La fin de geste du top-spin

Mercredi 02 Septembre 2015 18:44

J'ai ces derniers mois fait un travail d'analyse pour essayer de retrouver en prise classique la fluidité en top cd que j'avais en prise PP. Et je me suis notamment rendu compte qu'en prise PP je terminais plus mon geste de top cd, alors qu'en prise classique, j'avais une tendance naturelle à bloquer le geste plus tôt.

J'ai donc fait des petites modifs (prise, action des doigts surtout) pour mieux terminer car j'ai l'impression que ça améliore bien l'accélération et le fluidité du geste. Je me fais aussi des exos hors ping pour améliorer cette fin de geste.

Qu'en pensez-vous ? (sur la fin de geste du top)

Avez-vous des exos pour encore améliorer ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 02 Septembre 2015 18:45 par violoniste18

Jeudi 03 Septembre 2015 15:24

Il me semble qu'un bon gros paquet de joueurs ne pense pas à accélérer avec le poignet à l'impact. C'est peut-être une voie.
Cela dit, ça n'est pas forcément avantageux à court terme, d'une parce qu'on peut très bien lever n'importe quelle balle avec le coude, et de deux parce que le poignet tend à rendre une balle latérale.
Mais personnellement, je pense que la fin du mouvement vient de son début (et que donc le backswing est aussi à chercher au niveau du poignet, pour que la fin du geste bénéficie du retour d'élasticité du poignet).
L'exo consistant à chercher quelque chose par terre et ensuite à le ramener devant soi me semble suffisant pour comprendre le geste en général, après c'est une histoire d'accélération, de toucher, d'adaptation à la balle adverse et de bien penser à toute la chaîne motrice (sans oublier le poignet). Et comme dirait mon entraîneur : "tu l'as la technique ! alors arrête de penser à ton geste, et donne une intention à ta balle".
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 03 Septembre 2015 15:28 par pastek23
Visez le coude

Vendredi 11 Septembre 2015 12:12

Surtout travailler l'action ARRIERE- AVANT
- Rotation des épaules par rapport à l'axe des hanches.
- Pointé la raquette vers le bas pour rotation

Note / Certain joueur aime poignet cassé et surtout pas crispée la prise raquette.

Vendredi 11 Septembre 2015 13:19

Citation de jh45 :

Note / Certain joueur aime poignet cassé et surtout pas crispée la prise raquette.

Plutôt que se concentrer sur quelque chose de précis a executer en fin de geste, jouer relax et faire son autocritique après le geste. La sensation à avoir c'est vraiment d'avoir accéléré au contact de la balle et d'avoir avancé dans celle si

Vendredi 11 Septembre 2015 13:36

A la base quand on apprend le geste. .on doit le finir à l'épaule non?
C'est important de traverser la balle et de finir pointe de raquette vers l'endroit où tu veux envoyer la balle. .et donc de ne pas finir le geste à l'impact de la balle. .
Un peu comme un coup de poing au karaté faut avoir la volonté de traverser...
J'ai pas vraiment d idee d exo sinon se forcer à finir raquette à l'épaule comme les petit dans un premier temps. .jusqu ce que ce soit automatisé. .
just do it

Vendredi 11 Septembre 2015 16:39

Citation de Takkyu_wa_Inochi :
Citation de jh45 :

Plutôt que se concentrer sur quelque chose de précis a executer en fin de geste, jouer relax et faire son autocritique après le geste. La sensation à avoir c'est vraiment d'avoir accéléré au contact de la balle et d'avoir avancé dans celle si

Faut etre tres fort ou presomptueux de faire son "autocritique" et il ne serait pas sur ce forum..... Avoir une "sensation d'accélération" ? Explique ça ?
Le travail sur " l'amplitude " et " zone impact" n'est pas facile à expliquer ; mais il est facile de comprendre qu'il ne faut pas " Taper la balle" mais " Gifler la balle " avec de l'élan nécessaire.

Vendredi 11 Septembre 2015 17:20

On peut essayer d'apprendre le ping de plein de façons diverses. regarder quelqu'un qui sait bien exécuter le geste par exemple (entraîneur, coéquipier, youtube...).
Il y a plein de vidéos en lien postés dans le forum
un entraineur ou coéquipier peut nous guider sur ce qu'on fait bien ou mal.
on peut aussi se filmer et se rendre compte de choses dont on ne se rend pas compte soi même.

Pour se corriger il faut un système de feedback. malheureusement on ne peut pas se filmer 100% du temps, ni avoir 100% du temps quelqu'un de qualifié pour nous corriger. ensuite quand bien même il nous explique, il faut que ça rentre dans notre cerveau.

donc malgré toute la théorie, et on pourrait lire aussi des tas de livres et écrire des tas de lignes, au final, il faut une mémoire tactile, une mémoire de ses sensations.
ça peut paraître vague. mais une partie de la méthode est comme pour les jeunes enfants, d'essayer plein de choses, et quand ça marche, se souvenir de ce qu'on a bien fait, et essayer de le reproduire.

Tout ce HS pour dire que je ne renie pas l'expression de "sensation" d'accélération. si tu n'as pas de sensations, c'est que tu fais mal ton geste. Calme-toi et sois à l'écoute de ton corps.

Samedi 12 Septembre 2015 09:15

Il n'existe pas un autre sport qui cumule :
- Une surface de jeu aussi petite
- Autant d'effets divers
- Autant de vitesse
- Et un adversaire qui vous embete.

Je connais un jeune de notre coin qui veut devenir entraineur et qui dit " ...la Technique, j'apprend sur Youtube , pas besoin de stage ou autre apprentissage."

Je ne crois pas au plagiat de Goldeman; " Elle s'apprend le Ping, toute seule "...
Pardon !... Ping-Pong CAMPING... Peut être...

Samedi 12 Septembre 2015 10:16

Et les diplômes, il va les passer aussi sur Youtube ? Émoticône

on ne s'ennuie vraiment pas en lisant le forum !

Samedi 12 Septembre 2015 17:22

HS: ça fait sourire mais ça n'a rien d'absurde, c'est l'opinion taylorienne (fausse mais encore dominante) qui dit que celui qui connaît l'activité, c'est celui qui peut la décrire, et pas celui qui la fait.
Visez le coude

Dimanche 13 Septembre 2015 16:01

HS + 1 : Le Sage montre la lune; le sot regarde le doigt .

Dimanche 13 Septembre 2015 23:14

J'ai donc fait des petites modifs (prise, action des doigts surtout) pour mieux terminer car j'ai l'impression que ça améliore bien l'accélération et le fluidité du geste. Je me fais aussi des exos hors ping pour améliorer cette fin de geste.

Qu'en pensez-vous ? (sur la fin de geste du top)

Avez-vous des exos pour encore améliorer ?

Bonsoir,
Juste une réflexion sachant qu'à chacun son geste; ce qui marche pour l'un parfois n'est pas le geste qui idéal pour l'autre.
Perso, le poignet en fin de top est une arme supplémentaire pour donner un peu plus d'effet et un peu plus d'angle.
Je ne le fais pas tout le temps, mais c'est une possibilité disponible particulièrement quand on est bien placé sur la balle.
Cela sous-entend qu'il faut être en forme avec les jambes et le placement du corps pour bien utiliser ce "plus" de fin de geste.
Avec, relâcher un peu la main: pas de crispation.

Lundi 14 Septembre 2015 11:31

Tu entends quoi par:"poignet en fin de geste"?
just do it

Lundi 14 Septembre 2015 12:12

c'est je pense lié à la prise de raquette, enfin je suppose. Après avoir abandonné la prise PP, en revenant à la prise orthodoxe, j'ai cherché à retrouver les sensations que j'avais avant en CD en prise PP. Et j'ai fait une sorte de "transposition" en changeant de prise CD orthodoxe pour une prise très fermée en CD.

Et ensuite, je me suis rendu compte que cette prise me donnait plus de liberté au poignet et me permettait d'aller un peu plus loin en fin de geste, par rapport à une prise "neutre".

Comme j'ai un PL en revers, cette prise très fermée ne me pose pas de problème.

voilou ...
0
0
14 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques