Départementales 2015-2016 Essonne (91) - Page 2

Jeudi 17 Septembre 2015 12:23

Sur l'ile de France, il y a 4 départements à 6 et 4 à 4.
L'erreur de la fédé est de ne pas l'avoir imposé à tous les niveaux. Et sans doute du CD91 de ne pas l'avoir imposé à ce moment là. Mais c'est évidemment plus facile à dire à postériori. Et beaucoup étaient persuadés que la fédé reviendrait rapidement à 6 car à 4 ce serait l'hécatombe au niveau licenciés. et certains espèrent toujours. Perso je n'y crois pas.

Jeudi 17 Septembre 2015 13:05

En effet, il n'y a aucune raison pour que la fédé fasse machine arrière maintenant.
Concernant le CD91, je pense qu'ils ont eu raison de demander l'avis des clubs la première année, mais ils auraient dû donner une date butoir à laquelle le changement serait de toutes manières effectif.
Et l'accumulation des changements, réformes en tous genres dans le ping finit par lasser tout le monde.
On change le nombre de sets, la taille de la balle, les revêtements autorisés, 3 fois de suite le mode de classement, le nombre de joueurs par équipe, le nombre de points de dérive.... ...ça finit par devenir lourd.
Quel sport à la con !!!

Jeudi 17 Septembre 2015 13:06

Et il est désolant de voir que nous ne sommes que 3 à intervenir sur ce sujet...
Je l'avais ouvert en espérant plus de réactions.
Quel sport à la con !!!

Jeudi 17 Septembre 2015 13:22

Oui car c est un sujet qui divise donc tu as bien fais et même si on est que 3 on essaye de donner nos avis
manu

Vendredi 18 Septembre 2015 08:43

Bon ben tout ça, ça ne va pas m'empêcher de faire mes matches de R2 demain...
Quel sport à la con !!!

Vendredi 18 Septembre 2015 10:42

Je joue dans un gros club de l'Essonne et je suis au comité du 91. Mon club et moi même nous battions pour passer à autre joueurs en départementale mais malgré des démonstrations pertinentes dnronsable du championnat en ag devant tous les clubs rien n'y fait. A chaque fois on arrive pas à convaincre de passer à quatre les autres clubs et surtout les péris clubs. Pourtant ce sont eux qui sont souvent incomplets en équipe. J'ai du mal à comprendre la logique. Le comité a privilégié la démocratie pour ce sujet mais je pense que cela a été une erreur car maintenant on est embourbé là-dedans. Au moins pour deux saisons au minimum je pense....dommage. En tout cas je vais avancer d'autres choses en écoutant les joueurs et notamment le critérium fédéral qui a été reformé en d2

Vendredi 18 Septembre 2015 11:00

Finalement, quels sont les arguments des clubs qui s'opposent au passage à 4 joueurs ?
Quel sport à la con !!!

Vendredi 18 Septembre 2015 14:19

Je pense que les français sont contre les réformes. On le voit à tous les niveaux. et c'est pareil en sport.
Mais le problème de départ est que le fédé a très mal vendue sa réforme. Les arguments pour passer à 4 n'étaient pas très convaincants. La situation actuelle avec la différence entre région et département ajoute un argument de poids, mais pas encore suffisamment.
Les arguments pour rester à 6 donnés en général : ambiance, intégration des jeunes, poids d'un absent, doubles obligatoires pour tout le monde, ne jouer que 3 joueurs sur 4 et de manière aléatoire...

Vendredi 18 Septembre 2015 15:05

Bonjour messieurs,
Tout d'abord j'étais présent à la dernière AG du 91, je confirme donc tous les points mentionnés par jaytt.

Petites réponses sur 2 points :

Citation de antiploc :
Il y avait combien de clubs représentés à cette assemblée générale ? Et lesquels ?

Le nombre de voix est proportionnel au nombre de licenciés des clubs ce qui fausse totalement ce vote.
1. Ce sont surtout les gros clubs qui sont présents à l'assemblée générale
2. Ils ont un poids du fait de leur nombre d'adhérents qui fait que leurs décisions s'imposent aux petits clubs.
3. Ce ne sont pas les gros clubs (pourtant très minoritaires en nombre) qui sont touchés par les problèmes d'effectifs
4. Les gros clubs préfèrent ne pas avoir à gérer plus d'équipes (ce qui découlerait du passage à 4 joueurs) car cela entrainerait des coûts d'inscription d'équipes supplémentaires importants et la nécessité de trouver 2 fois plus de volontaires pour être capitaines

Là tu aurai dû être présent à l'AG, tu n'as pas une vision globale du département, ce sont surtout les petits clubs qui ont voté pour rester à 6 joueurs.

Citation de emmanuel92160 :
donc a 4 apres peut etre faudrait il savoir combien de departements ou regions joue a 4 ou a 6 ca donnerai une idee sur le ping en france

A ma connaissance en IDF la proportion des départements jouant à 6 ou 4 est à peu près de 40%/60% donc nous ne sommes pas à la marge.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 18 Septembre 2015 15:17 par Tiamat

Vendredi 18 Septembre 2015 17:05

bjr a toutes et a tous

je m incruste un peu , je suis du loiret et en REG et en DEP , nous jouons a 4
si je peux me permettre aussi je dirai : nos comités n y sont pour rien dans les règlements ,ils ne sont que les wagons
nous avons nous aussi des soucis d effectifs qui diminuent d années en années , et pas a cause des 4 ou 6 joueurs , mais a cause du dimanche .
car de la d2 a la d6 les matchs se déroulent le vendredi soir et bizarement la d1 et les régionales le dimanche
conséquence des équipes de d2 (le vendredi ) plus fortes que nombreuses d1 et que certaines rég .
je prends mon équipe une , l année dernière refus de monter en d1 ,( le dimanche ) et nous ne sommes pas les seuls , et d autres faussent le championnat , car l on voit aussi des 5/6 venir ( non pas en cause le manque de joueurs ) mais pour perdre volontairement un match ,( et de se faite envoyer des gamins au casse pipe , résultat un dégout de notre sport ) pour ne pas finir 1er , car deux refus de monter ............. égal tout le club est pénalisé pour l année suivante
donc le problème des règlements ne pourra a mon humble avis , se résoudre , tant qu une évolution logistique de notre sport ne se fera pas , a l image du foot qui garde encore des règles datant de sa création et qui provoque des remous , lors d une mauvaise décision arbitrale .
car du changement niveau matos LA , l ITTF est en avance , mais a quel fin ? perso ou sportive ?
bon , fini l incruste

a+

Vendredi 18 Septembre 2015 18:16

Pour certains petits clubs, qui ont une ou deux équipes, le refus de passer de 6 à 4 peut se comprendre. Prenons le cas d'un club ayant deux équipes, une "sérieuse", on va dire en D1, et une autre permettant d'intégrer des jeunes et comportant des joueurs moins assidus en D3.

Le petit club se dit : sur les 6 joueurs de D1, deux vont devoir aller en D3, et leur apport ne suffira peut être pas pour monter en D2, et en aucun cas cette 2e équipe accédera à la D1. Et si on ouvre une 3e équipe, elle doit redémarrer au plus bas (D4 on va dire).

Pour les gros clubs, c'est différent je pense, mais il y a également une crainte de devoir passer une année (voir plus) à remonter une équipe du bas et/ou de devoir repartir en D4. Il y a cette crainte de savoir comment vont être gérés les clubs avec beaucoup d'équipes. Par exemple, si un club a 2 équipes de D1 (12 joueurs), est-ce qu'il y aura autorisation lors du passage à 4 d'ouvrir 3 équipes de D1 (12 joueurs). Je pense que pour que le passage à 4 soit adopté, il faudrait que tout le monde ait une présentation COMPLETE de comment serait réorganisée la pyramide en cas de passage à 4, modalités pour les gros clubs, ... Clairement, la crainte, c'est de voter le principe du passage à 4 de manière floue, et de se rendre compte à la rentrée d'après que l'on se fait biiiiip car toute nouvelle équipe serait à créer au plus bas niveau départemental (après, je n'étais pas à l'AG, donc je ne sais pas si ce type de présentation complète a été faite ou pas)

Vala vala

Vendredi 18 Septembre 2015 18:29

Pour le passage à 4, je n'ai jamais entendu dire que les nouvelles équipes repartaient en D4. Pour 2 équipes d'un club, une troisième pouvait être créée dans la plus basse division des 2 équipes : 2 D1 se transformaient en 3D1, 1 D1 et 1 D2 donnaient 1 D1 et 2 D2.

Pour les équipes incomplètes, il a été dit à l'AG que c'était surtout sur les 2 dernières journées de chaque phase. Comme les barrages avaient été supprimés, les jeux étaient souvent faits à la fin de la 5ème journée, d'où beaucoup d'équipes incomplètes pour des matchs sans enjeu. Avec le retour des barrages cette saison, on peut espérer que cela va changer

Vendredi 18 Septembre 2015 18:56

Ben oui, j'avais bien entendu ça (par lot de deux équipes, on peut en aligner une 3e au niveau de la plus basse des deux). Mais il faudrait que ce soit acquis au moment du vote cette règle, dans le texte de la résolution. Je pense que si tout le monde avait une idée précise de ce que ça donnerait en pratique, il y aurait moins de réticences au passage (du moins je pense).

J'ai lu le CR de l'AG, et ça me donne l'impression d'être : on se prononce en séance pour ou contre le fait de passer à 4, mais les modalités de la transition seront définies plus tard par la commission sportive

Samedi 19 Septembre 2015 22:30

Bonjour PeteZah,
Les modalités, mentionnées par mbraunw ci dessus, ont été expliquées en AG et devaient s'appliquer en cas de passage à 4.

Lundi 21 Septembre 2015 11:20

slt, jcomprend pas tout dans ce qui est dit car vous dites que des équipes en plus devraient être promues pourtant quand on prend l'exemple de Janville-Lardy 3 qui devait monter de D3 en D2 après leur 1ère place en poule c'est plutôt l'inverse: cette équipe est restée en D3. Quelqu'un aurait-il une explication ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 21 Septembre 2015 11:22 par Pongiste91

Lundi 21 Septembre 2015 11:57

Citation de Pongiste91 :
slt, jcomprend pas tout dans ce qui est dit car vous dites que des équipes en plus devraient être promues pourtant quand on prend l'exemple de Janville-Lardy 3 qui devait monter de D3 en D2 après leur 1ère place en poule c'est plutôt l'inverse: cette équipe est restée en D3. Quelqu'un aurait-il une explication ?

Oui, Janville-Lardy n'a pas réengagé sa D2 en juillet par crainte de ne pas avoir l'effectif pour. L'équipe 4 est donc devenu la 3.

Lundi 21 Septembre 2015 13:13

Citation de jaytt :
Bonjour PeteZah,
Les modalités, mentionnées par mbraunw ci dessus, ont été expliquées en AG et devaient s'appliquer en cas de passage à 4.


Ok, merci. Après, comme ça ne figurait pas clairement dans le point, sans doute que ça amène des craintes

Mardi 22 Septembre 2015 19:29

Citation de antiploc :
Je plains les joueurs de D3, cela va être du grand n'importe quoi.

Merci pour eux. MDR
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 22 Septembre 2015 19:36

Citation de emmanuel92160 :
je vais donné mon avis par un exemple au football la ligue 1 c est 11 joueurs + les remplacants c est pareil en 1 division de district donc pourquoi au tennis de table c est pas harmonisé car pour notre département l éssonne c est 6 joueurs en pr et 4 en r3 donc lorsqu une equipe de pr monte en r3 il y a 2 joueur qui reste en route je trouve ca injuste et stupide

Et inversement quand une équipe descend de R3 en PR, elle doit "dépouiller" une autre équipe de 2 joueurs, ce qui crée un "appel d'air" dans les équipes en dessous qui doivent monter 2 joueurs au dessus, ce qui est tout aussi stupide. Émoticône
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Samedi 26 Septembre 2015 03:14

En D3 poule B, mon équipe gagne 13/7 contre Bondoufle. Nous 11, 11, 11, 7, 6, 5 - eux : 7, 7, 7, 7, 6, 6. Je fais 3 non sans quelques difficultés, un peu tendu pour cette 1ère rencontre.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 26 Septembre 2015 03:14 par Francis
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr
1
2
58 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Départementales - Equipes