Quelle nouvelle plaque revers choisir ?

Jeudi 10 Septembre 2015 15:57

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant 1 an que je joue avec un picot long en revers (j'ai commencé par le Dornenglanz 0x, mais sa fragilité m'a fait passer au Sternenfall 0x)
Je n'avais jamais touché un PL long, et le but était :
-de réussir à remettre les services adverses
-compenser ma grosse faiblesse du top spin revers

J'ai maintenant un peu de recul sur ces PL sans mousse, et je souhaite désormais changer cette plaque pour les raisons suivantes :
-je manque totalement d'assurance et d'agressivité avec cette plaque, du fait d'un contrôle de la balle approximatif
-j'en ai marre de jouer en bloc coupé du revers et ai envie de revenir à un geste plus classique

Le seul point positif que j'ai trouvé en utilisant cette plaque était les retours de service.

J'ai bien conscience qu'un PL ne se maitrise pas en seulement 1 an, surtout un PL sans mousse, et je ne suis peut-être pas patient, mais j'ai envie de tester autre chose.

Je souhaite trouver une plaque qui :
1) ne prenne pas trop les effets pour les remises de service (donc j'exclus d'ores et déjà les backsides)
2) me permette de bloquer avec un geste qui se rapproche du backside (pas de bloc coupé, mais plus un bloc en avançant par exemple), ou de faire des mini-démarrage (sans forcément d'effets)
3) me permette d'être passif ou agressif selon les situations de jeu
4) me permette d'effectuer des poussettes sans que la balle se lève

Du côté coup droit, tout va bien, je suis assez offensif de ce côté là, et joue essentiellement en top spin.
Je ne joue pas loin de la table; en général je suis même assez proche.

Je m'étais posé la question de savoir si un mi-long pourrait me convenir, ou un soft, ou un autre PL ? (avec ou sans mousse, etc...?)
Bref je suis perdu devant la multitude de choix...

Des idées de plaques qui pourraient me convenir?

Merci

Jeudi 10 Septembre 2015 16:26

D'office, tu élimines les backsides. Or, il n'est pas impossible que tu puisses trouver ton bonheur dans cette catégorie de revêtements. Déjà, je ne sais pas si tu inclus ou non les anti-tops dans cette catégorie. Dans tous les cas, certaines plaques de défense et/ou allround te permettraient d'avoir des remises de services relativement contrôlées. Je pense qu'avec des revêtement du genre Tackiness C, Super Defense 40 voire même un Vari Spin, tout ça dans les épaisseurs les plus faibles pourraient convenir surtout que, si j'en crois ton profil, je doute que tu ais pu atteindre 1382 points en ne sachant pas du tout contrôler les effets.
Dans tous les cas, y compris dans les "bêtes à poil", ça risque d'être compliqué de trouver des modèles qui te permettent d'être à la fois actif et passif. Je pense que tu peux d'office éliminer les soft et sûrement une partie des mi-longs qui ne sont pas du tout adaptés à un jeu passif.
Peut-être que des pictos un peu particuliers comme le Terminator pourrait répondre à ton cahier des charges mais ne le connaissant pas, ça méritera d'être confirmé.
Sinon, tu en as assez de faire des blocs coupés à la table mais pourquoi ne pas jouer en chop en s'éloignant un petit peu ?
Enfin, regarde quand même du côté des anti, un Friendship 804 ou un Armstrong New Anti Spin feraient l'affaire.

Dans tous les cas, par rapport à ta demande, je pense qu'il faudra nécessairement faire des concessions car tu cherches un peu le mouton à 5 pattes là !

Jeudi 10 Septembre 2015 21:22

le Terminator c'est pas une mauvaise plaque, mais un soft 0x, ça a un peu les inconvénients d'un PL sans vraiment ses avantages (inversion). En tout cas moi j'en suis vite revenu.

Jeudi 10 Septembre 2015 23:12

Citation de maarc :

Je souhaite trouver une plaque qui :
1) ne prenne pas trop les effets pour les remises de service (donc j'exclus d'ores et déjà les backsides)
2) me permette de bloquer avec un geste qui se rapproche du backside (pas de bloc coupé, mais plus un bloc en avançant par exemple), ou de faire des mini-démarrage (sans forcément d'effets)
3) me permette d'être passif ou agressif selon les situations de jeu
4) me permette d'effectuer des poussettes sans que la balle se lève

Des idées de plaques qui pourraient me convenir?

Merci




Giant Dragon 612 TURBO 1,5 mm sans hésiter, je l'utilise comme un soft, mais en beaucoup moins agressif.

Vendredi 11 Septembre 2015 15:18

Merci pour vos réponses.
Pour le backside, je vais attendre encore un peu avant de m'y remettre. J'ai d'abord envie de tester autre chose. Pourquoi pas un anti effectivement ?
Je vais poster sur le topic du 612 TURBO pour voir ce qu'en pensent les autres utilisateurs, par rapport à mon profil.

Lundi 28 Septembre 2015 07:30

Bonjour,

Tu pourrais essayer le Piranja de Donic. Je l'utilise en CD, beaucoup en chop loin de la table mais j'arrive à démarrer un peu avec mais je l'ai en 0x.
Un autre joueur de mon club la aussi en 0x mais il l'utilise totalement différemment de moi il est 11.

Ce PL est assez polyvalent.

Salutations

Vendredi 09 Octobre 2015 22:46

J'ai alterné PL, mi-longs et softs pendant les 20 dernières années, et aujourd'hui encore je suis toujours un peu frustré par le PL en attaque, même moussé, donc je comprends tout à fait ton problème.
Comme je ne guéris pas, j'ai retesté un Speedy Soft D.Tecs 1,5, de manière assez satisfaisante: c'est beaucoup plus gratifiant en attaque, le toucher très doux n'est pas si éloigné d'un PL 0,5, ça va vite, mais sans excès et ça amortit bien, donc je tenterai probablement un test prolongé entre les deux phases, en le prenant toutefois régulièrement d'ici là.

Le principal problème à gérer est la bonne ouverture de palette, beaucoup plus fluctuante que sur un PL. Mais le fait qu'il soit très tendre semble permettre de bidouiller un peu, et de changer de rythme, chose impossible avec un soft sec. Le démarrage est aussi plus facile qu'avec la plupart des mi-longs (décevants au final), du fait de la mousse très tendre.
Une alternative au PL tout à fait envisageable en y consacrant un peu de temps, alors que précédemment, j'ai été déçu par des softs plus durs qui ne m'incitent pas à franchir le pas. Par ailleurs, le Speedy Soft D.Tecs, s'il n'est pas facile de contrôle pour un soft, parait docile quand on sort d'un GDT, et c'est aussi le plus gênant des softs, ce qui m'a aussi dirigé vers lui. Je précise aussi que le fait de l'employer avec un bois de défense plutôt tendre facilite énormément la prise en main de ce soft rapide.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 09 Octobre 2015 22:50 par Gilles71
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.
0
0
7 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques