Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Bois d'exception - Page 2

Dimanche 31 Mai 2015 08:50

Pour les bois japonais, Butterfly fabrique des bois "custom" qui n'ont rien à envier aux DHS spéciaux. pas trop le temps la mais je vais faire une fiche sur mon viscaria, qui est mon chouchou du moment et que je joue depuis décembre.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 31 Mai 2015 09:01 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Dimanche 31 Mai 2015 09:43

Le speed 90 est un super bois mais avec des plaques boostés dessus' cela devient trop difficile a maitriser même pour un joueur de haut niveau a part les porte plumes asiatiques
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 31 Mai 2015 09:46 par desmonddouglas

Dimanche 31 Mai 2015 10:50

Alors le viscaria custom... Butterfly fabrique des bois spéciaux sur commande. On peut demander le poids, les dimensions, le manche qu'on veut. Je crois qu'on peut meme demander un bois puissant ou moins puissant. Malheureusement je ne suis pas sur qu'on puisse les commander depuis la France. Faudrait que je demande à Dauphin. C'est bizarre parce que sur un forum américain, un joueur amateur s'en est commandé un, qu'il adore d'ailleurs. On trouve certains de ces bois... En Chine ! Ils sont forts les chinois pour trouver des trucs qui tombent du camion...

Bref, j'ai acheté mon viscaria custom à saletabletennis pour 350€. Pas grand chose à envier niveau prix aux DHS spéciaux donc. Je n'y croyais qu'à moitié à ce bois, parce que le viscaria de serie a toujours été un mystère pour moi. J'ai essayé des viscarias old tag, censés être meilleurs que les nouveaux, et j'ai pas aimé. Rejet tres haut, sensations gommées... Par contre le viscaria est sans doute le bois avec lequel je suis le plus facile en coup droit. Quand je me suis fait mal à l'épaule, le viscaria m'a fait forte impression pour ça. Par contre en revers j'avais plus de mal et en bloc c'était l'horreur, et les viscarias old tag avaient un poids en tête qui me gênait beaucoup. J'ai quand même acheté un viscaria moderne pas trop lourd de 86g, et celui-ci j'arrivais plutôt bien à le jouer. Mais ensuite je suis finalement revenu à mon 506, mon épaule allant mieux.
1 an après, je joue avec le 997, et bim, mal au poignet, impossible de continuer avec la même raquette, retour à la case départ niveau bois, et valse des bois pendant 6 mois. Après plein de test, je remonte ce fameux viscaria commercial et ma foi je trouve ça pas mal, pas vraiment de faiblesse, mais pas ce côté magique, ce pied que j'ai toujours éprouvé avec les bois spéciaux... Alors j'achète le viscaria custom.

Alors la fiche :
- dimensions : 90g, 15x15.7, base plus large que les DHS et tête plus plate, le bois est compact, pas taillé en longueur comme les DHS, le manche concave est assez long, à peu près comme le bois de série mais moins carré, et bien mieux fini. Je ne connais pas l'épaisseur, les données de la fiche signalétique sont en japonais...
Le koto de la surface est joli, plis bien serrés, mais pas tellement ondé, "scaled" comme on dit de certains viscaria vendus plus chers que les autres, censés avoir un koto de meilleure qualité.
Montée, la raquette est bien plus maniable qu'un 506 et surtout qu'un 997 ou un 968, du fait des dimensions de la palette.
- toucher, sensations : tendre et dynamique, le koto de surface me fait davantage penser à l'hinoki de mon speed90 qu'au koto des autres viscarias ou viscarias-like.
- dynamisme : très important. Beaucoup plus que le 506 et même que le 997 et le 968, le plus dynamique des 3. Pour autant, on s'y habitue vite et le contrôle reste correct car c'est très linéaire, on n'est pas vraiment surpris par les réactions du bois.
L'accroche, pourtant, reste bonne, même si elle est inférieure à celle des DHS limba. Je n'ai pas l'impression de mettre beaucoup moins d'effet avec le viscaria custom qu'avec les DHS, et j'ai tout de suite beaucoup plus de vitesse.
- flex : limité. Le bois est plutôt rigide, quoique moins que le 968 mais plus que le 506 ou surtout le 997, le plus flexible des 4.
- vitesse : très grande. Cette combinaison de toucher tendre, dynamisme et vitesse importants mais linéaires, me donne l'impression de jouer avec de la colle rapide. Pour un vieux comme moi qui a connu la douce époque des vapeurs éthérées des vestiaires et du plaisir quasi érectif à la première touche de balle d'une raquette fraîchement collée à la rapide, c'est très agréable !
- puissance : très puissant, beaucoup plus que tous les viscarias ou viscarias-like que j'ai testés. La différence par rapport au viscaria de série est incroyable, on dirait que c'est pas la même référence de bois ! La première fois que j'ai joué avec ce viscaria custom, juste derrière le viscaria de série, j'ai eu l'impression d'avoir remonté le Mizutani SZLC qui est sans doute le bois le plus rapide et puissant que j'ai essayé... Par comparaison avec les DHS c'est plus difficile car le comportement du viscaria custom et des DHS est carrément différent. Sa puissance est disponible tout de suite avec beaucoup de vitesse dès qu'on touche la balle. Les DHS sont bien moins dynamiques et leur puissance est disponible plus "loin" en fonction de la force avec laquelle on frappe la balle. Le 968 est de toutes façons le plus puissant des 4 bois. Pour le 997 c'est plus difficile car sa flexibilité plus importante peut limiter la puissance pure sur les impacts très forts, mais il met énormément d'effet. Le 506 est moins puissant je pense, ou alors je n'ai pas la capacité de l'exploiter à plein, c'est possible aussi.
- sweet spot : excellent, au niveau du Mizu SZLC ou du 968, on a l'impression qu'on peut toucher la balle partout sur la palette sans que le bois ne faiblisse, sans perte de contrôle.
- contrôle : excellent, malgré le dynamisme. le bois est hyper stable, il réagit toujours pareil et la vitesse est parfaitement linéaire, on a pas de "deuxième vitesse" imprévue qui se déclenche. Du coup malgré la grande vitesse on s'habitue vite et on contrôle bien. En bloc c'est juste un régal ; en remise je me suis vite habitué aussi. Au service c'est moins facile de servir court et bas qu'avec les DHS, car c'est quand même plus dynamique que le limba. Mais en contrepartie le bois est bien plus maniable donc avec du panier de balle, ça va. Et puis ce qu'on perd en facilité sur les services courts, on le gagne sur les services longs et bombes pour lesquels le viscaria custom est génial.
- maniabilité/distance par rapport à la table : on peut jouer sur toutes les lignes de sol avec ce bois. Près de la table, on peut jouer avec des gestes très courts, la puissance du bois est immédiatement disponible, la flexibilité présente mais limitée et l'angle de rejet medium/haut permet de jouer avec une bonne sécurité à la table, que ce soit en top ou à plat. Loin de la table, le bois ne montre pas de limite de puissance et on peut facilement revenir dans le point même si on s'est fait éloigner.

- comparaison viscaria custom / viscaria de série : vraiment les bois sont très différents. j'en ai essayé des viscarias, des viscarias-like, boll spirit, zhang jike au dragon bleu, xiom, viscaria old tag et new tag... je ne connais pas d'autre bois aussi variable d'un exemplaire à l'autre avec pourtant des compositions de plis indiscernables à l'oeil. Aucun de tous ces bois ne m'avait jamais fait triper : soit les sensations étaient absentes (boll spirit), soit l'angle de rejet me déplaisait, soit ils avaient parfois des réactions qui me surprenaient...

Au final, le viscaria new tag de série que j'ai acheté à prott.cc était le meilleur, mauvais nulle part, bonne vitesse, peu de surprises, sensations passables mais pas mauvaises... et pourtant, le viscaria custom est 100 fois meilleur : énormément plus puissant, plus rapide, plus linéaire, et surtout, comme avec tous les bois d'exception, beaucoup plus stable dans ses réactions. A côté, le viscaria de série paraît être en alliage de bois et de carton... il sonne creux, certains contacts sont différents des autres. Le viscaria custom paraît plus plein, on se sent tout de suite en confiance alors qu'il est bien plus rapide et puissant que l'autre. Ce rapport puissance/contrôle et confiance, je pense que c'est vraiment ça la caractéristique intrinsèque d'un bois excellent, quelles que soient ses caratéristiques de jeu par ailleurs.

Conclusion : avant d'essayer ce viscaria custom, j'avais jamais compris pourquoi autant de joueurs internationaux et surtout Zhang Jike jouaient avec ce bois qui est devenu carrément mythique. Sensations absentes, rejet haut, incontrôlable pour moi en bloc... c'était vraiment bizarre pour un jeu comme celui de ZJK.
Ben là j'ai compris. Un viscaria de bonne qualité est carrément une machine de guerre pour un jeu comme celui de ZJK, une régularité sans faille en bloc, une puissance énorme disponible à la moindre pichenette, une polyvalence rare associée à une excellente maniabilité... pas étonnant que même les joueurs européens plébiscitent ce type de bois et que les bois de cette famille (viscaria, boll spirit, boll ALC) soient si présents sur la scène internationale.
Mais pour profiter des qualités de ce bois, il faut en avoir un bon ; alors soit on tombe sur un bon exemplaire de série, ce qui doit exister... soit on récupère le viscaria d'un champion... soit on casse sa tirelire et on opte pour un bois custom, qui, hormis le fait qu'il soit modifiable sur certains points à la demande de l'acheteur, est fabriqué, d'après Butterfly, à la main et surtout avec des plis sélectionnés. C'est le stradivarius du viscaria quoi...
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 03 Juin 2015 15:31 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Dimanche 31 Mai 2015 14:09

un strad à 350 euros, c'est cadeau ! (plusieurs millions de dollars en moyenne)

Dimanche 31 Mai 2015 14:17

Tout à fait. Je dis ça sans plaisanter ; notre sport est l'un des rares qui permette à un joueur amateur de se payer un matos d'exception car il reste relativement abordable.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Dimanche 31 Mai 2015 14:25

Citation de desmonddouglas :
Le speed 90 est un super bois mais avec des plaques boostés dessus' cela devient trop difficile a maitriser même pour un joueur de haut niveau a part les porte plumes asiatiques


Exact, il n'est pas fait pour la prise orthodoxe, mais pour la prise porte plume.
Mais il est jouable pour des joueurs moyens, de bas niveau mais avec quand même un bagage technique, si on associe les bons revêtements dessus et si on joue en connaissant les qualités du bois.

Dimanche 31 Mai 2015 14:29

J'appuie fortement ce que dit popette 58 sur des comportements trop différents entre les mêmes modèles alc.

Mercredi 03 Juin 2015 15:25

Citation de pepe13 :
Citation de desmonddouglas :
Le speed 90 est un super bois mais avec des plaques boostés dessus' cela devient trop difficile a maitriser même pour un joueur de haut niveau a part les porte plumes asiatiques


Exact, il n'est pas fait pour la prise orthodoxe, mais pour la prise porte plume.
Mais il est jouable pour des joueurs moyens, de bas niveau mais avec quand même un bagage technique, si on associe les bons revêtements dessus et si on joue en connaissant les qualités du bois.


Ah le Speed90... j'ai joué 1 an avec, quand je l'ai pris j'étais frustré comme jamais par mon jeu, et c'est lui qui m'a redonné goût au ping. On peut le considérer comme un bois d'exception ; c'est pas tant son prix, environ 120€ je crois actuellement, mais sa rareté, sa qualité et le côté exceptionnel de ses performances.

- composition : 1 pli d'hinoki de 9mm, poids : 90g pour le mien, taille : 15.1x15.9 si ma mémoire est bonne. La palette est plutôt grande. L'hinoki est absolument superbe, avec des fibres très serrées et des toutes petites ondes, à la lumière il est magnifique.
- toucher, sensations : c'est un bois très tendre au toucher, rien à voir avec d'autres hinoki même 1 pli que j'ai testés (H19 récent, H39 ancien...). C'est très particulier comme sensation. L'accroche n'est pas formidable par contre, le dwell-time est très court, mais ce n'est pas dur au toucher.
- dynamisme : c'est très dynamique, mais si on a du toucher (beauuuucoup de toucher) on peut réussir à absorber la balle adverse. En cela c'est assez différent d'un carbone par exemple. ça reste malgré tout le bois le plus dynamique que j'aie pu tester.
- vitesse : TRES rapide. En vitesse pure, je pense qu'il a la palme de tous mes bois. Quand on fait un bloc actif, une frappe ou qu'on est à l'heure sur un top frappé, la balle touche la table puis le mur du fond avant que l'adversaire réagisse. Pour illustrer ça, je me souviens d'une balle mémorable au cours d'un match non moins mémorable que j'ai joué contre un bon 15. Le gars avait vraiment un excellent topspin, puissant et lourd. Il m'a envoyé une mine directe dans la raquette alors que j'étais déjà en défense à 1m50 de la table. J'ai fait un bloc... si, si, un bloc à plus d'1m de distance ! La balle est repassée de l'autre côté avant que l'autre ait fini son geste ! Il s'est arrêté de jouer, a regardé sa raquette, puis la mienne en disant "mais c'est pas possible !!!" Je l'ai battu comme ça, en contre-initiative... il était dégoûté !
- sweet-spot : là, c'est quand même moins bon. On est au niveau d'un bon bois tout bois, mais pas d'un 506 et surtout pas d'un carbone qui aura la plupart du temps un meilleur sweet-spot. Le Speed90 nécessite d'être assez bien placé sur la balle et de la centrer correctement sinon on perd du contrôle. Cepednant, le Speed90 mérite son nom d'exceptionnel car, parmi tous les plis hinoki 1 pli, c'est vraiment celui qui se distingue par son meilleur sweet-spot. Maintenant j'ai trouvé des bois meilleurs de ce point de vue-là, mais à l'époque où le Speed90 était le premier bois un peu d'exception que je touchais, je l'avais trouvé supérieur à tous les autres 1 pli sur ce point, il concurrençait des bois bien rigides comme le Chary Roesch avec lequel je jouais avant.
- rigidité/flex : pas de flex. C'est un bois très rigide.
- angle de rejet : bas. Moins bas que les autres hinoki grâce à son hinoki particulièrement tendre, mais bas quand même. Et surtout, il envoie la balle loiiiiiin... Je jouais bien à mi-distance avec, donc les balles ne plongent pas, mais il faut que l'accroche des plaques soit bonne ou alors jouer très près de table. Mes calibra sound de l'époque je les changeais tous les 1 mois et demi... dès que je perdais de l'accroche je n'y arrivais plus.
- contrôle : évidemment, vu la vitesse du bois, le contrôle est délicat... un trampoline comme le calibra sound, je vous laisse imaginer la marge de contrôle que j'avais avec... en revers c'était juste injouable. En coup droit par contre ça allait bien ; il faut dire que j'ai moins besoin de contrôle de ce côté parce que les trois quarts du petit jeu et des démarrages je les fais en revers. J'utilise le coup droit pour finir le point, pas pour tenir la balle.
- maniabilité/distance par rapport à la table : là on touche le vrai point faible du bois. La palette est tellement épaisse qu'il faut minimiser l'épaisseur des plaques ; et même en ne dépassant pas 1.8 la palette prend de la place entre les doigts. En coup droit comme déjà dit, ce n'est pas gênant. Mais en revers, j'avais du mal à utiliser mon poignet correctement. en topspin. En bloc pas de souci. C'est un bois plus adapté à la prise japonaise en fait ; d'ailleurs il est très rare en prise orthodoxe alors qu'on en trouve bien plus en prise japonaise.
Sinon pour la distance, pas de limite, on peut jouer près ou loin, ça dépendra des plaques qu'on met dessus. Un soft adhérent en revers... ça doit killer sa race... et une plaque comme le H3 en coup droit... non, vaut mieux ne pas y penser, je me fais du mal...
- puissance : beaucoup de puissance, mais davantage portée sur la vitesse, on ne peut pas mettre une balle lourde comme avec un 506, on manque de dwell-time, d'accroche et de flexibilité. Mais vu comme la balle va vite... l'adversaire n'a pas trop le temps de sentir que la balle n'est pas lourde...

