en milieu de semaine, je me suis inscrit au tournoi de bunny-chapois à leignon en province de namur.
dans la minute, je reçois un appel du responsable qui me dit que le tournoi est reporté au 11 mars car il n'y a plus d'eau dans les installations (cafetaria, douches, toilettes)
et en plus, il est complet.
je regarde le tableaux des tournois et je me décide pour le tournoi de set jet fleur bleue à jette (brabant).
j'ai vu la liste des engagés et les têtes de séries sont en grande partie des joueurs que j'ai battu cette année au critérium national et au critérium fédéral.
je me dis donc que il y a donc une réelle possibilité pour que je remporte ce tournoi.
aujourd'hui, la journée commence bien!
je loupe mon réveil.
j'arrive à la gare de huy et, je vois le train qui par vers namur...
sans moi.
je prends donc un train vers liège et là, je dois attendre le premier train vers bruxelles nord.
arrivé dans la capitale, j'apprends que le train que je dois prendre pour jette ne circule pas ce jour en raison de travaux.
arrivé à jette, je rencontre 2 joueuses et nous atteignons enfin la salle.
la salle en elle même est plutôt bien.
un hall omnisports avec un sol style balatum.
il y a 16 tables en 2 rangées de 8.
Ce qui saute d'entrée aux yeux, c'est qu'il n'y a de séparations qu'au milieu de la salle...
donc, aucunes séparations entre la rangée des tables 1 à 8 et les spectateurs et la zone d'arbitrage.
et il n'y a aucune séparations latérales non plus.
ce n'est pas leur salle habituelle...
mais dandoy en loue par exemple...
quand on se permet de demander 6€ pour une série et 10€ pour deux...
il y a des tables stiga et des cornilleau, je prie pour jouer sur une suédoise...
je vais m'échauffer avec un joueur qui me le demande et je trouve que ça ne se passe pas trop mal.
arrive l'heure du début de la compétition.
le juge-arbitre (dont je ne connaît pas le nom, mais il ressemble un peu à un morse...) hurle un "dégagez les tables!" et exige que tous les joueurs de la série se rapprochent...
alors qu'on pourrait s'attendre à un bienvenue au tournoi bla bla bla, la première chose que le JA dit, c'est une remarque gratuite, une carte jaune puis une carte rouge.
il nous signale aussi le prix des amendes...
bonne ambiance dans le brabant!
il y a une petite trentaine de joueurs dans la série, poules de 4, les 2 premiers passent.
je suis tête de série n° 8.
dans ma poule, une fille avec le même classement que moi et un joueur local et un joueur grecque qui ne parle qu'anglais...
les 2 avec 2 classements inférieurs.
nous sommes assignés à la table n° 8 qui est donc un centre de passage pour la deuxième rangée de table...
génial!
je dois jouer le premier match et je me rends compte que mon pl est pas mal décollé sur le pourtours...
je pense que j'ai du heurter légèrement la table pendant mon échauffement.
en fait, le topsheet se décolle de la feuille autocollante.
je remarque de suite que le joueur est sous classé...
comme d'hab cette saison...
je rate beaucoup avec le pl et je n'ai pas plus de réussite avec mon backside...
je suis beaucoup trop passif.
et je m'énerve déjà beaucoup à cause du passage des gens qui sont vraiment proches des joueurs.
les arbitres du brabant se baladent pendant que les matchs se jouent et comme les gens, passent dans le rectangle imaginaire dont nous disposerions si il y avait des séparations.
c'est à la fois très perturbant quand on n'attaque.
avec l'impression étrange d'être en face de 3 ou 4 adversaires.
et quand on défend loin de la table
les gens étant à 15 cm...
une défaite 0-3 qui me condamne déjà à gagner les deux autres matchs.
le joueur est correct, on s'est rendu les points en cas de gêne sans problème...
le joueur grecque explose la fille et je dois le jouer pour mon second match.
pendant ce temps, je colle un inferno classic et un andro shifter powersponge sur un clipper (alors que je testais l'andro backside 2.0 D sur un energy wood pour le blog)
je perds le premier set en menant sauf quand il faut et la fumée commence déjà à sortir car il y a de plus en plus de passage DANS notre zone de jeu dont deux arbitres qui se déplacent comme des zombies.
je gagne le second en me rappelant que mon adversaire est gaucher.
je sers coupé court dans son plein revers, il remet et je pose avec le pl dans son plein coup droit et si l'échange continue, je suis offensif dans son cd car il défend moi bien qu'avec son rv...
nous sommes en plein 3ème set quand mr le juge arbitre se décide à traverser l'aire de jeu pour voir où nous en sommes dans le déroulement de la poule!
je lui fait remarquer qu'au cas où il ne l'aurait pas remarqué, nous sommes en plein match.
il me répond, "je suis le j-a et j'ai la priorité sur le jeu"
il me dit: "la poule ne va pas assez vite. je dois lancer d'autres séries"
je lui explique que c'est seulement le 3ème match et qu'on n'est pas prêt d'avoir fini.
qu'on n'est 30 joueurs à peine donc il n'y a presque personne
il me dit de me calmer alors que je suis juste un peu acerbe mais encore très calme.
il me dit que je râle parce que je perds...
je lui dit alors que si ça ne va pas assez vite à son goût, on peut jouer les matches à pile ou face...
que je n'ai jamais vu depuis que je joue des arbitres qui rentrent comme ça dans l'aire de jeu et quand plus de part sa position, il me gêne quand par exemple, j'attaque...
il me demande alors si je veux une carte jaune...
je lui répond que si ça peut faire son bonheur, ça ne me dérange pas du tout...
je lui suggère alors une rouge...
là, il ne s'en rend pas compte, mais je fais un effort extraordinaire pour ne pas lui faire un RKO...
il m'oblige à reprendre le jeu, mais comment voulez-vous jouer en étant surexcité?
je lui dis alors que j'ai la solution à son problème de temps, je serre la main de mon adversaire, je lance ma palette dans mon sac et je lui dis qu'il est hors de question que je joue.
il me propose un pseudo temps-mort de 3 minutes pour me faire redescendre.
je lui réponds je ne termine pas le match et que je ne jouerai pas le ou les suivants...
il me demande mes coordonnées et je lui dis que tout est sur sa feuille de poule...
je change de chaussures, je mets un pantalon de survêtement et je regagne la gare de jette.
j'ai mangé un excellent muffin aux myrtilles à bruxelles nord...
Les points positifs :
- gros contrôle
- assez facile de réaliser la plupart des coups avec PL
- moins rapide et plus facile que P1R
Les points négatifs :
- blocs faciles mais peu efficaces en coupé et pas efficace en passif, sauf si on joue sur le placement
- moins d'inversion en chop que P1R
- moins supprenant dans les trajectoires pour l'adversaire
C'est néanmoins un bon PL pour celui qui a un jeu de défense basé sur la durée et l'épuisement de l'adversaire.
C'est un PL qui doit venir "compléter" la gamme TSP entre justement P1R et P2/P3, à la manière de ce que le FLIII est au FLII.
- Tenzone : mousse dure, topsheet ferme et adhérence un peu "farineuse" comme si le topsheet n'était pas lisse mais important. L'angle de rejet est medium, dynamique et extrêmement rapide. Je ne sais d'ailleurs pas s'ils vont vendre beaucoup de max avec ce que donne le 2 mm...
Mon niveau, mes gestes et le bois sur lequel il est monté ne me permettent pas d'être serein en rotation mais à plat, en contre c'est un régal.
je suis assez d'accord avec tes conclusions...
j'avais testé un tenzone d'occasion pour mon retour au ping après blessure fin octobre sur un chila off (la plaque étant petite)
Heu... Ils étaient pas encore sortis en octobre les tenzone non ??
- Tenzone : mousse dure, topsheet ferme et adhérence un peu "farineuse" comme si le topsheet n'était pas lisse mais important. L'angle de rejet est medium, dynamique et extrêmement rapide. Je ne sais d'ailleurs pas s'ils vont vendre beaucoup de max avec ce que donne le 2 mm...
Mon niveau, mes gestes et le bois sur lequel il est monté ne me permettent pas d'être serein en rotation mais à plat, en contre c'est un régal.
je suis assez d'accord avec tes conclusions...
j'avais testé un tenzone d'occasion pour mon retour au ping après blessure fin octobre sur un chila off (la plaque étant petite)