Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de jibenmariachi

Messages de jibenmariachi

Mardi 11 Août 2015 10:58

Petit CR rapide après avoir testé quelques minutes le revêtement Soulspin Project P12 (2.0 mm je crois) en compagnie de Lolo4217 (merci au passage pour m'avoir fait découvrir Émoticône :

Le feeling est étonnant pour la rapidité mais aussi pour la dureté annoncée (52° en prenant mousse + topsheet). En topspin (sans bucheronner car pas d'échauffement) la balle rentre bien dans le revêtement, la sensation de contrôle est très agréable. J'ai pu comparer avec un Tenergy 05 lui aussi monté sur un bois Soulspin (certes le bois était un peu moins rapide) : le topspin est très facile à réaliser, comme avec le T05, mais le P12 donne un ressenti légèrement plus tendre à l'exécution du geste, sans pour autant paraître aussi tendre que le T05FX (d'où l'adverbe "légèrement"Clin d'oeil. Ma première impression à l'issue de ces quelques échanges est donc celle d'un grand contrôle et d'une facilité déconcertante à topspiner malgré la rapidité. Le service coupé est également bourré d'effet alors que pourtant la plaque donnée à l'essai n'est pas toute neuve.

J'examine de plus près la plaque, je tâte, la mousse paraît bien dure. On se demande alors comment il est possible d'avoir un tel ressenti de tendreté, et on se reporte à l'explication donnée sur le site du fabricant : http://www.soulspin.tt/en/technology/project-12.html. En gros, le collage entre les picots du topsheet et la mousse est fait "point par point", c'est à dire sur chaque picot, alors que les autres fabricants appliquent généralement une couche uniforme de glue sur tout le verso du topsheet. L'inconvénient d'une couche uniforme, selon Soulspin, est que la glue s'insère entre les picots jusqu'à combler les interstices entre les picots, ce qui a pour conséquence de rigidifier le topsheet ; tandis qu'avec un collage "point par point", les interstices entre les picots restent vides et le topsheet conserve sa souplesse.

Voir ici pour la photo illustrant ces propos (ou cf. la photo du milieu sur la page précédente) : https://www.google.fr/maps/uv?hl=fr&pb=!1s0x47be8a7ccf1cad5b:0xff05a233ebab6613!2m5!2m2!1i80!2i80!3m1!2i100!3m1!7e1!4shttps://picasaweb.google.com/lh/sredir?uname%3D105354084697819618622%26id%3D6112769561423869650%26target%3DPHOTO!5ssoulspin+tt+-+Recherche+Google&sa=X&ved=0CH8QoiowEGoVChMI6tf9j82gxwIVgtsaCh2ERQJY

Au final, un ressenti d'environ 43-45°. Alors, simple argument marketing ou réelle explication scientifique ? En tous cas ça paraît bien crédible pour le néophyte que je suis : le topsheet paraît en effet très souple et réactif à la pression du doigt.

Topsheet ultra souple + mousse dure ?? ça doit donner des résultats bien sympas dans plusieurs compartiments du jeu que je n'ai pas eu le temps d'explorer mais à lire le CR détaillé de Lolo4217 supra ça se confirme.

Je n'ai pas eu le temps de vérifier la régularité du revêtement (double effet tensor ou pas, notamment par rapport au Tenergy) et je ne joue pas assez avec des Tenergy pour dire si le P12 se pose en sérieuse alternative au T05. Peut-être Lolo4217 pourra nous faire part de son ressenti sur ces sujets ?

En tous cas je suis très intrigué, et j'ai bien envie de tester davantage. Peut-être en commanderai-je un en septembre, si c'est le cas je vous ferai un CR plus détaillé.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 11 Août 2015 11:07 par jibenmariachi

Samedi 30 Mai 2015 11:00

Désolé je reprends le post un peu tard Émoticône

Alors sur le dwell time, j'ai senti une différence entre le TB ALC et le Nexy. J'ai encore eu l'occasion récemment de faire quelques balles avec le TB ALC + Tenergy et je confirme. Bon, c'est pas flagrant mais quand même.

