Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Petite leçon d'orthographe - Page 8

Jeudi 19 Février 2009 11:50

On ne peut pas forcement faire de généralité sur la maitrise du français par les personnes étrangères vivant en France, chacun à un parcours différent. C'est bien possible qu'un agrégé de lettre néerlandais fasse moins de fautes en français que quelqu'un qui n'a jamais favorisé la lecture et a arrêté ses études en 3e..
Après il y a bien plus important à mon goût comme démonstration de respect envers les autres que le fait de ne pas faire de fautes d'orthographe dans ses posts ou ses courriers..

L'écriture était anciennement symptomatique du niveau d'instruction. avec une démarcation entre les lettrés et les autres...aujourd'hui il n'y a plus ces clivages grâce notamment à l'outil internet et à l'évolution des médias, et je trouve cela pas plus mal.. Même si la maîtrise de la langue est quelque chose de sympathique, elle n'est plus autant essentielle pour communiquer et s'instruire.
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Jeudi 19 Février 2009 13:10

Citation de eattheball :
On ne peut pas forcement faire de généralité sur la maitrise du français par les personnes étrangères vivant en France, chacun à un parcours différent. C'est bien possible qu'un agrégé de lettre néerlandais fasse moins de fautes en français que quelqu'un qui n'a jamais favorisé la lecture et a arrêté ses études en 3e..
Après il y a bien plus important à mon goût comme démonstration de respect envers les autres que le fait de ne pas faire de fautes d'orthographe dans ses posts ou ses courriers..

L'écriture était anciennement symptomatique du niveau d'instruction. avec une démarcation entre les lettrés et les autres...aujourd'hui il n'y a plus ces clivages grâce notamment à l'outil internet et à l'évolution des médias, et je trouve cela pas plus mal.. Même si la maîtrise de la langue est quelque chose de sympathique, elle n'est plus autant essentielle pour communiquer et s'instruire.

Bonjour
Bien que je sois analphabète et que je me suis mis à écrire plus correctement en réapprenant les bases, je ne peux m'empêcher maintenant de rechercher vos fautes d'orthographe à tous. Vous m'avez tous (toujours les mêmes, ils se reconnaîtront) tellement dénigrés, que vous m'avez bousté. Rétrospectivement j'ai honte ! Je ne comprends toujours pas comment j'ai pu me mettre devant une telle situation ? Aujourd'hui je prends du plaisir à réapprendre et surtout à comprendre. Je comprends donc mieux vos agacements et reproche à mon égard et je ne vous en veux pas. Je suis loin d'être parfait, mais je fais les efforts nécessaires à la bonne compréhension de mes écrits.
Par amusement j'ai repris ton écris eattheball et voici ce que j'aurais écris à ta place.
"On ne peut pas forcement faire de généralité sur la maitrise du français par les personnes étrangères vivant en France, chacun à un parcours différent. C'est bien possible qu'un agrégé de lettre néerlandais fasse moins de fautes en français que quelqu'un qui n'a jamais favorisé la lecture et a arrêté ses études en 3e..
Après il y a bien plus important à mon goût comme démonstration de respect envers les autres que le fait de ne pas faire de fautes d'orthographe dans ses posts ou ses courriers..
L'écriture était anciennement symptomatique du niveau d'instruction. Avec une démarcation entre les lettrés et les autres...aujourd'hui il n'y a plus ces clivages grâce notamment à l'outil internet et à l'évolution des médias et je trouve que cela n'est pas plus mal. Même si la maîtrise de la langue est quelque chose de sympathique, elle n'est plus autant essentielle pour communiquer et s'instruire."
Surtout ne le prends pas mal, il y a peu de fautes que l'analphabète a détecté. Émoticône
Nous n'avons surement pas le même vécu, la même famille, la même souffrance !

Jeudi 19 Février 2009 20:09

j'ai le sourire aux lèvres mais en même temps je suis un peu dubitatif. Tu as recopié tout un texte de 12 lignes pour mettre une majuscule à un début de phrase et remplacer "et je trouve cela pas plus mal" par "et je trouve que cela n'est pas plus mal"...

L'exercice ne me dérange pas mais s'il y a la moindre intention d'être piquant ou de donner une leçon sur le fait que je puisse faire des fautes d'orthographe, je trouverai ça du plus grand pathétique..enfin.. Émoticône

du reste, je ne t'ai jamais fais tant de réflexion que cela sur ton orthographe, il m'est arrivé 2,3 fois de te signaler que ta syntaxe rendait la lecture très difficile..

Tout ce que tu trouves à faire, c'est essayer de trouver un quelconque axe de vengeance pour toute les misères qui t'ont été dîtes..et tu aurais mieux fais d'essayer de comprendre pourquoi ces réflexions t'étaient faite plutôt que de les interpréter comme des brimades de gens méprisants.. enfin, je suis content malgré tout que tu prennes du plaisir à appréhender la maîtrise de la langue française..
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 19 Février 2009 20:12 par eattheball
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Jeudi 19 Février 2009 22:59

Citation de MIC22 :
Rétrospectivement j'ai honte ! Je ne comprends toujours pas comment j'ai pu me mettre devant une telle situation ? Aujourd'hui je prends du plaisir à réapprendre et surtout à comprendre. Je comprends donc mieux vos agacements et reproche à mon égard et je ne vous en veux pas. Je suis loin d'être parfait, mais je fais les efforts nécessaires à la bonne compréhension de mes écrits.

Je trouve que c'est bien que tu aies honte car c'était effectivement honteux. Le problème ce n'est pas tant l'orthographe : ça peut arriver à tout le monde de faire des fautes. Par exemple l'accent circonflexe de "maîtrise" qu'eattheball met une fois sur deux n'est pas très gênant. Non, le pire ce sont les fautes énormes qui trahissent un manque de compréhension de la langue et des mots en eux-mêmes. Par exemple confondre "ses" avec "c'est" "ni" avec "n'y". J'ai essayé de t'expliquer Mic que tu passais pour un abruti à écrire des choses comme ça et je trouve plutôt bien que tu aies compris. Les confusions entre le participe passé en "é" et l'infinitif en "er" sont plutôt agaçant et là encore ce n'est pas de l'orthographe mais de la compréhension des structures de langues.

Jeudi 19 Février 2009 23:02

Citation de eattheball :
Après il y a bien plus important à mon goût comme démonstration de respect envers les autres que le fait de ne pas faire de fautes d'orthographe dans ses posts ou ses courriers..

Bah tout dépend du contexte. Se faire traiter d'Anculé c'est tout de même assez irrespectueux.

Vendredi 20 Février 2009 00:19

Citation de eattheball :
j'ai le sourire aux lèvres mais en même temps je suis un peu dubitatif. Tu as recopié tout un texte de 12 lignes pour mettre une majuscule à un début de phrase et remplacer "et je trouve cela pas plus mal" par "et je trouve que cela n'est pas plus mal"...

L'exercice ne me dérange pas mais s'il y a la moindre intention d'être piquant ou de donner une leçon sur le fait que je puisse faire des fautes d'orthographe, je trouverai ça du plus grand pathétique..enfin.. Émoticône

du reste, je ne t'ai jamais fais tant de réflexion que cela sur ton orthographe, il m'est arrivé 2,3 fois de te signaler que ta syntaxe rendait la lecture très difficile..

Tout ce que tu trouves à faire, c'est essayer de trouver un quelconque axe de vengeance pour toute les misères qui t'ont été dîtes..et tu aurais mieux fais d'essayer de comprendre pourquoi ces réflexions t'étaient faite plutôt que de les interpréter comme des brimades de gens méprisants.. enfin, je suis content malgré tout que tu prennes du plaisir à appréhender la maîtrise de la langue française..

Bonsoir
Non tu te trompes je ne me venge pas, je t'ai pris au hasard sans arrière penser, sans vouloir faire un quelconque exemple, pour te montrer à toi et aux autres les efforts que je fais. Maintenant quand je te lis ainsi que les autres du forum, je ne peux pas m'empêcher de voir les fautes, comme vous tous !
Nous n'avons surement pas le même vécu, la même famille, la même souffrance !

Vendredi 20 Février 2009 00:32

Citation de Peric :
Citation de MIC22 :
Rétrospectivement j'ai honte ! Je ne comprends toujours pas comment j'ai pu me mettre devant une telle situation ? Aujourd'hui je prends du plaisir à réapprendre et surtout à comprendre. Je comprends donc mieux vos agacements et reproche à mon égard et je ne vous en veux pas. Je suis loin d'être parfait, mais je fais les efforts nécessaires à la bonne compréhension de mes écrits.

Je trouve que c'est bien que tu aies honte car c'était effectivement honteux. Le problème ce n'est pas tant l'orthographe : ça peut arriver à tout le monde de faire des fautes. Par exemple l'accent circonflexe de "maîtrise" qu'eattheball met une fois sur deux n'est pas très gênant. Non, le pire ce sont les fautes énormes qui trahissent un manque de compréhension de la langue et des mots en eux-mêmes. Par exemple confondre "ses" avec "c'est" "ni" avec "n'y". J'ai essayé de t'expliquer Mic que tu passais pour un abruti à écrire des choses comme ça et je trouve plutôt bien que tu aies compris. Les confusions entre le participe passé en "é" et l'infinitif en "er" sont plutôt agaçant et là encore ce n'est pas de l'orthographe mais de la compréhension des structures de langues.

Re
Tu as mille fois raison, Le pire c'est que depuis que je mets le nez dans les livres et exercices, tout me revient. J'ai eu un sacré blocage quelque part. Même ma femme ne me reconnaît pas, elle me voit faire ces exercices et me donne des conseils. Conseils qu'avant à son grand regret je n'écoutais pas !
Nous n'avons surement pas le même vécu, la même famille, la même souffrance !

Vendredi 20 Février 2009 03:23

Citation de eattheball :
j'ai le sourire aux lèvres mais en même temps je suis un peu dubitatif. Tu as recopié tout un texte de 12 lignes pour mettre une majuscule à un début de phrase et remplacer "et je trouve cela pas plus mal" par "et je trouve que cela n'est pas plus mal"...

L'exercice ne me dérange pas mais s'il y a la moindre intention d'être piquant ou de donner une leçon sur le fait que je puisse faire des fautes d'orthographe, je trouverai ça du plus grand pathétique..enfin.. Émoticône

du reste, je ne t'ai jamais fais tant de réflexion que cela sur ton orthographe, il m'est arrivé 2,3 fois de te signaler que ta syntaxe rendait la lecture très difficile..

Tout ce que tu trouves à faire, c'est essayer de trouver un quelconque axe de vengeance pour toute les misères qui t'ont été dites..et tu aurais mieux fais d'essayer de comprendre pourquoi ces réflexions t'étaient faiteS plutôt que de les interpréter comme des brimades de gens méprisants.. enfin, je suis content malgré tout que tu prennes du plaisir à appréhender la maîtrise de la langue française..


Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 20 Février 2009 03:24 par Miiike
Il ne faut compter que sur soi-même. Et encore, pas beaucoup.

Vendredi 20 Février 2009 03:29

Le problème ce ne sont pas les fautes d'orthographe on en fait tous, moi le premier, mais certaines erreurs sont choquantes pour des ados qui sont scolarisés " j'ai décider " " sans opignion" "Que penser vous du sriver g2 fx?" et des comme celles ci il y en a une par post sur certains sujets...
C'est assez inquiétant pour l'avenir de la langue...
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 20 Février 2009 03:32 par Miiike
Il ne faut compter que sur soi-même. Et encore, pas beaucoup.

Vendredi 20 Février 2009 19:43

D'accord avec toi Miiike. Un autre effet de mode ridicule: la suppression de certaines négations. Exemple d'un forumeur voulant dire qu'un revêtement est moins adhérent: '' ce revêtement est plus adhérent '' Il m'a fallu lire tout le paragraphe pour comprendre qu'il voulait dire le contraire .... Émoticône
0
1
150 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café