Comme l'a dit Lolo quelques messages plus haut, j'ai été tout de suite enthousiaste avec le Calix II. Et je le suis encore 5 mois plus tard. Je maintiens les termes de mon compte rendu du 05 novembre 2014,
Une petite modification cependant : j'ai par hasard troqué mes Tenery 05 fx et 80 fx pour mettre deux Victas d'un ami (stiff 1.8mm en CD et 01 le plus dur 1.8mm en RV, ces deux plaques ont un angle de rejet un peu moins haut que les Tenergy 05 fx). Et là j'ai trouvé le point d'équilibre. Le bois est assez souple malgré le carbone, et il se marie particulièrement bien avec ces plaques dures ; il en résulte un compromis idéal. La balle pénètre bien dans le revêtement lors des tops et ce malgré leur dureté (je pense que c'est dû à la relative souplesse du bois) et du coup je me retrouve à passer des tops aussi facilement qu'avec un revêtement plus tendre. C'est pour moi un des points forts de ce bois : plus besoin de mettre forcément des plaques tendres pour pouvoir toper en toute sécurité ou pour mettre beaucoup d'effet au service. Et du coup on retrouve tous les avantages des plaques dures (frappes facilitées, poussettes plus rapides et moins hautes) sans les inconvénients. Quand tu ajoutes à cela les avantages du carbone, tu te retrouves avec un bois très complet et équilibré dans tous les domaines.
Niveau rapidité du bois par rapport au TB ALC, j'ai joué les deux avec des Tenergy 05 fx et je dirais que le Calix II est un tout petit poil moins rapide, mais c'est surtout sur le ressenti que tu verras la différence : le Calix II offre selon moi davantage de contrôle, il vibre d'une manière particulière (ni trop ni trop peu) et transmets plus d'informations dans la main que la TB ALC ; il a un toucher plus doux. Je peux faire la comparaison constamment puisque j'ai vendu mon TB ALC à qqun de mon club.
Bref, après 5 mois d'utilisation, je suis toujours convaincu. Je l'utilise en forme concave, très agréable. Il n'est pas très épais (en réponse aux discussions de ce post sur l'épaisseur des bois Nexy) en tous cas pas comme les Dr. Neubaueur en Balsa. Je n'ai pas mesuré le poids mais à l'avoir dans la main avec les plaques, je dirais autour des 85 g pas plus. Et comme je le disais dans mon précédent message, mon jeu all-off avec beaucoup de rotations assurées a évolué vers plus d'offensive car je sens davantage de sécurité et de puissance dans mes coups. Après il faut tempérer : je suis 12. Mais je me fais très plaisir avec ce bois associé avec des plaques dures à stockage d'énergie, et c'est bien là l'essentiel
En conclusion,selon moi il vaut largement son prix (comparable à celui du Timo Boll ALC).
Salut jibenmariachi, c'est cool de ta part d'être revenu commenter .
Tu trouvais que l'angle de rejet global de ta raquette était trop haut avec les tenergy par rapport au TB ALC ? Qu'en est-il du dwell time (toujours par rapport au TB ALC) ?
Tu dis avoir trouvé l'équilibre avec les Victas, où était le déséquilibre avec les Tenergy ?
Ce que j'aime bien chez le TB ALC c'est le grand contrôle qu'il te procure par rapport à sa vitesse. Par contre j'aime pas trop le manche, trop court et trop fin (en concave), j'ai des grandes mains et c'est parfois embêtant. Je trouve aussi qu'il manque foncièrement de retour (de sensation quoi), je sais pas si ce sont les Tenergy (c'est la première fois que j'en utilise et ça tombe sur le TB ALC), mais je n'arrive pas à sentir ce "click" à l'impact sur un top par exemple. J'ai un peu le même soucis d'ailleurs au service, pas trop de sensation, ce qui fait que je sers jamais vraiment comme je veux ^^' (après c'est peut-être ma technique qui pêche).
Alors sur le dwell time, j'ai senti une différence entre le TB ALC et le Nexy. J'ai encore eu l'occasion récemment de faire quelques balles avec le TB ALC + Tenergy et je confirme. Bon, c'est pas flagrant mais quand même.
Lorsque je dis que "j'ai trouvé le point d'équilibre avec les Victas", je ne veux pas dire que les Tenergy sont déséquilibrées, au contraire elles sont extra et linéaires. Je parle de l'équilibre entre la dureté des plaques et la sécheresse du bois : je trouve que le Calix II permet de mettre des plaques un poil plus dures et d'avoir autant de sensations de toucher qu'avec une combinaison Bois plus sec / plaques plus tendres. Du coup, je passe plus de frappes qu'avec des plaques tendres sans perdre en aisance/confort en top rotation ; la mousse FX n'est plus nécessaire et se révèle même moins sympa. Il faudrait que j'essaye avec un Tenergy 05 "nature" et non pas FX la saison prochaine.