Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Quel picot long pour nouvel "adepte" ?

Lundi 25 Mai 2015 02:54

Bonjour à tous,

Après avoir arrêté le ping pendant 2/3 ans (sacrilège), j'ai repris en janvier au niveau PR avec un double barracuda & bois IVL Balsa... Sauf que voilà, la compétition c'est bien beau mais j'ai aussi et surtout envie de me faire plaisir.

Je dirais que je n'ai pas de grosse carence en RV ou en CD qui pourrait justifier un passage au picot, juste une envie de changer radicalement de jeu et de prendre du plaisir. Cela fait donc un bon mois et demi que je m'entraîne plusieurs fois par semaine avec une vieille raquette (de mon ancien coach) : GDTech en RV, Vari Spin en CD et bois IVS de chez Tibhar (Pas le Balsa).

L'apprentissage est long mais je m'en sors pas trop mal... Et surtout le plaisir est revenu !

Alors voilà, j'ai décidé de passer définitivement au picot/BS. Le style de jeu que j'aimerais développer est assez simple (du moins dans la théorie) : remise de service & défense chopée en RV (avec une possibilité d'attaque à plat serait le must), top spin & contre-top spin en CD... Tout en conservant la possibilité de tourner, c'est quand même ce qu'il y a de plus sympa Émoticône

Seul problème, je suis assez perdu au milieu de tous les picots sur le marché ! Alors je fais appel aux picoteux jeunes comme moins jeunes qui auraient éventuellement un conseil à me donner... Tant pour les revêtements que pour le bois (même si je sais que l'on est dans le forum des revêtements, j'espère que les modérateurs ne m'en voudront pas Émoticône ).

A titre indicatif, je me suis penché sur quelques picots, notamment le Giant Long, le Dornenglanz, le Piranja, le C8 de DHS et pourquoi pas le fameux "Artist" de 61 seconds sur lequel je ne trouve pas beaucoup d'infos ! La liste n'est bien sure pas exhaustive, je suis ouvert à tout conseil Émoticône
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 25 Mai 2015 13:22 par Nokkah

Lundi 25 Mai 2015 08:46

Bon choix en terme de plaisir, pour sûr.
Pour te conseiller il faut connaître ta ligne de sol, savoir si tu veux prendre la balle très tôt au rebond ou au contraire défendre à l'ancienne ?

Lundi 25 Mai 2015 12:13

Salut Papy42 et merci pour ta réponse ! Émoticône
Ce serait pour du jeu à mi-distance donc je pense plutôt "défense à l'ancienne".

Lundi 25 Mai 2015 12:28

salut , di u oprends deja du plaisir avec le grass que tu essayes , il faudrait continuer avec , mais il faudrait savoir si c'est un ancien ou un nouveau par contre...

Lundi 25 Mai 2015 12:39

Salut TTLB7, merci pour ta réponse !

C'est un nouveau Grass ! Je dois l'avoir en 0.9mm ou 1.2mm et je l'avais testé en 0x (je trouvais ça plus compliqué pour jouer à mi distance).
C'est ce que je me suis dit aussi mais j'avais envie de tenter un autre marché car j'ai presque toujours été chez Tibhar... Je n'ai rien contre la marque, simplement soif de découverte (peut-être un peu trop, d'accord) Émoticône

Lundi 25 Mai 2015 13:18

je comprends ça , mais chaque picot est different et demande une gestuelle différente , donc si tu es déjà habitué a jouer avec celui la ça va être du r de changer et encore plus si tu n'es pas vraiment habitué aux picots

Lundi 25 Mai 2015 13:48

Oui, j'imagine bien que chaque picot demande un certain temps d'adaptation, ce qui peut donc poser problème... A vrai dire, cela ne me dérange pas ! J'ai tout l'été devant moi et sachant que je touche la balle au moins tous les deux jours je devrais réussir à le maîtriser un minimum (enfin j'espère ^^).

Je cherche vraiment le (ou les) picot adapté au jeu cité plus haut (je ne rejette pas le GDT, c'est peut-être lui !), même si l'adaptation peut être longue et rude, car c'est essentiellement pour me faire plaisir (mon classement m'importe peu) Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 25 Mai 2015 13:56 par Nokkah

Lundi 25 Mai 2015 16:57

Dans le même style, t'as le degu, l'agenda, le dornenglanz et le monster classic qui pourrait te convenir, étant adhérents ils te permettent de mettre de bonnes attaques franches Content

Lundi 25 Mai 2015 17:04

Le DG excelle en jeu à la table, l'attaque est sympa avec, mais il est trop fragile si tu espère frapper avec de manière répétée.
De plus en défense chopée, c'est pas le meilleur.

L'Agenda semble être une bonne possibilité. L'Artist (61 Second) est très sympa, il permet de tout faire un peu comme le DG, mais prend plus les effets.
Je l'ai trouvé plus "jouable" en défense que le DG.

Lundi 25 Mai 2015 20:18

Merci à tous pour vos réponses, c'est vraiment cool ! Émoticône

@Shooter02 : Oui j'ai lu pas mal d'avis sur le DG et il semble qu'il soit assez fragile comme tu le soulignes.

@fry44 : il me semblait que le degu était un soft ? L'Agenda semble intéressant !

A priori ce serait donc plutôt Agenda ou Artist ? Et que pensez-vous du 388D-1 ? Sachant que je ne partirai sans doute pas sur du 0x au début mais plutôt du 0.5/1mm.

Encore merci à vous !
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 25 Mai 2015 20:20 par Nokkah

Mardi 26 Mai 2015 00:02

je joue avec un xying 1mm, je l'utilise à la table mais en défense c'est très bon. Tu as le C8 aussi qui est réputé pour la défense.

Mardi 26 Mai 2015 10:21

Citation de Nokkah :
Merci à tous pour vos réponses, c'est vraiment cool ! Émoticône

@Shooter02 : Oui j'ai lu pas mal d'avis sur le DG et il semble qu'il soit assez fragile comme tu le soulignes.

@fry44 : il me semblait que le degu était un soft ? L'Agenda semble intéressant !

A priori ce serait donc plutôt Agenda ou Artist ? Et que pensez-vous du 388D-1 ? Sachant que je ne partirai sans doute pas sur du 0x au début mais plutôt du 0.5/1mm.

Encore merci à vous !


J'ai joué avec le dawei 388 D1 pendant plusieurs années et maintenant avec l'agenda. Tous les deux en 1 mm de mousse. Le dawei rejette un peu plus bas que l'agenda, en défense coupée il est aussi bon que l'AG, mais en attaque l'AG est incomparablement meilleur. D'autre part, l'AG donne plus de coupe à la balle et a un contrôle un poil meilleur, surtout en défense sur des gros tops.

Mardi 26 Mai 2015 11:44

Autant pour moi, j'ai vu 2 personnes jouer avec ce soft mais démoussé, je pensais qu'il l'était de base.

Mardi 26 Mai 2015 13:17

@Violoniste18 Oui j'avais vu le C8 aussi, je finirai de toute façon par l'acheter parce qu'il me parle bien Émoticône
@Wolfgangamadeus Super, exactement ce que j'attendais, merci beaucoup !
@Fry44 No soucy !

Bon du coup je vais probablement partir sur de l'agenda, c'est ce qui ressort le plus, merci à vous ! Émoticône
Message modifié 3 fois, dernière modification Mardi 26 Mai 2015 22:00 par Nokkah

Vendredi 29 Mai 2015 16:30

Bonjour à tous,

Je ne peux que confirmer les propos de wolfgangamadeus.

J'ai débuter le picot long en janvier 2015 avec un CF3 qui m'apportait satisfaction mais malheureusement peu de régularité.

Après avoir beaucoup lu sur ce forum les élogieux commentaires sur l'Agenda (bon en attaque, excellent contrôle, remise aisée des services ...) , je m'en suis équipé en 0x et le nombre de faute à vertigineusement baissé. Vraiment un excellent contrôle et je le trouve d'ailleurs aussi bon à la table qu'en défense classique dès lors que tu es actif avec.

Samedi 30 Mai 2015 18:12

Agenda testé aujourd'hui : une beauté ! Merci à tous Émoticône
2
0
16 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements