Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Indemnités de formation. - Page 2

Vendredi 01 Avril 2005 10:47

dans la vie financière du club et sur du long terme, un coup je paye, un coup je recois ..
sauf que pour le moment les clubs formateurs sont bai...s.

Vendredi 01 Avril 2005 10:52

Petite question bête : un jeune bien classé quitte le club A qui l'a formé pour le club B, qui va payer des indemnités de formation. la saison suivante, ce même jeune mute dans un autre club (C).

Est-ce que le club C va devoir verser des indemnités de formation au club B qui n'y est pour rien dans sa formation ?

A priori oui, d'ou le facteur "nombre d'années dans un club" qu'il serait bon de prendre en compte comme qn le soulignait.

Vendredi 01 Avril 2005 10:54

Au fond, tu as raison.

Président, trésorier de club qui va perdre de bons jeunes, atac?
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Vendredi 01 Avril 2005 11:11

tous les dirigeants de clubs formateurs se posent ces questions :
est ce que former des jeunes performants assure la pérénité du club ? va proteger l'emploi de mon ou mes éducateurs ? va assurer
les ressources nécéssaires au fonctionnement ?....

Vendredi 01 Avril 2005 15:17

Dans le temps où ce système était appliqué dans notre fédération, on parlait effectivement en classement, âge du joueur et nombre d'année dans le club.... et si je me rappelle les montants étaient parfois assez élevés (bon ok c'est pas comme au foot) mais cela gênaient aussi les joueurs qui voulaient eux même changer de club, car quelles que soient les raisons, il fallait payer ces indemnités. Donc un joueur qui a déménagé ou simplement trouve un autre club sympa était aussi redevable mais le club où il allait n'était pas obligé de l'accepter et de payer... donc certains joueurs devaient payer pour avoir joué dans un club...
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Vendredi 01 Avril 2005 16:16

le systeme est toujours en place ce n'est pas un projet
seul la notion d'ancienneté n'est pas pris en compte

Dimanche 03 Avril 2005 20:43

atac,

la notion d'ancienneté me parait difficile à prendre en compte. Pourquoi?

Imagine qu'après x années, un jeune qui va changer de club n'a pas du tout décollé au classement. Imposer dans ce cas au club qui va le recevoir de payer une indemnité au prorata des années passées dans le club quitté risquerait, selon moi, de faire qu'un tel jeune trouverait plus difficilement à changer de club.

Lundi 04 Avril 2005 10:38

Mais non Bible, si tu prends en compte années d'ancienneté et classement (ou évolution du classement), ça devrait être gérable.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Lundi 04 Avril 2005 11:05

en réponse a bible :
si le joueur est "faible" et "vieux" l'indemnité est tres faible
donc plusieurs fois presque rien devient pas grand chose
vraiment, le but n'est pas de pénaliser les mutations des plus faibles mais de proteger le club quitte pour les meilleurs ou les sommes en jeu pour la formation sont plus importantes

Lundi 04 Avril 2005 21:42

Oui Diab et atac mais si, dans le cas d'un jeune ayant atteint un classement n°200 (par exemple) et une ancienneté de 8 années (par exemple), on devait rajouter aux indemnités propres au classement des indemnités d'ancienneté, ne risquerait-on pas d'arriver à quelque chose de trop "lourd" pour le club recevant ce qui pourrait le conduire à "hésiter" ou à accepter mais, dans ce dernier cas, en grevant en partie ses finances?

Lundi 04 Avril 2005 22:01

ok mais le nouveau club a économisé pendant 8 ans :
vacations d'entraineur, deplacements nationaux indivs, ch de france, finales par classement, stages, regroupement inter régionaux, ......
et aucune pression du résultat
navré, mais tout cela se paye et pour le moment la facture est pas bien lourde
je n'ai jamais entendu un dirigeant qui paye un j3 ou jeune senio no 200 trouver que c'est trop cher

Lundi 04 Avril 2005 22:03

rassurez vous un grand nombre de dirigeants ont bien compris qu'il est plus facile et surtout moins cher de recruter que de former
la responsabilité de la fede est de mettre des regles qui protegent plus les clubs formateurs