Conclusion : le Speed90 mérite sa place parmi les bois d'exception. Le rapport vitesse/contrôle est somme toute pas si mauvais mais il faudra vraiment bien choisir ses plaques. En revers j'ai rien trouvé qui marche, ça a été la raison du divorce. Ce qui marchait le mieux c'était les palques chinoises, des deux côtés : le superspin G3 allait pas mal du tout. Mais autant en coup droit un H3neo serait sans doute parfait, autant en revers les plaques chinoises, bof... alors qu'avec un soft... je dis pas... on aurait le contrôle en remise qui manque avec à peu près tous les backsides. par contre vu le rejet du bois il faudrait jouer à la table.

Le gros point important avec ce bois, c'est le kif total qu'il procure à un attaquant comme moi qui collait (un max) à la rapide. C'est d'ailleurs pour ça que je kiffe autant mon viscaria custom d'ailleurs : je retrouve pas mal des sensations du Speed90 avec, en y gagnant le petit flex, la maniabilité, la palette fine et le sweet-spot qui manquent au Darker. Le tout pour une vitesse à peine moins grande et une puissance meilleure. Bon, vitesse moins grande quand même je pense... parce que le Speed90... c'est quelque chose !
Je le garde dans ma collec'. Impossible de le vendre. Un de ces 4 quand je serai vieux je me le remonterai pour montrer à ces djeun's de quel bois les anciens se chauffent. Émoticône
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 03 Juin 2015 16:25 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 03 Juin 2015 15:53

Dernier bois réellement d'exception avec lequel j'aie joué : le Butterfly Jun Mizutani Super ZLC.
C'est un bois de série, mais là on est dans le très haut de gamme de Butterfly, et on peut dire qu'on est dans une catégorie de bois au-dessus de tous les autres bois de série. Butterfly le montre d'ailleurs avec une finition exemplaire, du moins celui que j'ai eu dans les mains. Il vaut 350€... le prix est donc aussi d'exception...

Voici sa fiche :
- poids/dimensions : 90g, 15x15.5. La palette est plus compacte que les autres bois Butterfly. L'embase est bien large par contre pour garder de la puissance. Le poids est fin, 5.5mm, et bien maniable malgré son poids. C'est à peu près les bases d'équilibre et de maniabilité du viscaria, donc très bonnes, avec un équilibre plutôt près du manche, 'autant que les plaques sont coupées petites.
- sweet-spot : toute la palette. C'est le gros point fort du bois (avec d'autres choses...). Même en bout de palette on arrive à faire quelque chose de la balle. En bloc c'est particulièrement sensible : le bois est un vrai mur, même en bout de bout de bras, de doigt, de palette... la balle repart droit, et en général sur la table.
- rejet : medium. Ni haut ni bas, la balle va directement dans la direction qu'on lui donne.
- flexibilité : proche de zéro. ça a été mon point de divorce avec ce bois ; il faut prendre la balle tôt, ou alors être loin de la table ; car on ne peut pas compter sur la flexibilité du bois pour donner un arc à la trajectoire de la balle.
- accroche : énorme. Heureusement, vu le peu de flex... c'est le bois avec lequel je donnais les balles plus dures, en poussette tendue c'était énorme, en top il me suffisait de donner un petit coup de poignet pour accrocher la balle et elle était bourrée de sauce.
- dynamisme : très dynamique, à peine en-dessous du Speed90. Pourtant la couche externe de limba et la fibre SZLC donnent tellement d'accroche qu'on arrive à servir et remettre très court. Mais alors dès qu'on ne contrôle pas parfaitement son geste on va 3m dehors.
- vitesse, puissance : é-normes ! Sans doute avec le 968 le bois le plus puissant que j'aie jamais eu dans les mains. Et la maniabilité fait qu'il part au quart de tour. Par contre, pas de flex, et un balancier peu prononcé par rapport au 968, donc toujours pareil, faut maîtriser son geste pour profiter des qualités de cette bête de course... moi j'y arrivais pas assez souvent.
- contrôle : au vu de ce que j'ai écrit précédemment, évidemment... le contrôle est limité. Il est cependant meilleur je pense que sur un Speed90 ou même que sur un ZLC, car la combinaison de sweet-spot et d'accroche limite la perte de contrôle. Reste qu'il faut avoir le niveau pour contrôler ce bois de rêve.
- maniabilité/distance par rapport à la table : c'est un peu un mystère pour moi que Mizutani joue avec ça... car avec aussi peu de flex, j'étais quand même plus à l'aise près de la table. Bon après, j'ai pas la technique de Mizutani, loin s'en faut. Mais pour moi ce bois se joue ou très près ou très loin, mais entre les deux j'avais du mal à donner assez d'arc en topspin.

Conclusion : un bois qui fait aussi kiffer les anciens colleurs, mais qui est vite limitant vu sa rigidité et le peu de contrôle qu'il procure. Le premier soir j'étais en érection totale, mais après le soufflé est vite retombé. J'ai essayé de diminuer la vitesse des plaques, mais c'était difficile quand même en remise et contrôle, ainsi qu'en premier démarrage. En gros je faisais point à chaque fois : ou mon démarrage était sur la table et la balle était tellement lourde que je marquais direct ; ou ma balle était dehors et mon adversaire... marquait direct ! Je l'ai revendu, pour finir. Avec un peu de regret... mais bon, là je ne me vois pas rejouer avec un bois comme ça.
Malgré tout, je pense qu'il a sa place dans la catégorie "bois d'exception", car il a une puissance démesurée et il n'est pas pour autant injouable. Un joueur avec une bonne main et des revêtements bien choisis trouvera dans ce bois toutes les qualités qu'on demande à un bois de ping exceptionnel, bien au-delà des autres bois de série. mais bon... faut assumer la puissance du bouzin.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 03 Juin 2015 16:30 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 03 Juin 2015 23:10

une question, qu'est ce qui fait que ces bois sont exceptionnels ?

+ le choix du bois parmi un lot ?
+ un bois spécifique différent du standard ?
+ la manière dont les plis sont assemblés ?
+ autres ... ?

Mercredi 03 Juin 2015 23:35

tu as quasiment répondu a ta question

qualité du bois de l assemblage ...

après suivant de qui vient le bois.. il y a biensur le choix... si c est un modele de ma long par exemple comme il aura choisit en 1 er... évidement il y a plus de chance qu'il soit encore meilleurs.. Content

Mercredi 03 Juin 2015 23:42

Difficile de répondre à cette question, mais je pense que c'est un mélange entre le choix des bois utilisés et le choix parmi un lot. Comme pour les instruments de musique, tu choisis pour les meilleurs instruments, les meilleurs bois, les meilleures planches, celles qui ont le grain le plus comme si, le plus comme ça, tu les assembles le mieux possible, mais au final, sur 5 ou 10 exemplaires qui ont été fabriqués pareil, avec les mêmes planches, tu peux en avoir un ou deux qui seront miraculeux. Mon viscaria custom, par exemple, a une finition absolument exemplaire, le manche est différent du viscaria de série, tu vois qu'il y a eu un soin particulier pour le fabriquer. Le Mizutani SZLC est aussi absolument exemplaire sur la finition, la régularité de l'assemblage... le speed 90, à force de comparer les plis 1 pli hinoki, rien qu'à l'aspect du bois tu baves déjà, avant de l'avoir essayé. Donc le bois choisi et le soin apporté à la construction a forcément son importance. Ensuite, pour les bois DHS qu'on récupère, on récupère sûrement les moins bons. Les meilleurs sont choisis par les meilleurs joueurs. Donc il doit quand même y avoir une gradation de qualité, et sans doute aussi qu'ils choisissent les bois en fonction de leur goût.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 03 Juin 2015 23:46

En tous cas une fois en main, en jeu, tu sens tout de suite que le bois a quelque chose de spécial. Et c'est pas juste de l'effet placebo, parce que par exemple le viscaria custom je l'ai acheté un peu sur un coup de tête, j'avais déjà eu du matos au même endroit qui était juste passable... j'y croyais qu'à moitié, je voulais juste en avoir le coeur net, et quand je l'ai essayé pour la première fois je suis tombé sur le cul tellement il était bon... t'as pas besoin d'être numéro, tu le sens direct, comme pour un instrument de musique, meme si tu peux pas exploiter le quart de ses capacités, tu poses les doigts sur un piano ou une guitare d'exception, tu sens tout de suite qu'il est formidable. Et bon, quand t'as pas trop le niveau, t'oses à peine jouer dessus... mais bon...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 04 Juin 2015 23:34

vraiment pour le plaisir de se les offrir, dans ces budgets....... je pense que tout les bois, quel qu'il soit, peuvent correspondre à tous.......
Gildas ANDORIN joue avec un RAPID CARBON Tibhar, à 50 balles, et mon dieux............sans parler d'autres joueurs mieux classés.......
je suis de ceux qui aime les beaux et ''bons'' bois........mais suffit juste de trouver chaussures à son pied.
cela n'enlève en rien la lecture de ce post, bien entendu Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 04 Juin 2015 23:34 par tonyvista
US Plouay Tennis De Table - site: http://usplouaytt56.free.fr/

Jeudi 04 Juin 2015 23:43

je vais bientôt pouvoir rajouter un commentaire dans ce sujet après avoir reçu mon nouveau bois plus qu exceptionnel vraisemblablement ^^

Vendredi 05 Juin 2015 01:49

Un viscaria de Zhang Jike ? MDR

Vendredi 05 Juin 2015 03:20

je crois, oui...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 05 Juin 2015 09:02

Bon, je reconnais que tout cela me fait réfléchir ...

C'est sûr qu'il y a des supers pongistes qui sont très forts avec un bois à 20 euros, mais je peux dire que côté violon, un pro peut jouer sur un instrument de débutant et pour le public la différence sera pas colossale, sans doute même certains ne verront aucune différence.

La (très grosse) différence se fait surtout au niveau de celui qui tient et joue avec l'instrument, il y a plus de couleurs possibles dans le jeu et c'est très motivant. Et plus on augmente le prix, plus cette différence est subtile et il faut la maitrise pour vraiment l'apprécier. Par exemple j'ai fait essayer récemment mon meilleur violon (qui a cette subtilité dans la palette de couleurs sonores possibles) à une violoniste qui a 15 ans de pratique et elle n'a pas senti la différence avec un violon "normal".

Désolé pour le léger HS mais il y a beaucoup de similitudes entre les 2 sujets ... J'avoue que j'étais très sceptique au début car côté ping j'ai fait mes meilleurs résultats avec un bois à 7 euros, mais comme côté violon je connais plus que bien le problème, je peux extrapoler disons facilement car c'est aussi du bois et un assemblage minutieux qui fait la qualité.

Vendredi 05 Juin 2015 09:15

D'exception ou d'exception, il y a des bois impayables et puis des bois uniques, sans parler d'un bois fabrication artisanale.

J'ai par exemple le tout premier YLT combi avec un manche foncé (faut que je cherche en quel bois). Il avait été fait tout pour moi avant qu'il ne le mette en vente sur son site.
J'ai aussi quelques bois pré-série de Neubauer, invendables bien entendu, on dirait que je revends du faux alors qu'il s'agit de bois d'essais qui n'ont pas forcément la même forme ou le même dessin que ceux vendus.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Vendredi 05 Juin 2015 11:20

Oui mais là tu parles de bois unique par leur rareté, on est plutôt du côté bois de collection. Les bois dont je parle sont des bois exceptionnels par leur qualité. Evidemment l'un n'empêche pas l'autre : les bois dont tu parles sont peut-être aussi exceptionnels par leur qualité.

violoniste18 : c'est exactement ce que tu décris en fait, un bois comme ça c'est hyper motivant ; pas parce qu'il est dur à jouer et que ça te motive pour le maîtriser, non ; au contraire, parce qu'on joue mieux avec tout de suite, et qu'on en retire beaucoup de plaisir. Les différences deviennent plus subtiles quand on élève le prix, oui, aussi, entre un 506 prévu pour Ma Long et un 506 prévu pour l'équipe A de Chine, à mon avis je ne sentirais pas la différence. Mais entre un bois de série et un bois prévu pour l'équipe A de Chine, alors là, tu sens clairement la différence !

Un bois d'exception a des qualités que tu ne retrouves pas dans un bois de série, sur le contrôle, sur la stabilité de réponse, sur les performances pures aussi. Dire que ça se joue à pas grand-chose c'est passer à côté de la vérité je pense. Un bois comme le 506, le 968, le viscaria custom... direct, tu sens qu'il est super bon et tu joues bien avec. J'ai abandonné les DHS pour des raisons physiques, parce que ce sont des bois faits pour des athlètes comme Ma Long. Le viscaria custom me correspond mieux actuellement. Mais que ce soit avec le 506, le 968, le 997 ou le viscaria custom, dès le premier soir j'ai super bien joué avec, et j'ai souvenir de super perfs avec chacun de ces bois. Enfin pas encore avec le viscaria, mais le contexte est particulier, j'ai joué 1 mois avec avant de me péter le croisé... mais je ne doute pas que ça viendra. Et comme je jouais précisément avec un viscaria de série juste avant d'essayer le viscaria custom, j'ai pu faire le comparo direct, et je peux te dire que je suis tombé par terre !

Ces 4 bois-là, 506, 968, 997, viscaria custom, se détachent quand même encore assez nettement du Speed 90 et des Mizutani SZLC. Faire une fiche sur ces deux derniers permet aussi de situer les 4 premiers, mais je pense qu'on sent en me lisant qu'on n'est pas tout à fait dans la même tranche de qualité que les 4 premiers. Même si Butterfly a fait fort sur la qualité du SZLC. Je serais vraiment curieux d'essayer un SZLC de monsieur Mizutani, tiens...

tonyvista là où je ne suis pas d'accord avec toi c'est que ton post sous-entend qu'il y a peu de différence entre un bois de série et un bois d'exception comme ceux que j'ai présentés. Je t'assure que la différence est assez colossale, pour preuve les retours enthousiastes de tous ceux qui achètent des bois à panany.
La question de savoir si tu joueras mieux avec est différente. Il y a tellement de facteurs pour qu'on joue bien ou pas ; le matériel a une importance bien moindre au final par rapport à tous les autres facteurs, bien moindre que l'importance qu'on lui donne en général et surtout sur le forum. Mais on est des passionnés on ne se refait pas...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...
4
2
65 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois