Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de arno l

Messages de arno l - Page 3

Dimanche 11 Juillet 2010 23:56

Je n'ai jamais essayé le pilot power mais je n'ai lu que de bons commentaires sur ce revêtement.
Je suis très déçu des revêtements qui sortent pour la saison prochaine ACUDA ou GENIUS SOUND. Ces revêtements sont vendus comme la solution ultime au problème de manque de rotations de la génération précédente avec un contrôle et une rapidité exceptionnelle. Au final le constat et là : les revêtements ont une adhérence collante plus importante mais les top sheet n'ont pas une bonne élasticité ce qui rend peu dynamique les revêtements.

Je collais avant le sriver fx en CD ou le rapid soft. Je n'ai jamais trouvé d'équivalent. Je suis revenu au nimbus soft qui me parait le meilleur compromis malgré son manque de linéarité parfois...
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 11 Juillet 2010 23:57 par arno l

Dimanche 11 Juillet 2010 08:10

Voici mes impressions après 3 entrainements avec le TIBHAR Genius Optimum Plus Sound.

Je l'ai testé sur un Butterfly Kong Linghui Asia. La mousse est bien d'une dureté de 37,5, le top sheet semble moins élastique que celui des Nimbus.

1. Top Spin :
Le Top Spin est lent ce qui facilite la contre attaque pour l'adversaire. J'ai trouvé qu'il était très facile de remonter une balle coupée sans avoir besoin de très grosse vitesse de bras. En revanche dès que l'on appuie un peu sur le top spin ça devient compliqué de passer la balle au dessus du filet car l'angle de rejet est vraiment très bas.

2. Top frappe :
Rapide dans cette phase de jeu, il faut trouver le bon angle d'ouverture avant de mettre la balle sur la table. Personnellement je n'ai pas réussi à acquérir une bonne régularité sur ce point.

3 Frappe :
Un des points forts de la plaque, ça part très très vite.

4 Jeu court :
Superbe rotation dans les balles coupées. On place la balle facilement. Les retours de services courts sont faciles.
Le flip est très facilement réalisable.

5. Service :
Je n'ai jamais mis autant dans d'effet dans mes services : excellent.

6. Bloc :
Ils sont rapides et précis, mais la moindre erreur d'ouverture de raquette ne pardonne pas.

7. Mi distance :
Grosse lacune de la plaque (ou peut être que mon bois était trop lent), ça ne part pas de la raquette car l'angle de rejet est très bas. J'ai pourtant joué avec Bryce fx speed pendant 2 saisons qui lui aussi à un angle rejet bas et avec lequel j'avais un excellent rendement à mi distance.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 11 Juillet 2010 08:12 par arno l

Dimanche 11 Juillet 2010 07:38

Après essai sur 3 entrainements voici une synthèse de mes impressions :

L'ACUDA S3 est un revêtement ALL/OFF. Je l'ai testé sur un BANDA WALDNER OFFENSIVE. La mousse, selon moi a bien une dureté de 37,5° mais elle n'en donne pas l'impression car le top sheet est particulièrement dur en comparaison avec un desto F3 par exemple. L'effet catapulte et la sensation que la balle s'enfonce dans le revêtement semblent avoir disparu ce qui m'a déplu.

1. Top Spin :
Le revêtement est particulièrement lent et imprime peu de rotation en Top Spin "rotation", le manque de dynamisme du revêtement ne pardonne pas dans cette phase de jeu. La balle est très facilement attaquable par l'adversaire.

2. Top frappé :
Dans cette phase de jeu, l'ACUDA S3 est assez efficace, néanmoins, il faut s'employer physiquement.

3. Bloc :
Plaque très précise en bloc et touché de balle très agréable.

4. Jeu court :
L'ACUDA S3 déploie toutes ses qualités dans le jeu court, il permet d'imprimer une bonne rotation inversée et est très précis en coupe.

5. Service :
Les services courts sont faciles et plein de rotation. Bonne précision dans les services longs.

6. Jeu à mi distance :
Gros manque de dynamisme.

7. Frappe:
Bonne précision en frappe mais ça manque toujours de vitesse.

En conclusion, l'ACUDA S3 est un revêtement polyvalent adapté au joueur qui souhaitent se perfectionner. Il est efficace lorsqu'il est utilisé "à la table" en bloc, en poussette, ... en revanche il manque cruellement de dynamisme lorsque l'on souhaite pratiquer un tennis de table offensif en Top Spin et en Top Frappe, surtout à mi distance.
Message modifié 3 fois, dernière modification Dimanche 11 Juillet 2010 07:48 par arno l

Vendredi 21 Mai 2010 15:38

Le fait que tu te sois fourni les documents requis pour traiter le sujet de la vulcanisation est parfait. Un peu de biblio est nécessaire dans ce genre de projet. Tu as donc tous les éléments pour traiter le sujet de l'elasticité.

En revanche tu ne dois pas confondre l'adhérence avec les caractérisitiques des picots intérieurs.

Pour traiter le sujet de l'adhérence tu dois te concentrer uniquement sur la surface du top sheet.

La nature du top sheet permet, accouplée à la nature de la balle, d'obtenir un coefficient d'adhérence de X. La nature de la balle étant toujours la même, seule la nature du top sheet influe sur le coefficient d'adhérence du couple top sheet / balle.

Tu peux donc avoir un coefficient d'adhérence de X pour le top sheet 1, de 1,5X pour le top sheet 2 et de... en fonction de la nature du top sheet.

Si tu veux apprendre à mesurer un coefficient de frottement, un coefficient d'adhérence,... je t'invite à prendre un livre de "tribologie" tu pourras alors rendre plus scientifique l'ensemble des explications que nous tentons de te donner.

Pour info :

Ce coefficient varie en fonction :

du couple de matériaux en contact.
de la lubrification. (pas dans le cas de ton étude)
de l'état de surface des matériaux (usure, souillures,...).
de la température.

En revanche il ne varie pas en fonction :

de la nature géométrique.
de l'aire de la surface de contact.
de l'intensité de l'effort.

Le facteur le plus important dans ton étude est la nature du top sheet, c'est à dire la nature du caoutchouc, qui peut être un caoutchouc synthétique, un caoutchouc naturel... Certains top sheet, notamment le friendship, font l'objet d'un traitement de surface qui, une fois appliqué, permet de modifier les caractéristiques physiques et chimiques de la surface du revêtement (et donc donner un aspect "collant","electrostatique"Clin d'oeil.

Renseigne toi sur les différents traitements du surface qui existe tu verras qu'il y énormément de procédés qui existent.

Voilà. Je pense que je t'ai donné de bonnes pistes pour orienter tes recherches.

Si j'avais été amené à réaliser ton étude, je n'aurais pas fait le choix de 3 revêtements complétements différents. En effet, pour valider l'impact d'un paramètre sur une mesure il faut limiter le nombre de variables qui y sont associées. Or, les 3 revêtement que tu as choisi sont vraiment différents en tous points (traitements de surface, caracéristiques des picots, vulcanisation...) ce qui rendra difficile l'interprétation de mesures que tu pourrais être amené à réaliser.

J'aurai choisi de travailler sur un seul paramètre. Par exemple "Impact de la géométrie des picots sur le nombre de tours par minute". J'aurai sélectionner 1 TENERGY 05, 1 TENERGY 25 et 1 TENERGY 64 de chez Butterfly car ils ont la même mousse, la même nature de surface, la même nature de caoutchouc. Seule la disposition et la taille des picots varient. Mais bon il faut être ambitieux et ton sujet l'est.

Bon courage et informe nous de la suite : contenu de ton projet, note obtenue...

Mon adresse mail est lemiere.arnaud@club-internet.fr

Jeudi 20 Mai 2010 10:18

Je pense aussi pouvoir orienter tes recherches vers de pistes intéressantes.

Sur la capacité d'un revêtement à imprimer de la rotation à la balle.

Il faut distinguer 5 paramètres : l'adhérence du revêtement (pour le 729 on parle d'une surface très "tacky" : elle est très collante), son élasticité, l'écartement des picots internes, le diamètre des picots internes et leur longueur.

Je pars de l'hypothèse que pour une même adhérence un revêtement est plus adhérent si les picots sont fins, espacés et hauts car la surface de contact balle/topsheet sera très supérieure à un revêtement dont les picots sont larges, serrés et bas. Tu pourras constater que les recherches des industrielles se concentrent réellement vers ces 3 critères fondamentaux pour compenser la perte de performance de leur matériel liée à l'interdiction de la colle rapide.

Concernant l'elasticité, il faut intégrer le fait qu'un revêtement peut imprimer de la rotation grâce à son élasticité car plus le revêtement sera élastique plus le temps de contact entre la balle et le top sheet sera long. Pour donner de l'élasticité à du caoutchouc (le faire passer d'un état plastique à un état élastique), on utilise le procédé de vulcanisation qui consiste à intégrer un agent vulcanisant à un elastomère. Ce procédé permet de créer un réseau grace à la création de ponts entre les macromolécules.

Je dois m'arrêter je reprendrai cette discussion un peu plus tard...

Mercredi 19 Mai 2010 15:04

Est ce que le DHS Hurricane 3 Neo serait un bon remplaçant du Nimbus soft, ou bien ça n'a rien à voir ?

Mardi 18 Mai 2010 15:46

Je ne connais pas cette plaque mais je vais y réfléchir fortement. J'ai commandé le ACUDA S3 et le GENIUS SOUND + OPTIMUM chez WACK SPORT. Je les recevrai fin mai pour test. Pour le Cornilleau pilot power je devrai peut^être en commander un maintenant car la réduction est bientôt terminée. Je me demande si cette plaque est efficace en bloc et en frappe car 32° ça reste quand même faible. Les GENIUS SOUND et ACUDA sont annoncés avec une dureté de 37,5 si je ne me trompe pas...

Mardi 18 Mai 2010 11:29

Bonne vidéo ! Quelle est la nationalité d'Apolinia et son classement ?

Mardi 18 Mai 2010 11:26

Je joue actuellement avec un Kong Linghui ASIA avec un Rookie D tec S en Revers et un Nimbus Soft en CD (2,0mm). Je suis entièrement satisfait de ma combinaison en Revers.

En revanche, je souhaite changer de plaque en CD car je reproche au nimbus SOFT de manquer d'adhérence ce qui génère un manque de sensation de les tops rotations et aussi un manque de rotation dans ces derniers en comparaison à un Sriver FX collé. Je trouve aussi qu'il manque un peu de dynamisme en top sur top à mi distance.

J'ai un jeu allround offensif : bloc, top, contre top, frappe, placements, jeu court,...à la table et à mi distance

Enfin, je reproche au nimbus SOFT une certaine irrégularité. Parfois le top tombe dans le filet sans raison apparente. J'ai de moins en moins ce souci, mais il m'arrive parfois encore de faire ce type de fautes.

Merci de votre aide
49 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de arno l

Résolu