Lundi 04 Avril 2005 22:18

atac,

sans vouloir te contredire, je ne suis pas sûr que la majorité des dirigeants choisissent délibérément le recrutement à la formation. Pourquoi?
Parce qu'il y a recruter et recruter. De même qu'il y a formation et formation. Mes observations m'ont conduit à penser qu'on peut être un entraineur compétent et ne pas réussir à former des joueurs qui dépasseraient un certain niveau. Il y a, selon moi, une grande part de chance qui préside toujours à la rencontre d'un jeune novice à fort potentiel et d'un entraineur de qualité. Tous les bons entraineurs ne rencontrent pas toujours ce coup de pouce du destin. Ils auront beau faire, ils ne pourront obtenir des jeunes dont ils s'occupent que ce pourquoi ces jeunes sont plus ou moins prédestinés. Autrement, il y aurait pléthore de très bons joueurs sur le marché ce qui baisserait le coup du recrutement , mieux, ferait qu'on aura plus besoin d'attendre du "dehors" ce qu'on a chez soi.

Lundi 04 Avril 2005 22:19

"...qu'on n'aura plus besoin..."

Lundi 04 Avril 2005 22:25

quoi qu'il arrive, les petits clubs qui cherchent à former pour se développer se font systématiquement piller par les plus gros, sans rien gagner !

résultat, les petits clubs payent des entraîneurs, forment des joueurs, les gros clubs passent par là, se servent, et peuvent se permettre de se payer des gros joueurs !!!

c'est un cercle vicieux dont il est difficile de sortir, il serait temps de trouver des solutions pour que les clubs soient récompensés de leur travail !

Lundi 04 Avril 2005 22:34

"...le coût du recrutement..."

Ce que tu dis, toppicot, est exact pour les très bons joueurs. Mais y a-t-il tant que ça de petits clubs qui arrivent à sortir de tels joueurs?

Sinon, pour les joueurs de niveau régional, il me semble que ce sont précisément le plus souvent eux-mêmes qui choisissent de changer d'horizon.

Lundi 04 Avril 2005 22:39

ce que je voulais dire, c'est que si les joueurs de niveau regional quittent leur club formateur avant d'être les meilleurs du club ou de jouer dans l'équipe 1, à quoi bon se casser le c.. à les former ?

j'aimerais que le travail soit un peu protégé, c'est tout !

Lundi 04 Avril 2005 22:44

Il faut regarder le problème du côté du joueur :

J'ai réussi à atteindre un certain niveau dans le club X, mais le niveau de jeu n'est plus suffisant est je pense que si je joue à un niveau supérieur, j'augmenterai encore mon niveau.
Mon club X peut-il me permettre d'évoluer dans des divisions supérieures ? Si oui, va-t-il le faire en recrutant ? Si non, dois-je partir dans le club Y ?

Lundi 04 Avril 2005 22:46

Si je reste, le club recrute et "pille" les clubs voisins !!!
Si je pars, le club quitté clamera haut et fort qu'il est "pillé" !!!

On tourne en rond....

Lundi 04 Avril 2005 22:58

Mais je t'ai compris comme ça, toppicot. J'ai compris que tu trouves que telles qu'elles sont calculées actuellement, les indemnités de formation ne te paraissent pas assez dissuasives . C'est un point de vue qui se défend, j'en conviens. Cependant, si on devait trop les augmenter, ne risqueraient elles pas de provoquer un certain immobilisme? Il y aurait certes moins de mutations décidées à la lègère. Ou, pire, des joueurs ne resteraient dans leur club que faute de ne pouvoir être pris ailleurs. Dans ce cas, bonjour l'ambiance.

Ce que dit bingo compte aussi beaucoup. La possibilité de jouer au-dessus du niveau auquel on joue dans son club est souvent le but recherché par le quittant. Contre ça, il n'y aurait que le poids des indemnités qui pourrait y faire barrage. Avec deux risques: le joueur reste et traine sa peine ou il arrête.

En définitive, la question des indemnités de formation est l'une des plus complexes que nos instances ont à conserver, voire à étudier pour la faire évoluer dans le sens souhaité par les clubs formateurs.
0
1
42 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement