Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de dino

Messages de dino - Page 2

Mercredi 31 Octobre 2007 14:07

Dans l'absolu, peu importe le classement puisque seul compte le nombre de points que possède le joueur pour déterminer le nombre de points gagnés ou perdus lors d'un match joué.

Jeudi 26 Juillet 2007 08:50

Citation de Yann-Bleiz :
Citation de dino :
Le changement de sport est une cause d'arrêt invoquée par les jeunes et/ou les adhérents récents (pas plus de 2 ans). Aucun d'entre eux n'a mentionné les 11 points comme la raison de leur changement.

Ah, c'est marrant, c'est le public qui n'a pas connu les 21 points ! Bizarre donc qu'ils ne mentionnent pas ça ! Émoticône

Hum, il me semblait pourtant avoir lu dans ce sujet que certains "anti 11pts" pensaient que même les nouveaux arrivants dans notre sport pouvaient arrêter à cause des 11 pts sans même avoir connu les 21 pts... ce qui n'est pas faux dans l'absolu.

Donc, trouver normal qu'ils ne mentionnent pas les 11 pts n'est pas si logique que ça : certains auraient pu me dire : j'arrête le ping car les sets sont trop courts.
Message modifié 3 fois, dernière modification Jeudi 26 Juillet 2007 08:53 par dino

Mercredi 25 Juillet 2007 12:09

Le débat tourne en rond, chacun se basant sur ses reflexions tirées de théorie personnelle bien établie.

Confrontons un peu tout cela à la réalité!

Les joueurs connaissant bien leur club peuvent étudier le nombre d'arrêt ces dernières années et surtout leurs causes.

S'agissant du mien, on peut constater bien sûr de nombreux départs ; cela dit, contrairement aux statistiques nationales, il y a eu une augmentation de 20% du nombre d'adhérents en 4 ans.

Les causes de ces départs sont les suivantes : déménagement, manque de temps pour pratiquer le ping à cause d'un changement de vie professionnelle (études, travail) ou personnelle (séparation, mariage, naissance, décès), changement de sport, lassitude, manque de performance, blessures .
.
Parmi celles-ci, il faut exclure le déménagement, le manque de temps et la blessure qui sont des faits extérieurs à toute cause tirée des règles du sport en lui-même.

S'agissant des déménagements, la majorité d'entre eux n'ont pas arrêté le ping et ont muté dans un autre club.

Toutes les autres raisons ont entraîné un arrêt définitif (exceptionnellement provisoires dans quelques rares cas).

Le changement de sport est une cause d'arrêt invoquée par les jeunes et/ou les adhérents récents (pas plus de 2 ans). Aucun d'entre eux n'a mentionné les 11 points comme la raison de leur changement.
Dans la majorité des cas, les intéréssés pratiquent plusieurs sports et au bout d'un moment, d'après leurs dires, ils sont obligés de choisir ceux qu'ils préfèrent (tennis, judo, foot) : celui où ils sont les meilleurs, celui où l'emploi du temps des compétitions et/ou des entraînements leur conviennent le mieux, celui où ils se sentent le mieux intégrés au sein de la structure.

Bien sûr, je peux oublier certaines raisons de cette préférence et l'on pourrait dire qu'ils ne préfèrent pas le ping à cause des 11 points mais à défaut de l'avoir dit, difficile de rentrer dans leur subconscient!!

Le manque de performance ou de résultat est invoquée par les adhérents récents dits loisirs qui ne font que des entraînements et qui ont fait quelques compétitions. Là aussi, aucun d'entre eux n'a déclaré que leur niveau de jeu trop faible à leur goût était dû aux 11 pts mais en entrant dans leur subconscient peut-être que ...
On peut évoquer aussi le déclin de certains joueurs (majoritairement vétérans) qui ont préféré arrêté ne supportant pas de moins bien jouer qu'avant. Les 11 points n"ont jamais été évoqués comme cause du déclin mais en entrant dans le subconscient peut-être que...

Enfin quelques joueurs (en petit nombre) ont arrêté durant ces dernières années par lassitude. Difficile à cerner car elle est souvent la combinaison de plusieurs autres causes : changement de vie, manque de résultat, pratique pendant de nombreuses années du ping en compétition, déménagement rendant plus long le trajet jusqu'à la salle, blessures à répétition, baisse de niveau et .... changement des règles de jeu.
Parmi les intéressés, aucun m'a dit vouloir arrêté uniquement à cause des 11 pts. Par contre les 11pts ont été cités comme les autres changements de règles comme une cause parmi d'autres ayant engendré cette lassitude. ("J'arrête parce que je suis fatigué, j'ai plus le temps de m'entraîner, je joue vraiment plus mal qu'avant, en plus j'aime pas les 11 pts et la grosse balle) Ces changements jouant le rôle en quelque sorte de goutte d'eau qui font déborder le vase.

Je signale que tous les changements récents des règles du jeu (11pts, grosse balle, temps mort) ont pendant un certain temps engendré de multiples commentaires positifs ou négatifs par les joueurs et joueuses du club. Il y a eu des mécontents et des contents. Mais ce qui est sûr, c'est que personne n'a claqué la porte du club en disant : c'est nul les 11pts , j'arrête le ping.

Je précise que je ne suis pas un fervent des 11 pts mais par passion du ping, j'ai continué à jouer en essayant de m'adapter.

Que puis-je conclure de l'expérience tirée de mon propre club ?

1/ Aucun nouveau adhérent n'est venu grâce à la réforme des 11 pts

2/ Aucun joueur n'a arrêté de faire du ping uniquement à cause des 11 pts

Reste à voir si l'on peut voir la même chose dans les autres clubs.

On pourrait aussi en conclure que parmi toutes ces raisons évoquées, la seule qui n'est pas commune à tous les autres sports c'est une des causes indirectes de la lassitude à savoir le changement des règles du jeu.

Ce à quoi on pourrait rétorquer deux choses :

1/ le système des vases communiquant entre ceux qui ont préféré le ping aux autres sports qu'ils pratiquaient et ceux qui ont délaissé le ping au détriment d'une autre discipline n'est certainement pas applicable et profitableau ping ; il y a fort à parier que les seconds soient plus nombreux que les premiers. Et là, une question survient : pourquoi le ping n'est il pas suffisamment attractif?

2/ Le signe de vitalité d'un sport réside dans sa capacité à amortir régulièrement les conséquences néfastes de certaines conjonctures (scandales, pas de champions durant les dernières années, changement des règles du jeu etc) en terme de nombre de licenciés.

Au terme d'une enquête menée auprès des clubs et des joueurs, peut-être pourra t-on conclure que les 11 pts ont fait arrêté un certain nombre de joueurs. Mais la baisse du nombre de licenciés ne s'explique t-elle pas aussi (et principalement?)par une baisse des nouveaux arrivants?

Il faudrait avoir une statistique des 5 dernières années où l'on confronte le nombre d'arrivées et le nombre d'arrêts afin de voir de quel côté le bas blesse.

Et là, on voit surgir un des problèmes concernant les arrivées : la détection dans les écoles rendue difficile à cause de l'obligation d'avoir pour le club un breveté d'Etat avec des taux horaires très élévés.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 25 Juillet 2007 12:10 par dino

Vendredi 29 Juin 2007 12:22

fausse manip oups!
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 29 Juin 2007 12:22 par dino

Vendredi 29 Juin 2007 12:20

L'affaire Deliège ne posait pas le même problème juridique.

Le tribunal de Namur a demandé au juge communautaire si le fait pour une fédération de soumettre la participation d'un athlète à une autorisation ou à une sélection était conforme au Traité de Rome imposant la libre circulation des travailleurs

Un règlement qui impose à un sportif professionnel, semi-professionnel ou candidat à un tel statut, d'être en possession d'une autorisation ou d'une sélection de sa fédération nationale pour pouvoir concourir dans une compétition internationale et qui prévoit des quotas nationaux d'engagement ou de semblables compétitions, est-il ou non contraire au traité de Rome et notamment aux articles 59 à 66, ainsi qu'aux articles 85 et 86?»

Les juges communautaires ont répondu à cette question par la négative

"Une règle imposant à un athlète professionnel ou semi-professionnel, ou à un candidat à une activité professionnelle ou semi-professionnelle, d'être en possession d'une autorisation ou d'une sélection de sa fédération pour pouvoir participer à une compétition sportive internationale de haut niveau qui n'oppose pas des équipes nationales, dès lors qu'elle découle d'une nécessité inhérente à l'organisation d'une telle compétition, ne constitue pas en elle-même une restriction à la libre prestation de services interdite par l'article 59 du traité CE (devenu, après modification, article 49 CE)."

Dans les affaires Marmurek, le problème n'était pas de savoir si le fait d'imposer à Marmurek la sélection pour participer aux championnats était légal ou pas ; mais de savoir si les différentes décision de sélection par elle-même étaient légales.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 29 Juin 2007 12:23 par dino

Vendredi 29 Juin 2007 12:06

Pour faire simple, la spécificité sportive ne justifie pas le non respect par une fédération du principe de légalité lorsqu"elle prend une décision dans le cadre de sa mission de service public.

Plus précisemment, quand on lit l'arrêt de la CAA Paris du 20 avril 2005, la fédération estimait "qu'il n'appartient pas au juge administratif de contrôler les décisions relatives à la sélection des atlètes en vue de compétitions"

Les juges, quant à eux, ont estimé a contrario que " si, lorsque le juge administratif connaît des actes pris tant par les arbitres et les juges des compétitions à caractère sportif que par les organes des fédérations en cette matière, ni l'application des dispositions techniques propres à chaque discipline ni l'appréciation des performances des participants ne peuvent être discutés devant lui, il lui appartient d'exercer son contrôle sur le respect des principes et des règles qui s'imposent aux auteurs de tout acte accompli dans l'exercice d'une mission de service public"

Mardi 26 Juin 2007 14:00

Citation de jiinfreecs :
ta dernière interrogation est bien vraie.. mais bon il serait trop complexe de caclculer une dérive pour chaque joueur..
la calcul de la dérive est expliqué sur le site de la fftt
cela représente la porgression moyenne de tous les joueurs..on la soustrait pour ne pas qu'il y ait trop de progressions.

Si cela représente une progression automatique des points de tous les joueurs inhérente au système de classement , alors pourquoi ne pas faire varier cette dérive selon que le joueur profite au maximum ou au minimum ( en se basant sur le nombre de matchs joués) de cette progression ?

Si c'est uniquement une question de difficulté, alors je suis déçu par les performances des logiciels de classement!

Mardi 26 Juin 2007 13:42

Ah cette affaire des 25 qui revient souvent!

Jadis, j'avais dit qu'une des bizzareries du système provenait du fait que, selon mes souvenirs, (je peux me tromper, je demande confirmation) lors de l'instauration des 1000 numérotés, tous les autres joueurs classés de la 1001 ème place jusqu'aux joueurs ayant 1800 points (donc tous les 25 ) avaient vu leur nombre de points ramené à 1800 pts. A cette époque, pour être dans les 1000, il fallait avoir environ 1950 pts (selon mes souvenirs) . Imaginez donc le préjudice pour certains 25 qui ont perdu plus d'une centaine de points, ce qui a contribué au nivellement des valeurs (sur le papier) entre les 25.

Deuxième chose que j'ai toujours eu du mal à comprendre : la dérive.

La dérive en elle-même est déjà difficilement compréhensible si on est pas adepte des maths mais je me demande depuis longtemps pourquoi elle est la même pour tous les joueurs quel que soit le nombre de match joué.

Ainsi, est-il juste qu'un joueur disputant une trentaine de matchs par an supporte la même dérive qu'un joueur en disputant 150 ?

Mercredi 06 Juin 2007 11:47

Citation de aurelien :
En tout cas moi vous pouvez être 179 999 à penser que la politique fédérale concernant la détection des jeunes n'est pas un bon moyen pour d'une part retrouver une équipe de France de ces grands jours et d'autre part de par sa sa médiatisation faire augmenter le nombre de licenciés, je ne changerais pas d'avis.

Quant à la médiatisation de notre sport, je ne vois pas ce que la détection de jeunes champions vient faire la dedans. C'est un peu la même chose qu'il s'est passé avec l'instauration des sets de 11 pts et le grossissement de la balle , on a vu le résultat!

C'est plutôt vers la détection de jeunes nouveaux joueurs tout court qu'il faudrait se pencher!

Mercredi 06 Juin 2007 11:41

Citation de aurelien :
En tout cas moi vous pouvez être 179 999 à penser que la politique fédérale concernant la détection des jeunes n'est pas un bon moyen pour d'une part retrouver une équipe de France de ces grands jours et d'autre part de par sa sa médiatisation faire augmenter le nombre de licenciés, je ne changerais pas d'avis.

Tu sembles confondre le bilan de la détection (donc du gfd) et le bilan général de la dtn en terme de résultats sportifs au plus haut niveau et en terme de progression du nombre de licenciés.

Là où tu sembles ne pas comprendre, c'est que, comme on l'a déjà dit maintes et maintes fois pourtant, le problème vient, non pas de la détection en elle-même mais de la progression de nos jeunes jusqu'en senior!

Ca serait donc plutôt du coté du gfp que le bas blesse et que certains principes devraient être remis en cause ( interdiction de jouer en championnat de france ) ou des méthodes d'entraînement, on peut réfléchir à ce sujet.

Cependant ,même le système de détection n'est pas parfait : il parait évident qu'un jeune non détecté à 10 ans, ne sera pas forcément un champion à 18 ou 20 ans.

Mercredi 06 Juin 2007 01:20

Citation de maxpower :

au passage juste pour te dire que lyon a un budget nettement supérieure à celui de l'OM et leur meilleur résultat c'est un 1/4 de finaleRire

Rappel moi le parcours de l'OM de ces 15 dernière années en LDC Sergio???

Je doute que l'OL avait un budget plus important que l'OM il y a 15 ans... lors de la dernière escroquerie des Sardiniers.

Après Gragnic, voici normalement un nouveau renfort qui apportera son experience à l'OM en Ligue des Champions.
Grégory Paisley : "je veux rejoindre Marseille"

05/06/2007 - 18 h 51 - Etienne MANIERE

Décidé de partir de Troyes après la descente de l’ESTAC en Ligue 2, Grégory Paisley semble s’être d’ores et déjà mis d’accord avec l’Olympique de Marseille. Interrogé sur RMC, il a réitéré sont désir d’évoluer au Vélodrome la saison prochaine.

Un aboutissement pour ce joueur de 30 ans qui a fait de son transfert à l’OM un véritable objectif teinté d’une grosse part de vieux rêve de footballeur.

Or, Thierry Gomez, le président troyen, demande désormais une indemnité de transfert, malgré leur accord moral entériné en début de saison. Chaque partie va devoir être raisonnable pour que ce départ se fasse.

Paisley voit se profiler une séduisante place de titulaire quand interviendra le départ de Taïwo pour la Coupe d’Afrique des Nations. C’est pour lui une occasion à ne pas laisser passer.

15/05/2007
Grégory Paisley :

« Un bonheur de retrouver le Parc »

Formé au PSG, Grégory Paisley garde un souvenir indélébile de ses années parisiennes. Après Rennes, Le Havre, Sochaux et Metz, c’est sous les couleurs de l’ESTAC que le défenseur désormais trentenaire revient au Parc des Princes affronter les Rouge et Bleu.

.....

PSG.FR -. Revenir au PSG, cela vous tenterait ?
Grégory Paisley : « Ce serait même mon vœu le plus cher.
J’y ai tant d’excellents souvenirs… Et puis j’ai un peu l’impression de ne pas avoir terminé mon histoire avec ce club. Je suis parti lors du mercato 2000-2001, après une grave blessure au genou. Maintenant, je suis un joueur expérimenté de 30 ans et le contexte serait bien différent. »

Un joueur pro om et pro psg, vous y croyez?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 06 Juin 2007 01:21 par dino

Mercredi 06 Juin 2007 01:09

Sans conteste les 11 pts ont apporté de l'incertitude au niveau des résultats ; la hierarchie a été bousculée d'une certaine manière. La tactique aussi a dû changer.

Pourtant, même si je suis pas un pro 11 pts, je ne sais pas si on pourra vérifier scientifiquement si c'est la cause principale de la baisse des licenciés.

On pourrait aussi se demander quel a été l'impact de la modification d'une autre règle du jeu comme le grossissement de la balle, ou même pour aller à l'extrême l'instauration du temps mort.

Ce qui est sûr c'est que notre sport a connu de grandes révolutions en peu de temps comme rarement un autre sport avait connu auparavant : grossissement de la balle, sets de 11 pts, temps mort.

Imaginez si, au tennis, on avait grossi la balle et fait terminer les sets à 4 jeux . Federer serait-il numéro un mondial?

Après, on peut dire que ces changements énormes ont à coup sûr causé le départ d"un certain nombre de licenciés. Mais combien précisemment? Comment prouver que c'est la cause principale de la baisse du nombre de licenciés ?

Tout dépend en fait de chaque joueur : son caractère, son implication , son âge, sa motivation, son envie de se remettre en cause. Certains se sont adaptés sans problème et préfèrent le nouveau système ; d'autres se sont adaptés non sans préférer les 21 pts, et d'autres sont partis.

Ce qu'on peut dire aussi, c'est que ces changements des règles étaient justifiés en haut lieu par le besoin de médiatisation du ping pour attirer de nouveaux licenciés.

On sait ce qu'il en est advenu : non seulement il n'y a pas eu de vagues de licenciés nouveaux grâce à ses nouvelles règles (ou alors faudrait le prouver et alors la bonne chance!, c'est encore plus dur que de prouver le départ des joueurs mécontents des changements) mais il y en a qui sont partis à cause de des changements.

Et c'est déjà un échec terrible en soi.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 06 Juin 2007 01:11 par dino

Mercredi 06 Juin 2007 00:52

Citation de bible :
Citation de dino :
Eh oui, un non licencié est plus apte à déterminer les responsabilités et à établir un bilan de la politique fédérale que des dirigeants bénévoles licenciés qui n'y connaissent rien!

Ca me surprend, dino, que quelqu'un comme toi fasse encore semblant, plusieurs jours après, de ne pas avoir compris ce que j'ai voulu dire lorsque je t'ai demandé quelles sont, dans le domaine des succès sportifs de tes administrés et de la licenciation (deux objectifs également fédéraux), les réussites qu'en tant que président ... bénévole tu as obtenues, mais bon ...

Pourquoi je t'ai demandé cela si ce n'est pour indiquer que j'établissais -à tort ou à raison- un certain parallèle entre les difficultés de nos élus fédéraux et celles de nos dirigeants de proximité pour transformer leurs bonnes intentions en résultats non seulement tangibles, durables mais qui, aussi, satisfassent tout le monde .

Voilà tout ...
Maintenant, ce n'est pas à moi de dire si c'est parce que je ne suis plus licencié depuis deux ans, que je dis cela et comme cela !

Justement, il serait trop facile de comparer le bilan de la fédé avec le bilan de son club surtout si, comme dans mon cas, je n'ai pas à me plaindre en ce qui concerne l'augmentation des licenciés et les résultats sportifs.

Les deux ne sont pas comparables.

Il faut prendre un peu de recul et avoir une vision de l'ensemble des choses, sans concession.

Mardi 05 Juin 2007 16:06

Citation de MINOS :
Citation de aurelien :
J'ai déjà pris l'exemple de Peretti qui était un grand espoir du Ping français (et à forte raison) et qui était 35 à 12 ans. Aujourd'hui à 12 ans ça joue N° pour au moins 4 joueurs. Laissons donc une chance au projet détection ou alors proposons des solutions meilleures pour retrouver une équipe de France compétente. Mais descendre les dirigeants et la FD en les traitant d'incompétants n'arrangera rien et nuira au contraire à notres sport.

Reste a savoir si peretti n'etais pas plus fort en valeur que les jeune N° de maintenant !

Oui c'est une bonne question Minos

Et puis, se référer à un seul exemple pour justifier son point de vue est un peu léger...

Avant le gfd, est-il sur qu'il n'y a jamais eu , sur une même génération de joueurs, 4 éléments de 12 ans qui jouaient numéroté?

Mardi 05 Juin 2007 15:58

Un autre argument est de dire que pleins de jeunes jouent très forts maintenant grâce au gfd et que donc tout va très bien et qu'il n'y a rien à redire.

Déjà j'aimerai vraiment qu'on réponde à ma question : y a t-il plus de jeunes forts grâce au gfd qu'avant le gfd?

De plus, si tous nos baby champions ne poursuivent pas leur progression en senior, c'est que le bas blesse quelque part comme dit francis.

Alors oui le gfd est une réussite ; mais la politique actuelle dans son ensemble ne l'est pas pour l'instant.

Mardi 05 Juin 2007 15:50

Oui reprenons ton dernier argument : les chinois et les japonais jouent déjà dans les 100 mondiaux à 15 ans.

Ca pose 2 problèmes :

1/ faudrait déjà voir combien exactement et combien d'autres par contre ne jouent pas à ce niveau au même âge

2/ Ca voudrait dire que si à 15 ans on ne joue pas à un tel niveau on peut raccrocher la raquette.

Il faudrait juste voir si à l'heure actuelle, les 50 premiers mondiaux jouaient, lorsqu'ils avaient 15 ans tous déjà dans les 100 premiers.

En France, tous nos champions ou ex-champions jouaient-ils à ce niveau à 15 ans?

En prenant exemple sur les autres sports (tennis ou autres) , on doit retrouver les mêmes disparités de parcours pour arriver au plus haut niveau en senior : certains ont été forts très jeunes, d'autres sont arrivés sur le tard, d'autres ont progressé régulièrement à leur rythme.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 05 Juin 2007 16:00 par dino

Mardi 05 Juin 2007 15:43

faudrait peut-être déjà regarder dans un dictionnaire ce que veut dire "diffamation"...

Mardi 05 Juin 2007 15:31

Eh oui, un non licencié est plus apte à déterminer les responsabilités et à établir un bilan de la politique fédérale que des dirigeants bénévoles licenciés qui n'y connaissent rien!

Dimanche 03 Juin 2007 12:07

Ah non c'est gadal qui l'a dit apparemment!

Je posais cette question car le niveau de nos jeunes actuels semble être le seul argument positif qui justifierait de ne rien remettre en cause.

C'était juste pour voir si effectivement, à ce sujet, c'est mieux qu'avant ou pas...

Si quelqu'un de compétent et qui s'y connait pouvait faire une comparaison, cela nous aiderait beaucoup pour savoir si ceux qui sont contents ne voient pas la dernière branche à laquelle ils se raccrochent se casser sous le poids du bilan...
791 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de dino

Résolu