Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Pas le même sport... ?

Mercredi 27 Avril 2005 12:46

Salut,

J'ai participé à mon premier tournoi ce week-end en faisant celui de Paris. Etant autodidacte, avec un petit sous-classement (65, je joue 60 en résultat moyen), je n'avais pas l'espoir d'aller très loin en tableau ou de faire de grosses perfs. J'ai été marqué par le grand nombre de très jeunes joueurs présents et surtout par la qualité de leur jeu qui ressemble à celui des "champions" à l'entrainement (dans les 2 petits tableaux que j'ai joués, je ne parle pas des cadets cadors dans les gros tableaux). Beaucoup de rythme, jeu rapide, gestes modernes (flips, jeu à mi-distance, top-spin rapides rv et cd, etc). Ma plus grosse surprise fut de battre très facilement tous les jeunes (8 entre 80 et 60) que j'ai rencontrés, alors qu'ils perfent à des classements plus élevés que le mien. En jouant court, en mettant beaucoup de rotation au service et en top-spin cd. Finalement, les deux matches que j'ai perdus l'ont été contre des adultes...

Comme si, entre ces jeunes et moi, on ne faisait pas le même sport...Leur jeu est sûrement plus efficace (et a surtout plus de potentiel) que le mien lorsqu'ils jouent des jeux modernes commes eux (ceux "standard", appris dans les "grands" clubs) même à fort classement, mais en contrepartie ils n'ont pas développés les automatismes (ou la réflexion) pour me battre : arrêter de pousser sur les services liftés, bloquer très fermé sur les top spin en rotation, etc.

Sans doute que cette impression de ne pas faire le même sport se retrouve dans des classements supérieurs.

L'avez-vous déjà remarquée ?

Mercredi 27 Avril 2005 12:50

Tout à fait diletant.

On voit par exemple encore des joueurs classés 30 ou 25 avec des raquettes combis qui battent sur des numéros car ceux-ci sont très habitués à des jeux stéréotypés.

Mais c'est bien le même sport, rassure-toi! Content
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mercredi 27 Avril 2005 12:53

Euh oui on peut le voir ainsi, moi je vois plutôt que quand je joue un très bon joueur lui fait du tennis de table t moi du ping-pong ;-)

Pour les jeunes, je dirais qu'il faut d'abord poser de bonne bases qui ne sont pas forcément très payantes au début mais qui permettent par la suite de s'améliorer.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Mercredi 27 Avril 2005 12:57

Absolument.
Le bidouilleur se régale avec les jeux stéréotypés.
Néanmoins, au fur et à mesure qu'on prend de l'âge, on acquiert de l'expérience et on commence à comprendre et à s'adapter.
Et pour mon cas personnel, je suis convaincu que si je suis n°, c'est parce que beaucoup ne strovent pas de solutio à ma façon de jouer, alors qu'il suffit de chercher un peu, et le tour est joué!

Mercredi 27 Avril 2005 13:06

Tu peux donner plus d'infos peut-être pour tes futurs adversaires?Rire

Non seulement les jeux sont stéréotypés mais aussi les joueurs s'énervent vite devant certains types de jeu et perdent ainsi une grande partie de leurs moyens.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mercredi 27 Avril 2005 13:07

Bien vu ça varispin, mon ex président, équivalent numéroté et défenseur, disait de son jeu "Je ne peut être battu que par un fou doué ou quelqu'un qui réfléchit"
J'ai en effet vu des gars mieux classés que lui se prendre 3-0 parce qu'ils ne comprenaient rien et des moins bien classés le battre parce qu'ils suivaient à la lettre les conseils qu'on leur donnait pour le battre.

Bon ok, c'est hors sujet.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Mercredi 27 Avril 2005 13:17

ah tiens diletant l'homme aux services redoutables!!!
les jeunes redoutables en rythme en vitesse mais y a pas beaucoup d'effet de plus ne jamais laisser partir un jeune sinon il peut-être très fort
les jeunes très faibles en services remises et surtout au mental peu concentrés parfois ou énervés facilement.
celui qui tente rien n'a rien, alors je vais tout tenter!!!

Mercredi 27 Avril 2005 14:22

non non guillaume. j'aimerais bien mais mes services n'ont malheureusement rien de redoutable ! Vu que, normalement, je me prends un retour gagnant au 1er service lifté !
C'est juste que ceux qui poussent tout le match sur un service lifté n'ont aucune chance de s'en sortir...

Mercredi 27 Avril 2005 18:45

il faut avouer que tes services sont dures à remettre et ton top est très rotation donc tu as un jeu aussi bourré d'effets
celui qui tente rien n'a rien, alors je vais tout tenter!!!

Mercredi 27 Avril 2005 19:45

Enfin bon on parle de jeux stéréotypés, mais est-ce qu'un défenseur n'a pas un jeu stéréotypé ? Tout est relatif !
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Mercredi 27 Avril 2005 20:00

moi je ne fais pas le même sport que vous tout est dans la tête
c'est méga taré le ping c'est dlaballe lefoudlaballe c'est dlababalle c'est moi le meilleur héhéhé

Mercredi 27 Avril 2005 20:02

..... et dans la raquette

Mercredi 27 Avril 2005 20:06

oui heureusement qu'il y a la raquette car avec mes gestes de crapaud
moi j'ai dépassé l'âge et puis je n'ai pas le toucher de fwprez Émoticône Émoticône
c'est méga taré le ping c'est dlaballe lefoudlaballe c'est dlababalle c'est moi le meilleur héhéhé

Mercredi 27 Avril 2005 20:10

on se connait levraitarédu78 ?

Mercredi 27 Avril 2005 20:13

j'ai entendu guillaume1 dire fwprez à toi-même alors bah je te connais
c'est méga taré le ping c'est dlaballe lefoudlaballe c'est dlababalle c'est moi le meilleur héhéhé

Mercredi 27 Avril 2005 20:17

levraitarédu78 je t envoyé un MP repond y
0
1
16 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général