Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Jeu de défense et jeu d'attaque

Samedi 23 Août 2003 12:45

Moribundi, et sûrement Joël...

Le dernier tournoi auxquel j\'ai participé a été en partie filmé et certains points ont été mis en ligne...
Si vous voulez voir ma tête et des beaux gestes tordus:
<A HREF="http://membres.lycos.fr/pcaudia/http://membres.lycos.fr/pcaudia/" TARGET=_blank CLASS=lien_noir>http://membres.lycos.fr/pcaudia/http://membres.lycos.fr/pcaudia/</A>

on est pas des pros mais c\'est mieux que rien.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Samedi 23 Août 2003 18:13

Merci Sylvain, mais Xunil nous l' avait déjà signalé (voir le topic "Videos"Clin d'oeil.

Mon commentaire, après avoir vu la vidéo, était :
"A voir ces vidéos, c'est vrai que le style de Sylvain alias Diabolosyl est le plus atypique, mais agréable à regarder et efficace...Vive le jeu de défense ! "

J' ai indiqué à Mori qu'il devait absolument aller voir, j'espère qu'il a lu mon post...sinon il lira certainement le tien...

Ca doit demander beaucoup d'endurance, ce type de jeu, non ? Chapeau en tout cas !
Sapientia est ars vivendi.

Samedi 23 Août 2003 19:43

j'ai eu un problème pour avoir ta page...:-(

Samedi 23 Août 2003 20:29

Effectivement...

<A HREF="http://www.palettecaudia.be.tf/" TARGET=_blank CLASS=lien_noir>http://www.palettecaudia.be.tf/</A> est l' URL correcte :-)

Samedi 23 Août 2003 20:36

oui il a changé d'url mais j'y accède encore par l'ancienne.

Endurance? C'est le seul sport que je pratique vraiment et comme vous pouvez le voir, j'ai des réserves à éliminer.

Dimanche 24 Août 2003 10:58

Tu as des réserves à éliminer? Moins que moi en tout cas (J'ai environ 10 kilos de plus que toi...).

Si je parle d'endurance, c'est parce que, sur ces images, tu es le seul à te déplacer beaucoup et à défendre loin de la table. Ces déplacements demandent forcément une certaine endurance, le jeu de défense aussi. Il est vrai que tu n'es pas un défenseur pur, puisque tu attaques en CD (mais relativement peu, ou alors ce sont les images qui sont trompeuses).

Je connais de très bons C, mais ces joueurs-là s' appuient d'abord sur des services avec beaucoup d'effet, et ensuite ils utilisent la colle rapide. Ce sont des attaquants, évidemment, et les échanges ne sont jamais très longs. Ils doivent se fatiguer beaucoup moins que des défenseurs...

Dimanche 24 Août 2003 12:13

Je ne suis pas certain parce que si tu essayes à l'entrainement, tu verras que quand tes attaques reviennent et que tu dois t'y reprendre à 4 ou 5 fois pour faire un point, tu te fatigues et forcément tu es moins précis.
Mais en effet ils n'ont choisi que quelques points et j'attaque plus souvent que sur ces clips. Difficile de dire si c'est plus défense ou attaque, tout dépend de l'adversaire et de son jeu. Maintenant, après quelques essais avec ma nouvelle raquette, je vais aussi moins reculer vu que je peux bloquer à la table et je ne suis plus obligé de reculer sur un service en force.

Dimanche 24 Août 2003 13:27

Diabolosyl, je dirais même que la réalisation est relativement de mauvaise foi, puisqu'on te voit surtout perdre des points, et pourtant tu passes les tours les uns après les autres...
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Dimanche 24 Août 2003 16:01

Disons que la réalisation comme tu dis a été faite par un pratiquant du ping et un NC qui ont choisis sur les 2 heures des 2 cd du tournoi les échanges qu'ils trouvaient les plus beaux.

TO joël Sache qu'un attaquant se fatigue beaucoup plus qu'un défenseur, qui se "contente" de remettre la balle sans devoir tirer dedans pour la faire passer. Tu peux t'en rendre compte à l'entrainement, joue en chandelle pendant une demi-heure et tu remarquera que ton état de fraicheur sera bien supérieur à ton adversaire.
Ping un jour, Pong toujours.

Dimanche 24 Août 2003 16:15

Xunil au sujet des défenseurs ne parle pas de ce que tu ne connaîs pas... Dire qu'un défenseur se contente de remettre la balle c'est vraiment limité... J'aimerais bien que tu "tires" une balle simplement remise sur la table par un bon défenseur... Demande par exemple à Jaby qui figure parmi les meilleures défenseuses françaises, je peux te dire que 1) défendre c'est je pense plus difficile physiquement 2) remettre la balle ça suffit pas pour faire un bon défenseur...

Dimanche 24 Août 2003 17:22

c'est pour ça que j'avais mis le contente entre guillement.
Sache que j'ai connu des defenseurs des faisaient autre chose que remettre la balle, et me dre que je ne connais pas le jeu de défense serait un peu dénigrer les nombreuses années que j'ai passé à la table.
Je voulais juste signaler à Joël que si le défenseur doit être endurant l'attaqant en face aussi, ça se joue à 2.

Dimanche 24 Août 2003 18:50

Je reprends un post précédent :
"Dirk Roels, un excellent défenseur (B0 belge et longtemps série A) ,joue avec deux backside (Donic Slice et Sriver) et non un picot. Par contre, il me disait que, s' il n'était plus série A, c'était pour beaucoup dû à l'apparition de la colle rapide...Donc, dans son cas, supprimez la colle rapide à ses adversaires et il redevient série A. "
Dirk, qui est aussi un des meilleurs sinon le meilleur entraîneur belge actuel (plus de 20 ans d' expérience en la matière), considère lui aussi que, dans les conditions actuelles
(colle rapide, balle de 40 mm), le jeu de défense est beaucoup plus dur physiquement.

Dimanche 24 Août 2003 20:55

Je ne connais pas ce joueur et ne dénigre pas ses qualités, mais je suis sur que si tu demande à J-M SAIVE quel est le jeu le plus physique, il va te répondre que c'est le sien, chacun prèche en sa paroisse.
Quand à ce qu'il dit sur la gomme, avec des "s"i beaucoup de chose se seraient passées autrement, de combien de joueurs n'a t'on pas entendu, tu lui retire son picot, il ne serait jamais tel classement, ..... bin lu c'est la gomme ainsi que les balles de 40 qui bizarement devrait l'avantager ....
D'ailleur son avis, je m'en f...., moi je te donnais le mien pas celui d'un autre, ne pouvais tu pas donner le tien ?? ;-)
Moi je dirais qu'un défenseur à besoin de beaucoup plus de souplesse que de puissance, connais tu beaucoup de pur défenseur de haut niveau qui ne soit filliforme ???
C'est mon avis et je suis pas une super joueur, il faut ce qu'il faut... mais c'est le mien pas celui d'un autre ;-)
Mais l'erreur dans ton raisonnement sur l'endurance c'est que si le défenseur fait des long échange, l'attaquant aussi, et dire que l'attaquant fait des échanges plus court ce n'est surement pas contre le défenseur. Maintenant a tu été sur le site voir la feuille de résultat du tournoi, tu remarquera que des deux finalistes, ce n'est pas sylvain qui a joué le plus de matches ni de set .... => au niveau endurance, y a une faille dans le résonnement, du moins au niveau de notre tournoi.
Sache que j'ai toujours aimé joueur contre Sylvain, qui est certainement un des joueurs que j'apprécie le plus dans notre fédération, mais aussi bien lui que moi nous sortons vannés de nos confrontations, mais toujours contents de la qualité de nos échanges ( pour notre petit niveau du moins) ;-)

Dimanche 24 Août 2003 21:22

Xunil, plusieurs choses :

1) Tu décris le raisonnement de Joël, mais toi pfffff... DANS L'ABSOLU (schématisons), oui l'attaquant fait des matchs avec de longs échanges contre les défenseurs... mais dans une journée, il va peut-être faire 1 match contre un défenseur (donc un match avec de longs échanges)... Alors que le défenseur s'expose sur chaque match à avoir des matchs longs. L'année où je coachais Jaby aux indivs, je me souviens d'une journée de poule où elle n'avait pas eu une minute pour se reposer entre chaque match parce que ceux-ci duraient systématiquement plus longtemps que ceux des attaquantes entre elles, qui elles pouvaient avoir parfois 30 minutes entre deux matchs !!

2) Je ne vois pas en quoi le fait d'être filiforme démontre quoi que ce soit au niveau du physique... Je te citerais un nom : Chen Xin Hua, c'était pas une asperge, et a quand même été le meilleur joueur du monde et défenseur au début des années 80. Il est facile de sortir des contre-exemples pour tout...

Si on compare avec l'athlétisme, on pourrait peut-être comparer les défenseurs avec des coureurs de demi-fond... Un El-Guerrouch est-il moins "physique" qu'un Maurice Greene ? Non, il s'agit simplement de deux morphotypes différents ! Et si El-Guerrouch se prend une branlée sur 100 m, Greene s'en prendra une belle sur de plus longues distances... D'ailleurs ton argument se retourne contre toi : du fait des efforts plus longs qu'ils doivent soutenir, les défenseurs développeraient donc des qualités d'endurance par exemple...

Dimanche 24 Août 2003 21:24

Oui, Xunil, les besoins physiques sont différents selon les styles de jeu. Là où je pense que tu te trompes c'est quand tu dis que la balle de 40mm devrait avantager le défenseur. C'est en quelque sorte une légende urbaine propagée par les instigateurs de la réforme, mais il me semble assez clair que ce n'est pas tout à fait le cas. Bien sûr, il y a Joo, mais en coup droit, par rapport à lui, Patrick Chila est un défenseur...

Dimanche 24 Août 2003 21:28

Sur quoi s'appuyent les défenseurs : plus sur la rotation que la vitesse... Hors la balle de 40 a certes provoqué une baisse de vitesse, mais il a été démontré que les possibilités de rotation étaient beaucoup plus affectée par le changement de diamètre ! Et puis d'accord, les deux défenseurs ayant brillé à Bercy (tout comme Ding Song auparavant quand les Européens l'ont découvert en 1995 à Tianjin, où il avait même battu Persson, un des meilleurs joueurs sur défenseur au monde !!), ont bien compris qu'il n'était plus possible de se contenter de défendre de nos jours !

Dimanche 24 Août 2003 21:39

Puis Ding Song a découvert Samsonov.

Les rotations sont moindres, mais donc surtout les variations aussi, et l'attaque est plus facile, même si la balle part un peu moins vite. Au niveau physique, je pense que le jeu en topspin nécessite des efforts assez violents et des déplacements rapides qui sont plus des efforts anaérobies(même si la colle a bien réduit ces efforts), tandis que le défenseur a un peu plus d'efforts de fond à faire, même s'il fait des déplacements rapides aussi.

Dimanche 24 Août 2003 21:43

Xunil,

Je ne dénigre pas ton jeu ni tes qualités d'endurance.

Effectivement, Dirk Roels est quelqu'un de très souple et de filiforme.
Si je te cite son avis, c'est parce que c'est un avis "autorisé", de la part d' un entraîneur unanimement respecté...
Par contre, les deux C attaquants dont je parle plus haut, tu les verrais, ils ne sont pas du tout du genre musclés. La vitesse de leur balle vient en très grande partie de l'usage de la fameuse gomme. Et j' apprécie beaucoup que Sylvain ait décidé de s'en passer,sans que ses performances s'en ressentent, au contraire.

Et pour terminer avec mon avis, je sais que JM Saive s'entraîne énormément, je sais aussi qu' il gomme, mais il fait partie de l'élite mondiale, et à ce niveau il est impossible de faire autrement (Matsushita ne gomme pas, me dit-on, mais c'est une exception et ses résultats s'en ressentent probablement ; les défenseurs "modernes" comme Joo attaquent aussi et gomment sur leur revêtement d' attaque). Tu l'auras compris, je ne suis pas un chaud partisan de la gomme et cette évolution du tennis de table qui favorise trop les attaquants ne me plaît pas vraiment...A chacun son avis là-dessus :-)

Dimanche 24 Août 2003 21:54

oui, oui...
Je ne suis pas sûr que les efforts prodigués soient si différents que ça qualitativement. Pour jouer en équipe avec 5 attaquants, je remarque le lendemain des rencontres et des tours d'indivs qu'on a tous mal aux jambes et aux bras. A notre niveau, et même chez les meilleurs, on ne dit jamais " celui là, il a un physique de défenseur"
Pour moi, le ping reste le ping, et même si les efforts sont forcément un peu différents, je serais étonné qu'ils fussent si éloignés.
0
0
31 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général