je pense que dire que l'article 83 n'était pas prevu pour montpellier est normal puisqu'il est applicable à tous les clubs!!!! en cas de forfait general
à ce moment la dites moi à quoi sert et qui est concerné par cet article 83? ??? je suis bien curieux de le savoir
a chaque fois qu'un réglement prevoit des sanctions, il est toujours inhumain c'est logique
si on prend en compte l'aspect humain, presque aucun reglement ne serait appliqué!!! :
1/ si un joueur a eu 1 carton rouge : oui mais bon dans la vie il est gentil , exemplaire tout le monde l'aime allez hop, on ne le condamne pas
2/ si une equipe 1 dun club fait forfait general, ah bah non on va pas faire descendre toutes ses equipes : c'est un club populaire avec une bonne ambiance .... etc etc
à ce moment la , je dis que c'est l'anarchie et que ce n'est pas la peine de faire des règlements!!! on joue , il ny pas de regle et sil y a un probleme, on reunit une commission qui se chargera elle meme de decider quoi faire....
2/
on peut aussi penser que cet article 83 a ete fait dans le but de mettre les dirigeants devant leur responsabilité et de leur faire voir qu'on engage pas des equipes à la legere... d'ou la severité des sanctions qui peuvent avoir valeur d'exemple et servir de dissuasion pour les dirigeants qui auraient envie de partir a laventure en debut d'année sans savoir ce quoi l'avenir sera fait!!
quant aux etats unis, mais la c'est un sujet plus grave, si le juge penal condamne un voleur de pizza a 25 ans de prison, c'est en vertu d'une loi qui a ete voté et qui doit etre appliqué par ce juge meme si c'est une loi qui est stupide... si elle est stupide, il faut demander des comptes aux élus et donc aux electeurs de ce pays
notons quand meme que dans ce cas , le juge peut juger infra petita, c'est a dire enoncer une peine inferieure a celle prevue <IMG SRC=smilies/ok.gif>
je repete que ce n'est pas une question d'être severe ou pas et je suis sûr que la plupart des gens sur ce forum n'ont aucun interet a voir montpellier en pleine deconfiture moi le premier!! <IMG SRC=smilies/clindoeil.gif>
atac , ce n'est pas fort de café de mettre sur le carreau tout le club, c'est malheureusement le REGLEMENT
pourquoi ne pas appliquer le règlement à montpellier ?
si la mairie avait continué a subventionner le club, montpellier aurait pu appliquer la meme politique et continuer en pro A pendant des années <IMG SRC=smilies/clindoeil.gif>
attention : ce n'est pas bien sur parce que cetait les impots des montpellierains qui financaient le club ou parce qu'il y avait des joueurs de nationalité europeenne et extracommunautaire que le reglement a ete appliqué mais bien parce que la mairie a dit stop a la politique de haut niveau au sein de la section tennis de table selon elle "trop couteuse " <IMG SRC=smilies/evident.gif>
donc si on veut repondre au sujet du forum, je repondrai :
1/ oui montpellier TT doit malheureusement payer ( meme si je trouve cette expression mauvaise : j'aurai prefere "doit etre sanctionné)
2/ l'article 83 doit etre appliqué
3/ le probleme qui devra etre résolu , a cause de l'ambiguité de l'article 83 , c'est quand appliquer la sanction de retrogradation des autres equipes
Il est bien entendu que je nai rien contre montpellier et que je trouve regrettable cette situation car le sort du ping francais depend des clubs de l'elite qui en sont la vitrine... et il est souhaitable à l'avenir que toutes les lumieres soient faites sur les responsabilités de cette deconfiture
pour finir, je tiens a rajouter que je ne suis pas un juge et que je donne mon opinion grace a la lecture pure et simple
attendons la decision ô combien délicate de la commission sportive de la fftt
on est d'accord omping : il faut appliquer le règlement
quand tu dis "PKOI FAIRE TOUS LES 5 MINUTES DES CHANGEMNTS DE REGLEMNTS ,,, " : c'est peut etre parce que certains règlements sont inadaptés , inefficaces ou pire.....
si on estime que ce règlement est trop severe ( et c'est comprehensible), il faudra reflechir a une reforme .
c'est ce que je disais plus haut, c'est bien malheureux que les personnes qui se plaignent de la severité du règlement ne le fasse que lorsqu'il y a une catastrophe ( en loccurence montpellier) <IMG SRC=smilies/evident.gif>
on est donc bien d'accord varispin c'est moi qui avait mal compris <IMG SRC=smilies/clindoeil.gif>
quant à la présence de commissions, dire comme jean marc1 :"c est bien aussi le role des commissions sportives de traiter au cas par cas , Sinon il suffirait d appliquer le reglement et les commissions n auraient aucune raison d etre.. " est aussi critiquable.
l'existence de ces commissions n'est pas a remettre en cause mais elles doivent appliquer le règlement pour TOUS et pas au cas par cas... son rôle est aussi d'interpréter les dispositions du règlement et pas de décider de l'appliquer ou pas..."
en l'occurrence, si on est logique, la commission devra rejeter la demande de derogation demandée par montpellier ( puisqu'aucune derogation n'est prévue ) et ca sera a elle par contre de voir le moment ou il faudra appliquer les sanctions pour les autres equipes de montpellier : tout de suite ou l'année prochaine
varispin : j'ai pas trop compris ton désaccord sur l'eclairage?
tu as raison : l'application de certains règlements prête à discussion car l'infraction contasté fait entrer en compte des éléments exterieurs (luxmetre ou meme on pourrait inclure aussi l'appareil pour analyser la colle rapide)...
dans le cas de montpellier, évidement ce n'est pas un appareil non validé qui a constaté le forfait général : c'est un fait avéré objectif
c'est bien pour ca que je considere qu'il ne faut pas comparer ces deux cas de figure, et ne pas proner une adaptation ou une non application de l'article 83 au club de montpellier sous pretexte que le reglement sur l'eclairage est inapplicable ( auclun luxmetre homologué) et inappliqué
<IMG SRC=smilies/ok.gif>
excuse nous d'avoir mal interprété tes dires mais quand tu as dit : "tu connais bcp de clubs qui donnent cette chance a leurs jeunes? et qui plus est ,des jeunes qui ont dans la très grande majorité été formé au club??????????????? "
ca pouvait prêter a confusion
dont acte <IMG SRC=smilies/clindoeil.gif>
jean marc jespere que quand tu dis "il y aura des arrangements", tu auras tort et que si ca arrive, tu le regrettes et tu le denonces <IMG SRC=smilies/ok.gif>
le seul cas légitime serait celui ou une commission serait crée pour interpréter la notion de "phase " utilisée dans l'article 83 et pour décider donc de la date d'application des sanctions sportives pour toutes les equipes de montpellier
toutes les autres questions notamment le fait de se demander s'il faut appliquer l'article 83 à montpellier et s'il faut sanctionner toutes les equipes de montpellier serait difficilement justifiable!
et le fait de dire "qu'il ne faut pas raisonner en justice pure" me fait peur et semble dangereux tout comme le fait de parler de "commissions qui sont là pour traiter des cas exeptionnels" equi peuvent "tres bien rendre compte d'une decision prise en oposition a un réglement qui n'est pas applicable a une situation donnée. "
pourquoi : car a ce moment la, on rentre dans la subjectivité : "est ce bien equitable d'appliquer le reglement a montpellier? "est ce juste? n'est ce pas trop severe?
une commission ( composée par qui? ) qui aurait a traiter ces questions ne serait pas credible ... et ce serait pour moi un petit scandale <IMG SRC=smilies/pleurer.gif>
autre exemple qui reste dans le domaine du ping si vous preferez : est ce que le fait de pas appliquer la regle sur l'eclairage justifie qu'on ne respecte pas d'autres regles concernant le fait de jouer en 3 sets gagnants de 11 points, avec une plaque noire et une rouge, avec une balle de ping reglementaire..
a ce moment la , on peut dire : moi je joue avec deux plaques blanches, avec une balle de tennis etc....
le fait de fonctionner en association ne change rien : il existe des regles et elles doivent etre appliquées : ou bien alors, on crée une autre federation pour faire ses propres compet et ses propres regles.
Lorsqu'un club est affilié a la fftt et dispute les competitons prevues par le reglement, il accepte de se soumettre aux reglements édictés par les instances dirigeantes et logiquement ces réglements lui sont applicables...
le fait de dire que, comme on n'applique pas le reglement concernant l'eclairage et la temperature dans les salles, on peut également ne pas appliquer ou adapter l'application de l'article 83 , n'est pas valable
Le fait qu'une disposition d'un reglement ne soit pas appliqué n'implique pas qu'on n'applique pas toutes les autres disposition de ce reglement : si on trouve un règlement absurde ( sur l'eclairage par exemple,) et ben on en discute , on le supprime et on instaure une autre regle . Mais ce la ne doit pas servir de pretexte pour ne pas appliquer tous les règlements existants...
sinon je le repete : c'est n'importe quoi , c'est l'anarchie
si on admet le raisonnement de pol hochon : la loi evin sur le tabagisme est tres peu appliqué dans les gares ou les unversités
est ce que pour autant on va cesser d'appliquer les regles concernant l'interdiction d'accomplir des vols à mains armées?
si l'article 83 , qui traite du forfait general, n'est pas applicable à la situation de montpellier , javoue que je ne comprend plus et que je vais remettre en question ma carriere de juriste <IMG SRC=smilies/pleurer.gif>
peut etre qu'il y a moins de probleme d'application quand c'est un moins gros club que montpellier par exemple lequipe 1 du club de trifouillis les oies qui fait forfait <IMG SRC=smilies/evident.gif>