Lorsque je dis que "j'ai trouvé le point d'équilibre avec les Victas", je ne veux pas dire que les Tenergy sont déséquilibrées, au contraire elles sont extra et linéaires. Je parle de l'équilibre entre la dureté des plaques et la sécheresse du bois : je trouve que le Calix II permet de mettre des plaques un poil plus dures et d'avoir autant de sensations de toucher qu'avec une combinaison Bois plus sec / plaques plus tendres. Du coup, je passe plus de frappes qu'avec des plaques tendres sans perdre en aisance/confort en top rotation ; la mousse FX n'est plus nécessaire et se révèle même moins sympa. Il faudrait que j'essaye avec un Tenergy 05 "nature" et non pas FX la saison prochaine.

Japyear je t'ai envoyé un MP.

Samedi 30 Mai 2015 10:29

Popette58 je te rejoins à 100% sur le rapport au top-rotation de la balle plastique (Nittaku japan essayée). A mon niveau (12) c'est ce que je constate. J'aimerais avoir la gestuelle des joueurs plus chevronnés, peut-être parviennent-ils à compenser la perte d'effet induite par la balle plastique en frottant davantage (des avis des forumeurs topspineurs ?)

Sinon Lolo4217, as-tu vent de ce qui se projette pour la Loire la saison prochaine ? Je viens d'envoyer un mail au Comité du 42, je vous dirai la réponse officielle.

Mercredi 22 Avril 2015 18:10

Salut Japyear,

Comme l'a dit Lolo quelques messages plus haut, j'ai été tout de suite enthousiaste avec le Calix II. Et je le suis encore 5 mois plus tard. Je maintiens les termes de mon compte rendu du 05 novembre 2014,

Une petite modification cependant : j'ai par hasard troqué mes Tenery 05 fx et 80 fx pour mettre deux Victas d'un ami (stiff 1.8mm en CD et 01 le plus dur 1.8mm en RV, ces deux plaques ont un angle de rejet un peu moins haut que les Tenergy 05 fx). Et là j'ai trouvé le point d'équilibre. Le bois est assez souple malgré le carbone, et il se marie particulièrement bien avec ces plaques dures ; il en résulte un compromis idéal. La balle pénètre bien dans le revêtement lors des tops et ce malgré leur dureté (je pense que c'est dû à la relative souplesse du bois) et du coup je me retrouve à passer des tops aussi facilement qu'avec un revêtement plus tendre. C'est pour moi un des points forts de ce bois : plus besoin de mettre forcément des plaques tendres pour pouvoir toper en toute sécurité ou pour mettre beaucoup d'effet au service. Et du coup on retrouve tous les avantages des plaques dures (frappes facilitées, poussettes plus rapides et moins hautes) sans les inconvénients. Quand tu ajoutes à cela les avantages du carbone, tu te retrouves avec un bois très complet et équilibré dans tous les domaines.

Niveau rapidité du bois par rapport au TB ALC, j'ai joué les deux avec des Tenergy 05 fx et je dirais que le Calix II est un tout petit poil moins rapide, mais c'est surtout sur le ressenti que tu verras la différence : le Calix II offre selon moi davantage de contrôle, il vibre d'une manière particulière (ni trop ni trop peu) et transmets plus d'informations dans la main que la TB ALC ; il a un toucher plus doux. Je peux faire la comparaison constamment puisque j'ai vendu mon TB ALC à qqun de mon club.

Bref, après 5 mois d'utilisation, je suis toujours convaincu. Je l'utilise en forme concave, très agréable. Il n'est pas très épais (en réponse aux discussions de ce post sur l'épaisseur des bois Nexy) en tous cas pas comme les Dr. Neubaueur en Balsa. Je n'ai pas mesuré le poids mais à l'avoir dans la main avec les plaques, je dirais autour des 85 g pas plus. Et comme je le disais dans mon précédent message, mon jeu all-off avec beaucoup de rotations assurées a évolué vers plus d'offensive car je sens davantage de sécurité et de puissance dans mes coups. Après il faut tempérer : je suis 12. Mais je me fais très plaisir avec ce bois associé avec des plaques dures à stockage d'énergie, et c'est bien là l'essentiel Émoticône

En conclusion,selon moi il vaut largement son prix (comparable à celui du Timo Boll ALC).

