topo ci-dessus: c'est sûr que si on rajoute ça pendant les vacances, les + de 30 ans vont s'abstenir.
Il ressort pour l'instant de notre petit débat quatre choses, quatre conclusions:
1/ Le championnat, c'est LA compétition majeure, celle qui touche le plus de monde, le plus de clubs, le plus de joueurs, le plus de public... et je ne suis pas loin de penser: celle qui génère le plus d'argent.
2/ Le championnat semble passer après certaines manifestations de moindre importance, or c'est l'inverse qui devrait se produire.
3/ C'est avant tout un problème de calendrier...
4/ Une grande majorité des licenciés aimerait jouer davantage de rencontres.
Oui, tu supposes...et pour ma part, en regard des 200 000 licenciés FFTT (soyons fous), je suppose que c'est négligeable...
Ce que je veux dire, c'est que, mis à part l'UFOLEP et compagnie, il ne faut pas compter les finales dans le "package"! C'est un leurre. Le championnat s'arrête en avril, et pas le jour des finales qui, disons le clairement, ne concernent qu'un petit nombre d'entre-nous.
Oui, en effet.
Regardons ces dates:
16/05 : rien en FFTT mais champ. de Paris et UFOLEP
23/05 : Barrage Phase 2 et 1/2 de finale des titres phase 2
30/05 : rien en FFTT mais champ. de Paris et UFOLEP
06/06 : rien en FFTT mais champ. de Paris et UFOLEP
08/06 : finale des titres phase 2
13/06 : rien
Toutes ces dates concernent combien de joueurs?
Et en pourcentage par rapport au nombre de licenciés qui jouent le par-équipe?
Justement, je pense que mi-juin serait une date plus honorable pour "couper".
Après seulement on pourrait jouer les finales.
Ce qu'il ne faut pas oublier c'est que nous payons!! Et nous payons pour 6 mois!! Ce qui fait de notre sport l'un des plus chers!
L'UFOLEP c'est très bien. C'est même une vision des choses qui me plaît beaucoup... mais ce serait à eux de s'adapter, pas aux licenciés FFTT.
Qu'on partage le ping est une chose, qu'on paye cher des licences à l'année pour jouer 6 mois en est une autre.
Oui, il en est pour me dire encore qu'on est obligé d'arrêter tôt, faute de combattants...
En d'autres termes, le pongiste n'est pas fidèle, et les beaux jours arrivant, il met la raquette au congélo et va à la pêche.
J'ai pu voir sur le forum que cette insatisfaction était récurrente en fait. Mais au-delà, rien.
J'attends de ce post qu'il soit constructif pour qu'on puisse justement en faire quelque chose. L'envoyer à la fédé, le faire remonter par les comités, etc. etc.
Ca ne servira pas à grand chose, car, si le ping évolue en lui-même jusqu'à changer d'identité (la grosse balle, les sets en 11, les raquettes, les services... ce n'est plus vraiment le même sport, il faut bien le dire), paradoxalement, il n'évolue pas beaucoup dans son organisation disons "politique".
Ce que je veux dire, c'est que ces sont des histoires de "gros pardessus" comme dirait André Boniface. La base n'est pas vraiment consultée. Jamais même.
Donc ça ne changera certainement rien pour la bonne et simple raison qu'ils n'écoutent pas... mais
1/ on ne pourra pas dire qu'on n'a pas essayé
et 2/ la perspective d'une sanction économique peut peut-être faire bouger les choses.
Il y a un équilibre à trouver, mais à un moment, moins on joue et moins on a envie de jouer.
C'est mon premier post sur le forum... je viens pour avoir des avis extérieurs... savoir si je suis le seul pékin à penser ça.
Donc trois solutions, soit je suis un vieux con réac.
Soit quelque chose m'échappe (une réalité économique certainement) et j'attends qu'on m'explique.
Soit je suis dans le vrai, simplement.
Ca a commencé comme ça. Je me suis rendu sur le site de Toulon-La Seyne pour voir ce qu'avait fait leur équipe1 au dernier match. Je lis l'article de Jean-Marie Lauga, et là, à la fin, cette simple phrase anodine: "Quoiqu'il en soit, bonne trêve pongiste à tous."
"Bonne trêve pongiste à tous"... c'est à peine croyable.
Nous somme fin avril, le championnat est fini depuis maintenant au moins une semaine... pour certaines divisions départementales, depuis 15 jours, avec, en zone B, un match en plein milieu des vacances (si si!... d'où l'on reparle des problèmes de calendrier).
Ce qui veut dire qu'on reprend le par-équipe dans environ 6 mois... Constat de base.
Dans le sud, ligue côte d'azur, à chaque fois que j'ai pu dénoncer la chose, on m'a répondu: "bah, ici avec le beau temps, vaut mieux aller dehors..."
Restons stoïques.
On m'a répondu encore: "non, il reste les finales par-équipe".
Pfffff.
Et puis on m'a dit l'intelligente chose: "oui mais c'est pour permettre aux tournois de vivre".
Là il peut y avoir débat.
Voici ce que, en substance, je pense:
1/Les tournois, c'est plus ce que c'était.
Y'a 10-15 ans, à l'époque où j'ai commencé le ping, y'en avait un peu partout dans ma région... et plutôt bien dotés...
Seulement aujourd'hui, avec la professionnalisation, les clubs ont moins d'argent à investir dans les tournois... résultat, soit ceux-ci sont plus chers, soit, pas assez rentables (et de moins en moins subventionnés), ils ont simplement capotés.
En outre se déplacer coûte plus cher aujourd'hui, et les bons tournois, faut aller les chercher, je vous le dis. Ici, dans le Var, il n'y en a plus qu'un: Fayence. Et pour reprendre la boutade de notre ancien président: "c'est beau mais c'est loin".
Alors payer un déplacement, payer une inscription (et en plus arbitrer)... pffff très peu pour moi en tout cas.
2/ mi-avril, mai, juin, début juillet pour permettre au tournois de vivre... on va pouvoir imaginer qu'ils vont bien pouvoir vivre en effet. Est-ce le cas? Je le redis, pour moi il y en a de moins en moins...
3/ un tournoi, c'est vraiment, dans l'ensemble, une compétition individuelle... rien à voir avec le par-équipe.
Vous l'aurez compris, je ne suis pas fan d'un championnat qui finit aussi tôt, et encore moins des justifications qu'on a pu me donner.
Je conclus beaucoup de choses de tout cela... mais, pour simplifier:
A/ il y a un ping à deux vitesses: celui pour les riches (qui peuvent participer aux tournois, payer une licence de plus en plus chère, faire des stages...) et celui pour les moins riches.
B/ La grande majorité des joueurs (car, finalement, ils ne sont pas nombreux, sur le total des licenciés, à participer aux tournois) joue 6 mois dans l'année! Et ça, c'est embêtant pour X raisons. J'en livre deux rapidement: comment voulez-vous sortir des champions ainsi? Et... pourquoi paye-t-on dans ce cas une licence à l'année?
Je crois que ça méritait d'être dit. Le débat est ouvert, et j'ai hâte qu'on m'oppose des arguments de poids.