Mercredi 05 Novembre 2014 00:39

J'ai acheté à Lolo4217 son Nexy Calix II concave. Testé aujourd'hui avec en CD Tenergy 05fx 1.9 mm et en revers Tenergy 80fx 1.9 mm, neuves. J'ai un jeu plutôt all/off en top rotation et placement, pas toujours très assuré, et je n'ai pas un bras de bucheron.

Compte rendu : WAOUH ! Comme décrit sur les forums anglo-saxons, ce bois est un carbone qui semble fait pour le top rotation. On a la sensation de jouer avec un bois à stockage d'énergie : permet aisément le petit jeu mais dès qu'on rentre dedans, ça part très fort (merci le carbone) tout en laissant une formidable impression de contrôle. En gros c'est un peu comme le Waldner Senso Diablo (cf les commentaires sur ce bois dans le forum) mais en beaucoup mieux et avec bien plus de sensations. La particularité de ce bois est là : il vibre d'une façon qui donne un sacré retour d'informations dans la main - je n'ai jamais connu ça avec un bois, ce qui confère au joueur davantage de maîtrise dans son geste, de contrôle et de confiance. C'est difficile à expliquer, mais le collègue à qui je l'ai fait essayer a immédiatement ressenti cela.

Par rapport à l'arylate-carbone des bois Butterfly (du type Viscaria ou Boll ALC, un de mes précédents bois), le toucher est plus souple, moins sec, moins rigide. Je peux l'affirmer car j'avais testé il y a quelques années le Boll ALC avec un tergy 05 fx en CD en 1.9 mm. Le bois est assez léger (je ne l'ai pas pesé), en tous cas davantage que le Waldner Senso Diablo

La combinaison du Calix II avec la mousse fx des Tenergy confère une énorme sécurité dans les démarrages en top. Certes, les plaques sont neuves, mais quand même : j'ai rarement topé avec autant de facilité, même sur des balles très coupées. Le passage du top rotation au top frappé (ou mi-frappé vu mon niveau Émoticône ) est réalisé très aisément : le bois déploie alors son incroyable capacité d'accélération. Les coups à mi-distance sont facilités et ce alors même que mes plaques ne sont a priori pas faites pour le jeu à mi-distance. Il faut quand même penser à fermer un peu la raquette sinon c'est un SCUD dans les bâches.

Les frappes sont faciles : pas besoin de s'arracher le bras. Les Tenergy FX ne sembles pas idéales a priori pour la frappe sèche mais pour le coup c'est le carbone qui remplit son office, ce qui fait qu'on n'a pas à s'arracher le bras.

Comme je l'ai dit ci-dessus, le jeu court est très facile, les plaques et le bois absorbent bien la vitesse de la balle adverse. Les blocs sont rapides du fait du carbone mais pour autant faciles ; enfin je n'en ai pas sorti plus que d'habitude.

Les poussettes sont aisées à réaliser malgré la tendresse des plaques, et ne montent pas trop. Attention cependant sur les poussettes appuyées : j'ai envoyé le bras comme je le faisais avec mon bois allround Prima Green... autant vous dire que c'est sorti de 2 mètres. Mais nul doute qu'avec des plaques plus dures il sera facile d'envoyer des poussettes telles des avions en rase-mottes.

En conclusion, c'est la première fois que je joue avec un bois qui procure une telle confiance et autant de contrôle vu la rapidité. Et que dire des sensations dans la main, du retour d'info !! Du coup je n'hésite pas et je me surprends même à dépasser mon jeu allround pour mettre plus de vitesse dans mes coups car je sens que je n'y perds pas en contrôle. Avec ce bois je prends un plaisir fou à jouer.

Voilà, j'espère avoir été complet. C'est un bois à part, difficile à décrire tant il procure des sensations "exacerbées" par rapport aux bois classiques. Il vaut vraiment le coup d'être essayé. On aime ou pas mais il est certain qu'on ne reste pas indifférent.

Merci Lolo4217 pour m'avoir fait découvrir la marque NEXY, j'ai trouvé enfin le bois qui me convient Émoticône

A+
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 05 Novembre 2014 00:42 par jibenmariachi
5 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de jibenmariachi

Résolu